- Bonjour à tous, tout d'abord je vous prie de m'excuser pour la mise en page : je n'ai plus de "touche entrée" et il n'y pas d'éditeur HTML dans le wysiwyg :rateau: (inutile de répondre que j'ai un problème parce que je ne prends pas soin de mon mac). Il y a un mois, j'ai eu une grosse surprise en démarrant mon Macbook blanc version 10.5 acheté en mars 2008 (et utilisé 8h par jour en moyenne) : je n'avais guère plus accès qu'à l'écran bleu de démarrage, avec le roue qui tourne, pendant des heures. Enervé, j'ai utilisé plusieurs raccourcis pour au final ré-insérer le disque de démarrage et me retrouver sur un bureau tout neuf, sans mes applications et sans mes archives et documents :mad:. Soit : j'ai peut-être fait une connerie, mais ce n'est pas la question que je pose aujourd'hui. Heureusement, j'avais acheté une Time Capsule, et je dispose de sauvegardes régulières. Seulement voilà, impossible d'installer à nouveau (restaurer) mon système. Je peux ouvrir Time Capsule, sélectionner une date et un dossier où installer le système et alors je vois le transfert s'opérer. Il y en a pour environ 14h, mais ce n'est pas un problème. Sauf qu'il y a une erreur à chaque fois, ça ne marche pas. J'ai donc deux questions. 1) Primo, je voudrais savoir s'il est possible de manipuler la Time Capsule afin d'y avoir accès comme l'on peut avoir accès à un banal disque dur externe USB. J'ai besoin de certains documents, et la logique du "tout ou rien" me saoule au plus haut point. Je trouve ridicule d'avoir un disque dur externe (oui, je sais, c'est plus que cela) sans pouvoir simplement "browser" dedans). Des solutions "non recommandées par Apple" m'intéressent également. 2) Pourquoi est-il impossible d'utiliser ma Time Capsule avec mon vieux mac comme s'il s'agissait d'un nouveau ? Quel est le problème ? Quel dossier choisir comme destination pour accueilir la sauvegarde ? Je vous remercie infiniment chers Applemaniacs, et j'espère que vous pourrez m'aider. Car je crois qu'après tant d'années de fidélité, je vais emmener ma time capsule chez un copain russe et m'acheter un PC.