Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

Ktmmyroon

Membre junior
18 Août 2018
23
0
39
Je viens de réessayer mais, non toujours pas possible: j'ai le même message :"Impossible d’effectuer l’opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés".
 

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 490
4 298
58
St Germain en Laye - FRANCE
Essaie de démarrer le Mac en mode "sans extension" (touche shift maintenue lors de l'allumage).
Puis une fois sur la session habituelle, tu branches le disque de sauvegarde et tu réessaies de remettre les choses en place...
 

Ktmmyroon

Membre junior
18 Août 2018
23
0
39
Toujours pas possible, message :"Impossible d’effectuer l’opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés".
 

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 490
4 298
58
St Germain en Laye - FRANCE
Si tu sélectionnes backups.backupdb et que tu fais cmd-i , est-ce que ce dossier ne serait pas verrouillé?
 

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 490
4 298
58
St Germain en Laye - FRANCE
Sinon, pour essayer d'avoir un message d'erreur plus explicite, on peut essayer de faire ce déplacement en passant par le Terminal.

Lancer l'utilitaire Terminal (dans le dossier Utilitaires)
taper
sudo mv (suivi d'un espace)
puis prendre à la souris, le dossier iMac de Sébastien qui se trouve dans la corbeille et le glisser sur la fenêtre de Terminal (pour en recopier le chemin d'accès)
passer à nouveau un espace
puis prendre à la souris le dossier backups.backupdb et le glisser sur la fenêtre du Terminal (là aussi pour en recopier le chemin d'accès)
Enfin, dans le Terminal, faire <Entrée> puis taper (à l'aveugle, rien ne s'inscrivant à l'écran) le mot de passe administrateur suivi à nouveau de <Entrée>

Si le déplacement est possible, ça devrait être quasi instantané.
Si ce n'est pas possible, faire un copier/coller du message d'erreur qui s'affichera dans Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Ktmmyroon

Ktmmyroon

Membre junior
18 Août 2018
23
0
39
Sinon, pour essayer d'avoir un message d'erreur plus explicite, on peut essayer de faire ce déplacement en passant par le Terminal.

Lancer l'utilitaire Terminal (dans le dossier Utilitaires)
taper
sudo mv (suivi d'un espace)
puis prendre à la souris, le dossier iMac de Sébastien qui se trouve dans la corbeille et le glisser sur la fenêtre de Terminal (pour en recopier le chemin d'accès)
passer à nouveau un espace
puis prendre à la souris le dossier backups.backupdb et le glisser sur la fenêtre du Terminal (là aussi pour en recopier le chemin d'accès)
Enfin, dans le Terminal, faire <Entrée> puis taper (à l'aveugle, rien ne s'inscrivant à l'écran) le mot de passe administrateur suivi à nouveau de <Entrée>

Si le déplacement est possible, ça devrait être quasi instantané.
Si ce n'est pas possible, faire un copier/coller du message d'erreur qui s'affichera dans Terminal.
MERCI Remy, la commande par le terminal a fonctionné et effectivement c’est instantané. Problème réglé, je remets en route la sauvegarde. Et tiendrais informé de l’avancement.
 

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 490
4 298
58
St Germain en Laye - FRANCE
Parfait.
C'est donc Finder qui doit comporter une "protection" pour que l'utilisateur lambda ne déplace pas par erreur ces dossiers de sauvegarde.
 

r e m y

Cas clinique
Club MacG
4 Novembre 2000
41 490
4 298
58
St Germain en Laye - FRANCE
Pour info, la commande utilisée dans le Terminal est la commande mv (abbreviation du verbe Move signifiant déplacer).
Sa syntaxe est
mv [chemin d'accès de la source à copier] [chemin d'accès à la destination du déplacement].

J'ai fait précéder cette commande de sudo (abbreviation de SuperUtilisateur DO) pour faire ce déplacement avec les droits du superutilisateur Root (au cas où un simple administrateur n'ait pas les droits suffisants pour toucher à ces fichiers de sauvegarde TimeMchine).
Cette précaution (utilisation de sudo) était peut-être superfétatoire.
 

Ktmmyroon

Membre junior
18 Août 2018
23
0
39
Pour info, la commande utilisée dans le Terminal est la commande mv (abbreviation du verbe Move signifiant déplacer).
Sa syntaxe est
mv [chemin d'accès de la source à copier] [chemin d'accès à la destination du déplacement].

