10.15 Catalina Tester macOS Catalina

Vinyl

Membre actif
25 Avril 2004
284
33
49
Nantes
Hello,

J’aimerais bien testé macOS Catalina sur mon macbook pro 2016.

Est ce que si je fais une sauvegarde Time Machine, en cas de bugs avec Catalina, je pourrais revenir sur Mojave facilement.

Je faisais comme ça avec les précédents macOS mais je me demande si c’est possible avec Catalina car le sytème de fichier a changé. Si je restaure ma sauvegarde, tout est bien restauré ?
 
Bonjour,

Je faisais comme ça avec les précédents macOS mais je me demande si c’est possible avec Catalina car le sytème de fichier a changé. Si je restaure ma sauvegarde, tout est bien restauré ?
Non, à cause des 2 conteneurs, ou volumes, créés par Catalina.
Tu veux tester de façon "safe" ? Tu fais un clone de ton SSD interne sur un SSD externe. Et tu mets à jour ce SSD sous Catalina et là tu t'amuses comme tu veux. Sachant que ton disque interne n'est pas impacté.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Ne pas oublier dans les Préférences de cocher le SSD externe comme SSD de démarrage.
Sinon (outre le fait qu'il démarrera sur le SSD interne), en cas de demande MàJ même depuis le SSD externe c'est l'interne qui risque d'être mis à jour ......
 
@Sly54

Non, à cause des 2 conteneurs, ou volumes, créés par Catalina.
Tu veux tester de façon "safe" ? Tu fais un clone de ton SSD interne sur un SSD externe. Et tu mets à jour ce SSD sous Catalina et là tu t'amuses comme tu veux. Sachant que ton disque interne n'est pas impacté.

Hello, je relance le sujet car je m'apprête à faire le test avec un clone sur un HD externe. Tu m'as dit que je ne pouvais pas revenir en arrière si je fais la MAJ sur le HD interne à cause des "des 2 conteneurs, ou volumes, créés par Catalina". Mais que se passe-t-il avec mon HD externe quand j'aurais terminé mes tests de Catalina. Je pourrais le formater et m'en reservir comme disque de stockage ? Pourquoi est ce que ce n'est pas possible sur l'interne ?

Ce que j'imagine : faire un clone sur un HD externe de mon MacOs actuel (10.14.6 ) / MacBook Pro 2018. Je fais la MAJ sur l'interne. Je test Catalina. Si problème, je formate le hd interne et je réinstalle le clone. Ce ne serait toujours pas possible à cause des "des 2 conteneurs" ? Si je formate, je peux encore choisir un format compatible avec 10.14 Mojave ?


Merci d'avance...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C'est le downgrade qui est difficile et plein de pièges (même avec une sauvegarde ou un clone), et le but de tester Catalina sur un clone externe, c'est d'éviter d'avoir à downgrader quoi qu'il arrive.
Attention si tu utilises Time Machine en réseau, désactive le avant de faire le clone, pour que ce dernier ne modifie pas ta sauvegarde, surtout après l'upgrade Catalina.
 
@Sly54



Hello, je relance le sujet car je m'apprête à faire le test avec un clone sur un HD externe. Tu m'as dit que je ne pouvais pas revenir en arrière si je fais la MAJ sur le HD interne à cause des "des 2 conteneurs, ou volumes, créés par Catalina". Mais que se passe-t-il avec mon HD externe quand j'aurais terminé mes tests de Catalina. Je pourrais le formater et m'en reservir comme disque de stockage ? Pourquoi est ce que ce n'est pas possible sur l'interne ?

Ce que j'imagine : faire un clone sur un HD externe de mon MacOs actuel (10.14.6 ) / MacBook Pro 2018. Je fais la MAJ sur l'interne. Je test Catalina. Si problème, je formate le hd interne et je réinstalle le clone. Ce ne serait toujours pas possible à cause des "des 2 conteneurs" ? Si je formate, je peux encore choisir un format compatible avec 10.14 Mojave ?


Merci d'avance...
NON, ce qui t'es proposé (et plus safe) c'est de mettre à jour ton disque dur externe (clone de l'interne), pas l'interne.
Idéalement il faut un SSD externe, sinon tu vas trouver tout trop lent…
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Fullcrum
Je réponds en complétant un poil les réponses qui viennent de t'être données.

Tu m'as dit que je ne pouvais pas revenir en arrière si je fais la MAJ sur le HD interne à cause des "des 2 conteneurs, ou volumes, créés par Catalina".
Ça n'est pas que "tu ne peux pas revenir en arrière". C'est juste que c'est un peu galère…

https://support.apple.com/fr-fr/HT208496


Mais que se passe-t-il avec mon HD externe quand j'aurais terminé mes tests de Catalina. Je pourrais le formater et m'en reservir comme disque de stockage ? Pourquoi est ce que ce n'est pas possible sur l'interne ?
Tu pourras utiliser ton dd externe comme bon te semblera après les tests.



Ce que j'imagine : faire un clone sur un HD externe de mon MacOs actuel (10.14.6 ) / MacBook Pro 2018. Je fais la MAJ sur l'interne. Je test Catalina.
L'inconvénient de faire comme tu le dis c'est que tu touches à ton dd (ou SSD) interne; Et ça par principe je n'aime pas. Je ne fais pas de tests avec mon disque de travail. Je fais des tests sur mes clones. C'est la sécurité.
(Même si tu pourrais m'objecter que le clone est la copie conforme du dd de travail, donc on pourrait faire les tests de façon équivalente sur le disque interne ou externe).


Si je formate, je peux encore choisir un format compatible avec 10.14 Mojave ?
Oui
 
Salut

J’interviens vite fait ...

Catalina est toujours sur mon SSD externe, et je pense qu’il y restera.

Pour le mettre en interne et effacé ensuite, ce n’est pas insurmontable non plus, juste être un minimum précautionneux