Tester le bon fonctionnement du processeur?

databene

Membre confirmé
9 Novembre 2006
11
0
Bonjour,
j'ai depuis peu un MBP i7 2,3 GHz avec 2 Go de RAM, le tout sous osx 10.8.3

Arrivant d'un MBP treeeees ancien, j'ai été surpris par le manque de rapidité du nouveau, je me suis dit que j'avais peut-être un peu fantasmé le changement de performances.

Il y a 2 jours, sans crier gare il est devenu vraiment super-super-lent :mad: je tente une réparation des autorisations et du disque et là une tonne d'erreurs d'arborescence, bref, c'est irréparable il faut que je formate et ré-installe le tout!
Un mal pour un bien, je me suis dit qu'il allait gazer du coup, mais je le trouve toujours assez pataud...

J'utilise techtool pro pour la maintenance, dans l'interface il y a un bargraphe pour chaque coeur (4) et seuls les 1 et 3 semblent travailler...

J'en arrive à ma question : est-ce possible qu'il y ait une défaillance du processeur et comment être sûr que tout est "dans le vert" ?

Ou bien est-ce le disque dur qui bat de l'aile ? ou 10.8.3 qui est lent? on me propose 10.8.4 en update mais j'ai peur que ce soit encore pire...
J'ai bien besoin de vos lumières avant que de remuer le SAV d'Apple et me retrouver sans mon outil de travail...
D'avance un grand merci!
 
Bonjour,

2 Go de RAM ? Sous ML ? Tu manques de RAM, c'est sûr !

Pour le vérifier, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Après, un petit coup de Utilitaire de disque / vérifier le disque. Pour voir.


Et faire des sauvegardes régulièrement. Of course.
 
Ben oui, pas assez de RAM, sous ML ça doit swapper sévère et sur DD mécanique... Tes lenteurs viennent de là mais...

C'est quoi cette machine avec un i7 et seulement 2Go de RAM??? o_0
 
4 gigots de RAM, c'est quand même peu.
Vérifie avec le Moniteur d'activité (post #2) que tu en as assez.
 
après vérification j'ai en gros 60-70 Mo de ram libre avec 604 Mo de sorties pages. Ca n'a pas l'air terrible!
Du coup j'ai commandé 8 Go de Ram, mais je croyais acheter 2x4 Go et j'ai pris 1 seule barrette de 8 Go :siffle: à ton avis ça va passer ou bien chaque slot accepte max 4 Go ?
Merci encore :up:
 
ça devrait passer, il supporte au max 16Gb de RAM (si c'est bien le dernier, le mi-2012). Vous pouvez mettre une barrette de 8Gb et laisser une de 2Gb pour avoir un total de 10Gb et quand le besoin se fait sentir, mettre une deuxième de 8Gb.

L'inconvénient est que si il n'y a pas deux barettes de quantitée égale, il n'y aura pas le dual-channel. Mais je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une différence en usage courant.
 
Bonjour, voici l'épilogue de ce petit épisode…
J'ai finalement acheté deux barrettes de 4 Go pour être tranquille vu que je fais de la musique et qu'il me faut quand même être sur d'avoir les meilleures performances.
Évidemment mon Mac n'a plus rien à voir, rapidité, plus de sorties pages…
Merci pour vos conseils et pardon pour ces questions d'enfant !