Ti ou ibook ?

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
Salut,

je vais m'acheter un portable très prochainement et mon choix est porté sur un ibook 800 combo jusqu'à ce que j'arrive à la f... (sans la nommer)où les promos sur le stock récent sont sortis : et là hésitation avec un PB ti combo qui se trouve au alentour de 17000fr.
Biensûr la différence de prix est importante (6000fr) mais les machines les sont aussi.
Mon impression est qu'un PBti à ce prix là est une affaire mais je me trompe peut être... Je n'est jamais regardé cette machine, pensant qu'elle était surdimensionnée et surtout trop chère, mais peut être vaut elle un effort...
j'utilise mon ordi de façon très"moderne"(sur le plan marketing !) : bureautique, internet, photos++et vidéo familialede+en+
Sur le plan connectique quelles sont les grosses différences avec ibook et notamment concernat la vidéo : connection à une TV pour DVD/ex
Bref un petit conseil entre un ibook 800 tout neuf de chez apple et un PB combo tout neuf aussi mais d'une génération inférieure donc d'un prix attractif.

euh... c'est un Ti combien ?

au niveau de la connectique, les deux ordis sont équivalents, a priori...
pour brancher à la télé ils ont tous les deux une sortie VGA, donc pas de souci de ce côté là...

Je pense que ton choix doit plus se faire en fontion du prix (c'est important
wink.gif
), et aussi de la taille/encombrement (si tu comptes bouger beaucoup avec ton portable)

Tout dépend de ton utilité car il est vrai que le TI c'est autre chose.

Mais voilà moi j'ai comme tu peux le voir dans ma signature un TI 550 que j'adore mais le pb du TI c'est le transport.

Et oui car un TI dans le train ou en cours cela impressionne alors qu'un Ibook passe plus inapérçu surtout en 12".

Pour cette raison je vais prochainement faire l'acquisition d'un Ibook 700 cd, le nouveau mais en bas de gamme car je ne l'utiliserais que pour regarder des DIVX dans le train ou faire de la bureautique.

Donc mon TI pour les logiciels comme PHOTOSHOP... et le IBBOK pour Iphoto...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />au niveau de la connectique, les deux ordis sont équivalents, a priori...
pour brancher à la télé ils ont tous les deux une sortie VGA, donc pas de souci de ce côté là...
<hr /></blockquote>
Une TV n'acceptera jamais une connection VGA, au mieux du RGB mais les fréquences de raffraichissement ne sont pas compatibles.
L'iBook permet seulement une sortie composite vidéo (plutôt pourrie d'ailleurs) pour le branchement sur TV.
Le Ti permet, en plus de la composite, une sortie S-Video de bien meilleure qualitée. De plus, le Ti autorise le mode étendu (2 images distinct sur les écrans), ce qui n'est pas possible avec un iBook (miroir uniquement)
Donc, non, il ne sont pas équivalent sur ce plan.
Le Ti a en plus un port PCMCIA et un ethernet en 1000BaseT contre 100BaseT pour l'iBook.
Sans parler de la carte mère qui tourne à 133Mhz au lieu de 100.

Il me semble que c'est un 667...
Il est vrai que ce qui m'intéresse dans un portable c'est son côté"transportable"et donc sa solidité. Je pense qu'il n'y a pas photo.
Mon utilisation : déjà abordée
Pour la connectique je ne suis pas sûr qu'elle soit strictement identique
Port VGA : est ce qui me sert à me brancher à un "barco" pour faire des présentations ??
Puis-je grâce à cette sortie VGA brancher le portable sur une TV et profiter de celle ci pour regarder un DVD ? Il me semble que sur le Ti il existe une sortie s-vidéo, oui, non ?à quoi sert t'elle ?
Petit clin d'oeil à cette utilisation future des portables : ibook pour iphoto et Ti pour photoshop. Tu fais la même chose pour les voitures ? smart pout la ville, mercedes pour autoroute et land cruiser pour la campagne...
wink.gif

désolé j'avais pas vu la dernière réponse.
Donc si je pige bien pas de DVD sur TV avec ibook ?? condamné à regarder film sur écran 12' ? dans le TGV no problem mais on n'y ai pas tous les jours non plus, il faut le dire !! Par contre regarder un DVD dans une chambre d'hôtel ou en vacances sur TV c'est vraiment un plus.
Port PCMIA : aujourd'hui franchement je vois pas à quoi cela pourrait me servir !
l'idéal serait un ibook avec une sortie S-vidéo ...
Existe t-il un moyen de brancher un ibook su une TV avec un résultat digne d'un DVD ?? J'en demande peut être trop, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> l'idéal serait un ibook avec une sortie S-vidéo ...
Existe t-il un moyen de brancher un ibook su une TV avec un résultat digne d'un DVD ?? J'en demande peut être trop, non ?
<hr /></blockquote>

Yes ! Il suffit d'acheter le câble adéquat sur l'AppleStore &gt; Accessoires &gt; Câbles &amp; hubs

Adaptateur vidéo – iBook
Le câble adaptateur vidéo Apple pour iBook a été spécialement conçu afin de permettre aux utilisateurs de connecter leur iBook (sortie vidéo) à des périphériques S-vidéo ou composite. Cet adaptateur se branche sur le port combiné vidéo VGA/S-Vidéo/Composite intégré à votre nouvel iBook.
Remarque : uniquement compatible avec l’iBook équipé d’un port combiné VGA/S-Vidéo/Composite. Utilisez un câble VGA Apple
[NDLR fourni en standard] pour toute sortie vidéo VGA (connexion à un moniteur VGA).

