Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

jack2020

Nouveau membre
28 Décembre 2019
1
0
50
Bonjour,
Je viens d'acheter un iMac sous Catalina.
Lorsque je branche ma sauvegarde time machine faite avec mon ancien mac sous Mac OS 10.6.8, la sauvegarde apparait sur le bureau mais l'assistant migration ne la trouve pas.
Comment faire pour transférer mes données ?
En connexion directe entre les mac, l'assistant migration me dit que la version macOS de mon ancien ordi est trop ancienne.
Merci de votre aide.

hdaiforever

Membre émérite
6 Octobre 2012
627
14
Bonsoir,

J'ai commandé un SDD de 1To pour remplacer mon lecteur/graveur DVD qui ne fonctionne plus, je garde le HDD de 1To d'origine à mon iMac 27" 2011.

Je possède un HDD externe (USB) de 1To pour la Time Machine.

J'aimerai repartir sur une installation propre de High Sierra sur le futur SDD.

Questions:

1- faut il faire une restauration à partir de la Time Machine directement sur le SDD neuf ?
=> cela ne va pas créer la zizanie étant donné que les données proviennent du HDD ?

2- si je repars sur une installation de High Sierra, il faut mettre High Sierra sur une clé USB ?
=> j'ai High Sierra (4,8Go) pris sur App Store sur mon HDD

3- est ce qu'une restauration depuis la Time Machine ne va pas reinstaller tout un tas de merdouilles que j'ai accumulé depuis toutes ses années ?
=> ce qui éviterait d'avoir une installation de l'OS propre et "vierge" comme si l'iMac sortait du carton

Le soucis avec une installation propre c'est qu'on perd:
- tous les paramètres/configurations des logiciels
- tous les paramètres/configurations du navigateur internet, Firefox dans mon cas (login/password, favoris/onglets, extensions ...)
- tous les paramètres/configurations de l'iMac

Merci pour votre aide, bon week end.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 124
624
À côté (de ma plaque)
Bonjour,
Je viens d'acheter un iMac sous Catalina.
Lorsque je branche ma sauvegarde time machine faite avec mon ancien mac sous Mac OS 10.6.8, la sauvegarde apparait sur le bureau mais l'assistant migration ne la trouve pas.
Comment faire pour transférer mes données ?
En connexion directe entre les mac, l'assistant migration me dit que la version macOS de mon ancien ordi est trop ancienne.
Merci de votre aide.
Bonsoir,

L'idéal serait de Restaurer ta sauvegarde sur un disque externe à partir de ton ancien Mac : l'Assistant de Migration devrait alors reconnaître tes données 10.6.8. Et si ce n'est pas le cas, tu pourrait piocher à la main pour récupérer tes données.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 124
624
À côté (de ma plaque)
1- faut il faire une restauration à partir de la Time Machine directement sur le SDD neuf ?
=> cela ne va pas créer la zizanie étant donné que les données proviennent du HDD ?

2- si je repars sur une installation de High Sierra, il faut mettre High Sierra sur une clé USB ?
=> j'ai High Sierra (4,8Go) pris sur App Store sur mon HDD

3- est ce qu'une restauration depuis la Time Machine ne va pas reinstaller tout un tas de merdouilles que j'ai accumulé depuis toutes ses années ?
=> ce qui éviterait d'avoir une installation de l'OS propre et "vierge" comme si l'iMac sortait du carton

Le soucis avec une installation propre c'est qu'on perd:
- tous les paramètres/configurations des logiciels
- tous les paramètres/configurations du navigateur internet, Firefox dans mon cas (login/password, favoris/onglets, extensions ...)
- tous les paramètres/configurations de l'iMac
Bonsoir,

Plus c'est compliqué à faire, plus c'est propre : tu choisiras donc en fonction de la stabilité actuelle de tes données et de ton courage !

Si ton système est actuellement stable, tu peux juste restaurer ta sauvegarde HDD sur le SSD.
Si tu as des gags, réinstalle un OS avec une clé usb, puis migre les données TM à la première connexion sur ton nouvel OS.

hdaiforever

Membre émérite
6 Octobre 2012
627
14
@FrançoisMacG

Mon OS est stable mais avec quelques plantages de temps en temps avec certains softs, et il commence à ramer sur certaines tâches.
J'ai installé pleins d'applis (supprimées avec UAPP mais on ne sait jamais si tout est bien supprimé), plus toutes les bidouilles au fil du temps créées dans le Terminal pour X ou Y raisons.

