Terminal

chounim

Membre actif
27 Avril 2006
726
96
38
Paris / Dordogne
Wop la! :zen:
dans quelle aventure je ne me lance pas la...vous allez peut être bien me le dire...

Donc voila, a première vue (de loin et flou) le terminal et un outil puissant, qui permet de faire des choses vite et bien (et avec classe ^^). j'ai très envie de me pencher dessus sérieusement, mais un problème: j'y connais rien huhu...:bebe:
je sais juste que c'est une interface qui permet les mêmes choses qu'en graphique, mais en code.

Comment en êtes vous arrivé a utiliser ce fameux terminal?
Ou trouver une aide (celle de terminal est breve) pour commencer en douceur sans faire trop peur?:rose:
ca fonctionne comment=besoin de connaître par coeur les différents types de commandes ou ca devient intuitif comme des raccourcis claviers?

en gros LA question c'est:
Comment faire des trucs avec Terminal? (je sais pas trop quoi encore, mais je suis sur que j'vais trouver une fois que je saurais m'en servir! )

Merci pour vos réponses et votre aide précieuse :up:
 
Le terminal c'est de l'Unix, il faut apprendre les commandes.
Le manuel inclus dans le système s'obtient tapant man plus le nom de la commande dont on souhaite le descriptif.

Il faut être à l'aise avec la langue de Shakespeare.

Maintenant, c'est très, très risqué quand on n'y connais rien (une signe manquant ou mal placé dans une ligne de commande et c'est tout ton système qui peut y laisser sa peau).

Mon conseil : installer une partition bootable d'OS X sur un disque externe FireWire (un système à minima peut faire l'affaire (3-4 Go) et s'entraîner dessus tant qu'on ne maîtrise pas.

Il y a des livres et des sites pour apprendre, faut le temps et surtout être très prudent.

Je ne suis pas gros consommateur de Terminal, rien que des commandes éprouvées et avec parcimonie.

bompi et Supermoquette le pratiquent couramment. :up:
 
bonsoir
Donc voila, a première vue (de loin et flou) le terminal et un outil puissant, qui permet de faire des choses vite et bien (et avec classe ^^):
Tellement puissant qu'une erreur , par exemple de frappe, et tu peux vriller ton mac

En gros le Terminal ca permet de toucher le coeur du Mac. En bien comme en mal.

Comme dirait un des piliers de macg " le Terminal, je considère cela comme le feu : indispensable mais à manier avec le plus grand respect."

Prudence donc avant de "jouer" avec.
 
Merci,

j'ai pas envie de faire d'érreur, c'est pour ca que j'veux m'y mettre "comme il faut", l'OS en externe, c'est une bonne idée ca tiens, on sait jamais.
C'est compliqué, mais je vais le faire quand même! (référence à pouf le cascadeur^^)

L'anglais, ca va, j'me débrouille, j'ai envie d'être patient, et j'ai envie d'apprendre.
J'ai pas peur :D
 
Salut,
Après avoir touché au Terminal tu pourra plus t'en passer ^^

Quand tu sais pas, tu demande le manuel: "man tacommande"

par exemple:
"echo" envoie le texte que tu mets
"cp" te permet de copier des fichiers
"mv" permet de déplacer des fichiers
"rm" te permet de supprimer des fichiers
"sudo" te permet d'avoir les droits administrateurs

Si je peux te donner un conseil, n'essaie pas "sudo rm -r -d /"
Tu aurai l'air con :D

Des commandes yen a des milliers et c'est suppppper !

"ssh" te permet de te connecter sur une machine à distance
"top" te permet de voir les processus en cours
"ps aux" te permet de voir les fichiers ouverts en ce moment
"locate" te permet de trouver un fichier
"clear" te permet de faire du ménage dans la fenêtre du Terminal (utile quand tu as 3 tonnes)
"ping", "mount", "make" etc..
etc.. etc.. etc..

un truc super cool, utilise la flèche qui monte pour retrouver tes commandes précédentes :)

Si tu veux voir pas mal de commandes, tu peux aller dans la section AppleTV, il y a un tuto qui explique comment modifier l'appleTV par le Terminal :)
 
Salut,

"echo" envoie le texte que tu mets

héhé merci bien, j'espere l'utiliser correctement pour ne plus m'en passer ;)

Mais ca l'envoi vers ou parce exemple le texte que j'écrit?

les commandes m'ont toujours parues tres strictes...alors avant de faire des boulettes, j'vais lire ;)
j'ai bien trouvé deux trois trucs sur osXfacile mais ca va pas assez loin...même si c'est déjà bien rigolo!
(promis je vous embetterais pas avec un topic du genre: aidez moi, j'ai tout planté ;) )
merci ;)
 
Merci,

j'ai pas envie de faire d'érreur, c'est pour ca que j'veux m'y mettre "comme il faut", l'OS en externe, c'est une bonne idée ca tiens, on sait jamais.
C'est compliqué, mais je vais le faire quand même! (référence à pouf le cascadeur^^)

L'anglais, ca va, j'me débrouille, j'ai envie d'être patient, et j'ai envie d'apprendre.
J'ai pas peur :D

Voici de la lecture et des tutoriels. Tu devrais y trouver ton bonheur pour un moment. Tout le site Xrings vaut le détour, selon moi.

Et notamment, pour commencer, l'introduction au terminal avec, comme répété ci-dessus, les mise en garde d'usage sur la puissance du terminal. Par contre, une fois que tu seras à l'aise, tu devrais bien t'amuser.

