texte arabe > copié dans Word, mal collé dans Illustrator

Bjeko

Membre actif
12 Avril 2007
549
78
54
Salut à tous,

J' ai un dépliant à mettre en page en arabe, et big problème : le texte s' affiche normalement dans le word de neooffice, mais quand je le copie/colle dans illustrator, ou meme si j' importe le fichier directement, le texte s' affiche avec les mots inversés !!!

ex. : la maison bleue > bleue maison la (en arabe) > bonjour le bronx pour tout remettre dans l' ordre :mouais:

La seule solution que j' ai trouvé c' est webpad, un prog qui fait un effet miroir sur le texte, et qui me permettrait d' inverser celui-ci pour l' importer ensuite dans Illustrator qui le remettrait à l' endroit...

Mais nouveau problème : le soft ne fonctionne que pour windows...

Connaissez vous un équivalent Mac de ce soft ou, plus généralement, une soluce à mon problème ?

Merci d' avance
Bjek
 
Je m' autorépond car : SUPER, J' AI TROUVE' COMMENT FAIRE !!! :king:

> j' ai exporté le texte en pdf, rastérisé en haute def sous toshop... et je me suis tout retaillé les blocs de textes à la main :mouais: :sleep:

Sérieusement meme si c' est trop tard maintenant et que j' y réfléchirais à 2 fois avant d' accepter un job de ce type, je trouve quand meme ahurissant que ce problème de fonts soit aussi chxant à résoudre :mad:

Je suis quand meme pas le 1er (ni le dernier) à etre confronté à une pagination en arabe quand meme ?

Voila, excusez le coup de gueule, mais il m' a bien gonflé ce boulot...

ps : le prog windows dont je parlais plus haut n' a rien résolu au problème : ça permettait juste d' écrire en arabe
 
J'arrive à la même conclusion… Je dois tout vectorier, copier, coller.… Pffff. Quelqu'un a-t-il résolu ce problème entretemps?
 
Je dois mettre les légendes arabes dans une bande dessinée sous Illustrator.

La copie n'est absolument pas identique au collage. Ce qui est collé n'équivaut pas au copiage… Du coup, tu dois exporter le Word en PDF, vectoriser et tout… Bonjour les sources d'erreur! Surtout si non ne sais pas lire l'arabe…

Est-ce que quelqu'un a une solution?

Salam:zen:

Edit: discussions fusionnée
 
Merci pour la réunion des topics.

Finalement j'ai opté pour la solution qui consiste à faire la mise en page dans… Word!

Première étape: créer un fichier Word aux dimensions de la BD, importer en Filigrane ladite BD en BMP (avec les bulles sans textes). Coller des cellules de texte, coller le texte dedans.:sleep:

Comme dans Word on peut pas changer la taille du caractère arabe (va savoir pourquoi) j'ai agrandi la dimension de la planche Word à A2…

Ensuite exporter le Word en PDF, ouvrir avec AI, et copier-coller le texte (qui s'est vectorisé tout seul va savoir comment) dans la BD AI.

Je trouve un peu fort que la suite que j'ai payée 2800€ ne sache pas faire quelque chose que Word sait faire…:mouais:

Cela dit, j'attends les remarques du correcteur pour voir si ça a vraiment fonctionné et que Word n'ait pas fait lui des fautes de ligature ou ordre des mots…
 
Oui j'ai vu. Je me souviens plus pourquoi j'ai pas emprunté cette voie (trop cher, pas compatible CS3, installation complexe, avis défavorable etc… )


Devant l'urgence je suis passé "en manuel…"

mais merci quand même:up:
 
Ensuite exporter le Word en PDF, ouvrir avec AI, et copier-coller le texte (qui s'est vectorisé tout seul va savoir comment) dans la BD AI.
Ou pixelliser le PDF en mode bitmap à 1200 ppi et importer l'image du texte dans la BD sous InDesign... (plutôt que dans Illustrator qui n'est pas un logiciel de mise en page)
 
Ou pixelliser le PDF en mode bitmap à 1200 ppi et importer l'image du texte dans la BD sous InDesign... (plutôt que dans Illustrator qui n'est pas un logiciel de mise en page)

Ça dépend.

Raison Contre
Vu que de toutes façons le texte est vectorisé et qu'il ne pourra donc plus être mis en forme autant rester dans AI, ça fait toujours une appli de moins à ouvrir.

Raison Pour
Mais évidemment si j'avais eu plus qu'une planche de 2 pages A4 juxtaposées, donc multipages, IND se serait imposé d'emblée.
 
Bonjour à tous,
je suis à mon tour confronté à ce problème… j'ai néanmoins peut-être trouvé une solution pour peu que le texte soit inscrit dans un bloc sans habillage.
Le principe : on me livre les traduction sous excel, avant d'ouvrir le fichier je passe mon clavier en arabe (dans international). Ensuite je copie le texte désiré puis je passe sous Pages (je vérifie que le clavier est bien resté en arabe). Une fois ma zone de texte créée aux dimensions voulues, je le colle, puis justifie le texte à droite. Ensuite j'exporte le fichier en PDF. J'ouvre le PDF sous Illustrator qui m'annonce que pour conserver l'aspect du texte, il a été vectorisé. Magie, les ligatures sont conservées, le sens de lecture est bon, etc.

Alors Ok ça fait de la manip' mais ça marche :)
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo