10.14 Mojave Tester Mojave depuis un SSD externe sur un Mac non compatible ?

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Bonjour
J'aimerais tester Mojave sur un MBP17 début 2009 à partir d'un SSD externe.
J'ai un SSD APFS externe avec Mojave déjà installé , comment faire ?

:muted: Ouuups, quelqu'un peut-il corriger cette belle faute dans le titre testé par tester:dead:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'aimerais testé Mojave sur un MBP17 début 2009 à partir d'un SSD externe.
J'ai un SSD APFS externe avec Mojave déjà installé , comment faire ?

:muted: Ouuups, quelqu'un peut-il corriger cette belle faute dans le titre testé par tester:dead:
je l'ai corrigé avant même que je lise ta demande :D
Comment faire ? avec un peu de lecture :D
https://forums.macrumors.com/threads/macos-10-14-mojave-on-unsupported-macs-thread.2121473/

Si tout se passe bien, je tente l'expérience sur un mid-2009 cette semaine, mais sur un SSD en internet avec Flash de la ROM :D
 
  • J’aime
Réactions: subsole
J'aimerais tester Mojave sur un MBP17 début 2009 à partir d'un SSD externe.
Par défaut, en interne ce n'est pas possible, mais il y cette alternative en interne qui fonctionne bien... http://dosdude1.com/mojave/ ...je l'ai fait sans problème dans mon MBP 17" de 2010, il y a bien entendu un SSD et 8 Go de mémoire.

Par contre, je ne sais pas si un clone fonctionne directement via un câble USB, de même que de tenter une installation ? J'en doute un peu, car la non-éligibilité est liée avec la carte mère.
 
Par contre, je ne sais pas si un clone fonctionne directement via un câble USB, de même que de tenter une installation ? J'en doute un peu, car la non-éligibilité est liée avec la carte mère.
Ca ne fonctionnera pas directement car je cite :
Using APFS on Late-2009 and later machines will work no differently than it did with High Sierra. -- It is recommended that you only use APFS if the target drive is an SSD.
-- If you have a machine that did NOT natively support High Sierra (and therefore cannot boot APFS volumes natively), please note the following:
-- If you use APFS, you will not have a bootable Recovery partition.
-- If you decide to use APFS, a custom booting method will be installed by the post-install tool, as the firmware of these unsupported machines does not natively support booting from APFS volumes. It is not quite as clean as native booting, but will not cause any issues while running Mojave. A demo of the modified booting process can be viewed here.
Il faut patcher l'EFI
 
En gros c'était pour une idée de (feignant) gain de temps, pouvoir patcher l'EFI directement depuis l'application Mojave Patcher
et ensuite partir de l'installeur de Mojave10.14 que j'ai sur un SSD externe, sans retélécharger la chose, voila voila :)
 
Dernière édition:
Arfff, je viens de lire les liens ..... et il y aurait une possibilité de briquer le MBP, je suis nettement moins chaud :D
ça c'est si tu fais la ROM update.
C'est loin d'être obligatoire !
Ce qu'il faut c'est booter sur la clef USB avec l'installeur patché, et faire la post install en sélectionnant le disque externe.
 
Si tout se passe bien, je tente l'expérience sur un mid-2009 cette semaine, mais sur un SSD en internet avec Flash de la ROM :D
Bon, j'ai flashé la BootROM hier soir et....
ben le MacBook est briqué. EFI corrompu, je suis quelque peu désappointé, mais il existe des solutions et je compte bien les tester.
Donc personnellement, je déconseille le Flash de la BootROM (puisque ça n'a pas marché chez moi) à moins que le fer à souder ne vous dérange pas...
 
je déconseille le Flash de la BootROM (puisque ça n'a pas marché chez moi) à moins que le fer à souder ne vous dérange pas...
Merci pour ton retour.
C'est cata, espère que tu es meilleur que moi au fer à souder, et que tu pourras débriquer ton MB.
Maintenant c'est certain je ne flasherai pas la ROM, je tenterai (peut-être) la clef USB avec l'installeur patché.
 
Merci pour ton retour.
C'est cata, espère que tu es meilleur que moi au fer à souder, et que tu pourras débriquer ton MB.
Maintenant c'est certain je ne flasherai pas la ROM, je tenterai (peut-être) la clef USB avec l'installeur patché.
BootROM commandée sur ebay depuis Taiwan. https://www.ebay.fr/str/bioschipstore
21 jours ouvrés d'attente. Ca va être long comme dénouement !

edit: ajout URL
 
Dernière édition:
BootROM commandée sur ebay depuis Taiwan.
21 jours ouvrés d'attente. Ca va être long comme dénouement !
J'ai briqué le MacBook Pro en faisant la mise à jour de la BootROM. Donc je déconseille cette mise à jour.
Dès que dé-briqué, je refais le boulot, mais en installant Mojave en HFS+ sur SSD.
@Elbalo , comment as tu procédé ? APFS ou HFS ?
MacBook Pro débriqué !! Youpi !
Demain, j'installe Mojave sur SSD, en mise à jour (de sierra, j'ai la flemme) en HFS+
3 photos :
Le EFI Boot ROM d'origine, après l'opération de chirurgie et mon magnifique setup de chirurgie pour l'occasion :D
IMG_2225.jpg

IMG_5477.jpg


IMG_5475.jpg
 
voir video
Quand on clique sur les icônes elles passent en blanc. Je n'ai pas pu faire d'autres tests car j'ai une sauvegarde TM de 400Go qui tourne.
J'ai mis ce patch : https://github.com/SpiraMira/HybridMode-Public/
(peut-être pas comme il faut), j'avoue m'être un peu mélangé les pinceaux
Par contre, en noir, car marche bien.
 
Bonjour
Je vais certainement tenter l'aventure (il faut que je vérifie pour la carte Wifi) à partir de http://dosdude1.com/mojave/
et je voudrais être certain de ne pas me planter, et c'est pas clair pour moi :cyclops:
Je ne veux pas faire de Clean Install.

1- Mettre l'installeur de Mojave sur le SSD interne( HFS+) du MBP
2 - Mettre le Patcher dosdude1 sur une clef USB 16Go (HFS+)
.... et après ?
 
Bon, d'apres la liste ma carte Wifi est compatible. :)
Comment procéder ?
Comme dans mon poste précédant ? (je ne crois pas.)
Ou plutôt comme ça (après manger ça me parait plus adapté) =>
- Formatage de la clef USB en HFS+
- Mettre le patcher dosdude1 sur le SSD interne ainsi que l'installeur de Mojave.


PS Je ne voudraispas faire une Clean Install.
 
exactement comme décrit ici :
http://dosdude1.com/mojave/
en résumé, il te faut le pachter + l'install de Mojave + une clef USB 16Go formatée HFS+ GUID
Le patcher te fait une clef USB (et te permet de télécharger aussi Mojave)
Il te faut désactiver le SIP
Tu bootes sur la clef USB tu fais une install tout ce qu'il y a de plus normal (mise à jour). Quand la mise à jour est fini ton mac ne boote pas. Il faut redémarrer sur la clef USB et faire la post-install. C'est tout