Prix : 29.90 €

En outre l'iBook a maintenant une carte video de 32 Mo (sauf le 12" CD-ROM) donc il supporte très bien le mode bureau étendu (différent de miroir) mais il faut faire une bidouille. Tu peux rechercher ça sur MacBidouille.

c'est génial

mais si c'est en vente sur le store pourquoi faut-il une bidouille ?
ou alors la bidouille : uniquement pour bénéficier du "bureau étendu" mais que sa quo ce this big desktop ?
Ouai je sais, suis pas doué mais je me soigne...
Quel est véritablement le résultat que l'on obtient avec cet adaptateur miracle ? la même chose que sur l'écran ? la qualité est-elle au rendez vous ? quelle est la taille de l'image à l'écran...J'en ai ecore d'autres comme ça mais je les garde pour le moment.
wink.gif

Salut,

J'ai eu exactement le même cas de conscience que le tien !
Sauf qu'en plus, ma copine travaillant dans le groupe PPR, j'ai eu droit à 8% de remise en plus, ce qui m'a fait le Ti 667 à 15 500 Frf....
Par contre, attention : les stocks il y a une semaine étaient déja hyper limités (je crois qu'à Paris, il ne restait plus que 2 machines à la FNAC Italie, et j'en ai pris une).

Mon précédent ordi était un Ibook 600 DVD.

Après une semaine passée avec mon Ti, voici mes premières conclusion :
Au niveau des sensation globales, la différence n'est pas si flagrante que ça (donc je pense que ça doit être encore plus proche si l'on compare a l'Ibook 800), sauf dans certains cas précis. Par exemple, dans Itunes, l'import depuis un CD se faisait sur l'ibook 600 à 5-6 x. Sur le Ti, c'est plutot à 10-11 x.

L'ibook est vraiment super pratique, il est minuscule. La contrepartie, c'est que l'écran est quand même vraiment petit... J'avais réglé le problème en utilisant un 17'' à la maison : confort d'utilisation en fixe, portabilité exemplaire en nomade.
L'écran du Titanium est vraiment plus agréable : plus lumineux, plus grand (regarder des DVD est un bonheur). Et puis, ayant conservé mon 17'', je bénéficie du mode bureau étendu à la maison.

Si tu doit utiliser ton micro uniquement en nomade, le plus de l'Ibook est sa facile de transport. Par contre, si tu doit l'utiliser principalement en fixe, et accessoirement le transporter (ce qui est mon cas), son écran est vraiement petit, donc soit un écran complémentaire est le bienvenu, soit opter pour le Ti et son écran plus grand peut apporter un confort supplémentaire.

De toutes façons, l'un comme l'autre sont des super machines. Ce qui m'a décidé, c'est le fait de pouvoir m'offrir une machine qui généralement est au-dela de mes possibilités financières.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> c'est génial

mais si c'est en vente sur le store pourquoi faut-il une bidouille ?
ou alors la bidouille : uniquement pour bénéficier du "bureau étendu" mais que sa quo ce this big desktop ?
Ouai je sais, suis pas doué mais je me soigne...
Quel est véritablement le résultat que l'on obtient avec cet adaptateur miracle ? la même chose que sur l'écran ? la qualité est-elle au rendez vous ? quelle est la taille de l'image à l'écran...J'en ai ecore d'autres comme ça mais je les garde pour le moment.
wink.gif
<hr /></blockquote>

Bon A-L-O-R-S
tongue.gif
:

L'iBook peut envoyer une image sur tout type d'écran. Dans la boîte d'origine, Apple fournit un adaptateur pour les écrans utilisant la norme VGA (écrans d'ordi, rétroprojecteurs). Si tu veux utiliser la norme composite ou la S-Video (TV), tu dois acheter le câble optionnel dont je t'ai parlé plus haut (attenttion : ne commande pas celui que tu as déjà ! ils se ressemblent).
Sachant que le S-Video n'est pas utilisé sur les TV d'entrée de gamme, ça ne te servira pas à l'hôtel, mais le composite, oui
wink.gif
.

Ensuite le mode miroir signifie que l'image de l'écran supplémentaire est exactement la même que celle de l'iBook. Après la fameuse bidouille, tu peux accéder au mode étendu où le 2nd écran fonctionne comme une extension de celui de l'iBook. Tu peux y placer des palettes, un film, etc. comme si t n'avais qu'un très grand écran. Ex (à vérifier) : tu lances un film sur ta TV en regardant tes mails sur l'iBook (impossible en mode miroir).

Tiens une page apple sur l'iBook (les 2 câbles sont en bas à droite).

