Tiger, Vos questions techniques et son utlisation [manu vous répond]

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Suite à la proposition de Manu de répondre à vos questions concernant Tiger, j'ai créé ce sujet pour faire suite à la demande d'information générale à propos de la prochaine version de Mac OS. Manu est donc disposé à répondre à vos questions dans ce sujet. (WebOliver)

macintroll a dit:
Moi je veux bien en savoir plus de tes automatismes d'utilisation. !
:rose:
Par exemple moi j'utilise exposé pour naviguer très souvent, c'est sur que sous Windows, difficile de trouver un équivalent.

Mais qu'amène donc Tiger de plus (Hormis Spotlight)

:) :zen:

Justement c'est spotlight qui change tout!

Par exemple dans mon repertoire home je n'ai q'UN DOSSIER dans lequel je 'balance' tout. Je travaille exclusivement avec des dossiers intelligents.

Certains qui sont permanents exemple le dossier Documents du jour qui contient tous les documents créés ou modifiés ce jour.

J'ai un dossier des documents de la semaine qui contient les documents créés ou mis à jour dans la semaine.

Enfin un dossier qui contient les documents du mois.

Tout ces dossiers sont automatiquement raffraichis sans que je fasse quoi que ce soit.

Leur nom indique le type de document qu'ils contiennent.

Il m'arrive de créer à la demande des dossiers intelligents particuliers.

Par exemple je bosse sur un projet qui s'appelle ISIS. quand je tape isis dans spotlight, avec un affinement de la recherche, j'ai un document Projet Isis qui m'affiche par Appli TOUS les documents relatifs à mon projet. (des mails, des contacts, des documents pdf et j'en passe). je peux trier par date de reception etc...

Chaque fois que je reçois un document du projet, je le range dans mon dossier fourre-tout mais je le retrouve instantanément dans mon dossier intelligent Projet Isis.

Spotlight comprend des mots comme la semaine dernière, avant hier, demain, etc. Mails from Aline yesterday te liste les mails reçus hier d'Aline. Bref on 'parle' quasiment à son mac. Je vous assure c'est une expérience assez amusante.

J'utilise quasiment plus le Finder.

Je bosse presque exclusivement par des requêtes. Et je trouve toujours du premier coup tout ce que je veux.

Spotlight n'est pas du tout gourmand . j'ai un PB 17 avec 512 gb de RAM. c'est hyper rapide.

Il y a aussi automator. qui est un vrai bol d'air. Beaucoup vont l'ADORER. Il rend paresseux certes mais facilite bien la vie.

En fait c'est AppleScript exécuté graphiquement.

En gros l'impression générale que j'aie c'est que j'ai la sensation d'utiliser un ordinateur qui me 'comprend'. Ca a l'air idiot dit comme cela mais il faut le faire pour s'en appercevoir.

Ce qui va changer c'est ceci :

Toutes les applis auront une zone de saisie spotlight. Par exemple tu lances photoshop puis dans la zone spotlight tu tapes 'document utilisé hier vers 15 heures'. il t'ouvre ce document photoshop sur lequel t'as bossé hier à 15h20 par exemple. Ou alors il t'affiche un ensemble de documents photoshop que t'as modifiés dans une fourchette d'heures autour de 15h et tu choisis celui qui t'interesse et il l'ouvre..

Bref plus la peine de retenir les noms de documents mais plutôt ce qu'ils contiennent ou par une info permettant de l'identifier. C'est ça qui est génial.

Dans la version address Book de Tiger, dans les actions à effectuer sur une personne il y a spotlight. Dans ce cas il t'affiche, classés par appli tous les documents concernant cette personne les rendez-vous programmés dans iCal, les derniers mails reçus de lui etc..

Facile de se faire un script qui par bluetooth récupère le nom de la personne qui appelle sur le mobile, va dans l'address Book et lance spotlight. Et on a à l'écran TOUS les documents concernant cette personne.

Je n'utilise pas beaucoup dashboard qui dit-on va s'améliorer en apportant des nouveaux widgets plus interessants que ceux qui sont fournis actuellement qui servent uniquement pour des démos.
 
Salut.

Bon je repose les questions que j'avais posées dans l'ancien sujet ;)

Spotlight est basé sur les métadonnées, j'aurais aimé avoir plus d'information à se sujet.
Par exemple, lors de la démo de la WWDC2004 quand steve fait une recherche sur Pixar, il a dans les résultats "finding nemo.mov".
Comment spotlight fait le rapprochement entre Pixar et la video de Nemo ? (il a lu le générique ? ;))

Est-il nécéssaire de remplir des genres de tags (commes pour les fichiers musicaux) ?

Merci d'avance pour tes lumières (oh... le vilain jeu de mots avec spotlight) ;)

@+
iota
 
iota a dit:
D'accord ;)

Retour au sujet...

Manu : une question concernant spotlight.
J'aimerais avoir tes impressions sur la rapidité de la recherche, est-ce gourmand en ressources système ? (tu utilises tiger sur quelle type de configuration ?).

Sinon, spotlight est basé sur les métadonnées, j'aurais aimé avoir plus d'information à se sujet.
Par exemple, lors de la démo de la WWDC2004 quand steve fait une recherche sur Pixar, il a dans les résultats "finding nemo.mov".
Comment spotlight fait le rapprochement entre Pixar et la video de Nemo ? (il a lu le générique ? ;))

Est-il nécéssaire de remplir des genres de tags (commes pour les fichiers musicaux) ?

Merci d'avance pour tes lumières (oh... le vilain jeu de mots avec spotlight) ;)

@+
iota

En fait il utilise les infos de la fiche signalétique du document tout simplement dans le cas ici c'est des infos relatives au trademark.. Le plus impressionnant c'est le fait qu'il retrouve des infos dans un fichier pdf!
 
  • J’aime
Réactions: iota
Merci manu pour cette réponse.

J'ai également était impréssionné par la démo du WWDC2004 en ce qui concerne la recherche des mots contenus dans les fichiers PDF :)

@+
iota
 
Un dossier intelligent peut il être placé n'importe où, ou uniquement dans la barre gauche du Finder ?
Sinon ça risque vite de devenir un peu trop encombrant (en sachant qu'il n'est pas possible de créer des sous-dossier intelligents)
 
Je pense à mieux qd même : au lieu d'attacher "l'intelligence" du dossier "toto" à une icone "physique" "toto" (ou du moins présente graphiquement) j'imagine la possibilité d'avoir une requête "tata" que l'on pourrait invoquer à tout moment (via une combinaison clavier par ex...) ou en la cherchant dans...Spotlight * en la décrivant : "requête qui classe mes photos par date" -> réponse de Spotlight : "tata" ! ... beau non ? dis Manu, c'est du rêve oubien ?


* d'ailleur doit on dire "une recherche dans Spotlight" ou "via Spotlight" ?
 
olidev a dit:
Un dossier intelligent peut il être placé n'importe où, ou uniquement dans la barre gauche du Finder ?
Sinon ça risque vite de devenir un peu trop encombrant (en sachant qu'il n'est pas possible de créer des sous-dossier intelligents)

C'est un dossier comme un autre. Tu peux le mettre n'importe où!

En fait le sous dossier intelligent s'l n'existe pas physiquement l'est logiquement.

Ex: j'ai un dossier contenant les documents du mois. Il contient forcément le sous dossier des documents de la semaine, ou le sous dossier des documents photoshop du mois. il te suffira dans ce dossier de taper ta requête et tu vois afficher les éléments de ton sous dossier.

il faut savoir que les documents ne sont pas contenus physiquement dans le dossier intelligent. Ils y sont INDEXES.
 
nicogala a dit:
Je pense à mieux qd même : au lieu d'attacher "l'intelligence" du dossier "toto" à une icone "physique" "toto" (ou du moins présente graphiquement) j'imagine la possibilité d'avoir une requête "tata" que l'on pourrait invoquer à tout moment (via une combinaison clavier par ex...) ou en la cherchant dans...Spotlight * en la décrivant : "requête qui classe mes photos par date" -> réponse de Spotlight : "tata" ! ... beau non ? dis Manu, c'est du rêve oubien ?


* d'ailleur doit on dire "une recherche dans Spotlight" ou "via Spotlight" ?


Le nom de ton dossier C'EST TA REQUETE! celle-ci s'exécute à chaque fois que tu ouvres ton dossier!
 
