Thunderbird switcher de html à texte pur et vice-versa

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je ne trouve pas d'add on, j'ai lu tout un tas de conversation en anglais sur ce sujet, et n'ai pas trouvé de solution.

Je souhaite pouvoir switcher de text pur à html dans TB, après avoir commencé à saisir.

Étant donné la gestion proprement catastrophique du HTML dans TB (précisons que j'utilise TB sous la contrainte), j'ai décidé de ne plus utiliser de html et de tout mettre par défaut en texte pur, y compris les réponses que je fais à mes contacts.

Donc tout est en texte pur. Néanmoins il arrive que j'ai besoin d'utiliser du HTML, et, ayant été habitué à utiliser un logiciel paramétré en html par défaut, je n'ai pas le réflexe, avant de commencer un message, de me dire « ah, ici, il y a un risque que je veuille ajouter une capture d'écran quand je m'apercevrai que je n'arrive pas à bien expliquer ma demande à l'écrit, alors je vais faire shift-clic au début pour avoir du HTML ».

De fait, je me retrouve avec un message déjà composé, et la seule solution qui me reste c'est copier, recommencer un nouveau message en faisant shift, coller, remettre les destinataire… Un peu lourdingue. D'autant plus lourdingue que j'ai ici la TB24, super récente, qui ne permet apparemment pas de switcher de text à html, alors que MSEntourage 2004 (oui oui, 2004 ! il a presque 10 ans) sait déjà le faire correctement.

TB n'en fini pas de me défriser depuis que je suis contraint de l'utiliser…

Pas de lien direct vers les réponses qu'on a faites à un message (ou rétro-lien vers le message auquel notre interlocuteur répond)
Pas de gestion des contacts par catégorie
pas d'outil "renvoyer le message" permettant de reprendre un mesage envoyé et de modifier une partie de son contenu
etc etc etc
pffffff. :(
 
J'ai au moins un problème de solutionné dans la longue liste que me cause TB.

Pour renvoyer un message : sélectionner ledit message, et aller dans « message > modifier comme un nouveau message » ou faire pomme-E.
 
Pas de lien direct vers les réponses qu'on a faites à un message (ou rétro-lien vers le message auquel notre interlocuteur répond)

Pour celui-ci, j'ai trouvé un module, intitulé Thunderbird Conversations, qui donne des pistes (mais un peu lourd à l'usage, on se croirait dans gmail…)
 
Je retire ma dernière rermarque, après qqes semaines d'essais. outre que "conversations" ne propose pas la même souplesse et lisibilité que les liens dans Entourage vers les réponses, cette extension bloque des outiuls de base de TB et empèche de supprimer toutes les pièces jointes d'un message en un seul clic.