Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Terrorism Information Awareness

Discussion dans 'Réagissez !' créé par shylock, 1 Août 2003.

1. shylock

shylock Nouveau membre

Inscrit:
    3 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    J'ai quelquefois l'impression qu'il vaut mieux jeter son ordinateur. Pourquoi parle t'on si peu de ce monstrueux flicage sur les sites d'info où on se contente de vivre au monde merveilleux du Mac ?

Un extrait d'article :
    …
    Mais le plus délirant de tous les projets d'espionnage illégal est celui qu'élabore le Pentagone sous le nom de Total Information Awareness (TIA), système de surveillance totale des informations(4), confié au général John Poindexter, condamné dans les années 1980 pour avoir été l'instigateur de l'affaire Iran-Contra. Le projet consiste à collecter une moyenne de 40 pages d'informations sur chacun des 6 milliards d'habitants de la planète et à confier leur traitement à un hyperordinateur. En traitant toutes les données personnelles disponibles - paiements par carte, abonnements aux médias, mouvements bancaires, appels téléphoniques, consultations de sites web, courriers électroniques, fichiers policiers, dossiers des assureurs, informations médicales et de la sécurité sociale -, le Pentagone compte établir la traçabilité complète de chaque individu.
    …

La totalité de l'article :
    Le Monde diplomatique - Aout 2003

2. huexley

huexley fait des bulles…
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    780
    ils sont pas près de toucher la majorité de la population mondiale.. Y'en a qui ont pas la l'eau courante.. Alors un n° de sécu vous imaginez bien..

3. thebiglebowsky

thebiglebowsky Skippy le grand gourou
    Club MacG

Inscrit:
    22 Mai 2001
    J'aime reçus:
    5 095
    Fichés un peu plus ou un peu moins ? ou est la différence ???
    Dans un monde ou on peut vous suivre à la trace grace à votre GSM ou à votre carte bancaire (notamment), l'espace réservé à la vie privée se restreint comme une peau de chagrin...
    Et c'est nous-memes qui en partie, nourrissons leurs systèmes !!!
    En effet, qui va accepter de se séparer de son téléphone, de sa connexion Internet, de son GSM, de sa carte bancaire ou de sécurité sociale, etc... etc... pour tenter de limiter ce flicage...
    Je suis complètement défaitiste sur ce sujet : le mal est fait et il est irrémédiable - toute tentative de s'y opposer est un combat d'arrière-garde voué à l'échec...
    Alors, apprenons à vivre avec !!!
    C'est triste, mais c'est comme ça !!! [​IMG]

4. Arthemus

Arthemus Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    6 Juin 2002
    J'aime reçus:
    17
    Je crois avoir entendu que le Congrés US avait rejeter l'idée de financer ce projet, au motif que ça mettait trop en danger les libértés individuelles ...

Mais ils trouveront bien autre chose !

5. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    [​IMG] zdnet.fr :

Le Sénat a officiellement voté contre tout financement public du Terrorism Information Awareness. Un bras de fer devrait s'ouvrir maintenant avec la Chambre des représentants, qui a déjà examiné le sort de TIA, dans le cadre du budget du Pentagone.

6. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26

"He loved Big Brother. The end." (George Orwell, 1984)

7. iMolk

iMolk Membre confirmé

Inscrit:
    14 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Si tu fais une citation en anglais tu pourrais au moins mettre le titre en anglais aussi qui était donc "nineteen eighty four" traduit en français par "1984". Quelles flemmards ces traducteurs quand même.

(En fait je dis ça parce que quand tu écris ça comme ça on pourrait croire que Orwell a dit ça en 1984)

Voila, c'était mon post utile du dimance, bonne nuit tout le monde.

8. Lupin sansei

Lupin sansei Membre émérite

Inscrit:
    18 Août 2002
    J'aime reçus:
    9
    le 11 septembre 2001 on a tous pu constater l'époustouflante efficacité des services secrets américains en général et du renseignement électronique en particulier..... [​IMG]

9. Sydney Bristow

Sydney Bristow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    486
    Orwell etait un visionnaire...

10. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26
    Bah en fait j'ai pas osé. [​IMG]
    Déjà la citation en angliche, j'ai eu peur d'avoir l'air de me la jouer... auto-censure quoi. [​IMG]

Sinon, Orwell visionnaire : ok, mais plus dans le sens d'une anlyse fine de la réalité de son temps que dans le sens "anticipation". Pcq qd on lit Nineteen Eighty-Four [​IMG], on y retrouve un peu de Microsoft, mais surtout beaucoup de tous les régimes totalitaires (fin des libertés, fin du droit d'expression, propagande, etc.)

Il est vraiment effrayant ce livre ! [​IMG]

11. HAL1

HAL1 Membre émérite

Inscrit:
    10 Août 2001
    J'aime reçus:
    1
    Personnellement je serais d'accord, même si je ne le verrais pas d'un très bon oeil, que l'Etat dans lequel je vis (ma ville, ma commune, mon canton/département ou mon pays) exige de pouvoir me "suivre à la trace". Je n'ai rien à me reprocher, donc si réellement cela servait aux Authorités je pense que je ne dirais pas non.

Là où je trouve que ça devient dangereux, c'est qu'un pays avec lequel je n'ai strictement aucun lien décide de faire pareil pour moi. Que les USA m'impose de tout savoir sur moi si je décide de partir en vacances deux semaines là-bas, alors OK, c'est eux qui voient et j'ai le choix de ne pas y aller. Mais que, vivant en Suisse, n'étant jamais allé en Amérique et n'ayant pas l'intention de m'y rendre, ils travaillent à la création d'une fiche d'identité, là je dis stop tout de suite ! Je n'ai pas élu les personnes qui dirigent ce pays, je n'ai pas la possibilité de participer à son processus démocratique (ha ha ha !... hem, pardon), donc il n'est pas question qu'ils interférent avec ma vie privée.

Et là où je trouve que ça devient carrément ultra-inquiétant, c'est qu'une entreprise privée, motivée uniquement par le profit et les parts de marchés, puisse mettre sur pied un système de flicage de ses clients, sans que la plupart de ceux-ci le sachent vraiment.

Salutations,
    A+

12. Alex666

Alex666 j'ai vu de la lumière...
    Club MacG

Inscrit:
    23 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    86
    hal1, desolé de te dire que chez toi en suisse le flicage c'est déja quelque chose d'enorme. [​IMG]
    j'en parlais ce vendredi avec un type travaillant a la police scientifique de Geneve... pas très rassurant en europe comme outre atlantique [​IMG]

sinon pour me la jouer un peu [​IMG] saviez vous que Orwell donna le nom de 1984 uniquement en inversant la date de creation de son livre cad 1948... [​IMG]

13. quetzalk

quetzalk Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    23 Avril 2002
    J'aime reçus:
    598
    mouais… d'accord avec vous (tous, c'est la fête).
    D'accord aujourd'hui pour être multi-fiché dans mon pays où je n'ai rien à me reprocher.
    Mais si demain, l'histoire va vite, le régime venait à changer, c'est une autre histoire (je n'ai pas peur, je réfléchis simplement !!!). Sur la carte du monde l'espace occupé par les démocratie a l'air de se réduire en ce moment.
    Et t'écart se creuse entre les pays-sans-eau-courante-ni-sécurité-sociale ou les enfants font la guerre et les pays avec GSM-internet-PDA-sécu-argent… où TOUT ce qu'on fait, consomme, lit, regarde, devient/peut devenir objet de surveillance.
    CQFD, ce n'est jamais qu'une arme de plus pour les régimes policiers (l'Inquisition et les diverses dictatures du XXème n'étaient pas numérisées que je sache), comme toute arme elle aura ses boucliers… et donc c'est surtout la démocratie qu'il nous faut nourrir et entretenir attentivement !!!

