Time Capsule Dual-Band ne sait pas router entre deux bandes?

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
47
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Installation :
J'ai remplacé mon Airport Extreme bi-bande (en vente sur ce forum d'ailleurs) par une Time Capsule bi-bande. Cette dernière est reliée à ma Freebox et c'est la Time Capsule qui héberge mon réseau, bi-bande, afin de bénéficier du 802.11N et d'avoir mon iPhone connecté au même réseau.
Ma config est la suivante :
Freebox reliée à la Time Capsule par ethernet. Le routeur de la Freebox est désactivé.
La Time Capsule crée un réseau 10.0.1.0 et donne des IP de 10.0.1.1 à 10.0.1.254, 10.0.1.1 étant l'IP de la Time Capsule elle-même.
J'ai chez moi, un Mac Mini, dans la même pièce que la Time Capsule (que je vais appeler TC dans la suite), dernier modèle, avec carte compatible 802.11N avec l'IP 10.0.1.31. J'ai un iMac, dans ma chambre, aussi en N, avec l'IP 10.0.1.32 et un Macbook Pro, dernier modèle, avec une carte N et avec l'IP 10.0.1.33. Mon iPhone est en G, avec l'IP 10.0.1.41.
J'ai configuré la TC pour qu'elle fasse du bi-bande, en n'émettant qu'un seul nom de réseau Radar (il y a l'option pour distinguer les réseaux N et G, en appelant le N Radar (5GHz) mais je ne l'ai pas activée).
Toutes mes machines, à part les mobiles, sont configurées pour être réactivées par le réseau. J'ai activé le partage d'écran et de fichiers sur l'iMac et le Mini et le serveur web sur le mini.
Je précise que toutes mes machines ont les dernières mises à jour disponibles, y compris la TC.

Problème :
Le Mini étant proche de la TC, il est toujours en N. Les autres machines peuvent changer en fonction des conditions radio.
Mon problème survient lorsqu'à partir d'une machine en G, l'iMac par exemple, j'essaie de me connecter au Mini qui lui est en N. Le Mini sort de la veille mais je ne peux pas accéder aux partages d'écran, fichiers et web.
Lorsque l'iMac est en N, ou quand j'utilise le Macbook Pro pas loin de la TC, il n'y a aucun soucis, tout marche à merveille.
De même, lorsque le Mini est en G, pour une quelconque raison, je peux y accéder de partout, même des machines en N.​

Hypothèse :
À moins que je n'aie pas pensé à quelque chose, je ne vois qu'une explication à tout ça : la TC ne sait pas router du G vers le N. Bon, je sais que le routage se fait un niveau au-dessus et qu'il n'y a pas de raison que ce soit le cas, surtout qu'elle sait router entre N, G, ethernet et autres, mais je n'arrive pas à trouver une autre explication.​


Est-ce que quelqu'un connaît un problème similaire ou aurait une explication différente de la mienne ?

Merci d'avance d'avoir lu ce pavé.
 
Je remonte ce sujet, parce que j'ai du nouveau et que je n'ai pas de réponse.

Je me suis rendu compte qu'en redémarrant ma Time Capsule (TC), le routage remarche un moment.
Est-ce que quelqu'un a la même configuration que la mienne, ou équivalente, chez qui ça marche tout le temps ? Ça m'arrangerait bien de savoir.
 
Et quand tu essaies de pinger une machine en G depuis une machine en N, pas de réponse ?

Les deux réseaux (N et G) sont dans des plages d'adresses différentes (ce qui implique un routage)? Ou non (dans ce cas la TC ferait bridge et c'est là que ça pêcherait) ?

Je n'aime pas trop le principe de tes postes qui sautent d'une bande à l'autre.
En fixant 2 ssid un pour N, l'autre pour G et en les associant à leur bande propre,
- avec deux réseaux distincts (10.0.0.0/24 et 10.0.1.0/24 par exemple),
- en mettant tes postes compatible G seulement dans le G et les N dans le N (sans permettre à ces derniers de changer),
...là on imposerait un routage sur la TC et on y verrait plus clair non ?