The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

Histoire d'en rajouter une couche :
On va enfin tout savoir (ou pas)
Ha ben… Après une longue absence, je trouve un peu de temps de re-venir ici.
  • J'ai également attrapé une très méchante grippe (début février). Sincèrement, je n'avais jamais été aussi malade depuis ~30 ans… (~ 39° de fièvre pendant 3 jours…)(et une bonne semaine pour reprendre mes esprits)
  • Quel qu'un a-t-il attrapé cette grippe (très méchante) cette année ?

Pour revenir au sujet de ce forum.
Merci les amis. Je vois que le fil a fait son "petit" bout de chemin Et que tout n'est pas parti en sucette…
Le dialogue est ouvert et (plus ou moins) sérieux. C'est top !

OUI, Mr Trump a décidé de déclassifier les documents (si il y en a autant que pour l'affaire Epstein, ça va faire beaucoup).
Espérons juste, que cela sera un peu consistant ! Car les documents caviardé (gros carré noir sur tout le document), cela n'est pas très utile.

Dernière édition:
Mais ça personne n'en doute, là où le bât blesse, c'est que (à priori) personne ne sait ce qu'ils sont, et je ne pense pas qu'il soit possible, au vu des connaissances actuelles, de considérer "Objets Volants Non Identifiés" comme synonyme de "extra terrestre" !
Exacte ! Le mot "OVNI" est trop connoté… Les gens ne comprennent plus le sens.
Raison pour laquelle on est passé à PAN: Phénomène ANORMAL non-identifié.

C'est bien plus "LARGE" !

Dernière édition:
C"est la première fois que je m'ennuie en écoutant cette émission...
C'était intéressant pour les personnes qui ne connaissaient pas le GEPAN, mais c'est vrai que pour les autres, ça faisait un peu réunion d'amis du paranormal.

Bonjour,
C’est bizarre, on n’a pas eu de réaction de @Crunch Crunch sur les révélations les plus récentes (8 mai) du ministère de la guerre US au sujet des UAP. C’est vrai que les documents du site sont déversés sans analyse ou classification aucune, en vrac, avec des témoignages sur des phénomènes mais aussi, dans les dossiers plus anciens, des lettres de particuliers exposant des théories sur l’origine ou des tactiques pour piéger les ovnis…
Je trouve le site du Geipan plus intéressant.
Bon, peut-être en saurons nous plus avec le film annoncé par Steven Spielberg :joy:

Bonjour,
C’est bizarre, on n’a pas eu de réaction de @Crunch Crunch sur les révélations les plus récentes (8 mai) du ministère de la guerre US au sujet des UAP. C’est vrai que les documents du site sont déversés sans analyse ou classification aucune, en vrac, avec des témoignages sur des phénomènes mais aussi, dans les dossiers plus anciens, des lettres de particuliers exposant des théories sur l’origine ou des tactiques pour piéger les ovnis…
Je trouve le site du Geipan plus intéressant.
Bon, peut-être en saurons nous plus avec le film annoncé par Steven Spielberg :joy:
Je n'ai simplement pas encore pu prendre le temps de consulter cela (sérieusement).
https://www.war.gov/UFO/

Donc… rien à dire pour le moment. Certaines fois, dans ce monde, il faut savoir se taire (surtout lorsque l'on a rien à dire)(ce qui est mon cas pour le moment).

Ha oui, une chose peut-être. Voici un site, qui permet de naviguer de manière plus confortable, dans les fichiers divulgués par les USA:
https://showmeufos.com/

Même si tu ne les as pas consulté, tu peux avoir des choses à dire. Personnellement, je suis surpris du timing, comme si l'administration Trump avait voulu retourner les regard vers les OVNIS plutôt que la guerre en Iran.

Bon, je n'ai rien consulté non plus.

Même si tu ne les as pas consulté, tu peux avoir des choses à dire. Personnellement, je suis surpris du timing, comme si l'administration Trump avait voulu retourner les regard vers les OVNIS plutôt que la guerre en Iran.

Bon, je n'ai rien consulté non plus.
En fait, cela fait de puis décembre 2017, que des lanceurs d'alertes se manifestent (Pilotes, Généraux, Responsables, etc…)(Parfois sous serment, au Congrès américain) sur la problématique des PAN (Phénomènes Anormaux Non-identifiés).

Article du New York Times:
https://www.nytimes.com/2017/12/16/us/politics/pentagon-program-ufo-harry-reid.html

Article de Politico:
https://www.politico.com/magazine/story/2017/12/16/pentagon-ufo-search-harry-reid-216111/

Les USA ont publiquement reconnu l'existence des PAN en 2021 (si ma mémoire est bonne).
Aujourd'hui, on est plus dans une dynamique de divulgation progressive (douce).
Les documents divulgués le 8 mai sont une première partie. D'autres documents suivront (apparemment).

ATTENTION: Ne pas faire le raccourci classique PAN = Extraterrestre !!!
Aujourd'hui, on cherche surtout à comprendre ce que c'est !
Les mots ayant un sens, extra-terrestre veut dire venant de l'extérieur de la terre.
Or, aujourd'hui, personne n'a vu ces objets faire cela…
Donc, il s'agit surtout d'accepter la réalité du phénomène. D'arrêter la stigmatisation sur la thématique. Et d'étudier cela sérieusement.

Que se passe-t-il ?

Si tu souhaites comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, je te recommande deux éléments:
1) Le livre "Ovnis, l'enquête déclassifiée" de Sylvain Maisonneuve (facile à lire, et factuel)- 2025

2) Le reportage "Ovnis, une affaire d'Etats" (en français) ~ 2019 (je crois)
https://youtu.be/9pnJTaGzdOc?si=Wr6ACRPHtzuZLzpw

Une chose que je pourrait ajouter.
C’est qu’en «novembre 2025 » lorsque j’ai ouvert la discussion ici. J’ai été plutôt mal compris (je cite):
« - C’est un non-sujet, pourquoi continuer ? »
« - Tu fais du militantisme, c’est louche… »
« - etc… »

Aujourd’hui (mai 2026): Il y a un onglet « UFO » sur le site officiel du Pentagone !!!

Je vous laisse réfléchir (honnêtement), ce que cela signifie. Perso, je n’ai pas la réponse.

Mais si je regarde SIMPLEMENT les fais, ben cela me semble assez clair: On assiste à une divulgation douce.

PS:
Pour info (cette semaine), le JAPON a également reconnu officiellement qu’ils avaient des données et enregistrement sur les PAN… Qu’ils commenceraient à divulguer ce qu’ils savent, dans la mesure du secret défense possible. À voir la suite… Ça vaut ce que ça vaut…

Je vous posterais la source, dès que je re-mettrais la main dessus.

Le « filtre » de quoi ?
Le « biais » de quoi ?

Le FAIT est que le Pentagone reconnaît officiellement le phénomène et a ouvert une section entière sur la thématique.

Je n’interprète rien. Je vois du texte et des vidéos officielles sur un site officiel.

À un moment donner, à force de nier, le ridicule change de camp.

Le « filtre » de quoi ?
Le « biais » de quoi ?

Le FAIT est que le Pentagone reconnaît officiellement le phénomène et a ouvert une section entière sur la thématique.

Je n’interprète rien. Je vois du texte et des vidéos officielles sur un site officiel.

Aux deux premières lignes j’ajouterais maintenant déni et mauvaise foi.

À un moment donner, à force de nier, le ridicule change de camp.

Qu’est-ce que j’ai nié précisément ?

On a peut-être fait le tour de ce (non) sujet là?

Je dis juste que le « débat » sur l’existance des PAN (ou non) est terminée. C’est réel !

Maintenant, place à la recherche scientifique, afin de comprendre ce que c’est !

• J’aime
Réactions: iDanGener
Il y a toujours eu des phénomènes inexpliqués, donc rien de nouveau. Donc le débat n’est pas terminé, il n’a de tout de façon pas commencé.

Tout ce qui intéresse ces gens qui analyse ces histoires c’est de trouver des petits hommes verts.

Mais ils sont un peu plus crédible et réalistes que les platistes ou les adorateurs d’un dieux quelconque.

Tout ce qui intéresse ces gens qui analyse ces histoires c’est de trouver des petits hommes verts.

N’importe quoi… Je ne sais pas d’où tu sort cela ?!? L’étude des PAN se concentre à essayer de comprendre ce que c’est. Ils me semble qu’ils ne privilégient AUCUNE piste.

La science ne doit pas avoir d’apriori. Et (pour ce que j’ai compris) le travail est fait correctement aujourd’hui (voir les sources citée précédemment sur l’ensemble de ce fil).

C’est beau. C’est tiré de quoi ?
Ça ne sort de nulle part. J'ai déjà un élève qui m'a sorti cette "citation" en dissertation, pensant qu'il était pertinent de sortir des banalités du genre "si un grain de sable voulait dire je t'aime, je t'offrirais le Sahara". D'autant qu'il n'a, justement, pas indiqué qui était à l'origine de cette citation...

• J’aime
  • Haha
Réactions: Crunch Crunch et Gwen