OBi1 a dit:
J
Et l'exemple du script bluetooth-mobile-carnet d'adresses ouvre des possibilités géniales...
Seuls trucs : mon mobiel est pas BT du tout et je suis nul en programmation, donc ça risque de pas être pour moi

Pas besoin d'être un expert en programmation. Je suis certain que des scripts de ce genre il en pleuvra sur des sites Mac. Sans compter des scénariis automator assez chiadés qu'on risque de trouver partout.
 
Manu a dit:
Le nom de ton dossier C'EST TA REQUETE! celle-ci s'exécute à chaque fois que tu ouvres ton dossier!
Hmmmm, ce que je voulais dire, et je pense qu'olidev voulait dire c'est qu'un dossier intelligent=une icone à caser sur son bureau ou ds la barre du finder, et que ça risque de prendre de la place si tu en as 20 par ex... d'où ma supputation de détacher la requête de l'habituel dossier/icone "physique" pour ne conserver que la notion de requête que l'on pourrait retrouver elle même rien qu'en la décrivant, sans qu'elle ait besoin d'être assujetie à une localisation "physique"... ;)
 
nicogala a dit:
Hmmmm, ce que je voulais dire, et je pense qu'olidev voulait dire c'est qu'un dossier intelligent=une icone à caser sur son bureau ou ds la barre du finder, et que ça risque de prendre de la place si tu en as 20 par ex... d'où ma supputation de détacher la requête de l'habituel dossier/icone "physique" pour ne conserver que la notion de requête que l'on pourrait retrouver elle même rien qu'en la décrivant, sans qu'elle ait besoin d'être assujetie à une localisation "physique"... ;)

L'idée générale c'est en fait de ne créer que des dossiers intellignets suffisament génériques et conformes à un centre d'interêt pour pouvoir facilement à tout moment par une requête retrouver ce que l'on veut.
Par ex un vidéaste aura des documents indexant les créations vidéo d'une période données. C'est dans ce dossier qu'il executera à un instant t une requête pour retrouver le ou les documents voulus. Ensuite il peut ou ne pas en faire un nouveau dossier.

Ou mieux on peut tout simplement bosser sur des dossiers temporaires crées par une requête. Dossiers que l'on gardera juste le temps de l'utilisation de son contenu. Dans ce cas on a même pas trace de la requête que l'on peut d'ailleurs reformuler au besoin.
 
Je crois qu'il y a un flou : tu dis "exécuter une requête dans un dossier" mais concretement comment celà se passe ? Tu as sur ton bureau une icone de dossier sur laquelle tu cliques et où un menu de requête apparait et que tu renseignes pour que le dossier t'affiche le résultat ? Ou alors s'agit il d'un dossier auquel on a déjà attribué une requête (comme les actions de dossiers ds panther) par avance et qui qd on l'ouvre (le dossier) n'affiche que le résultat de la requête pré-établie qui lui est attachée...?
C'est assez dur de se l'imaginer sans le voir...sois nos yeux Manu :zen:
 
Tu fais que consolider ma reconnaissance envers Spolight cependant une question me tarraude ENORMEMMMENT: Peut tu mesurer les ressources de Spolight : % processeur et %ram

Bref peut ut voir spotlight dans activity monitor et nous en dire plus.

Parceque j'adore mon ibook G4 12".

Merci BEAUCOUP
 
ça présage un excellent winfs... (à moins que pour les brevets...)

a9 (moteur de recherche d'amazon :hein: ) recherche aussi dans les fichiers .pdf

[ des fois j'ai l'impression que steve jobs fait un ordinateur pour obsédés sexuels (trackball, imac, iphoto, économiseur d'écran, spotlight, droits d'administration...) donc ça m'étonne que l'ipod video ne soit pas sorti pour noël :p ]

effectuer la requête : ce qui se passe à chaque fois que tu fais quelque chose, ou plus particulièrement cliques sur "classer par type" "par date" "par étiquette" ou je ne sais quel autre détail comme dans windows xp "afficher par groupe"

à mon avis c'est une avance technologique qui permet de rejoindre (avec efficacité) dans l'interface certaines complexités de windows xp (je pense que le mac est parfois moins pratique pour un utilisateur expérimenté, mais moins fastidieux et plus rapide)

maintenant, si c'est une manière de rendre les disques durs 4200 tours plus rapides... c'est bon à prendre pour tout le monde :) et c'est une mise à jour majeure, où mac os x rejoint ce que devait devenir mac os
c'est aussi le premier os x avec une interface 3d époustouflante (à première vue) à exploiter sans retenue (fan de l'effet Cube de Keynote ?)

à ce propos si mac os x tiger pouvait en français utiliser pour le bureau "dispo" ou "libre" au lieu de "disponible" ce ne serait rien du tout mais quelle update pour les utilisateurs en france

par ailleurs le finder est-il susceptible de modifications surprise pour la sortie de la version officielle ?
 
Moi aussi, j'ai une p'tite question pour Manu :)

A ce que j'ai compris, spotlght effectue une introspection des différents documents du HD afin d'indexer leur contenu. Le tout en tache de fond. Cette introspection est faite de manière native par l'OS pour les formats standard (texte, PDF) et par une sorte "d'extension applicative" pour les données spécifiques à une appli. C'est bien ça ?

Pour les documents de type texte ou PDF, pas de problème, leur contenu contient du texte, donc peut être indexé. Mais en ce qui concerne une image par exemple, sur quoi peut s'effectuer la recherche ?
- Le nom du fichier, bien sûr
- Les métadatas du fichier (créateur, date)
- Toute forme de texte contenu dans le document (mécanisme d'introspection, le copyright d'un fichier quicktime par exemple)

Mais, à l'apple expo, j'ai vu un champ "keyword". Sais-tu à quoi ça correspond ? Est-ce un moyen pour attribuer manuellement des mots-clés à un fichier ? Si oui, comment peut-on faire ça en pratique ?

En tout cas, Tiger promet d'être géant. Merci Manu de nous faire partager tout ça :up:
 
nicogala a dit:
Je crois qu'il y a un flou : tu dis "exécuter une requête dans un dossier" mais concretement comment celà se passe ? Tu as sur ton bureau une icone de dossier sur laquelle tu cliques et où un menu de requête apparait et que tu renseignes pour que le dossier t'affiche le résultat ? Ou alors s'agit il d'un dossier auquel on a déjà attribué une requête (comme les actions de dossiers ds panther) par avance et qui qd on l'ouvre (le dossier) n'affiche que le résultat de la requête pré-établie qui lui est attachée...?
C'est assez dur de se l'imaginer sans le voir...sois nos yeux Manu :zen:
Etant inscrit à un programme Apple, je suis lié par la NDA et n'ai donc pas le droit de publier des screenshots des tests que j'effectue sur des versions de softs que m'envoie Apple dans le cadre de mon contrat. Par contre j'ai le droit d'en parler et d'expliquer les technologies dévoilées par Apple pour mieux les faire connaitre ou en faire la promotion.

Ceci étant dit, la création de dossiers intelligents se fait dans le finder comme ceci

Comme tu le vois le contenu de ce dossier sera toujours le résultat de la ré-exécution de la requête.
 
je@nnot a dit:
Tu fais que consolider ma reconnaissance envers Spolight cependant une question me tarraude ENORMEMMMENT: Peut tu mesurer les ressources de Spolight : % processeur et %ram

Bref peut ut voir spotlight dans activity monitor et nous en dire plus.

Parceque j'adore mon ibook G4 12".

Merci BEAUCOUP
Spotlight ne consomme pas grand chose. Les fichiers étant déjà pré-indexés. La réponse est quasi instantanée. elle s'affiche dès qu'on commence à taper la requête. Il faut savoir aussi que chaque appli dispose d'un type de recherche adaptée.
Franchement la rapidité des recherches est très très impressionnante.
 
  • J’aime
Réactions: Floppy
Merci Manu. Ce que montre cette vidéo, c'est la création d'un dossier dynamique dans la barre latérale des fenêtres du Finder. Je voudrais savoir s'il possible de placer ce dossier dynamique ailleurs, dans le dossier Home, sur le Bureau, etc... ?
 
Floppy a dit:
Merci Manu. Ce que montre cette vidéo, c'est la création d'un dossier dynamique dans la barre latérale des fenêtres du Finder. Je voudrais savoir s'il possible de placer ce dossier dynamique ailleurs, dans le dossier Home, sur le Bureau, etc... ?
Bien sûr tu peux le mettre n'importe où. C'est après tout un dossier comme un autre.