the volume macintosh HD could not be repaired

masbath

Membre enregistré
30 Juin 2005
9
0
besoin d aide, j ai eu un probleme. je suis en monde utilisateur et j ai tape fsck -fy

et le message se termine par: the volume macintosh HD could not be repaired

que dois je faire?
 
Hmmm ... ne pas désespérer ...

Il arrive qu'il faille tenter la chose plusieurs fois d'affilée avant d'avoir un OK ferme et définitif.
Donc réessaye deux-trois fois. Si cela persiste, essaye de nous donner les messages d'erreur.

De plus, à mon avis, il serait bon d'entamer une séance de sauvegarde des données du disque autant que faire se peut. Une fois rebooté (si c'est possible) il serait aussi intéressant de connaître l'état S.M.A.R.T. du disque, état donné par l'Utilitaire de disque. Cet état permet de savoir si une erreur a été détectée au niveau physique.

Si aucune erreur de ce côté, alors il pourrait s'agir d'un bug au niveau 'logique' (HFS+) et un reformatage (après sauvegarde !!!!!) et une réinstallation pourrait suffire. Cependant, le plus souvent une erreur physique est responsable, malheureusement.

Donc :
- essaye encore.
- quoi qu'il en soit (OK ou KO) : sauvegarde impérative !

Et tu nous dis ce qui se passe :zen:

Et aussi : bonsoir à toi, que je croise pour la première fois (chuis distrait, parfois :coucou: )
 
bonjour merci de ton aide.

je vais t'expliquer ce qui c'est passé. Je n'arrivais pas à faire les mises à jours Mac donc je me suis dit que j'avais du bidouiller un peu. donc j'ai decidé de refaire l'upgrade vers 10.4 Tiger. donc il commence à se réinstaller et là bugge. il me dit qu'il ne peut pas continuer l'installation et me demande de redemarrer. Je redemarre et là en voulant reprendre l'installation, il me dit qu'il ne trouve plus MAC OS X 10.3 ou 10.4.

Eh là c'est le drame. je tente le "fsck -fy" comme j'ai lu sur des sites. mais rien j'ai le message que de l'intitulé du premier post. je tente ave l'utilitaire fourni et il me dit prob de noeud. le DD est en gras mais le volume macinstosh HD ne l'est pas. je pense (mais je n'y connais rien en fait) que le fait que l'installation ne c pas fait jusque bout, les elements de 10.4 sont incompletes donc le disque ne peut pas se monter. (est une bonne deduction?).

Autre probleme! je n'ai pas de DD externe et le seul pote qui en avait un l'a cassé la semaine derniere (la poisse). J'ai pas mal de dossier que je ne veux pas perdre mais je ne sais pas comment faire!!!! je suis perdu.

voilà les infos! merci de ton aide en tout cas!!

g
 
Il faut que tu ré-installes en archivant le dossier système précédant. Tu ne perdras pas tes données, mais il faudra que tu réinstalles toutes tes applis. Tu pourras peut-être récupérer tes différentes préférences une à une.
Regarde dans la faq comment installer en archivant et chez OS X facile (lien dans la faq, aussi).