tester un écran défectueux ?

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
57
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,
On m'a donné un écran apple qui soit disant faisait des étincelles au niveau du branchement.... c'est tout ce que je sais.
Ma question est de savoir comment tester cet écran pour savoir s'il est réelllement défectueux, sachant que je ne veux pas le brancher à mon unitée centrale au risque de la faire sauter.
Quelqu'un sait-il comment faire ????
Merci de vos réponses.

A priori, il peut y avoir deux choses qui font des étincelles dans un écran CRT : L'alimentation et la THT. En général, c'est dans les deux cas un condensateur qui rend l'âme. Il faut trouver exactement où se produisent les étincelles; et remplacer la capa coupable par une de mêmes valeurs (au pluriel, car non seulement la capacité est à prendre en compte, mais aussi souvent, la tension maximale supportée). Attentions aux polarités au montage si c'est un électro-chimique.

Merci de ta réponse cher modéraptor, mais je n'ai pas tout compris. Tout cela est trop technique pour moi.
La THT, j'imagine que c'est le cable de branchement à l'unitée centrale.
La capa, je ne sais pas ce que c'est.
Mais si je lis entre les lignes et me réfère à mes compétences techniques, il faudrait que je refile mon écran à un réparateur ???
Néanmoins, comment puis-je tester cet écran sans risquer de mettre en péril mon ordi, afin de voir d'ou viennent les étincelles, s'il y a en a réellement ?

Merci de ta réponse cher modéraptor, mais je n'ai pas tout compris. Tout cela est trop technique pour moi.
La THT, j'imagine que c'est le cable de branchement à l'unitée centrale.

Pô du tout du tout, c'est la "Très Haute Tension", un module qui alimente les différentes électrodes de pilotage du canon à électrons du tube sous des tensions très élevées (10 000 à 30 000 volts).

La capa, je ne sais pas ce que c'est.

Capa, Condensateur, c'est la même chose

Mais si je lis entre les lignes et me réfère à mes compétences techniques, il faudrait que je refile mon écran à un réparateur ???

L'un dans l'autre, et au vu de l'opinion que tu as de tes capacités techniques, je pense qu'on peut dire ça comme ça.

Néanmoins, comment puis-je tester cet écran sans risquer de mettre en péril mon ordi, afin de voir d'ou viennent les étincelles, s'il y a en a réellement ?

Simplement en ne le branchant pas dessus. tu le relies à une prise de courant, et tu appuies sur le bouton. Dans le pire des cas, tu fais "sauter les plombs".

Merci Pascal
L'écran n'a donc pas fait sauter les plombs. Evidement il reste noir mais le voyant s'allume. Reste à savoir si je peux le brancher en toute sécurité sur l'ordi afin de voir s'il fonctionne. N'y a-t-il vraiment pas de risque ?

Je ne pense pas, j'ai eu une fois le cas, à l'époque de mon Atari ST, l'écran faisait "scrittch scrittch", et on voyait des étincelles une fois la carrosserie retirée, mais à part le fait qu'il n'y avait plus d'image, ça n'a posé aucun problème, et une fois le condensateur fautif remplacé, c'est reparti comme en 14.

ce qui m'est déjà arrivé à maintes reprises, et qui parait très impressionant avec les cables apple d'origine, translucides, c'est effectivement quelques petites étincelles au niveau même des contacts, à l'écran ! et j'ai déjà pu constater cela au dos d'un "vieil" imac G3....... mais bien entendu cela ne se produit que lorsque l'on branche en premier lieu la cable au secteur puis le cable à l'ordi (ou l'écran).....!!!!

on parle peut être de la même chose..... :siffle: