Sujet unique Les problèmes de Time Machine

C'est plus en cas de restauration à partir de la sauvegarde TM que je me fais du souci (peut être que je me fais juste un film, mais c'est là où j'aimerais qu'on me rassure).
Oui, c'est ce que je me dis aussi mais j'ai essayé en mode Recovery il apparaît bien et les sauvegardes aussi. Maintenant, je n'ai eu à m'en servir donc je ne sais pas si c'est fonctionnel !
Donc je ne peux pas te rassurer :(
 
bonjour,

J'utilise depuis fort longtemps Time machine pour la sauvegarde de mon iMac 3 To. le disque de sauvegarde est un 2 big Quadra en raid 1 (copie en miroir d'un disque sur l'autre). j'ai 2 disques de 4 To.

Je pensais avoir compris que TM était une sauvegarde incrementale et que lorsque le disque de sauvegarde était plein , TM effaçait de nouveau les sauvegardes anciennes. je pensais ainsi que la sauvegarde se "déplaçait" dans le temps et que les disques n'étaient jamais pleins.

0 priori je me trompe lourdement puisque mon iMac m'indique que ma sauvegarde TM est maintenant impossible car disque plein !

Suis je condamné à toujours augmenter la capacité des disques ? J'étais à 2 X 4 et je pourrais passer à 2 x 8 To ? ça me parait fou
 
Bonjour,
Tu as bien compris, mais pour que cela fonctionne bien il faut de l'espace pour respirer, et donc un disque de sauvegarde 2 à 3 fois plus gros que ce qu'il y a à sauvegarder, sans quoi TM ne peut pas bien fonctionner.
Et il est toujours possible que tu aie mal interprété le message d'erreur, dans ces cas là il vaut mieux en faire une capture et la partager.
 
Ok !! Donc tout est parfaitement normal :D
Merci !

Une idée pour le volume de ma sauvegarde qui est plus petit que celui de mon disque interne à tout hasard ?
 
Bonjour,

Je ne sais pas si le comportement de Time Machine est normal ou pas.

Configuration :
  • Mac Mini M1 8GB / 512GB + MacOS 11.2.3
  • LaCie d2 Professional 14TB connecté en USB-C 10Gbps
Le comportement attendu de Time Machine :
  • Snapshots locaux tant qu'il y a de la place sur le SSD interne
  • Backup horaire sur les 24 dernières heures
  • Backups journalier pour le dernier mois
  • Backups hebdomadaire pour les mois précédents
Entre le 22/2 et aujourd'hui, j'ai sur la partition TM sur la LaCie :

ScreenShot 2021-04-13 at 10.24.26.png

Note : Pour certains weekends, le Mac était éteint.

Onyx me donne pour les snapshots locaux :

com.apple.TimeMachine.2021-04-12-080745.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-090644.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-100715.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-120652.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-130745.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-140706.local
com.apple.TimeMachine.2021-04-12-152755.local

Quel est votre avis ?

J'avoue que cela ne m'inspire pas une grande confiance ...
 
C'est bien ce qui me préoccupe :(
 
Bonsoir,
Ça semble correspondre globalement à la périodicité.
Tes sauvegardes du 12, une par jour quand le Mac est utilisé entre le 15 mars et aujourd’hui (il n’y a rien les 13 14 mars, un week-end).
Une sauvegarde par semaine avant le 12 mars.
Pour les snapshots, tu en as un par sauvegarde donc un par heure quand le Mac est actif. Elle s’efface normalement par 24 heures flottantes, démarrage de l’ordi à 08h, arrêt vers 16 h
 
Salut,
J'ai formaté le disque et j'ai réactivé Time machine dans la foulée.
Tout semble fonctionner convenablement :up:
Merci pour tout :merci:
Le sujet est clos.
 
Merci pour ce premier retour.

démarrage de l’ordi à 08h, arrêt vers 16 h

Le Mac démarre à 7h le matin et passe en sleep à 22h ; c'est la config de conservation l'énergie.

Pour moi, il ne fait pas son backup horaire. Rien entre hier 15h30 et 12:35 aujourd'hui. J'ai vérifié en scrollant dans Time Machine.

Vraiment étrange ...
 
Les sauvegardes se font lorsque le Mac est utilisé.
Si une sauvegarde prend 10 mn, la suivante se fera une heure après la fin et selon des critères qui nous échappent (charge de travail, opérations en cours, modifications ou pas ...?).
La régularité de la SNCF d’il y a 50 ans n’est pas de mise du moins c’est ce que j’avais constaté à l’époque ou je cochais les sauvegardes automatiques.
Je n’utilise plus cette programmation qui multiplie inutilement les snapshots tout en restant trop espacée et aléatoire pour espérer récupérer un document à instant précis.
 
Merci pour ton retour.

Qu’utilises-tu comme solution de backup à la place de TM ?

J’ai quelques tâches Carbon Copy Cloner, mais je préfère l’approche TM (même si elle est foireuse apparemment).
 
J'utilise TM en sauvegarde manuelle, une fois par jour ainsi que CCC, également une fois par jour.
TM est parfait pour retrouver d'anciens mails ou fichiers mais je préfère CCC pour les clean install et en cas de problème de plantage sur le Mac.
Pour la bureautique, j'utilise Office en ligne ou la suite Apple également sur iCloud.
 
Salut à tous,

..pour ma part, j'utilise exclusivement CCC qui permet de faire un clone "lisible" quelque soit la config, vu que c'est des "fichiers" et "dossiers" visibles par le finder, et même sans CCC donc exploitable quelque soit la config....

De plus je "clone" aussi un DDE de 4 To (rempli à 1,4 To) sur un autre DDE de 4 To... 1 fois par semaine

Comme vous devez aussi le savoir, CCC permet aussi de "cloner" toutes les -->

Capture d’écran 2021-04-13 à 22.58.21.png
 
TM en APFS (donc avec Big Sur) permet de naviguer directement dans le disque comme pour un clone. L'architecture est très proche pour ne pas dire la même.
La seule différence est qu'il existe un dossier par date de sauvegarde alors que CCC présente la dernière version et la possibilité de remonter dans le temps par SafetyNet.
J'ai aussi plusieurs clones et TM ... mais je sais que ça se soigne.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Si une sauvegarde prend 10 mn, la suivante se fera une heure après la fin et selon des critères qui nous échappent (charge de travail, opérations en cours, modifications ou pas ...?).
Il semble que les sauvegardes automatiques ne soient pas déterminées par autre chose que le temps écoulé (du genre charge de travail déterminée par les F[ile]S[system] Events). Toutefois le moment précis où elles sont exécutées peut désormais ensuite être modulé en fonction d'autres paramètres (priorité des tâches, température de fonctionnement, source d'alimentation,…)

Un article qui tente de décrire cela :
https://eclecticlight.co/2021/03/09/time-machine-to-apfs-initiating-an-auto-backup/
When Apple introduced its new scheduling system with DAS (Duet Activity Scheduler) and CTS-XPC (Centralized Task Scheduling), Time Machine backups were among the first to take advantage of it. Since then, instead of backups being made at exactly hourly intervals, they’re more flexible in timing, accommodating to environmental conditions such as thermal pressure and power state.​
N.B. L'auteur suggère aussi (cf. commentaires 5 et suivants) d'utiliser d'autres outils que le Finder pour mieux analyser les snapshots créés par TimeMachine.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonjour,
À l'instar de nombre d'entre vous, je rencontre un souci avec la sauvegarde de ma Time Capsule. J'ai tenté plusieurs des techniques proposées par Macomaniac, sans succès. Et au risque de perdre mes données, je ne souhaites pas me diriger une initiative imprudente.
Bloc de code:
MacTheo:~ theogirardin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  216.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 428.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      24.6 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1
 
Dernière édition par un modérateur: