:: Tiger et softs PAO ::

• Créateur du sujet Créateur du sujet Olive94
  • Date de début Date de début

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
48
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

Recemment passé sous Tiger, et ayant rencontré quelques soucis d'instabilité avec Illustrator 10, je vous propose dans ce thread de faire part de vos experiences malheureuses (ou heureuses), concernant la compatibilité de Tiger et de nos logiciels favoris.

---
Illustrator 10.0.3, problemes rencontrés : lorsque je quitte l'application, j'ai droit a un joli fichier temporaire de mon fichier de travail, qui ne veut pas s'effacer. De plus j'ai eu droit a des messages d'erreurs louches concernant l'interpretation pdf de certains fichiers (pourtant des .eps !), et des quittages inopinés alors que je ne faisais rien de mal.
---
De plus j'ai eu droit a quelques plantages du finder (roue colorée) ou encore un freeze progressif de toutes mes applis, avec impossibilité de les force quitter (et de les relancer).
---

Voila voila

einstalles tes softs adobe après la mise à jour sur tiger : moi ça a grandement amelioré le bazar !

:rose: L'idée de proposé à chacun de raconter son expérience avec les logiciels de pao et tiger est excellente !
Mais je constate que pas grand monde ne répond.
Toutefois je vais interroger les accros du forum MacG.

Je vais investir dans Tiger prochainement ainsi que dans un G5 (pour changer du G4).
J'utilise régulièrement les logiciels Xpress 3.3, Illustrator 8 et Photoshop 7 (je suis graphiste). Aujourd'hui avec le système OS 10.2.8 tous démarre est fonctionnent avec Classic.
J'aimerais savoir si c'est toujours le cas avec Tiger ou est-ce que je vais devoir investir dans les mise à jour des logiciels (toujours pas faite pour cause de moyens...)

Par avance merci.

Désoler mais la je peux pas t'affirmer car ça fais déjà longtemps que j'ai enlever "classic" mais en tout cas il est toujours dans les préférences système du tigre, j'imagine que c'est pas la pour fair joli ;)

artno a dit:
:rose: L'idée de proposé à chacun de raconter son expérience avec les logiciels de pao et tiger est excellente !
Mais je constate que pas grand monde ne répond.
Toutefois je vais interroger les accros du forum MacG.

Je vais investir dans Tiger prochainement ainsi que dans un G5 (pour changer du G4).
J'utilise régulièrement les logiciels Xpress 3.3, Illustrator 8 et Photoshop 7 (je suis graphiste). Aujourd'hui avec le système OS 10.2.8 tous démarre est fonctionnent avec Classic.
J'aimerais savoir si c'est toujours le cas avec Tiger ou est-ce que je vais devoir investir dans les mise à jour des logiciels (toujours pas faite pour cause de moyens...)

Xpress 4 fonctionne bien en mode classic sous panther et Tiger. je pense que la version 3 doit bien marcher.

Illustrator 8 fonctionne bien aussi en mode classic sous Panther et Tiger, mais c'est un peu lent forcément : il vaut mieux Illustrator 10 ou CS qui sont plus adaptés au systeme 10. (entre nous bosser sur Illustrator en mode classic, faut avoir le temps)

Photosho 7 marchera parfaitement par contre puisqu'il marche aussi bien sous OS 9 que sous OS X en mode natif.

Salut,

J'utilise tiger depuis hier avec la creative suite et flash mx2004 sur un g5 tout neuf (donc tiger déjà installé). Aucun problème, tout fonctionne très bien.

Bonjour tout le monde,

j'ai des gros soucis d'instabilité avec Panther et les softs PAO. Le mac plante régulièrement, des fichiers sont corrompus, les applications plantent à l'ouverture, et ça finit en principe par une réinstallation du système, quand ce n'est pas un crash disc, comme il y a 15 jours :( .

J'ai entendu dire que pour éviter ce genre de pbs, il fallait configurer le SWAP de photoshop, illustrator et acrobat sur une partition disque invisible. Que pouvez vous me dire là-dessus ?
Pour info, je travaille dans une imprimerie, et nous sollicitons bcp nos machines puisque nous avons pas mal de fichiers qui viennent de l'extérieur, donc beaucoup de mouvements de fichiers.

Merci pour vos infos.
:zen:

Je serais toi je chercherais plutot du coté des fonts, de leur gestion et de leur activation. A priori la swap, ca se gere pas trop trop mal, essaye dans les prefs de toshop de faire swapper ton ordi sur une partition vierge, ca peut aider.

Quel materiel as tu ? Quels softs utilises tu ?

Penses a reparer les autorisations avec utilitaire disc de temps en temps.

Perso sous Panther j'ai pas trop de soucis.

l'ordi est un G5 bi-pro, 1ghz de mémoire il me semble, mais je ne'ai pas suivi ça de près lors de l'acquisition (juillet dernier), et on a déjà changé la carte mère

Pour les polices, j'utilise suitcase, sinon les softs PAO adobe, Xpress.

la réparation des autorisations n'est pas faite régulièrement, mais je l'ai déjà fait sans effet sur le plantage.

