Tiger : l'avis d'ArsTechnica

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
Le texte est en anglais, désolé, et beaucoup trop long pour être traduit. John Siracusa vient de livrer son article à propos de Tiger.

Il ausculte le système depuis la version Developer Preview 2 de 1999 (liste des articles précédents), et rédige un compte rendu complet à chaque mise à jour. Ses articles sont un peu comme les tests de cuk.ch, c'est à dire soignés, documentés, etc, mais à la puissance 10. Il parle à la fois des aspects intéressant les développeurs (le kernel, les API, tout le bazar), les utilisateurs qui viennent pour Unix, et les autres. Tout le monde y trouve son compte, il examine vraiment l'OS du sol au plafond. Ses papiers sont mis en ligne sur un site qui n'est pas exclusivement consacré au Mac (ArsTechnica serving the PC enthousiast, comme dit la bannière), ce qui assure un certain recul. Si vous êtes nouveau, switcher, septique, lisez Ars.

Pour ne pas y passer la semaine (quoique, ce serait surement un bon moyen de patienter pour ceux qui attendent déjà le Tigre :D) on peut toujours zapper et commencer par la conclusion.

Juste un petit extrait : « If you're still running Jaguar or earlier, you really owe it to yourself to upgrade to Tiger. It'll be the best $129 you've ever spent on an operating system. If you're happy with Panther, I strongly recommend going to an Apple store and checking out Tiger in person. Chances are good that there'll be at least one or two features that you'll decide you need, if not right way, then soon. As with any new release, it won't hurt to wait for version 10.4.1 or later. »

Donc en gros : si vous utilisez encore Jaguar, l'upgrade est à son avis quasi obligatoire, pour les possesseurs de Panther un examen de l'OS en magasin (moins facile en Europe par manque d'Apple store) devrait être convaincant. Dans le tas il y aura surement une ou deux fonctionnalités qui donneront vraiment envie d'upgrader. Peut-être pas immédiatement, on peut aussi attendre sagement la sortie de la version 10.4.1 au lieu de se précipiter comme un mort de faim.

L'article semble plus positif que les précédents, même si évidemment j'ai pas tout lu (21 pages !). Mais par exemple il regrette toujours que le Finder ne fasse pas l'objet de toutes les attentions, c'est l'une de ses nombreuses marottes avec les metadonnées, les interfaces graphiques, même le packaging, je vous dis qu'il est dingue… :p
 
En page d'accueil de Yahoo.fr, on peut découvrir sous le titre accrocheur star du X (c'est fait pour attirer supermo' ça :p) un dossier spécial Apple à l'occasion de la sortie du Tigre.
On y retrouve l'article d'ars technica (toujours en anglais) et d'autre choses sympathiques comme un comparatif entre écran 20" Dell et Apple, l'appartition d'un cheval de Troie pour MAC :eek:, bon coup de pub.

http://fr.fc.yahoo.com/a/apple.html
 
J'avais failli faire une boutade en disant que tu n'avais pas Tiger mais...

Entre autres articles, le point fait un petit comparatif orienté utilisateur de base, domestique comme on peut dire (on exclue les jeux et les applications pointues) et il y a un certain enthousiame dans l'approche de Macintosh.
Note un peu étrange : si le comparatif est rapide et rassurant pour les Mac Users, l'encadré concernant Tiger ressemble à s'y méprendre à un communiqué de presse un peu remodelé, si ce n'est le dernier paragraphe :
Très séduisant, Mac OS X 10.4 est également un produit cher. Il vous faudra ainsi débourser près de 130 euros pour l'acquérir. Fidèle à son habitude, Apple ne propose aucune ristourne aux possesseurs de la version précédente. Mais n'est-ce pas là la clé de la rentabilité ?
130 euros, vous trouvez ça cher en comparaison de 280 pour XP.

Enfin, bref.
Je m'en vais lire les 21 pages de l'article de M. Siracusa et je reviens.
 
Eh bien, cela prend du temps de lire 21 pages ! En anglais, messieurs.

Je me garderai bien d'en faire un résumé, encore moins une traduction mais, comme l'indiquait MiniMe, cet article est positif.
C'est à lire : il y en a pour tous les goûts : interface, kernel, CoreImage etc. Tout y est passé en revue. Mais c'est parfois trop technique quand même.

ps : pour un lecteur non technicien, on peut s'affranchir des premières pages, où l'historique l'emporte sur le contenu, et où Siracusa s'étend longuement sur ces rapports de bug jamais pris en compte.
 
starmac a dit:
Eh bien, cela prend du temps de lire 21 pages ! En anglais, messieurs.

Ça ne fait que commencer, la première partie du dossier Tiger de gete.net est arrivé, inne freinche, et bien fouillé lui aussi (58 pages). Disponible également sous forme de fichier pdf compressé. :up:
 
MiniMe a dit:
Ça ne fait que commencer, la première partie du dossier Tiger de gete.net est arrivé, inne freinche, et bien fouillé lui aussi (58 pages). Disponible également sous forme de fichier pdf compressé. :up:
Oui, mais là on utilise la langue de Molière !

Quoiqu'il faudrait faire preuve d'une grande imagination pour traduire tous les termes techniques en n'utilisant que le vocabulaire de l'époque.

Qui s'y colle ?
 
Le NewYorkTimes a publie un article sur Tiger aujourd'hui, a lire ICI

(attention, faut s'enregistrer mais c'est gratuit et tres rapide (<5mn))

Et John Siracusa d'Ars Technica (et pas seulement pour faire plaisir a SM) analyse en profondeur (21 pages) Tiger. Ca c'est LA


Precision, ces articles sont en anglais...