Tester site web avec differents navigateurs

redah75

Membre actif
21 Juillet 2005
228
2
42
Bonjour,
Apres plusieurs recherches infructueuses, je poste ici esperant avoir une reponse!
Je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de tester en temps reel (pas de capture ecran) un site web sur differents navigateurs, et ce sans installer cette pourriture de MS Windows sur mon mac!!
j'ai vu qu'il y a Adobe Lab qui propose qlq chose mais avec des captures d'ecran :((
j'ai aussi lu qu'on peu activer "Afficher le menu developpement" dans les preferences de Safari, cela ajoute "Developpement" dans la barre de menu Safari, mais ca n'a pas l'air de bien fonctionner :((
idéalement, j'aimerai avoir quelque chose du genre SpoonBrowser sous Windows...

Merci de votre aide
 
Bonjour

Non, malheureusement, si l'on veut pouvoir reproduire toutes les horreurs d'Internet Explorer, il faut en passer par Windows.

D'une manière générale, pour faire des tests fiables, il faut réellement disposer des plateformes visées, de sorte qu'on produise bien tous les comportements attendus, y compris les bogues.
 
Merci pour ta reponse.

Ayeyeeeee, mauvaise nouvelle!! :(

mais ca correspond a quoi la case a cocher "Afficher le menu developpement" dans les pref de Safari?? voici ce que la rubrique aide de Safari dit:
Pour afficher un menu des options disponibles pour le développement de sites web avec Safari, cochez cette case. Le menu Développement est utile aux développeurs web et aux autres développeurs de logiciels.
 
Ça fait apparaître un menu supplémentaire dans la barre de menus, avec des commandes permettant de :
- relancer la page dans un autre navigateur Mac,
- modifier le user-agent
- lancer des outils (inspection des contenus, console d'erreur, etc.)
- activer/désactiver certaines fonctionnalités du navigateur (images, javascript, etc.)

Je ne vais pas t'en faire la description complète. Tu n'as qu'à le faire apparaître pour voir de quoi il retourne.

C'est pratique lorsqu'on développe des pages web, pour tester le rendu et le déboguer javascript sous Safari. Mais ça ne règle pas tout en ce qui concerne les autres navigateurs et les autres plateformes.


Il existe par ailleurs un menu caché "Debug" qui permet d'accéder à des fonctions avancées, et qu'on peut faire apparaître en ouvrant Terminal et en tapant la commande:
defaults write com.apple.Safari IncludeInternalDebugMenu 1
(valable sous Safari 4)
 
justement je l'ai activé, j'ai vu qu'on cliquant sur "Agent Utilisateur", il me propose different navigateurs sous windows et mac, notamment ie6&7&8 et c'est ca que je n'arrive pas a comprendre!!
 
Il s'agit du user-agent, c'est-à-dire l'information envoyée par le navigateur au site visité pour s'identifier (certains sites se comportant différemment selon le navigateur utilisé).

Ça peut être utile (par exemple pour voir une page dont l'accès serait refusé à Safari), mais ce n'est pas ce qui doit être utilisé pour tester sérieusement le rendu sur les différents navigateurs.

En effet, ce n'est pas parce qu'on aura fixé user-agent à IE8 que Safari se mettra à fonctionner comme le navigateur de Microsoft.
 
Ah d'accord, je comprends mieux :)

En effet, ce n'est pas parce qu'on aura fixé user-agent à IE8 que Safari se mettra à fonctionner comme le navigateur de Microsoft
ca aurait ete trop beau :D

dans ce cas là, il me reste 3 solutions:
- recuperer un ordi windows sur lequel je teste
- installer windows sur mon mac :( et dans ce cas, quel est le meilleur logiciel pour permettre cette intalattion??
- installer ie6; ie7 et ie8 sur le mac en utilisant un logiciel, mais je ne sais lequel!!

quelle solution des 2 dernieres preconises tu?
 
Pour effectuer les tests, je préconiserais d'installer les navigateurs les plus utilisés (et pas seulement IE) sur les plateformes d'usage courant (ce qui implique différentes versions de Windows, Linux et Mac OS, voire plus).

L'installation de ces OS sur Mac au travers d'un logiciel de virtualisation me paraît suffisante, et évite de devoir utiliser plusieurs ordinateurs. En ce que concerne, je suis assez satisfait de Parallels Desktop 5, mais ce n'est pas le seul possible.
 
et ca ralenti pas un peu la machine d'avoir 2 OS sur le meme ordi?
j'ai un MBP 4Go de RAM et je pense 2.14Ghz de proc
 
et ca ralenti pas un peu la machine d'avoir 2 OS sur le meme ordi?
j'ai un MBP 4Go de RAM et je pense 2.14Ghz de proc

j'ai la même machine que toi, et en ouvrant windows via VirtualBox je ne le sens pas, sauf si à coté de ça je fais 3000 choses. Il suffit de configurer Virtual (ou Parrallel ou Fusion) pour prendre 1go de RAM max, et 64 MO de carte graphique max, ça fait un windows XP qui tourne vraiment bien)

PS : pour Vista et Seven, je pense qu'il vaut mieux mettre 2go de RAM.
 
