Time Capsule, hub et réseau local

Kazer2.0

Membre enregistré
4 Août 2010
4
0
33
Bien le bonjour à vous, je m'inscrit sur ce forum car c'est le Mac de la baraque qui me pose problème, et je pense plus particulièrement la Time Capsule ( sans doute une mauvaise configuration ).

J'ai investie dans une nouvelle tour, et tant qu'à faire, j'ai transformé l'ancienne en serveur web local pour du streaming pour toute la famille (photo, vidéo, le tous avec un minimum de html pour faire bien =D).

Je dispose de plusieurs machines :

- Deux écran-ordi sous OS X (l'un snow leopard, l'autre j'ai un doute).
- Une tour sous win se7en
- Une tour-serveur sous Ubuntu serveur (dernière version en date)
- Un laptop en dual-boot Windows Se7en / Ubuntu

Maintenant le réseau à proprement parler.




Bloc de code:
                       ---> OSX en AirPort 
Modem --> Time capsule ---> OSX en ethernet
                       ---> Hub ---> Serveur
                             |  ---> Win7
                             |  ---> Win7/Ubuntu
Comme vous le voyez, Un hub (sur-lequel sont la tour fixe, le laptop, et le serveur), est relié ethernet à la time capsule, de même qu'un des osx, le second étant en AirPort.

Mon problème étant que, avec l'ip local du serveur (10.0.1.11), j'arrive à me connecter à Apache avec toutes les machines qui sont relié au Hub (avec le magnifique "It Work !"), mais que avec les deux osx qui sont par la time capsule, je n'obtient rien.


La solution extreme que je pourrai faire, c'est tous faire passez par l'hub, mais faudrais que je rachète des câbles etc. Alors que si vous m'aidiez à résoudre cela, vous me sortiriez une sacré épine du pied.



Je précise aussi :


1) Je ne suis pas informaticien, mais j'aime l'informatique et je sais faire une recherche, d'où ma capacité (limité) à savoirs administrer un serveur sous linux.

2) Mes univers sont Windows et linux, donc mes connaissances en la matière apple est limité, si les fanboys qui répondent peuvent être compréhensible, je les remercieraient chaleureusement

3) Je précise que je suis l'ainé de la famille, je dispose de l'ordi sous Win7, du laptop et du serveur, mes parents de l'un des mac et ma soeur de l'autre.




Merci à tous de votre aide !



Cordialement


Kazer2.0
 
Est-ce que le masque de sous-réseau est 255.255.255.0 partout dans les paramétrages réseau des machines ?

Est-ce que la Time Capsule est réellement le routeur ou bien le modem remplit-il cette fonction avec la Time Capsule en mode pont ?
 
Non, le modem ne fait pas routeur, avant il y avait modem --> routeur netgear, le netgear fut remplacé par la TimeCapsule qui fait office de routeur.

Pour ce qui est du masque, je doit vérifié sur toutes les machines (et seulement les machines, ou faut aussi configurer un truc sous la Time Capsule) ?

(Car normalement tous est en automatique)
 
TC routeur, parfait. Donc la connexion est de type PPPoe sur la TC, ok ?

Le masque de sous-réseau sert à masquer (!) une partie du réseau à certaines machines. Le seul masque permettant de tout voir est 255.255.255.0 donc il faut vérifier sur les machines si le masque de sous-réseau (subnet mask) est bien celui-là, ainsi que si l'adresse ip fixe du routeur (gateway) est bien celle de la TC.

Voici une page en français expliquant comment fonctionne le masque. C'est du binaire un peu touffu, donc pour les petits réseaux on laisse le masque au maximum.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-réseau

Bien vérifier aussi qu'on accède aux serveurs via une ip locale, et pas via un ddns par exemple, car certains routeurs refusent ce genre de connexion.

Enfin, le modem a une adresse ip, si on y branche un câble. Si, par exemple, si son ip est 192.168.0.1, la classe d'ip locales du réseau doit être différente, par exemple 10.0.0.1

Voici les copies-écran du paramétrage correct:

http://gallery.me.com/tarmacshop#100716&view=grid&bgcolor=black&sel=0


JLM
 
Hmm .... rectification les 2 mac sont en AirPort

Et je vais sur Préférence système > Réseau > AirPort > Avancé, et la j'ai les onglets

Airport - TCP/IP - DNS - WINS - 802.1X - Proxys - Ethernet

Dans TCP/IP c'est réglé sur Via DHCP (l'ipv4), avec comme masque 255.255.255.0

Adresse ipv4 172.16.42.2
Le routeur 172.16.42.1

EDIT : En faisait 127.0.0.1 J'ai le It Works de Apache (mais sans le reste genre "is the default page..."), je vais placer des pages html pour voir si ça marche correctement

EDIT 2 : Bon, j'ai branché directement le serveur sur la time capsule, et je réinstalle.

Donc sur la time capsule, branché directement, j'ai les 2 macs en AirPort, le serveur et l'hub, qui sur lui (l'hub) est branché mes desktop et mon laptop. Pour l'instant je réinstalle bien, après je verrais ce que ça me change.
 
Bon j'ai déjà un peu avancé, le fait que j'ai le "it works" viens du fait que snow leopard embarque apache, et qu'il était activé.

J'ai installé FreeNAS sur le serveur, et j'y accède correctement grâce à 10.0.1.3 sur le laptop, la tour sous win, et le vieux mac, mais sur le nouveau, j'y accède toujours pas.

J'en viens à me demander si c'est la time capsule, le mac, ou les deux.

Voilà un ifconfig du mac qui ne trouve pas l'ip du FreeNAS

Bloc de code:
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
	inet6 ::1 prefixlen 128 
	inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1 
	inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000 
gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280
en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
	ether 00:26:bb:61:f3:d0 
	media: autoselect
	status: inactive
fw0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 4078
	lladdr 00:26:bb:ff:fe:61:f3:d0 
	media: autoselect <full-duplex>
	status: inactive
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
	ether d4:9a:20:56:15:cf 
	inet6 fe80::d69a:20ff:fe56:15cf%en1 prefixlen 64 scopeid 0x6 
	inet 172.16.42.2 netmask 0xffffff00 broadcast 172.16.42.255
	media: <unknown subtype>
	status: active
vmnet8: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
	ether 00:50:56:c0:00:08 
	inet 192.168.81.1 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.81.255
vmnet1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
	ether 00:50:56:c0:00:01 
	inet 172.16.187.1 netmask 0xffffff00 broadcast 172.16.187.255

Sur 3 ordis, y'a que celui là qui trouve pas, et bien sur c'est celui du salon >.>