Migrer mes données TM sur le nouvel OS, je peux:
- remettre mes favoris/extensions/logins+passwords dans Firefox ?
- remettre la configuration de l'iMac (comptes mails, données réseaux RJ45/wifi/redirection de ports des appareils, ...)

Le plus chiant serait tout le paramétrage réseau, j'ai plusieurs caméras IP avec tout un tas de redirections de ports et tout ce qui va avec (TCP, DHCP, DNS, ...), un routeur wifi, une imprimante, j'ai tellement galéré pour que tout fonctionne correctement.

KorE

Membre junior
4 Octobre 2012
20
0
Bonjour tout le monde,

j'hésite à remplacer mon vieux Macbook par un modèle dernier cri mais j'ai une question liée à Time Machine.

Actuellement je dispose:
- d'un SSD de 2to
- d'un forfait iCloud de 2to
- d'une Time Capsule de 2to qui me sert de Time Machine.

Je ne me sers jamais bien entendu de tous mes fichiers, mais le fait qu'ils soient sur mon mac en permanence m'assure qu'ils sont sauvegardés sur Time Machine.
Je n'oublie pas qu'iCloud n'est qu'une solution de synchronisation, et non de sauvegarde.

Le système fonctionne parfaitement: la totalité d'iCloud Drive est téléchargée en local sur le mac, et par conséquent Time Capsule fait des copies intégrales de ce qui est présent sur le Mac, et donc sur iCloud.

L'ensemble de mes documents sont donc disponibles en permanence sur les 3 stockages.
Si à tout hasard il y a un problème sur le Cloud, j'ai tout sur le Mac.
Et surtout, en cas de problème de SSD, j'ai une copie sur la Time Capsule.

La problématique est la suivante: le MacBook Air 2019 me plait bien, mais la capacité maxi est de 1to seulement.

Impossible donc de restaurer 100% d'une sauvegarde Time Capsule dessus.

Et surtout, il est impossible d'avoir sur le Mac 100% du contenu d'iCloud Drive, et donc sur la Time Capsule.

Ne souhaitant pas prendre le risque d'avoir mes documents stockés uniquement sur iCloud, et le mac étant "trop petit" pour stocker tout, savez-vous s'il existe un moyen pour que Time Capsule fasse des sauvegardes de la totalité de mon iCloud Drive ?

Merci de votre aide!

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 124
624
À côté (de ma plaque)
La problématique est la suivante: le MacBook Air 2019 me plait bien, mais la capacité maxi est de 1to seulement.

Impossible donc de restaurer 100% d'une sauvegarde Time Capsule dessus.

Et surtout, il est impossible d'avoir sur le Mac 100% du contenu d'iCloud Drive, et donc sur la Time Capsule.

Ne souhaitant pas prendre le risque d'avoir mes documents stockés uniquement sur iCloud, et le mac étant "trop petit" pour stocker tout, savez-vous s'il existe un moyen pour que Time Capsule fasse des sauvegardes de la totalité de mon iCloud Drive ?
Bonjour tout seul,

La problématique est surtout : combien as-tu de données sur ton Mac ?
(= quelle est la taille des données que ta Capsule restaurera ?)
Si ta Capsule fait 2 To, ton Mac ne doit pas être plein à ras bord : il n'est peut-être rempli qu'au tiers ou à la moitié ?

S'il est rempli à plus de 800 Go, la solution est de virer tes données "superflues" sur un SSD externe (pour pouvoir y accéder rapidement en USB-C), en doublant avec un autre disque externe (pour y dupliquer/sauvegarder ces données).
La solution est un peu laborieuse, mais apparemment tu n'as pas envie d'investir dans un nouveau Mac de 2 To…

KorE

Membre junior
4 Octobre 2012
20
0
J'ai plus d'1,3 to utilisés sur le mac, et je ne souhaite pas scinder mes données.

