Tête de vis/croix cruciforme abîmée, foirée : solutions ?

cloudpm

Membre enregistré
25 Décembre 2014
3
0
Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon problème ici, bien qu'il ne concerne pas directement mon Macbook Pro car il pourra aider les futurs forumeurs en détresse comme moi : problème récurrent chez les mac : j'ai trop forcé les têtes de vis avec les mauvais tournevis. Résultats : elles sont indévissables.

Je possède un Macbook pro, un ipad mini, un iphone 5s et un ipod classic :D (pour justifier ma place ici !).

Alors ça doit faire 4-5 jours que je rumine et beugle comme un babouin chez moi... Frustré comme la mort.

Voici en images mon problème de vis "bouffées" fixant le ventirad au CPU et GPU de mon laptop.

Les vis 1 et 3 sont "mortes" : je n'arrive pas à les enlever. Les 2 et 4 sont ok.


Vis 5, 6, 7 et 8 sont indévissables.

Elles paraissent en mauvais états mais à part la croix cruciforme de déformée et quelques rayures (à cause de la pince)... les têtes latérales sont normales.

Enfin, l'épaisseur des dites vis :


Les solutions essayées :


1. Pinces coupante, à dents etc... : l'épaisseur que l'on peut voir sur la photo 3, des vis n'est pas assez large pour une accroche ferme. Les pinces glissent après quelques secondes (d'où les griffures).
2. Pâte SADER à malaxer : le produit doit marcher pour des gros objets. La pâte chauffe, se durcit en effet MAIS le diamètre d'encoche des vis (là où on met le tournevis) est tellement petit que la pate se morcelle et n'a pas assez de "corps" pour rester collé et fixe.
3. Glue : marche pas non plus, encoche trop arrondie
4. Nouveaux set de tournevis Tivoly etc... : doit marcher si j'avais pas "forcer" par impatience à l'origine.
5. Elastique, caoutchouc : essayé : en vain.

Auriez-vous d'autre solutions ?

A. J'ai pensé à la Dremel mais comment scier une entaille pour tournevis plat SANS CASSER la tête car la largeur de la tête de vis fait quand même à tout casser 1 mm (voir moins).
B. Pâte à roder (pour soupape) ? Mais j'y crois moyen.
C. Je veux éviter le défonçage avec un forêt. Je n'ai pas le matos ni la dextérité.
D. Le bijoutier me sera d'une aide ?

Merci pour vos réponses,

J'arrive à fixer ce problème, je paie ma tournée à tout l'monde.
:jap:
 
Salut Sly !

Merci déjà pour ta réponse ultra rapide ! Ca fait plaisir :)

Oui j'avais déjà vu ce tuto mais je t'avouerai que je suis pas très à l'aise avec un forêt.
Il n'y aurait pas une autre méthode demandant moins de "skills" et surtout de matériel ?

Une simple dremel avec un disque coupant pour métaux ne suffirait pas ?

Il faut savoir que comme dit dans le poste, l'épaisseur de la tête de vis ne fait qu'au grand max 1 mm !

Merci pour vos réponses !

:)