Par contre en polices vu les vieilleries qu'on traîne, ça m'étonnerait pas que le bordel vienne de là.

et il y a encore les petites bandes autocollantes sur l'intérieur de la porte du G5... ? 4 bandes transparentes, sur la porte qu'on peut enlever. me prend pas pour un dingue, je crois pas à ce genre de truc, mais j'ai vu un G5 arrêter de merdouiller le jour où ces bandelettes ont été enlevées...

on sait jamais...
Mais quand même c'est bizarre de changer la carte mère d'un powerMac si jeune...

*** as-tu essayé avec un autre disque dur ? en installant & bootant sur un disque dur externe firewire tu verras facilement si le problème vient de là. en clonant, tu en seras sûr.

le disque dur est l'élément le plus sensible de la chaîne. il travaille beaucoup en pao mais c'est surtout là que sont stockés les fichiers, qui sont précieux ! donc pas question d'ignorer un problème de disque dur. le bruit suffit le plus souvent à détecter le problème. car le disque dur est un élément mécanique ! contrairement à beaucoup d'autres éléments
sur les imac g3 il faut les changer un jour ou l'autre car leur durée de vie est courte.
investir dans un disque dur de sauvegarde c'est aussi avoir un disque dur de rechange. je dirais qu'il faut toujours avoir un disque dur d'avance :-) de bonne qualité, car on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber dans un ordi de série. Si tu as un 4200 tours à 2 Mo de cache, c'est pas bien. Un 10 000 tours à 16 Mo de cache, c'est mieux (mais est-ce plus fiable ? non sinon apple en mettrait). Un 7200 tours à 8 Mo de cache, c'est ce qui se trouve en ce moment.

pour le reste en général c'est faute à pas de chance, vibrations, magnétisme, poussière encrassant le ventilo, qqfois la carte mère effectivement ou un de ses composants, et... overclock de série... il faut alors underclocker le processeur... ou le changer...

pour la pao... si tout est plus ou moins à jour, le système et les applications... ya pas de raison. je me méfierais comme tout le monde des polices et des préférences. il y a aussi des incompatibilités entre logiciels. j'essaierais d'installer un logiciel après l'autre et les tester (il n'y a que la pao qui plante ?). j'essaierais de copier le cd d'installation sur le disque dur. si ça échoue, le programme d'installation est peut-être corrompu (disque rayé)

pour réparer le disque et les autorisations il faut rebooter depuis le cd, c'est mieux. d'ailleurs sinon on ne peut pas réparer le disque

pour partitionner il faut le faire avant d'installer. rien ne vaut la clean install (panther peut formater le disque plusieurs fois)
pour configurer le swap c'est sûrement dans les préférences des logiciels respectifs, et parfois c'est choisi à l'installation. les systèmes linux ont une partition pour le swap (fichiers temporaires).
l'avantage c'est que si le swap pose problème, on formate la partition, on recrée les dossiers de swap et on repart à zéro
- que la partition soit invisible ou non... tant qu'elle n'est pas saturée de fichiers, ni utilisée par autre chose. l'avantage d'être invisible c'est que les logiciels comme quicksilver, spotlight, antivirus et divers n'iront pas fouiner continuellement sur ce disque.
- le swap... autant le mettre carrément sur un autre disque dur :-) et voir celui qui chauffe

**** au fait puisque j'y pense, j'espère que tu n'as pas installé norton ?! sinon c'est probablement ça :-) essaie justement sans antivirus ! un antivirus mal conçu risque d'handicaper les applications

une fois que ça marche... hop un clone pour restaurer le jour où...

vivent les disques durs
à bas les taxes sur les disques durs

pour la pao et tiger... bin les pros de la pao attendent d'être sûrs que ça fonctionne, et n'ont peut-être pas envie de changer. ils attendent peut-être aussi une mise à jour de leur logiciel de PAO pour tiger, et là ils testeront sur une machine avant de faire la mise à jour partout, si ça rentre dans le budget et que c'est eux qui décident

Olive94 a dit:
Illustrator 10.0.3, problemes rencontrés : lorsque je quitte l'application, j'ai droit a un joli fichier temporaire de mon fichier de travail, qui ne veut pas s'effacer. De plus j'ai eu droit a des messages d'erreurs louches concernant l'interpretation pdf de certains fichiers (pourtant des .eps !), et des quittages inopinés alors que je ne faisais rien de mal.
---
De plus j'ai eu droit a quelques plantages du finder (roue colorée) ou encore un freeze progressif de toutes mes applis, avec impossibilité de les force quitter (et de les relancer).
---

Voila voila

j'ai lu très récemment que le problème de tiger c'est que les applications étaient parfois en conflit au niveau du FILE/TYPE/CREATOR/EXTENSION ou un truc dans ce genre.. la 10.4.1 devrait améliorer ça
débat débat
vous me direz quand ça marchera !
attention aux mises à jour. une a flingué ma batterie (10.2.4) l'autre internet (ethernet full duplex 10.2.8) etc. qqfois mail plante sérieusement aux mises à jour

il vaut mieux ne pas déplacer les applications !!! ne pas les ranger dans les dossiers !! au moins les applications apple et les grosses applis. par exemple la calculette, safari, etc. sinon les mises à jour ne s'opèrent pas et peut etre même bien qu'elles n'apparaissent plus dans Mises à jour du système (pour ceux qui cherchent itunes 4.8 (?) )