• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

belou

Membre junior
22 Novembre 2005
48
0
62
Salut tout le monde. depuis un macbook 10.6.8 je retrouve mes sauvegardes si seulement le finder est ouvert. Si j'ouvre a partir de iphoto par exemple, seule la derniere sauvegarde est visible.
Pareil avec les autres applications.
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé ( ou pas su).
Si quelqu'un à une idée...
Bon week-end.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Bonjour,

C'est la première fois que je vois décrire ce gag.

Si tu veux vraiment essayer de te débarrasser de lui, je ne peux que te proposer des choses à essayer, sans savoir laquelle peut être la bonne :
- mettre à jour ou désinstaller proprement les logiciels tiers qui interfèrent avec TM (TMEditor, TMScheduler, …)
- Vérifier le Disque sur la partition TM et sur le disque interne, avec Utilitaire de Disque
- réinitialiser l'indexation Spotlight (et pas seulement réindexer) sur la partition TM et sur le disque interne, en supprimant le fichier invisible .Spotlight-V100 à la racine des deux volumes
- appliquer la Combo 10.6.8, voire réinstaller complètement 10.6.8 en Archiv&Reinstall.

Ou tu conserves ton gag, puisque tu as une solution de dépannage.

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
Bonjour,
J'ai un petit problème au niveau de mes sauvegardes.
J'ai utilisé un autre disque dur pour faire la sauvegarde, donc jusque la ca va. Mais maintenant que je veux sauvegarder avec l'ancien disque dur il me dit qu'il ne trouve pas la sauvegarde alors que le disque est bien branché. Et du coup je ne peux pas sauvegarder sur ce disque dur.

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
Les 2 disques dur de sauvegarde.

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
Bon, maintenant sauvegarde impossible, j'en suis qu'à quelques octets par secondes sur le disque dur.

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
Bonjour,
Toujours impossible de sauvegarder.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Plusieurs pistes à te suggérer :

- une partition corrompue ou un disque défaillant (-> Utilitaire de Disque)
- une mauvaise connexion (câble, hub, …)
- un plist à réinitialiser (-> full reset)
- lire les logs dans la Console.

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
Bah le disque fonctionne très bien pour lire ce qu'il y a dessus.
C'est branché en directe sur le Mac.
Et les 2 autres j'ai pas compris.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Lance Utilitaire de Disque pour Vérifier le Disque sur le disque de sauvegarde et sa partition.

Le full reset est expliqué là : http://forums.macg.co/showpost.php?p=9146962&postcount=12

La Console est un utilitaire inclus dans le Mac et qui enregistre les historiques, dont celui de TM (en cherchant le mot backupd).

fousfous

Membre d’élite
Club MacG
29 Mai 2011
3 740
329
Quimper
OK, problème réglé, le disque était en bonne état mais sans rien faire d'autre il a sauvegardé.
Des fois faut pas chercher à comprendre.

grd33

Nouveau membre
21 Mai 2014
4
0
48
Mérignac 33
Bonjour à tous,
J'ai installé un petit disque SSD (128 Go CRUCIAL) pour améliorer la performance de mon Imac 27 de 2009. N'ayant pas eu le courage, ni de le démonter, ni de rapporter ma machine (vu son poids) pour installer le SSD en lieu et place du lecteur de DVD, je passe par le port Firewire et une petit boitier qui va bien (je sais c'est pas optimal pour l'instant).
Possédant une time machine, j'ai essayé de sauvegarder le contenu de mon SSD ainsi que le contenu de mon disque interne Sata mais je n'ai pas réussi (pb de capacité). Du coup j'ai acheté une seconde capsule afin de ne pas perdre mes datas (on ne sais jamais).
Je suis obligé de redémarrer mon mac chaque fois que je veux faire une sauvegarde de mon disque interne (lion) sur la seconde capsule. Efficace mais pas optimal.
Auriez-vous une idée pour améliorer mon processus de sauvegarde ?
Merci pour votre aide.

Dernière édition:

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Bonjour, et bienvenue,

Si j'ai bien compris, le HD est en 10.7 et le SSD en 10.9,
et tu ne veux plus redémarrer pour lancer la Time Machine de l'autre OS X.

Auriez-vous une idée pour améliorer mon processus de sauvegarde ?
La réponse à ta question semble donc être : passer ton HD en 10.9 (mais tu risques d'avoir des soucis de reparamétrage ou d'espace libre avec la Capsule),
ou acheter un disque externe filaire pour y cloner ton HD.
Bref, rien de miraculeux…

grd33

Nouveau membre
21 Mai 2014
4
0
48
Mérignac 33
Oui merci pour ta bienvenue et pour ta réponse. Effectivement j'utilise essentiellement le HD pour stocker mes données alors que le SSD me permet de démarrer le système et de stocker mes applis. J'en ai un peu marre de démarrer sur le HD simplement pour que la time face son ouvrage.
Le passage en 10.9 ne me posera pas de soucis mais cela signifie t'il que je pourrais piloter time machine afin de sauvegarder chaque disque sur chaque capsule ?
Le "Bref rien de miraculeux" me laisse à penser que non...

Dernière édition:

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Si tu as deux 10.9, tu auras le même problème (redémarrer sur le système pour pouvoir le sauvegarder), mais tu pourras sauvegarder chaque disque sur chaque Capsule.

Si tu convertis ton HD en disque de données (en le mettant sous la férule du 10.9 du SSD), tu pourras sauvegarder SSD et HD d'un coup sur la même Capsule.

= je ne vois aucune possibilité de lancer la sauvegarde TM d'un second système à partir d'un premier système : il faut qu'il n'y ait qu'un seul système.

grd33

Nouveau membre
21 Mai 2014
4
0
48
Mérignac 33
C'est effectivement ce que je craignais. Je pensais pouvoir piloter la time machine du SSD afin de lui dire quoi sauvegarder et ou. Tant pis.
Le passage en 10.9 du Hd ne me paraît pas être indispensable car mes sauvegardes fonctionnement bien aujourd'hui sauf que la seconde se fait en manuel (la 10.7).
Une autre hypothèse consisterait à passer les deux disques en fusion drive afin de pouvoir sauvegarder l'ensemble d'un seul coup et en profitant un peu plus de l'effet "flash" (en faisant un peu de ménage afin que tout rentre sur une seule capsule, l'autre capsule pouvant être un clone par exemple).
Je n'ai pas encore exploré ces "Fusions Disks". Je ne sais pas ce que cela donne.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 122
624
À côté (de ma plaque)
Si tu supprimes le Lion du HD pour n'y laisser que tes données, le HD deviendra un simple disque externe pour le SSD,
et le 10.9 du SSD saura sauvegarder le contenu du HD en même temps que celui du SSD = tu n'as pas besoin de Fusion Drive pour y parvenir.

En 10.9, tu peux faire une sauvegarde de tes deux disques sur deux Capsules distinctes (ou, tout au moins, on peut faire une sauvegarde sur DDE et une autres sur Capsule).
NB : la sauvegarde sera identique sur chaque Capsule (= on ne peut changer le contenu de la sauvegarde en fonction de la destination).

grd33

Nouveau membre
21 Mai 2014
4
0
48
Mérignac 33
Oui tu as raison je ne suis pas obligé de passer par un Fusion Drive mais il paraît que ça accélère bien la bécane. Je voulais juste tester.
Merci pour tes conseils.

Axel_Gaillard

Nouveau membre
28 Mai 2014
6
0
Tout d'abord bonjour à tous; je suis nouveau sur le forum et il s'avère que je rencontre un petit problème, je vous explique:

Ce midi alors que j'ouvre mon mac déjà en veille, et après quelques manipulations il se mets a ramer puis se fige, étant dans l'impossibilité de mettre fin a tout ce qui était en exécution a ce moment là ainsi que dans l'impossibilité d'éteindre mon ordi de façon correcte, je décide alors de forcer l’arrêt. Après plusieurs redémarrages infructueux(le mac reste sur le démarrage avec la pomme et la petite roue de chargement ) ,il m'affiche enfin une page, celle de l'utilitaire OS X, je souhaite retourner à ma session mais je n'arrive pas a sortir de l'utilitaire...

Pourriez vous m'aider ? :)

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 502
61
Saint Maur des Fossés
je pense que tu es arrivé sur le hd recovery, si c'est le cas, tu peux aller dans la barre des menus en haut à gauche et cliquer sur quitter ;)