Test du matériel sur MacBook Pro late 2008

KalMirew

Membre enregistré
23 Novembre 2008
8
0
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu dans une impasse.

J'ai un MacBook Pro 15" de novembre 2008. Il est encore dans un état décent bien qu'il commence à se faire vieux. Et donc, j'aimerais lui donner un petit coup de jeune mais pour cela j'aurais besoin de savoir ce qui cloche (je pense que le ventilateur est défaillant et qu'il y a eu des surchauffes de composants) et si ça en vaut le coup.

D'où ma démarche pour faire un test du matériel. Mais voilà le problème :

- Mon ordinateur, livré avec snow leopard à l'époque, upgradé jusqu'à Mavericks puis downgradé à Lion (parce qu'il ne suivait plus le mouvement !) ne permet pas de lancer le Apple Hardware Test.
- Mon lecteur CD étant complètement HS, je ne peux pas le lancer depuis un CD d'installation (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait là de l'alternative)
- Si j'ai bien suivi, je ne peux pas le booter depuis un disque distant car mon second MacBook n'a pas de lecteur CD.

Donc me voilà avec ma question : que puis-je faire pour tester mon matériel ?

Merci par avance !
Céline
 
Fait une clé Bootable d'OS X et démarre dessus.. Vois ce qu'il tourne et ce qu'il tourne pas..


Tu peux me donner ce que tu sais de la configuration :)
 
Bonjour,

Le Apple hardware test a ses limites : ça n'est pas parce qu'il ne décèle rien qu'il n'y a pas de problème…

Le AHT est sur ton DVD système, que tu sois sous Mavericks, Lion ou autre ne change rien. Seuls ton DVD (n°1 ou n°2) + 1 lecteur fonctionnel sont nécessaires.

Enfin, pourquoi penses tu que qch cloche ? Machine bruyante ? Lente ? …

As tu regardé avec le Moniteur d'activité les process ? la mémoire dispo ? …
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Il y a environ un an j'ai constaté un réel déclin de mon ordinateur. J'ai tout d'abord pensé qu'il était complètement dépassé par ce qui lui arrivait. Donc reformatage et downgrade vers Lion.

Mais rien a changé. Il surchauffe horriblement (il est brûlant et il lui est même arrivé de s'éteindre à cause de ça lorsque j'utilisais des programmes gourmants). Le ventilateur fait pas mal de bruit pour peu d'efficacité. J'ai ouvert, j'ai nettoyé mais rien n'y a changé. Et puis surtout il a de plus en plus de lenteurs. Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai pas l'impression qu'il y a des pannes de matériel du a des surchauffes à répétition.

Autre détail, qui aura peut-être son importance pour vous, la batterie est morte (plus de charge, qui commençait à se courvber). Je l'ai pas remplacée car je n'étais pas sûre que mon ordi allait encore tenir le coup longtemps donc il est en permanence sur secteur. Mais rien a changé entre le moment où il avait une batterie et le moment où il était sur secteur.

Je voulais donc essayer de m'assurer dans un premier temps qu'il n'y avait pas de panne de matériel.

Merci :)
 
Pour la chauffe du Processeur, il faudrait changer la Pâte thermique éventuellement, pour le ventilateur ça lui fera du bien, Ensuite je me souviens avoir fait mis un gros pad thermique en dessous de la coque du MacBook, ça chauffait mais ça dissipait tout aussi bien..


Ensuite pour la rapidité, un SSD lui ferait du bien, un coup de RAM aussi éventuellement et il devrait repartir sans aucuns soucis !
 
Le pad, c'est ok. Mais ça ne lui suffit plus !

Pour la RAM, j'y ai songé mais j'ai pensé que 4Go de RAM c'était pas dégueu (j'avais doublé à l'achat).

Pour le SSD, sans nul doute :) Mais une fois de plus j'avais peur d'investir pour un ordi qui risquait de me lâcher.

En tout cas merci pour ces conseils, je vais mettre en application !

Bonne soirée.
 
Si tu me trouves la référence de ta Carte Graphique, je te dirais si tu peux investir ou pas :)