Tiger : mise à jour ou reformatage complet de Panther ?

Elievans

Membre confirmé
8 Août 2005
39
6
42
Paris
Bonjour à tous,

Voilà, je suis sous Panther (iBook G4 12"), et je voudrais savoir quels sont les différences, avantages et inconvénients de la mise à jour Tiger par rapport au formatage complet de mon Mac sous Tiger.

Petit détail : j'ai pas de disque externe pour sauvegarder toutes mes données, mis à part mon iPod.

Enfin : Tiger est-il aussi cher si on achète que la MAJ ?

Merci de vos conseils
 
Elievans a dit:
Bonjour à tous,
quels sont les différences, avantages et inconvénients de la mise à jour Tiger par rapport au formatage complet de mon Mac sous Tiger.
Avantage reformatage complet = tout est propre et neuf, sans les petites applications marrantes que tu as pu installer sur Panther et qui risquent de causer la panique sous Tiger, tout de suite ou lors de la mise à jour suivante.
Inconvénient = obligation de sauvegarder toutes ses affaires (comme dans tout déménagement, on perd toujours au moins une chose) et de réinstaller toutes ses applis.
Pour ma part, je préfère m'embêter un peu, mais avoir la sérénité après, donc formatage complet.


Elievans a dit:
Petit détail : j'ai pas de disque externe pour sauvegarder toutes mes données, mis à part mon iPod.
Un iPod c'est très bien pour une sauvegarde minimale i.e. les éléments suivants = dossiers persos, dossier mail, et carnet d'adresse (à sauver en sélectionnant toutes les adresses et en faisant Fichier Exporter vCard).


Elievans a dit:
Enfin : Tiger est-il aussi cher si on achète que la MAJ ?
Je crois qu'il n'y a qu'un prix pour Tiger.
 
  • J’aime
Réactions: averell
CBi a dit:
Avantage reformatage complet = tout est propre et neuf, sans les petites applications marrantes que tu as pu installer sur Panther et qui risquent de causer la panique sous Tiger, tout de suite ou lors de la mise à jour suivante.
...
Pour ma part, je préfère m'embêter un peu, mais avoir la sérénité après, donc formatage complet.

Nom d'un Yokohama !!! ;)
Moi qui pensais être seul à prôner les installations propres (ça fait «Windows» paraît-il :D :D :D ), je m'aperçois de plus en plus que je ne le suis pas tant que ça ! :p
 
ok, merci pour les infos, je vais donc opter pour le total look Tiger :cool:

je vais devoir lister toutes les chtites appli que j'ai pu télécharger, j'irai les rechercher ensuite. Ca va pas être le top, mais un petit mal vaut mieux qu'un gros !

Merci à vous deux.
 
Une dernière question : est-ce que je peux glisser-déposer sur mon iPod (en tant que disque dur) tout le dossier applications ainsi que mon dossier local (bref, glisser déposer tout mon HD) en vue de sauvegarder tous mes logiciels avant le formatage ?
 
Si ton ipod à suffisamment de place, oui = il fonctionne comme un DD externe. Attention quand même à ne pas tout transférer à la fois = il m'est arrivé que la liaison FW avec le iPod "s'engorge". Depuis j'essaie de copier étape par étape.
 
CBi a dit:
Si ton ipod à suffisamment de place, oui = il fonctionne comme un DD externe. Attention quand même à ne pas tout transférer à la fois = il m'est arrivé que la liaison FW avec le iPod "s'engorge". Depuis j'essaie de copier étape par étape.

oki merci !
 
Salut ,

Rien a dire sur ce qu'on t'a expliqué.
Mais un petit conseil : comme on est jamais à l'abri d'un plantage DDI ou système , il est plus prudent de faire régulièrement des sauvegardes si possible "bootable" , et donc 'avoir un DDE à cet effet .
Perso j'utilise CCC 1/semaine .Ca me rassure .

Philippe ;)
 
averell a dit:
Nom d'un Yokohama !!! ;)
Moi qui pensais être seul à prôner les installations propres (ça fait «Windows» paraît-il :D :D :D ), je m'aperçois de plus en plus que je ne le suis pas tant que ça ! :p

Averell la ferme! :eek:

Nan, blagues a part tu confond 2 choses: formater et faire une clean install pour pour passer a une version superieure du système (ce qui est plutot recommandé), et formater et réinstaller le meme systeme dans le but de régler des petits problemes ou pire juste "pour faire du ménage". C'est cette derniere façon de faire qui est tres windozienne ;) :p


Cela dit je suis passé de 10.2 a 10.3 puis 10.4 par mise a jour... :p :D ;)
 
pmeignie a dit:
Salut ,

Rien a dire sur ce qu'on t'a expliqué.
Mais un petit conseil : comme on est jamais à l'abri d'un plantage DDI ou système , il est plus prudent de faire régulièrement des sauvegardes si possible "bootable" , et donc 'avoir un DDE à cet effet .
Perso j'utilise CCC 1/semaine .Ca me rassure .

Philippe ;)

L'avantage aussi de faire un clone c'est qu'apres une clean install on peut rapatrier facilement ses users, applis, prefs.. grace a l'assistant de migration (Tiger)
 
Elievans a dit:
Bonjour à tous,



Enfin : Tiger est-il aussi cher si on achète que la MAJ ?

Si tu vas faire un petit tour dans les petites annonces de MacG,
tu y trouveras des Tigers à pas cher, et des M.A.J. à encore moins cher.
 
Je veux bien installer un DDE, mais franchement, ça me ferait mal de payer pour ça, mais bon, je vais devoir attendre un peu pour le faire car mon banquier va finir par me tomber dessus !
 
Elievans a dit:
Je veux bien installer un DDE, mais franchement, ça me ferait mal de payer pour ça,

Pas que pour ça: tu pourra t'en servir par la suite pour cloner réguilèrement ton DD inter, comme ca en cas de pépins tu ne perd rien et en plus tu as un systeme bootable qui te permet de tenter des réparations ou des récupérations sur ton DD interne :up:
 
Elievans a dit:
Je veux bien installer un DDE, mais franchement, ça me ferait mal de payer pour ça

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à le voler... :D
Pas certain que ce commentaire soit permis par la charte... :rateau:

Et tant qu'on y est : «Joe, quand est-ce qu'on mange ?» (private joke, désolé) :love:
Et, en plus, on n'est pas au bar... :rateau:
 
jpmiss a dit:
Pas que pour ça: tu pourra t'en servir par la suite pour cloner réguilèrement ton DD inter, comme ca en cas de pépins tu ne perd rien et en plus tu as un systeme bootable qui te permet de tenter des réparations ou des récupérations sur ton DD interne :up:

Pour pouvoir avoir un OS bootable sur un disque dur externe, il faut que le HD en question soit en FireWire. Impérativement. ;) :)