14. WebOliver

WebOliver Propre en Horde
    Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2000
    J'aime reçus:
    4 209
    Ta remarque est très significative de l'état actuel de la manière de penser des gens... On accepte aujourd'hui ce que l'on aurait jamais toléré il y a deux ou trois ans. C'est l'exemple de la grenouille que l'on met dans un bidon d'eau bouillante: elle saute au-dehors immédiatement... alors que si on la met dans un bidon d'eau froide et que l'on augmente la température progressivement elle mourra ébouillantée...

Non, il n'y a aucune raison que je sois fiché si je n'ai justement rien à me reprocher.

15. crapulos

crapulos Membre confirmé

Inscrit:
    14 Juillet 2002
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je trouve dangereux dans ta remarque, c'est qu'en effet, tu penses n'avoir rien à te reprocher. Soit. Mais il n'est pas certain que ce soit totalement vrai aux yeux de ceux qui te fichent (quelque soit le gouvernement qui le fait). Et cette application de certaines "valeurs" n'est valable que à un moment donné. Si dans quelques années, le "gouvernement" change et entre en possession de tout un tas d'information très intéressante sur ces choses que tu n'a(vais) pas à te reprocher mais qu'ils pourraient bien avoir à te reprocher eux ... etc.

De plus, où est la limite, si t'en est qu'il soit possible d'en établir une, entre ce qui est reprochable, condamnable, etc. ?

Ficher les gens, c'est les condamner d'abord par défaut et ensuite dans le temps. C'est répréhensible et contre toutes les libertés les plus élémentaires.
    De plus en plus, on déresponsabilise les gens de toutes les manières possibles et c'est terriblement efficace, cette impression que la vie est facile, "qu'on" s'occupe de tout. Le flicage, laisser à une entité invisible, quasi toute puissance décider ce qui est bien et mal pour moi, pour mes enfants, pour mon voisin, etc.

Si on plonge, un peu, un tout petit peu, dans l'anticipation, l'établissement de "profils" psychologiques, génétiques, permettant de ficher "à l'avance" certains individus sans leur donner la chance de prouver aux autres ce qu'ils valent vraiment ...
    Un petit tour vers "Bienvenue à Gattaca" ...

On est effectivement de plus en plus traqué, suivi, analysé et les technologies permettant d'exploiter cette masse d'informations quotidiennes s'affinent jour après jour ... Mais dire que c'est irrémédiable et fermer les yeux, je ne peux pas ...
    Enfin, pas encore [​IMG]

K

16. quetzalk

quetzalk Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    23 Avril 2002
    J'aime reçus:
    598
    c'est ce que je disais : (relativement) d'accord … tant qu'on a ce style de régime politique, et l'histoire a montré que parfois ça change vite.
    j'ai pas dit non plus que ça me faisait plaisir…

et dis, la grenouille quand elle est déjà dans le seau et que l'eau commence à monter, elle choisit pas non plus la température !!!

l'état de la presse dans une grande démocratie de l'autre coté de l'océan tend à le démontrer…

bref pas de panique … mais ouvrons les yeux… [​IMG] [​IMG] [​IMG]

17. Alex666

Alex666 j'ai vu de la lumière...
    Club MacG

Inscrit:
    23 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    86
    crapulos tu as tout a fait raison .

pour ce qui est des nouvelles technologies qui n'existait pas du temps de 39/45 ou de l'inquisition, on appliquait la terreur pas joli non plus [​IMG] mais depuis le 20eme siecle le flicage ne cesse d'augmenter.

En france comme dans tout les pays ou presque lorsque vous naissez vous avez une identité et donc une "balise" ouverte dans une mairie on appel cela un acte de naissance ... et il sert plutot qu'il ne dessert...
    je ne pense pas que de laissez une trace soit mauvais je pense que les gens qui utilisent ces traces de façon commerciale ou pour espioner la vie privée d'autrui sont mauvais [​IMG]

18. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    Je résiste... je résiste... je... oh puis non finalement :

NOBODY expects the Spanish Inquisition !

Chargement...