Bien entendu, faire tourner plusieurs OS charge la machine.

D'un autre côté, quand on fait ça, on n'est pas non plus censé utiliser à côté d'autres applications grosses consommatrices de ressources. Et puis le développement web ne nécessite pas non plus de performances particulières en terme de vitesse.

Toutefois, pour faire tourner un logiciel de virtualisation, il est préférable de disposer d'un processeur avec au moins deux coeurs (Core 2 Duo). Les MBP sortis après juin 2007 en sont équipés.
 
Bonjour,
Apres plusieurs recherches infructueuses, je poste ici esperant avoir une reponse!
Je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de tester en temps reel (pas de capture ecran) un site web sur differents navigateurs, et ce sans installer cette pourriture de MS Windows sur mon mac!!
j'ai vu qu'il y a Adobe Lab qui propose qlq chose mais avec des captures d'ecran :((
j'ai aussi lu qu'on peu activer "Afficher le menu developpement" dans les preferences de Safari, cela ajoute "Developpement" dans la barre de menu Safari, mais ca n'a pas l'air de bien fonctionner :((
idéalement, j'aimerai avoir quelque chose du genre SpoonBrowser sous Windows...

Merci de votre aide

Ici tu peux tester sur différents navigateurs
 
Ici tu peux tester sur différents navigateurs
Oui, mais...
j'ai vu qu'il y a Adobe Lab qui propose qlq chose mais avec des captures d'ecran :(
La capture d'écran en différé n'est vraiment pas adaptée à un travail de développement. Cela interdit notamment l'accès aux fonctions dynamiques et la visualisation des contenus animés.

D'autre part, l'attente nécessaire à l'obtention des captures sur ce site (de plusieurs minutes à plusieurs heures) est proprement rédhibitoire.
 
je viens de verifier, j'ai un Core 2 Duo 2.4 Ghz et 4 Go de RAM qui tourne sous Snow Leopard!! je pense que la virtualisation devrait le faire!!
Reste a savoir si j'utilise VirtualBox, Parrallel ou Fusion!!
si j'utilise l'un de ces 3 logiciels, est ce que j'ai quand meme la possibilite de lancer que mon OS X afin de gagner un peu de RAM?? et de lancer XP quand je veux faire les testes?? si Dreamweaver, Photoshop et Illustrator CS4 sont tous ouvert, mon ordi risque de souffrir un peu :D

MErci
 
si j'utilise l'un de ces 3 logiciels, est ce que j'ai quand meme la possibilite de lancer que mon OS X afin de gagner un peu de RAM?? et de lancer XP quand je veux faire les testes?
Avec les solutions de virtualisation, Mac OS X tourne en permanence.

On peut lancer et arrêter le logiciel de virtualisation et les différents OS virtualisés (Windows ou autres) quand on le souhaite, comme s'il s'agissait d'une application Mac normale.
 
je viens de verifier, j'ai un Core 2 Duo 2.4 Ghz et 4 Go de RAM qui tourne sous Snow Leopard!! je pense que la virtualisation devrait le faire!!
Reste a savoir si j'utilise VirtualBox, Parrallel ou Fusion!!
si j'utilise l'un de ces 3 logiciels, est ce que j'ai quand meme la possibilite de lancer que mon OS X afin de gagner un peu de RAM?? et de lancer XP quand je veux faire les testes?? si Dreamweaver, Photoshop et Illustrator CS4 sont tous ouvert, mon ordi risque de souffrir un peu :D

MErci

Si tu n'as pas besoin d'avoir windows installé sur une partition bootcamp (de démarrer ton mac UNIQUEMENT sous windows), virtualbox est gratuit, et simple d'usage.
Si tu veux avoir windows virtualisé ET installé en dur (bootcamp, principalement si tu as envie de jouer sous windows, ou besoin de gros logiciels gourmands sous windows) alors fais ton choix entre // ou fusion !
 
OK MErci bp, je vais tester virtualbox et vous tiendrai au courant...

j'aurais une derniere question svp, y a t il un logiciel qui gere les differentes vesions des pages web?? c'est a dire que si je fais une mise a jour, que je la transfert par ftp et je me rends compte apres qu'il y a un bug, que je suis restaurer l'ancienne version...
j'ai entendu parler de CVS mais ca demande des config et il faut passer par le terminal...

Merci encore une fois
 
je reanime ce topic pour vous faire part de mon experience avec virtualbox comme promis ;)
windows 7 s'installe rapidement et facilement avec virtualbox, l'utilisation est simple mais je trouve qu'il ralenti enormement mon ordi avec quelques minutes d'utilisation. j'ai un MBP i5 et 4G de RAM...
quelle est la majeure difference entre parallele et virtualbox ?


-----------------------------------------------------
Note du modérateur (Aliboron) :
Et on va profiter de cette remontée pour déménager vers "Internet et réseau". Et hop !!!