Blob a dit:
Las vegas parano las vegas parano nomdidju!
et le reste de l'uvre, parce qu'il ne
faut pas hésitez à la citer :
Brazil
L'armée des douze singes
Bandits Bandits
Jabberwocky
(tiens, j'ai oublié Fisher King...
Et L'homme qui a tué Don Quichotte, ça sortira un jour ?)
et de la même famille, pour rigoler :
Monthy Python Sacré Graal (a what ? a rabbit ! Ah, mais c'est un lapin de bois !)
Monthy Python La Vie de Brian
Monthy Python, The Meaning of Life
Un poisson nommé Wanda
et tous les Cohen, sans exception, même si j'ai un faible pour Fargo et TheBig,
et puis aussi du vrai français, Les tontons flingueurs et autres fils d'Audiard, ou encore : C'est arrivé près de chez vous,
et encore d'autre trucs pour halluciner :
tout Cronenberg, par exemple
tout Jeunet & caro, ensemble ou séparément,
ou dans un autre genre,
quelques trucs pour s'émoustiller, quasiment tout Andrew Blake, par exemple, et aussi Crash, bien sûr, mais je l'ai déjà dit... Et je n'oublie pas Pasolini !
Dead Zone, effectivement, mais pour réflechir, ou s'émerveiller,
tout comme du grand Kurosawa (ah! Ran !), ou, dans le même genre (?), les Terrence Malick, ou Voyage au bout de l'enfer, ou Apocalypse now,
ou des objets étranges, comme La Jetée ou level Five, de Chris Marker, ou encore plus étranges, comme He Stands In a Desert Counting the Seconds of His Life, ou Lost Lost Lost, de Jonas Mekas,
ou moins étranges : Zoo-a-Z-and-2-O, Drawning by numbers, Le ventre de l'architecte, Le Cuisinier, sa Femme, le Voleur et son Amant (celui-là, c'est mon préféré, pas seulement pour le haute-contre, mais aussi pour les couleurs), bref, Greenaway ;
ou plus simples et plus irréels, les Jarmush, ceux qui scotchent, comme Dead man, et ceux qui font rire, Down by Law ou Ghost Dog (et les dialogues de sourds entre Isaac Bankolé et la petite fille...), Mystery train,
et puis du rire, encore, avec des petits trucs : Dogma (je le savais que jésus était noir...), ou même la cage au folles, I et II.!
Y'en a tellement, de films fantastiques, fabuleux, légendaires, drôles à s'en casser les côtes, tristes à pleurer...
De loin, de très très loin, plus haut que tous les autres, celui que je préfère, c'est
Blade Runner.
un vrai film pour schizoïde. Du PéKaDick en images comme on en a rêvé, et Scott l'a fait. A quand Le Dieu venu du Centaure par Cronenberg ?
(oh là, là, je réalise maintenant que je n'aurais jamais du dire ça ! Y'en a qui vont me prendre pour Amok<font color="orange">!)