Tiger : premièrs impressions

kingmaster

Membre confirmé
5 Novembre 2003
16
0
Salut à tous, je viens depuis quelques jours d'installer Tiger et souhaiterais partager mes remarques.
Je suis sur cet os et quelques points m'ont interpelé :

J'avoue être un brin déçu par Tiger bêta, peut-être parce qu'elle n'est pas finalisée ... ceci étant voici ce que j'ai remarqué :

1- c'est une version américaine et je me retrouve avec un mélange d'anglais et de français dans les menus des diverses applications

2- alors que je suis sous TIGER, certaines appli' utlisées sous Panther se lancent automatiquement (l'ancienne version d'Aperçu se lance à la place de la nouvelle et d'autres ...). D'ailleurs, Preview de Tiger fonctionne mal, lorsque je cherche à tourner une image, elle se coupe en deux mais ne tourne pas et la barre des menus de l'appli' se déterirore !

3- Je n'ai pas remarqué de différence dans la qualité vidéo d'iChat AV. J'ai le eMac d'un ami qui a Panther 10.3.4, j'ai débuté une conversation audio et là, grande surprise, la fenêtre audio est celle d'iChat AV 2.1 et non celle présentée par Steve JOBS lors de la WWDC ! Je m'empresse de lancer une conversation vidéo, mais la qualité n'est pas améliorée ! De même, l'icône de l'application elle-même reste identique à celle de Panther alors qu'à la WWDC, elle était différente (de même que sur le site d'Apple !). Je me demande donc deux choses, soit il faut avoir Tiger des deux côtés pour bénéficier du H.264 soit c'est une version très provisoire et très incomplète.

4- La rapidité du Finder est la même que sous Panther, je ne vois aucune amélioration, peu-être parce que je travaille sur un G4 contrairement à ceux qui utilisent un G5 ... (Tiger est optimisé en 64 Bits dans son noyeau UNIX)

5- Il m'a été impossible de tester le nouveau codec H.264 ou alors, je n'ai pas vu la différence. J'ai regardé un trailer d'un film sur le site d'apple dans QT, mais je n'ai perçu aucune différence. Idem lors d'un test à l'encodage, la taille du fichier était bien supérieure mais l'image n'en a pas gagné en définition (mais cette 5ème remarque est discutable).

6- Dashboard ne propose pas l'intégralité des fonctions annoncées à la WWDC (il manque le cours de la bourse, les webcams, un truc de requin ) Et je suis d'accord pour dire que ça ressemble à du XProute amélioré, je ne trouve pas çà classe et ça ne colle pas avec l'image qu'Apple se donne. Par contre l'effet de l'eau qui ondule lorsque vous ajoutez ou enlevez un widgets est vraiment superbe.

7- Automator s'appelle ici Pipeline (pourquoi n'est-ce pas la même chose que lors de la présentation ?) et je ne l'ai pas trouvé dans les appli', j'ai du le rechercher dans spotlight puis l'ajouter à mon dock

8- J'ai QT et Safari qui ont déjà planté deux fois chacun ...

J'en passe et des meileures ...

J'aimerais donc que ceux qui sont sous Tiger (pas les autres) me fassent part de leurs points de vue, le plus OBJECTIVEMENT possible !

Merci (vivement les MAJ de Tiger ! )
 
Bonjour,

kingmaster a dit:
Salut à tous, je viens depuis quelques jours d'installer Tiger et souhaiterais partager mes remarques.
Je suis sur cet os et quelques points m'ont interpelé :

J'avoue être un brin déçu par Tiger bêta, peut-être parce qu'elle n'est pas finalisée ... ceci étant voici ce que j'ai remarqué :

1- c'est une version américaine et je me retrouve avec un mélange d'anglais et de français dans les menus des diverses applications

Normal, c'est une beta, les localisations sont toujours faite proche de la sortie de la finale, ce qui est logique car tant que l'OS est toujours en developpement, il peut y avoir des ajout aux niveau des menus, boites de dialogue et autres éléments d'interfaces. Donc traduire dans toutes les langues avant que les fonctionnalités ne soit figés, cela n'a pas de sens.

2- alors que je suis sous TIGER, certaines appli' utlisées sous Panther se lancent automatiquement (l'ancienne version d'Aperçu se lance à la place de la nouvelle et d'autres ...). D'ailleurs, Preview de Tiger fonctionne mal, lorsque je cherche à tourner une image, elle se coupe en deux mais ne tourne pas et la barre des menus de l'appli' se déterirore !

Encore une fois, tu as a faire à une Beta, c'est à dire une version encore en développement et donc qui peut comporter des éléments pas pleinement fonctionnel ou bugué car encore en développement.

