Time Capsule sans Internet en simple disque wifi, possible?

Dodio55

Membre confirmé
14 Juillet 2009
56
0
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum!

Je suis l'heureux possesseur d'un macbook alu et d'une Time Capsule 1To qui me sert comme disque dur externe. J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser la Time Capsule en tant que disque dur sans fil mais sans la brancher à un modem ou autre. Juste la brancher au secteur et allez chercher ou déposer des fichiers au besoin... J'ai plus ou moins réussi à se résultat mais dans cette configuration, je n'avais plus internet car j'étais connecté uniquement sur le réseau de la TC.

:up: J'attends vos réponses avec impatience!

Le mac n'est pas capable de se connecter à deux réseaux Wifi à la fois.
Donc si tu veux le faire, il faudrait que ton mac soit connecté en Ethernet à ta box.
Ensuite le mac devrait pouvoir se connecter en Wifi à ta TC qui elle même n'est pas reliée à Internet.

Ceci dit, ce que je te dis est théorique car je n'ai jamais essayé.

Au passage, on peut savoir pourquoi tu veux faire cette manip ?

Déjà merci pour ta réponse antro.

Je ne veux pas brancher la TC en ethernet, je voudrais qu'elle soit disponible quand j'en ai besoin en sans fil. L'intérêt de la chose c'est de pouvoir aller chercher un fichier (musique, film, photos ou autre) stocké sur la TC quand j'en ai envie, n'importe où dans la maison sans avoir à brancher de cable... Si je ne veux pas branché la TC à ma box c'est parce que celle-ci a déjà le wifi (aussi avec la fameuse norme machin .n) et qu'elle est placée sur un petit meuble dans l'entrée avec le téléphone branché dessus, il n'y a pas la place pour la TC et je voudrais éviter d'avoir tout un tas d'appareil électronique dans tout les sens... surtout qu'après tout, je ne n'ai pas d'utilité à branché la TC à Internet...

Il suffit de configurer la TimeCapsule pour qu'elle se connecte au réseau WiFi créé par la Box.

De cette façon la TimeCapsule sera accessible en WiFi via la résau existant, sans que ce soit elle qui gère l'accès Internet (qui restera géré par la Box actuelle)

Oui, il y a cette solution, c'est vrai mais en pratique, c'est beaucoup plus lent qu'en se connectant "directement" à la TC... Par exemple, je ne pas écouter une musique ou regarder un film depuis la TC, le flux n'est pas assez puissant et donc ça saccade...

A la maison, mes parents ont un PC, et avant d'avoir la TC, j'avais configurer un réseau (qui est toujours opérationnel d'ailleurs) pour qu'on puisse échanger des fichiers et partager l'imprimante brancher sur PC. Ainsi, je vois l'ordinateur de mes parents dans la colonne de gauche du Finder dans "Partagés"... et ceci, indépendamment de ma connexion à Internet... Est-il possible de réaliser quelque chose de semblable avec la TC?

Oui, il y a cette solution, c'est vrai mais en pratique, c'est beaucoup plus lent qu'en se connectant "directement" à la TC... Par exemple, je ne pas écouter une musique ou regarder un film depuis la TC, le flux n'est pas assez puissant et donc ça saccade...

Il ne devrait pas y avoir de différence! surtout si ta box est en 802.11n...

A la maison, mes parents ont un PC, et avant d'avoir la TC, j'avais configurer un réseau (qui est toujours opérationnel d'ailleurs) pour qu'on puisse échanger des fichiers et partager l'imprimante brancher sur PC. Ainsi, je vois l'ordinateur de mes parents dans la colonne de gauche du Finder dans "Partagés"... et ceci, indépendamment de ma connexion à Internet... Est-il possible de réaliser quelque chose de semblable avec la TC?

Comment avais-tu "configuré" ce réseau... car comme dit plus haut, le Mac ne peut pas gérer simultanément 2 réseau WiFi!

A mon avis, le PC était tout simplement connecté au réseau WiFi créé par la Box et dès lors que le partage est activé, il apparaissait dans la colonne gauche du Mac.

Euh, aprés vérification, la box de la maison n'est pas en 802.11n... j'ai confondu avec celle que j'ai dans mon appartement étudiant... Ca explique le débit trop lent lorsque la TC est configurée pour se connecter au réseau existant de la box. Ca me contraint aussi à trouver une autre solution...

Pour le PC, il est sou Win XP, j'ai fait ça il y a longtemps, à l'époque où j'étais aussi sur un pc portable... Je m'étais servi de l'assistant configuration réseau (ou quelque chose du genre) et avais fait quelques manipulations sur les 2 ordinateurs avec des histoires de dossier partagés et imprimantes partagées mais je suis sur et certain que le "réseau" créé n'est pas le même que celui de la box car je n'avais jamais réussit à protéger ce réseau (la faute à la simplicité de configuration proposée par Windows), rien n'est protégé (au point que les voisins pourrait déposé des fichiers s'il leur prenait l'envie...).

Bon difficile de trouver comment tu avais configuré les PC pour créer un deuxième réseau WiFi....

Quoi qu'il en soit, pour ton problème de box qui n'est pas en 802.11n, il faudrait reconfigurer de la façon suivante, si c'est possible:

TimeCapsule crée le réseau WiFi en 802.11n (en choisissant compatible 802.11 b/g)
La Box se connecte au réseau existant (elle se connectera en 802.11g)
Ton Mac se connecet au réseau existant (il se connectera en 802.11n)

En fait il faudrait voir si les outils de configuration de la Box permettent de lui demander de se connecter à un réseau WiFi existant.... plutôt que de créer elle-même le réseau.

Je ne pense pas que ça ai créer un deuxième réseau wifi, je sais pas, je suppose que ça a créer une sorte de liaison wifi entre les 2 ordinateurs...

La solution que tu propose me contraint à brancher la TC à la box pour avoir Internet, non? Tu pense que ce serait possible que la box envoi Internet sur le réseau créer par la TC?