The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

N’importe quoi… Je ne sais pas d’où tu sort cela ?!? L’étude des PAN se concentre à essayer de comprendre ce que c’est. Ils me semble qu’ils ne privilégient AUCUNE piste.
Oui, ça c'est la rigueur scientifique, mais ce qu'attendent les gens lambda avec cette déclassification, c'est la vérité sur Roswell et les petits hommes verts (ou gris). La plupart des personnes intéressées par les ovnis, à part les scientifiques et les cartésiens, ne voient que ça malheureusement se fichent bien des ballons-sondes, des phénomènes météorologiques ou des diffractions de la lumière.
 
Merci. Je vais aller voir ça. Je suis curieux de voir comment Arte à traité la chose.
 
Mon avis :

Le film documentaire d’Arte est mesuré dans son propos, il présente les faits de manière neutre, sans prendre parti, mais sans réelles nouveautés.

Le deuxième documentaire est plus discutable dans sa présentation: les scientifiques, expliquant la forte improbabilité de l’hypothèse extraterrestre sont négligés, voire moqués, et leurs arguments sont passés sous silence.
À l’inverse, la deuxième moitié fait la part belle à monsieur Elizondo, ce personnage qui est partout depuis quelques années, malgré son message cryptique. Il se présente comme un patriote, membre d’une administration chargée de recueillir de l’information sur les phénomènes inexpliqués, mais il explique avoir démissionné de cette agence pour des raisons brumeuses pour quelqu’un qui se présente comme un spécialiste du renseignement. Cette personne, au fil des différents films dont il est la vedette, alterne entre des déclarations banales réclamant la diffusion des informations recueillies par le gouvernement US, et des déclarations complotistes à l’égard du complexe militaro-industriel qui exploiterait des technologies extraterrestres, voire pire… Le personnage se voit sans doute comme un lanceur d’alerte (mais il n’a pas la chance d’être persécuté pour ses propos).
Les journalistes qui s’expriment sont toutes contentes d’avoir réussi le scoop de leur vie en ayant réussi à faire dire à quelques élus qu’une poignée de millions de dollars ont été investis par le gouvernement US pour recueillir des données sur les phénomènes inexpliqués, et ne s’intéressent pas vraiment au fait qu’il ne semble pas y avoir la moindre preuve que ces recherches aient porté des fruits utiles.
Bref, cette œuvre sensationnaliste n’est finalement qu’une une redite du documentaire Age of Disclosure dont on a déjà parlé ici.
 
Je croyais National Geographic plus sérieux que ça...
Quant à claquer des milions pour tenter d'expliquer un PAN, c'est normal surtout si on ne croit pas aux extraterrestres : ça peut faire avancer la science, ou percer à jour des techniques d'espionnage adverses ;)