Dans le temps, (faudrait vérifier sur les nouveaux modèles, mais ça doit être encore vrai), le tibook chauffait plus que l'ibook.

Comme le principe de précaution est à la mode, je ne saurais trop vous engager à consulter sur ce thème le fil sur le bar titré "c'est-y pour le bar ou pour les forums sérieux ?" (je ne vais pas le mettre en double, pour pas me faire frotter les oreilles par les modérateurs
wink.gif
)

PS Le bar : un bar avec de vrais morceaux d'infos dedans.

PPS : les pentium, ça chauffe plus encore, une bonne raison de plus de prendre un mac
laugh.gif

Si c'est pour avoir une utilisation vraiment nomade, je prendrais l'iBook.

Si c'est plus sédentaire (mobilité occasionnelle style 1 X par semaine) et si tu fais beaucoup de vidéos-photos, je prendrais le Ti (l'écran est incomparable avec celui de l'iBook).

Le port PCMCIA peut être intéressant si un de tes ports FireWire tombe en rade (ça m'est arrivé sur mon Ti, ils sont assez fragiles). Et aussi bien sûr, si tu as besoin de connectiques supplémentaires (SCSI, etc ...).

florentdesvosges a dit:
Le port PCMCIA peut être intéressant si un de tes ports FireWire tombe en rade (ça m'est arrivé sur mon Ti, ils sont assez fragiles). Et aussi bien sûr, si tu as besoin de connectiques supplémentaires (SCSI, etc ...).
Ou d'un second port ethernet pour relier 2 réseau intranet ensemble, faire du firewall, un proxy... Et oui !

On reste toujours sur une première impression !
pour moi la première qualité d'un portable, c'est qu'il soit ...portable!! et en plus sans chichi. En regardant un Ti et notamment son écran , on a quand même tjs cette impression de fragilité.
je veux qu'il me suive partout donc qu'il puisse se loger ds le même sac que mes affaires.
Si je peux profiter de la lecture d'DVD sur une Tv , que demander de plus...
ce que je n'avais pas dit c'est que sur mon bureau j'ai déjà un bel outil qui me donne entière satisfaction : G4533.

vous l'aurez compris, mon choix se tourne définitivement vers le ibook et je laisse la fin des stocks de Ti de la F...à ceux qui en expriment le besoin.

Merci à tous pour votre aide
@+
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MAR69:</font><hr /> On reste toujours sur une première impression !
pour moi la première qualité d'un portable, c'est qu'il soit ...portable!! et en plus sans chichi. En regardant un Ti et notamment son écran , on a quand même tjs cette impression de fragilité.
je veux qu'il me suive partout donc qu'il puisse se loger ds le même sac que mes affaires.
Si je peux profiter de la lecture d'DVD sur une Tv , que demander de plus...
ce que je n'avais pas dit c'est que sur mon bureau j'ai déjà un bel outil qui me donne entière satisfaction : G4533.

vous l'aurez compris, mon choix se tourne définitivement vers le ibook et je laisse la fin des stocks de Ti de la F...à ceux qui en expriment le besoin.

Merci à tous pour votre aide
@+
zen.gif
<hr /></blockquote>

bon raisonnement et bon choix
wink.gif

j'ai eu une utilisation ultra-nomade (déplacement tous les jours) et le TI était impeccable pour cela. La question de la fragilité est déplacée, il est très solide. Il y a juste le problème de la peinture qui s'écaille ...

melaure a dit:
j'ai eu une utilisation ultra-nomade (déplacement tous les jours) et le TI était impeccable pour cela. La question de la fragilité est déplacée, il est très solide. Il y a juste le problème de la peinture qui s'écaille ...

il reste qu'un iBook est moins encombrant, moins cher (donc moins stressant de l'apporter avec soi), moins remarqué (et suscite moins les vils désirs), donc quelque part plus pratique à ballader.

Salut
wink.gif

J'ai aussi failli annuler ma commande du zibook 800 pour prendre le ti...
Mais quand j'ai réfléchis, par rapport à mon utilisation: net + itunes+ un peu de photos et du traitement de texte l'ibook suffit largement. J'ai préféré garder mon pc pour les jeux avec mon 22" et brancher l'ibook dessus plutot que de m'en séparer et prendre le ti.
En plus, ce problème de peinture je trouve ca très ch***t. Au niveau de l'airport, je crois qu'il y a pbm, et il a 'l'air' plus costaud l'ibbok pour le trimbaler partout
wink.gif

Ca c chacun son choix et c finance je pense
wink.gif

Je suis un utilisateur d'iBook comblé. Mais je reconnais que si l'iBook me permet de tout faire (vidéo, photo(shop), lecture de DVD, net, etc.), il ne reste qu'un excellent compagnon à un G4 de bureau qui, lui, sait encoder en MPEG2, et fait des rendus bcp plus rapidement que mon iBook.
Je dois dire aussi que je le trimbale tout les jours, qu'il a la coque un peu marquée à cause de ses nombreux voyages, mais que ça me fait moins mal au coeur que si c'était un Titanium !!! Et puis je trouve que ça lui donne un certain charme.