test d'un disque dur externe neuf

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Fort de mes récents déboires avec un disque dur externe de 1 To qui selon le test de surface de Techtool Pro 5 présentait quelques 360 blocs défectueux, je viens d'acheter un Storeva SilverDrive Alu Quattro 2 To 7200tr/min eSATA, FireWire 400, 800,USB 2.0 chez Macway dont les utilisateurs disent le plus grand bien..
J'aimerais quand même savoir s'il présente des blocs défectueux, si oui combien, et s'ils figurent bien dans la liste des blocs défecteux.
Le formattage identifie-t-il ces blocs comme le fait l'effacement sécurisé ?
Puis-je connaitre le nombre de ces blocs défectueux s'il y en a ?
 
Le formattage identifie-t-il ces blocs comme le fait l'effacement sécurisé ?

Dernière nouvelle :mouais: l'effacement sécurisé n'identifie pas les blocs défectueux, il se contente d'effacer physiquement, en une ou plusieurs passes, l'ensemble de la surface du disque (en remplissant tous ses secteurs de zéro) de telle sorte qu'on ne puisse pas récupérer les données effacées ! Le seul moyen de savoir si un disque a des blocs défectueux non marqués est de procéder à un examen de surface avec un utilitaire genre Techtoll Pro ou Drive Genius (sur un disque d'1 To ou plus, prévoir le temps :siffle:).

Cela dit, tous les disques présentent des blocs défectueux, mais maintenant, ils sont détectés et marqués en usine, car il n'est plus possible de procéder à un formatage de bas niveau sur les disques actuels. Lorsqu'un disque possède des blocs défectueux non marqués, de nos jours, il est foutu (en réalité, si le nombre de blocs défectueux non marqués est faible, j'ai bien trouvé une solution de contournement (impliquant l'effacement total du disque), mais elle est très compliquée et laborieuse à réaliser et reste assez peu fiable sur la durée à mon avis) !
 
Dernière nouvelle :mouais: l'effacement sécurisé n'identifie pas les blocs défectueux, il se contente d'effacer physiquement, en une ou plusieurs passes, l'ensemble de la surface du disque (en remplissant tous ses secteurs de zéro) de telle sorte qu'on ne puisse pas récupérer les données effacées ! Le seul moyen de savoir si un disque a des blocs défectueux non marqués est de procéder à un examen de surface avec un utilitaire genre Techtoll Pro ou Drive Genius (sur un disque d'1 To ou plus, prévoir le temps :siffle:).
Dans un autre fil de discussion, "Sauvegarde d'un espace utilisateur", j'avais eu cette information
Un mauvais contact (encore que pour deux ou trois fichiers),
ou toi qui te ballades sur tes périphériques pendant le transfert…

Si tu transfères ton Compte, il est logique de faire qu'aucune application ne fonctionne pendant ce temps-là
= le glisser-déposer, ce n'est pas un clonage ou Time Machine : il a besoin d'un élément stable.

TechTool Pro est l'outil de diagnostic et de réparation le plus réputé.
Mais OS X ne détecte aucun secteur défectueux pendant son fonctionnement = il en subit les conséquences sans savoir les dénoncer !
Seul l'effacement sécurisé (en une passe, ça suffit) permet dans OS X de neutraliser les secteurs défectueux (et seulement ceux qui sont défectueux au moment de l'effacement : ensuite…).
 
Dans un autre fil de discussion, "Sauvegarde d'un espace utilisateur", j'avais eu cette information

Elle est erronée. Depuis un certain temps (en fait dire "depuis que les disques atteignent une certaine taille" serait plus juste), depuis qu'on ne peut plus procéder à des formatages de bas niveaux, il n'existe plus de moyen de marquer des secteurs défectueux non marqués en usine, sinon, tu penses bien que Techtool Pro, ou Drive Genius, qui comportent tous deux un utilitaire de contrôle de surface proposeraient l'option !

En fait, je ne suis même pas sur que les disques IDE ne l'aient jamais permis (les S-ATA, c'est sûr), car le seul utilitaire que je connaisse sur Mac qui ait permis ça (Hard Disk Toolkit, de FWB) ne travaillait que sur des disques SCSI du temps de Mac OS 7.x
 
Tu m'as appelé pour t'expliquer ce que tu n'as pas compris de Pascal 77.
J'aimerais quand même savoir s'il présente des blocs défectueux, si oui combien, et s'ils figurent bien dans la liste des blocs défecteux.
Le formattage identifie-t-il ces blocs comme le fait l'effacement sécurisé ?