3- Je n'ai pas remarqué de différence dans la qualité vidéo d'iChat AV. J'ai le eMac d'un ami qui a Panther 10.3.4, j'ai débuté une conversation audio et là, grande surprise, la fenêtre audio est celle d'iChat AV 2.1 et non celle présentée par Steve JOBS lors de la WWDC ! Je m'empresse de lancer une conversation vidéo, mais la qualité n'est pas améliorée ! De même, l'icône de l'application elle-même reste identique à celle de Panther alors qu'à la WWDC, elle était différente (de même que sur le site d'Apple !). Je me demande donc deux choses, soit il faut avoir Tiger des deux côtés pour bénéficier du H.264 soit c'est une version très provisoire et très incomplète.

Normal, la qualité de la vidéo et la possibilité de faire des conférence audio/vidéo à plusieurs n'est possible que si tous les participants ont iChat version Tiger car iChat Panther ne supporte pas le nouveau codec H.264 ni la conférence à plusieurs.

Donc si tu veux profiter du H.264 pour la vidéo, il te faut trouver un interlocuteur qui est aussi sous Tiger beta. Idém si tu veux avoir la conférence audio (et vidéo) à plusieurs.

4- La rapidité du Finder est la même que sous Panther, je ne vois aucune amélioration, peu-être parce que je travaille sur un G4 contrairement à ceux qui utilisent un G5 ... (Tiger est optimisé en 64 Bits dans son noyeau UNIX)

Il ne me semble pas qu'une quelconque amélioration à ce niveau ai été annoncé pour le moment...

5- Il m'a été impossible de tester le nouveau codec H.264 ou alors, je n'ai pas vu la différence. J'ai regardé un trailer d'un film sur le site d'apple dans QT, mais je n'ai perçu aucune différence. Idem lors d'un test à l'encodage, la taille du fichier était bien supérieure mais l'image n'en a pas gagné en définition (mais cette 5ème remarque est discutable).

Normal pour le trailer, il est encodé avec le H.263, les trailers seront encodé en H.264 seulement quand le nouveau quicktime compatible avec ce codec sortira officiellement en version final, pas avant. Donc tu as regardé un trailer en H.263 vori en Sorenson video 3, normal que tu ne vois pas de différent, il n'y en a aucune vu que tu lis exactement la même vidéo que sous Panther, encodé avec le même codec et non avec le nouveau codec H.264.

Pour l'encodage, il faut que tu encode a partir d'une vidéo elle même encodé avec un codec de meilleur qualité que le H.264, sinon c'est normal que tu n'as pas d'amélioration. Un codec ne peut pas améliorer la qualité d'origine d'une vidéo, au mieux il l'égal.
Il faut donc que tu prenne une vidéo qualité DVD par exemple (lemieux est carrément d'extraire une piste de DVD) et que tu l'encode en H.264. Ainsi, au mieux tu auras la même qualité que la vidéo d'origine, donc ce qu'il faut regardé c'est l'eventuelle perte de qualité de la vidéo encodé en H.264, si c'est un bon codec, elle doit être très faible et tu le résultat doit être très proche de la vidéo d'origine.

Evidement le résultat dépend également des réglages que tu mets pour l'encodage. Bref c'est tout un art d'encoder ;)

6- Dashboard ne propose pas l'intégralité des fonctions annoncées à la WWDC (il manque le cours de la bourse, les webcams, un truc de requin ) Et je suis d'accord pour dire que ça ressemble à du XProute amélioré, je ne trouve pas çà classe et ça ne colle pas avec l'image qu'Apple se donne. Par contre l'effet de l'eau qui ondule lorsque vous ajoutez ou enlevez un widgets est vraiment superbe.

En effet, la version de Tiger qu'avait Steve Jobs sur la machine de présentation était un peu plus complète que la pre-version fournie au développeur, mais probablement aussi plus buguée :)

7- Automator s'appelle ici Pipeline (pourquoi n'est-ce pas la même chose que lors de la présentation ?) et je ne l'ai pas trouvé dans les appli', j'ai du le rechercher dans spotlight puis l'ajouter à mon dock

Même réponse que si dessus, la version de Tiger que Steve Jobs utilisait pour la présentation est plus avancé que celle fournie aux développeurs.

8- J'ai QT et Safari qui ont déjà planté deux fois chacun ...

RAPPEL: Ce sont des versions BETA, donc instable par définition.

J'en passe et des meileures ...

Bref rien d'anormal dans ce que tu as constaté étant donné que c'est une beta et les conditions de tests que tu as appliqué (tester iChat Tiger avec un interlocuteur sous Panther par exemple ne sert à rien)

J'aimerais donc que ceux qui sont sous Tiger (pas les autres) me fassent part de leurs points de vue, le plus OBJECTIVEMENT possible !

C'est fait.

