Tiger 10.4.11 : Dossiers intelligents pas si intelligents

Cybry

Membre actif
6 Octobre 2008
278
28
Nantes
Bonjour,

pour montrer à madame combien il est facile d'organiser ses données sur son macbook, je lui crée un dossier intelligent (à partir du finder), dans lequel j'applique les filtres suivants :

Autres -> Choix du dossier "Originals" de iPhoto en parcourant l'arborescence (donc en fait /Users/Madame/Pictures/iPhoto Library/Originals)
Type - Images.

Le nouveau dossier intelligent, que j'ai appelé "Photorama", apparaît sur le bureau.

Je choisis aussi de faire afficher ce dossier dans la barre de gauche des fenêtres finder.

Quand je clique sur le dossier, sur le bureau, j'ai exactement ce que je voulais : toutes les images contenues dans le répertoire Originals d'Iphoto, sous le compte de madame.

Par contre, quand j'ouvre le dossier dans la barre gauche de finder, j'ai *toutes* les images qui se trouvent sur le mac, et pas seulement celles qui se trouvent là où je l'avais indiqué.
Sous mail, pour joindre une photo à un mail, c'est pareil que sous finder. Je parcours Bureau=>Photorama... et là j'ai toutes les images stockées sur la machine...

J'ai fermé la session/rouvert, redémarré... toujours pareil. Un problème de contexte qui m'échappe quelquepart. En cliquant sur Photorama sur le bureau, j'ai bien uniquement les photos du compte de madame, mais avec Photorama dans la barre gauche du finder, la totale...

Des idées ?

J'ai aussi essayé de faire la recherche dans
"Ordinateur"
avec comme critères :
"Type = images"
et
"Chemin d'accès contient madame"
c'est pire... je ne matche rien et j'ai l'impression que le "Chemin d'accès" ne matche jamais rien quoi que je mette dedans. Bouarf :-/
 
C'est curieux.... comme si le fait de le mettre dans la barre gauche du Finder, lui faisait oublier le choix du dossier sur lequel la recherche doit être faite.

Quand tu ouvres ce dossier "intelligent" via la barre gauche du Finder et que tu demandes d'afficher les critères de recherche, est-ce que le dossier Originals apparaît bien?

(NB qui n'a rien à voir avec la question posée: donner un accès direct aux photos contenues dans l'un des dossiers d'iPhoto, que ce soit Originals ou Modified, est dangereux pour la santé d'iPhoto! Des modifs directes faites dans ces dossiers, comme le déplacement, la suppresion, le renommage, d'un fichier, et iPhoto risque d'être perdu dans sa gestion de la bibliothèque de photos! Il vaudrait mieux expliquer que la bonne façon de gérer ses photos, c'est de passer par iPhoto)
 
Mmm... j'ai dû parlé trop vite.

Dans finder, barre de gauche, tout est ok finalement, je n'ai bien que ma sélection.
Par contre, sous mail, je crée un nouveau message, je clique sur "joindre", une fenêtre type finder apparaît avec mon dossier Photorama dans la barre latérale, et quand je clique dessus toutes les images du Mac apparaissent et pas seulement celles qui correspondent à ma sélection... erfouille....


Je note la remarque concernant les dangers de manipuler les images dans l'arborescence d'iPhoto. Le but de la manip était de permettre à Madame de joindre de façon très simple des images à ses mails. Il y a une autre façon plus simple de faire ça ?

Cybry
 
Mmm... Le but de la manip était de permettre à Madame de joindre de façon très simple des images à ses mails. Il y a une autre façon plus simple de faire ça ?

Cybry

2 façons en fait:
1ère méthode
On lance iPhoto, on choisit la (ou les) photos à envoyer, on clique sur l'icone Mail présente dans le bas de la fenêtre iPhoto et il ne reste plus qu'à choisir la taille de l'image (ou des images) à envoyer (petite, moyenne, grande et peut-être aussi personnalisée.... ça évite d'envoyer des images de plusieurs Mo, ce qui est le cas si on va directement les prendre dans le dossier Originals)

2ème méthode
On lance Mail, on commence à écrire son message, on ouvre iPhoto, on choisit la photo à envoyer et on la glisse à la souris dans le corps de son message eMail (dans ce cas, c'est l'image dans sa résolution d'origine qui est copiée dans le message)


et je crois qu'Avec Leopard (MacOS X 10.5) il y a une 3ème méthode, l'application Mail ayant une petite icone permettant d'accéder directement depuis Mail à sa bibliothèque de photos...
 
  • J’aime
Réactions: Cybry
Je ressort ce fil pour poser une question:

Est-il possible de mettre un dossier intelligent sur un DD externe?

Je m'explique:

Je fais des sauvegardes assez régulièrement (c'est bien :D), et j'ai donc sauvegardé iPhoto Library.
J'ai également exporté toutes les photos d'iPhotos afin d'avoir un autre format dans les sauvegardes. Je voudrais donc faire un dossier intelligent par évènement iPhoto.

Est-il possible de mettre ces dossiers intelligents sur un DD externe et non pas sur le bureau ou dans la "maison"?

Merci :zen:
 
Attention un dossier intelligent ne contient RIEN!

Il affiche des fichiers répondant aux critères que l'on a spécifiés, mais ces fichiers restent là où ils sont sur le disque dur. Ils ne sont PAS dans le dossier intelligent.
Donc en déplaçant un dossier intelligent dans un disque externe, j'ai peur qu'on ne transfère que les critères de recherche et pas les fichiers... C'est bien ce que tu veux?
 
oui je sais comment fonctionne un Dossier Intelligent, tu as parfaitement compris ce que je voulais!
Je veux juste pouvoir plus facilement n'avoir à l'écran que les photos de l'évènement qui m'intéresse sachant que ces photos sont dans un dossier de 2500 photos...
Ça serai un peu comme un alias des évènements.

Et tout ça sur mon DDE!