J'ai fait précéder cette commande de sudo (abbreviation de SuperUtilisateur DO) pour faire ce déplacement avec les droits du superutilisateur Root (au cas où un simple administrateur n'ait pas les droits suffisants pour toucher à ces fichiers de sauvegarde TimeMchine).
Cette précaution (utilisation de sudo) était peut-être superfétatoire.
J'étais certain qu'une "simple" commande Terminal aurait réglé mon problème, j'avais le problème inverse d'une corbeille ne voulant pas ce vider, mais il me fallait trouver la bonne commande.
 

kinon

Membre confirmé
20 Avril 2004
479
18
www.b-rome.com
Pour info à propos de mon problème évoqué précédemment (Time Machine qui présente les sauvegardes de mail vides) J'ai contacté l'assistance Apple et après recherche il semble que le problème est connu est en cours d'étude.
 

nico21

Nouveau membre
17 Septembre 2018
3
0
28
bonjour

je me permets de poster sur ce sujet dédié à time capsule mon problème qui a également fait l'objet d'un sujet sur le forum. Merci d'avance pour votre aide

Suite à la perte de mails sur l'application mails, j'ai voulu utiliser ma timemachine connectée à un NAS pour les récupérer.

Après avoir tenté de passer directement par la time machine et remonté au jour souhaité, l'option restauration ne fonctionne pas : La "restauration" se fait en 1 seconde, avec aucun mail récupéré.

J'ai donc avec un autre mac booté en commande/r pour restaurer le mac via une time capsule. Je me connecte sur le NAS, sélectionne la sauvegarde, mais j'ai le message d'erreur "112" qui s'affiche, me bloquant dans la restauration.

En passant directement par l'outil de migration, toujours via une restauration par timecapsule, cette fois ci, la sauvegarde n'est pas sélectionnée avec l'erreur "no volume found in backup".

Pourtant, mon NAS est presque plein (ce qui je pense induit bien la présence de la sauvegarde).

Quelqun aurait une solution?
 

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 173
161
Trooz Belgique
Pour mon information il me semble que mes anciennes sauvegardes TM ne sont plus accessibles depuis que j'ai passé mon Mac sous Sierra. Est ce normal ou dois je chercher mieux? Merci de vos avis.
 

squall23

Membre junior
7 Février 2016
44
5
35
Pour mon information il me semble que mes anciennes sauvegardes TM ne sont plus accessibles depuis que j'ai passé mon Mac sous Sierra. Est ce normal ou dois je chercher mieux? Merci de vos avis.
Bonjour,
Es que tu as un message d'erreur quand tu veux restaurer une ancienne sauvegarde ???
 

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 173
161
Trooz Belgique
Je venais de 10.8 (ML) et suis passé sur Sierra (trop de problèmes avec Mojave que j'ai tout d'abord essayé)). Quand j'ouvre TM il ne se passe rien avec Sierra, les anciennes sauvegardes ne sont pas visibles. Pas fort grave car j'avais deux clones de mon 10.8 mais je suis surpris par cette disparition.
 

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 173
161
Trooz Belgique
Je réponds à mon message, j'avais fait deux sauvegardes TM sur deux DDE et une des deux n'a pas été faite correctement (?), l'autre semble bien fonctionner. Par contre je voudrais restaurer mes boites mails (qui ont perdus quasi tous leurs messages en passant sur Sierra), Comment dois je m'y prendre avec TM? Merci de l'aide.
 

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 173
161
Trooz Belgique
Je viens d'essayer d'utiliser ma sauvegarde TM sous 10.8 pour remettre mes messages disparus dans le mail de Sierra. Dans ce cas la fonction "restaurer" est en grisé et je ne peux pas restaurer.
 

squall23

Membre junior
7 Février 2016
44
5
35
Je viens d'essayer d'utiliser ma sauvegarde TM sous 10.8 pour remettre mes messages disparus dans le mail de Sierra. Dans ce cas la fonction "restaurer" est en grisé et je ne peux pas restaurer.
Bonsoir,
es que ta boite mail ce synchronise avec iCloud ??
 

PDD

Membre d’élite
Club MacG
18 Mars 2010
3 173
161
Trooz Belgique
J'ai trop de messages (30G) pour les 5G du cloud, donc je ne les synchronise pas. D'autre part j'ai fais une "grosse boulette" et ai effacé mon clone de ML... Donc j'ai tout perdu de mes anciens messages. Bon je vais m'en passer...