Juste une précision : chaque fois que tu exécute une commande en l'accompagnant de "sudo" et de ton mot de passe, ça signifie que tu autorises l'ordinateur à exécuter une commande qui lui est normalement interdite car touchant à la sécurité, au système, etc.

Ce sont ces commandes, surtout, qui sont à manipuler avec précaution. D'un autre côté, la connaissance du sujet t'évitera sans doute de faire des erreurs que tu aurais faites sinon.
 
merci ;)

chaque ligne lue, j'trouve ca génial.
Par contre j'ai l'impression qu'il va me falloir une vie pour intégrer tout ca...
vous vous y êtes fait au bout de combien de temps? ou alors vous progressé encore tous les jours?

Les fonctionnalités de base du terminal changeront avec Léopard?
 
petit warning en sup
je lis souvent " tu copies colle ca dans le terminal" et ca roule

ben non pas toujours
la ligne peut etre incorrecte
oh pas grand chose , un signe , une ponctuation, un espace...

-mauvais-copié-collé ( c'est très vite fait)
-commande mal écrite ou mal recopié ou... fausse

Alors gaffe et verifier sur divers sources avant d'utiliser une commande qu"on connait pas
 
Il y a aussi la commande "man", bien utile, qui te permet d'accéder à la documentation d'une autre commande. Exemple: "man chmod".

Il faut relativiser: le terminal n'est pas si dangereux que ça.
Comme il a été dit plus haut, il y a toujours un risque de faire une faute de frappe. Dans l'immense majorité des cas, la commande ne s'exécutera pas. Cependant, en effet, si tu ajoutes une ligne dans un fichier de configuration système (justement avec la commande "echo") et que tu fais une faute de frappe dans cette ligne, il peut y avoir un problème.
Mais il y a une protection pour éviter cela: dans le Finder, si tu veux modifier un fichier système, il te faudra entrer le mot de passe administrateur. Dans le terminal c'est la même chose : tu utiliseras "sudo" pour exécuter 1 commande en root et "su" pour te connecter en tant que root ("exit" pour retourner en utilisateur normal). Donc, pour résumer: tant que tu ne tapes pas "sudo" ou "su" dans la commande, il n'y a pas de risque pour le système (attention toutefois pour tes fichiers personnels à la commande "rm" qui ne signifie pas "renommer" mais "remove"... et sans passer par la corbeille !).

D'autres commandes te seront utiles tous les jours (même tout le temps):
- "cd [nom du répertoire]" pour te placer dans un répertoire
- "ls" pour lister le contenu de ce répertoire (voir les variantes, p. ex. "ls -l" pour un affichage complet des droits des fichiers)
- "cd .." pour aller au répertoire supérieur dans la hiérarchie (il faut un espace entre "cd" et "...", contrairement à la console MS Dos).

Enfin, je te conseille de tester la touche magique : tabulation. Commence à écrire une commande, par exemple "cd De" et appuis sur la touche Tab du clavier, la commande se complètera automatiquement ("cd Desktop/"). Si elle ne se complète pas c'est qu'il y a plusieurs possibilités, appuie alors 2 fois sur Tab pour que ces possibilités s'affichent.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Merci pour votre aide, j'me suis couché un peu tard, mais j'sais faire pleiiiins de trucs maintenant! ^^

genre virer un dossier, renomer un ficher, bouger un ficher, créer un dossier, ouvrir un fichier, un appli, me balader (presque) partout.....et c'est assez jubilatoire!

sinon, quelques questions subsistent:

par rapport aux accents des noms de fichiers et aux espaces...ca a l'air de poser un probleme, normal? y'a une astuce?
comment faire pour aller se balader une autre partition?

Je persévère, et reste concentré quand je joue :D
merci encore
 
genre virer un dossier, renomer un ficher, bouger un ficher, créer un dossier, ouvrir un fichier, un appli, me balader (presque) partout.....et c'est assez jubilatoire!
ca et beaucoup d'autres choses tu peux aussi le faire via un freeware outil fabuleux et sûr et qui en plus apprend et retient tes habitudes et manies

Quicksilver
( y a un immense fil dédié)
 
j'ai pas envie de faire d'érreur, c'est pour ca que j'veux m'y mettre "comme il faut", l'OS en externe, c'est une bonne idée ca tiens, on sait jamais.
Première chose à faire : NE PAS TRAVAILLER SUR TON COMPTE ADMINISTRATEUR !!! (c'est pas trop fort ? :D )
 
Salut à tous, j'aimerai afficher le nombre de fps en temps réel dans mes jeux...on m'a dit d'utiliser la commande suivante : /cg_draw fps 1 mais rien à faire, le terminal me lance : " -bash: /cg_draw: No such file or directory " ...j'ai aussi éssayé : /cg_drawfps 1 et ca me fait la même...
Quelqun aurait-il la réponse ...?

Merci .

S.
[SIZE=-1][/SIZE]
 
T'es sur que ça se tape dans le Terminal ? pas dans la console d'un jeu ?
 
Salut à tous, j'aimerai afficher le nombre de fps en temps réel dans mes jeux...on m'a dit d'utiliser la commande suivante : /cg_draw fps 1 mais rien à faire, le terminal me lance : " -bash: /cg_draw: No such file or directory " ...j'ai aussi éssayé : /cg_drawfps 1 et ca me fait la même...
Quelqun aurait-il la réponse ...?
salut!
pour cette commande il faut l'écrire dans le "terminal du jeu" en question.
Donc la première chose à faire est de chercher dans les paramètres de clavier quelle est la touche pour afficher le terminal du jeu, une fois celui-ci lancé.