D'ou ma question sur TIme machine

pierreE75009

Membre junior
27 Janvier 2015
28
0
31
Bonjour à tous,

je vais récupèrer un mac book pro 2011 avec 300giga de hd auquel je vais rajouter un ssd de 200 ou 400giga (sur l’emplacement du lecteur de cd).

ma sauvegarde time machine de mon ancien Mac avoisine les 650giga, je voulais savoir comment cela se passe lors de la restauration? Est ce que j’ai une manipulation à faire ?
et sinon est ce qu’il est possible de choisir ce qu’on veut restaurer de la time machine ?

je vous remercie d’avance de vos réponses
Bonne journée

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 124
624
À côté (de ma plaque)
je voulais savoir comment cela se passe lors de la restauration? Est ce que j’ai une manipulation à faire ?
et sinon est ce qu’il est possible de choisir ce qu’on veut restaurer de la time machine ?
Bonsoir,

La réponse est .

ronparchita

Membre émérite
22 Juin 2003
735
21
PARIS
Bonjour,
Sous Mavericks, j'ai procédé plusieurs fois à l'effacement de la sauvegarde Latest rien qu'avec un clic sur supprimer. Je voudrais bien pouvoir à nouveau le faire, mais après selection de Latest, l'icone "supprimer" reste grise (désactivée). Est-ce que ça se répare s'il vous plait ? D'avance merci.

StéphanH

Membre confirmé
14 Décembre 2012
202
7
IdF
Bonjour,

Avant la disparition d’iTunes, je savais exclure de ma sauvegarde Time Machine les sauvegardes iTunes de mes iPhone et iPAD.

Depuis la disparition d’iTunes, je ne sais plus où sont rangées ces sauvegardes.

Comment faire pour les exclure ???

Merci de votre aide.

bourdaud

Membre junior
29 Octobre 2014
43
0
Je sauvegarde avec TM en alternance sur un disque externe USB et un disque en réseau (WD my cloud).
Le disque en réseau bugge de temps à autre.

Voilà mon souci du jour:
Après vérification TM me demande de refaire la sauvegarde. Je dis OK mais alors apparait un message d'erreur :

Capture d’écran 2020-04-02 à 10.43.21.png

Du coup j'ouvre le disque WD par Réseau et je cherche à ouvrir ou éjecter le sparsebundle en question.
Mais ce "fichier n'existe plus" :
Capture d’écran 2020-04-02 à 10.21.23.png
Donc pour le moment, plus moyen de lancer de sauvegarde sur le disque en réseau... (heureusement que le disque USB fonctionne)
Merci pour un tuyau

Dernière édition par un modérateur:

ronparchita

Membre émérite
22 Juin 2003
735
21
PARIS
Bonjour,
Si tu ne t'en est pas sorti.
Ca arrive parfois parce que la dernière sauvegarde est corrompue. Il faut donc l'effacer.
Ca m'est arrivé plusieurs fois.
J'ai fait une fiche, je te la colle ci-dessous.
Elle a fonctionné deux fois.
Pas la troisième !
Essaie quand même :

POUR SUPPRIMER UN BACKUP SUR TIME MACHINE 20200113

1ere chose à faire stopper les sauvegardes via pref Systeme (mettre sur « non »)
Se connecter à TC,
apparait alors ds la colonne de gauche de finder : copies sauvegardes de TM,
Si ça n’apparait pas, il faut absolument trouver le moyen que ça apparaisse.
J’ai trouvé : 2 clics sur FBXXX, ça donne dans la colonne de droite TC, 1 clic sur TC donne à droite iMac de Jean-Luc.sparsebundle. clic donne dans colone de gauche Copie de sauvegarde. clic dessus puis clic, backups.backupdb, clic imac de Jean-Luc, il faut attendre très longtemps avant d’obtenir la liste des bakup avec les dates,

J’ai supprimé Latest (sélectionner puis avec supprimer en haut de la fenêtre), car c’est souvent cette sauvegarde qui bloque puis
J’avais au-dessus de Latest 2020-01-13-171939.inProgress
je l’ai supprimé aussi

Ejecter copies de sauvegarde et via pref système, remettre « oui » pour réactiver les sauvegardes.
Vérifier que ça remarche tout seul à l’heure programmée.
Normalement ça marche.

Bon courage