*** as-tu essayé avec un autre disque dur ? en installant & bootant sur un disque dur externe firewire tu verras facilement si le problème vient de là. en clonant, tu en seras sûr.
le disque dur est l'élément le plus sensible de la chaîne. il travaille beaucoup en pao mais c'est surtout là que sont stockés les fichiers, qui sont précieux ! donc pas question d'ignorer un problème de disque dur. le bruit suffit le plus souvent à détecter le problème. car le disque dur est un élément mécanique ! contrairement à beaucoup d'autres éléments
sur les imac g3 il faut les changer un jour ou l'autre car leur durée de vie est courte.
investir dans un disque dur de sauvegarde c'est aussi avoir un disque dur de rechange. je dirais qu'il faut toujours avoir un disque dur d'avance
de bonne qualité, car on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber dans un ordi de série. Si tu as un 4200 tours à 2 Mo de cache, c'est pas bien. Un 10 000 tours à 16 Mo de cache, c'est mieux (mais est-ce plus fiable ? non sinon apple en mettrait). Un 7200 tours à 8 Mo de cache, c'est ce qui se trouve en ce moment.
pour le reste en général c'est faute à pas de chance, vibrations, magnétisme, poussière encrassant le ventilo, qqfois la carte mère effectivement ou un de ses composants, et... overclock de série... il faut alors underclocker le processeur... ou le changer...
pour la pao... si tout est plus ou moins à jour, le système et les applications... ya pas de raison. je me méfierais comme tout le monde des polices et des préférences. il y a aussi des incompatibilités entre logiciels. j'essaierais d'installer un logiciel après l'autre et les tester (il n'y a que la pao qui plante ?). j'essaierais de copier le cd d'installation sur le disque dur. si ça échoue, le programme d'installation est peut-être corrompu (disque rayé)
pour réparer le disque et les autorisations il faut rebooter depuis le cd, c'est mieux. d'ailleurs sinon on ne peut pas réparer le disque
pour partitionner il faut le faire avant d'installer. rien ne vaut la clean install (panther peut formater le disque plusieurs fois)
pour configurer le swap c'est sûrement dans les préférences des logiciels respectifs, et parfois c'est choisi à l'installation. les systèmes linux ont une partition pour le swap (fichiers temporaires).
l'avantage c'est que si le swap pose problème, on formate la partition, on recrée les dossiers de swap et on repart à zéro
- que la partition soit invisible ou non... tant qu'elle n'est pas saturée de fichiers, ni utilisée par autre chose. l'avantage d'être invisible c'est que les logiciels comme quicksilver, spotlight, antivirus et divers n'iront pas fouiner continuellement sur ce disque.
- le swap... autant le mettre carrément sur un autre disque dur
et voir celui qui chauffe
**** au fait puisque j'y pense, j'espère que tu n'as pas installé norton ?! sinon c'est probablement ça
essaie justement sans antivirus ! un antivirus mal conçu risque d'handicaper les applications
une fois que ça marche... hop un clone pour restaurer le jour où...
vivent les disques durs
à bas les taxes sur les disques durs
pour la pao et tiger... bin les pros de la pao attendent d'être sûrs que ça fonctionne, et n'ont peut-être pas envie de changer. ils attendent peut-être aussi une mise à jour de leur logiciel de PAO pour tiger, et là ils testeront sur une machine avant de faire la mise à jour partout, si ça rentre dans le budget et que c'est eux qui décident