TechTool Pro repère puis comptabilise puis neutralise les secteurs défectueux apparus sur un Disque.
Il est possible qu'il les neutralise en les répertoriant dans le registre de cartographie du Disque (le fichier Allocation, ou un truc dans le genre), afin que le Disque n'écrive plus dessus.

L'effacement sécurisé en une passe ne fait que tout effacer
=il ne repère pas, ni ne comptabilise, les bad blocks apparus sur le Disque :
il les neutralise en amenant seulement le Disque à ne réécrire que sur les secteurs encore vivants.

Il n'est possible de repérer et marquer les secteurs défectueux d'origine sur un Disque juste sorti d'usine (= sur lequel aucune écriture n'a eu lieu, sauf le partitionnement-formatage)
qu'avec des utilitaires réservés au fabricant du Disque.

En résumé, ce qui peut un jour te gêner, ce ne sont pas les secteurs défectueux d'origine (le fabricant s'en est occupé),
mais ceux qui apparaitront à l'usage (et qui invalideront les données écrites sur eux)
= tu y penseras plus tard, quand tu auras des ennuis
= pense à sauvegarder en double et sur un autre Volume les données qui te sont précieuses.



Et puis, j'ai deux questions pour Pascal 77 :

- le formatage de bas niveau n'existe plus sur OS X : on dit qu'un équivalent en est l'effacement des données + le repartitionnement (avec l'application d'un schéma de partitionnement)
= est-ce une bonne approximation ?

- qu'appelles-tu "marquer des secteurs défectueux non marqués en usine" ?
= les inscrire dans le fichier Allocation ??
 
Et puis, j'ai deux questions pour Pascal 77 :

- le formatage de bas niveau n'existe plus sur OS X : on dit qu'un équivalent en est l'effacement des données + le repartitionnement (avec l'application d'un schéma de partitionnement)
= est-ce une bonne approximation ?

Non, voir plus bas pourquoi

- qu'appelles-tu "marquer des secteurs défectueux non marqués en usine" ?
= les inscrire dans le fichier Allocation ??

Les disques durs (du temps où les Mac utilisaient des disques SCSI de quelques dizaines ou centaines de Mo) fonctionnaient avec une table de débordement : une réserve de secteurs destinés à remplacer ceux qui sont défectueux dans la zone d'utilisation du disque. Lors d'un formatage de bas niveau, les secteurs défectueux étaient marqués (markbad), et tant qu'il restait des secteurs disponibles dans la zone de débordement, leur accès était dérouté vers un secteur de cette zone, afin que la capacité du disque ne diminue pas.

Je ne sais pas si ce dispositif a jamais existé sur les disques IDE (le plus vieux que j'ai, un 520 Mo ne l'a en tous cas pas), mais en tous cas, les disques actuels (P-ATA ou S-ATA) ne l'ont pas.

Quant à ton affirmation selon laquelle Techtool pro neutraliserait les secteurs défectueux dans la table d'allocation, moi, je veux bien, mais alors, qu'on me dise où se trouve l'option, parce que je ne l'ai pas trouvée, chez moi, il se contente de me dire s'il en trouve ou non !
 
Quant à ton affirmation selon laquelle Techtool pro neutraliserait les secteurs défectueux dans la table d'allocation
Ce n'était qu'une hypothèse,
pour illustrer ma réponse à Furiet.
Mais ce qui est simple est souvent faux… :hein:


D'après cet article, un inventaire des bad blocks semble exister dans le firmware d'un Disque ATA/IDE (ce que j'appelais "un truc dans le genre").
 
Ce n'était qu'une hypothèse,
pour illustrer ma réponse à Furiet.
Mais ce qui est simple est souvent faux… :hein:


D'après cet article, un inventaire des bad blocks semble exister dans le firmware d'un Disque ATA/IDE (ce que j'appelais "un truc dans le genre").

Ben justement :

l'article en question a dit:
TechTool Pro can detect bad blocks that have not yet been remapped to spares, but it cannot order the disk driver to remap them
 
Ben justement :
Je m'étais arrêté à :
If you reformat a drive using Disk Utlity with the option to zero all data chosen, and then run the Surface Scan in TechTool Pro and find bad blocks, there are four possibilities:

3. The firmware of the ATA/IDE drive, which contains the table of bad blocks and their corresponding spares, has become corrupted.

Donc, TechTool Pro ne peut pas ordonner au Disque de remapper les bad blocks : le Disque le fait, ou ne le fait pas, selon ce qu'il peut encore.

Et, effectivement, l'Effacement sécurisé a la même démarche : il neutralise les secteurs défectueux, et le firmware du Disque remappe ensuite (ou pas).

= mon hypothèse était échevelée, et erronnée : tu as raison. :)