Merci (vivement les MAJ de Tiger ! )

Surtout vivement la version finale! Car ce que tu as aujourd'hui est une pré-version qui ne doit en aucun cas être utilisé en production (c'est à dire comme un système de tous les jours), mais par des développeurs qui souhaite d'ores et déjà développer des applications tirant partis des nouveautés de Tiger mais qui restent conscients que c'est une Beta et donc INSTABLE et INCOMPLETE par définition.

Bref, si tu as installé cette pré-version en pensant avoir une version stable et pleinement fonctionnelle, tu as fait erreur car cette version n'est faite que pour les développeurs qui cherchent à développer des applis tirant parti de Tiger et non pour les utilisateurs finaux. Si tu n'es pas un développeur de cette catégorie, voir si tu n'es qu'un utilisateur final, tu ferais alors mieux de revenir à Panther car cette pré-version n'est pas faite pour toi.

A+
 
kingmaster a dit:
J'avoue être un brin déçu par Tiger bêta, peut-être parce qu'elle n'est pas finalisée ... ceci étant voici ce que j'ai remarqué :

Il faut que tu saches que la version que tu as n'est pas Tiger. C'est une version de Panther sur laquelle Apple a ajouté les technologies qu'elle a montrées à la WWDC, qu'elle a optimisée (d'où la meilleure réactivité), et qu'elle a distribué aux développeurs pour qu'ils travaillent dessus.
Du moins, c'est comme cela que tous les développeurs auxquels nous avons parlé la voient.
Un an, pour développer un système, c'est très long. Les années précédentes, les bêta de Panther et de Jaguar étaient plus abouties, mais le système sortait trois mois plus tard.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu fais tant de cas de cette non finalisation.
 
kingmaster a dit:
4- La rapidité du Finder est la même que sous Panther, je ne vois aucune amélioration, peu-être parce que je travaille sur un G4 contrairement à ceux qui utilisent un G5 ... (Tiger est optimisé en 64 Bits dans son noyeau UNIX)
De tout façon le Finder n'a strictement rien à voir avec le micro-noyau unix !...
Ce sont les couches d'Aqua et surtout Quartz qui doivent être optimisées et recompilées...
Quand au 64 bits, c'est encore autre chose :D
De plus Quartz va être revu pour avoir 2 comportement selon qu'on utilise la carte vidéo standard des G5 (outre les anciens modèles) ou la nouvelle carte dédié au 30" ;)
 
Je viens de relire la clause des développeurs et me suis apperçu qu'en aucun cas un développeur ne doit divulguer ce genre de commentaires à propos d'une version Bêta ( NON PUBLIQUE ) ! Par conséquent, je m'excuse auprès de la communauté Mac pour avoir enfrein les règles dictées par Apple. Certains m'ont vivement "redressés" car selon eux mes "critiques" qui à mon sens n'en sont pas, étaient impertinentes et auraient du être adressées directement à Apple !

Je tiens donc à éclaircir la raison qui m'a poussé à divulguer quelques commentaires sur Tiger BETA :

1- Je sais que c'est une version BETA donc, incomplète ET instable (d'ailleurs, pas si instable que çà)
2- Vu toutes les questions postées dans les forums concernant Tiger et la future version finalisée (grand public qui ne sortira que d'ici à 1 an), je tenais à faire part de mes "impressions de surface" c'est à dire à la portée de tous sur ce nouvel os tant attendu et sur les points qui m'avaient le plus marqué.
3- Les remarques qui m'ont été faites : "je ne suis pas un vrai développeur vu mes critiques peu pertinentes", "je ne devrais pas avoir cette version bêta", bla bla bla ... sont déplacées et elles-mêmes peu pertinentes puisque je n'avais posé aucune question, que les réponses apportées m'étaient déjà connues et que le sujet publié ne faisait en aucun cas office de critique (bien que certains de mes propos puissent le laisser paraître et j'en suis désolé) mais avait plutôt un caractère informatif pour ceux désirant en savoir plus sur un os convoité mais inaccessible.

Aussi, je tiens vivement à m'excuser encore une fois pour avoir publié ce sujet. En ma qualité de développeur, je n'aurais pas du le faire et je le regrette !

Aussi, je tiens à ajouter pour ceux qui se sont hâtés à me critiquer tant qu'ils ont pu, qu'il faut qu'ils se calment, dire les choses ou les rappeler gentiment est plus courtoi et bien plus efficace que de les dire tels que ça été fait (j'exagère un peu), et qu'il faut qu'ils desserrent leur string (ils sont un peu tendus si vous préférez cette expression) !

Merci
 
kingmaster a dit:
...Aussi, je tiens vivement à m'excuser encore une fois pour avoir publié ce sujet. En ma qualité de développeur, je n'aurais pas du le faire et je le regrette !
...
Si tu le souhaites, tu a la possibilité que ce sujet soit effacé en envoyant un mp aux modérateurs.

:zen: