Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copie en local ?
 
Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copie en local ?
Au feeling… je dirais "non".
Pour moi, pour avoir les copies en local, il faut TM activé et pas de disque TM branché. Mais je peux me tromper.
 
  • J’aime
Réactions: baron
ok merci pour toutes ces réponses !

Je vais tester au pire j'ai vu qu'il existait une commande pour empêcher sur le terminal les copies local
 
Par contre si je désactive "sauvegarder automatiquement" pour le faire manuellement chaque semaine il va quand même faire des copies en local ?
Bonsoir,
Oui, si tu désactives Time Machine, il ne fera pas le snapshots "horaires" ou régulières liés à Time Machine.
Même sans Time Machine, MacOS (en AFPS) fait des snapshots lors de certaines tâches (normalement avant un MAJ par exemple), on peut aussi en faire manuellement...
Les snapshots ne sont pas liés à Time Machine (bien que Time Machine les utilise), mais à l'afps.

Les snapshots ne prennent pas forcément beaucoup de place.
Capture d’écran 2021-02-13 à 18.41.03.png

Et ça peut être très pratique, car tu peux les restaurer en quelques minutes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore moi, mais cette fois-ci pour un petit.

J'ai donc fait ma première sauvegarde Time Machine cet après-midi, tout s'est bien passé et la sauvegarde fonctionne cependant je n'arrive jamais à éjecter le disque dur externe Time machine j'obtiens toujours le message "Le disque Time Machine n'a pas été éjecté, car il est peut être utilisé par un ou plusieurs programmes" et j'ai juste réessayé ; annuler ou forcer l'éjection.

La seule solution est de fermer ma session et là l'éjection fonctionne.

Je fais mal quelque chose ou je me suis planté quelque part ?

Merci
 
Bonjour,
Sans doutes un mauvais formattage, tu as essayé GUID + Mac OS étendu Journalisé ?
Au besoin met une capture de l'utilitaire de disques
Merci pour ton retour.
Qu'entends-tu par "Guid + Mac OS étendu journalisé" ?
J'ai effacé mon disque avec Utilitaire de disque. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il apparait 2 fois dans Finder ou dans Utilitaire de disque (voir la capture d'écran). Et il n'apparait pas du tout dans Time machine.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-13 à 23.28.56.png
    Capture d’écran 2021-02-13 à 23.28.56.png
    238,7 KB · Affichages: 144
Et bien sur ta capture on voit que tu l'as formaté en APFS et pas en Mac OS étendu journalisé, et ça ne peut pas marcher comme ça.
 
Bonjour à tous !

Une petite question accès Time machine.

Je possède 2 Macbook Pro :
MacBook Pro M1 avec donc Big Sur
MacBook Pro Retina mi 2012 avec Catalina (non compatible Big Sur)

J'ai fait une sauvegarde Time Machine du M1 et pour tester j'ai branché mon hdd externe sur le MacBook de 2012. Quand j'accède au HDD de manière classique, il est vide et si je passe par l'icône Time Machine de la barre des tâches pour choisir avec alt "Parcourir d'autres disques de sauvegarde", c'est vide aussi.

J'ai raté un truc ? C'est normal ? C'est à cause des deux versions différentes de macOS ?

Merci beaucoup,
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand j'accède au HDD de manière classique
Bonsoir,
Via le Finder ?
Ce n'est pas normal, le contenue devrait être visible.
Edit: je viens de tester sous Catalina et Mojave, effectivement le contenu n'est pas visible :rolleyes:
Capture d’écran 2021-02-15 à 22.29.29.pngCapture d’écran 2021-02-15 à 22.30.59.png

et si je passe par l'icône Time Machine de la barre des taches pour choisir avec alt "Parcourir d'autres disques de sauvegarde" c'est vide aussi.
C'est normal, jusqu'à Catalina les sauvegarde Time Machine sont le HFS+ et depuis Big Sur en AFPS (si c'est une nouvelle sauvegarde). Et de toutes façon il ne faut pas passer par là, c'est pour créer une tâche de sauvegarde, pas pour accéder à une sauvegarde existante.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui via le finder c'est vide. La sauvegarde est cryptée mais j'ai bien tapé le mdp.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-15 à 22.34.16.png
    Capture d’écran 2021-02-15 à 22.34.16.png
    685,6 KB · Affichages: 101
Oui via le finder c'est vide. La sauvegarde est cryptée mais j'ai bien tapé le mdp.
Oui j'ai édité mon message entre temps, j'ai testé avec Mojave et Catalina, avec une sauvegarde Time Machine de Big Sur, faite sur un NAS. Et c'est aussi non visible, car "information" donne bien la bonne taille.
Capture d’écran 2021-02-15 à 22.43.45.png
 
Dernière édition par un modérateur:
OK merci d'avoir pris la peine de tester pour moi. C'est donc normal, étrange, mais normal.
 
Bonjour,

Mon DDE pour la sauvegarde TM étant de la même taille que le DD de mon MBP 2015, ne faisait pas de sauvegarde TM régulière (la dernière datant d'avril 2020), et enfin ayant entre temps fait la MaJ vers Big Sur, celui-ci m'a indiqué ne plus avoir la place pour faire la sauvegarde.

Mon DDE est divisé en 2 partitions (1 pour la TM, et l'autre comme disque de stockage pour photos/videos/...) J'ai donc formaté la partition de mon DDE pour la TM afin d'effacer les dernières sauvegardes et recommencer à 0. J'ai effectué cette opération en passant par l'Utilitaire de Disque, et au format Mac OS étendu (journalisé).

f6YP1UX.png ypFy77s.png

Or, depuis il m'est impossible de sélectionner cette partition pour effectuer la sauvegarde. Elle apparait bien dans le Finder, mais pas dans le choix du DD dans ™. Auriez vous une idée sur le problème ?

J'ai aussi pensé à l'option de formater tout le disque en partition GUID et non pas uniquement la partition TM, mais j'ai presque 500 Go de données sur l'autre partie du DDE, donc ce n'est pas vraiment un solution pour moi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses.

@Aliboron, pourrais-tu me dire parmi les options de formatage qui me sont proposées laquelle correspond au format APFS ?
D29qwFE.png

@Sly54, à quoi vois-tu qu'il est au format MBR ? Est ce que ça veut dire que même avec la partition formatée au format adéquat, il est malgré tout nécessaire que je formate tout le disque ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça ne fonctionne plus alors que j'ai formaté uniquement la partition, qui plus est au même format qu'avant, et qu'avant ça fonctionnait sans problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
pourrais-tu me dire parmi les options de formatage qui me sont proposées laquelle correspond au format APFS ?
Oui, je peux le dire : aucune ne correspond au format APFS. Probablement parce que ton disque a une table d'allocation MBR (ce qu'on peut voir à sa traduction (un peu approximative) "Enregistrement de démarrage principal" sur ta copie d'écran).

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais il semble clair que l'APFS ne s'installe pas sur un disque préparé pour Windows. Du coup, Time Machine ne peut pas "convertir" ton disque HFS+ en APFS, et voilà pourquoi tu n'arrives à rien. Donc, pour faire court, formatage du disque à sa racine obligatoire pour le passer en GUID...