Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

lucadriano

Membre junior
21 Août 2020
12
0
32
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je viens de m'inscrire :) !

J'ai une question à vous poser, j'ai un NAS Synology sur lequel j'ai plusieurs sauvegardes Time capsule pour mes différents MAC ( 1 IMac, 1macbook 1 MacBook pro).

J'arrive à sélectionner la sauvegarde que je souhaite sans soucis, la chose que je ne parviens pas à faire c'est de pouvoir accéder aux différentes dates depuis le menu Time Machine. Je n'ai que deux dates qui s'affichent, aujourd'hui et hier, mais si je vais depuis mon iMac depuis laquelle je fais la sauvegarde par exemple j'ai réellement le choix de la date via le menu "3D" sur la droite du jour précis que je souhaite. Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir également un accédant à Time Machine depuis un autre Mac ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !

Dernière édition par un modérateur:

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 826
1 699
Angoulême
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je viens de m'inscrire :) !

J'ai une question à vous poser, j'ai un NAS Synology sur lequel j'ai plusieurs sauvegardes Time capsule pour mes différents MAC ( 1 IMac, 1macbook 1 MacBook pro).

J'arrive à sélectionner la sauvegarde que je souhaite sans soucis, la chose que je ne parviens pas à faire c'est de pouvoir accéder aux différentes dates depuis le menu Time Machine. Je n'ai que deux dates qui s'affichent, aujourd'hui et hier, mais si je vais depuis mon iMac depuis laquelle je fais la sauvegarde par exemple j'ai réellement le choix de la date via le menu "3D" sur la droite du jour précis que je souhaite. Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir également un accédant à Time Machine depuis un autre Mac ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !
ça peut être très long. As tu assez patienté ?

MrTom

Membre d’élite
Club MacG
6 Août 2019
2 209
510
38
Hello,

J'ai une question concernant le fonctionnement de TM : à quoi servent les instantanés mis sur le disque interne ? Finissent-ils par être copiés sur le disque TM ?
Peut-être avez vous une doc vers un fonctionnement précis de Time Machine ? Merci :)

Pinsonmimi

Membre d’élite
25 Septembre 2004
1 170
34
116
La Ville Rose
En 2020, utilisez-vous encore Time Machine ?

merki

C'est un indispensable pour moi. Je fais même 2 sauvegardes TM : 1 sur un DD externe sur mon bureau et l'autre sur un autre DD externe planqué chez moi au cas où je serais cambriolée et où on me faucherait et l'ordi et le DD.

ronparchita

Membre émérite
22 Juin 2003
788
24
PARIS
En 2020, utilisez-vous encore Time Machine ?

merki
Oui, ça me permet entre-autres de récupérer des fichiers effacés par erreur. Ca me manquerait si cette sauvegarde disparaissait.

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Peut-être avez vous une doc vers un fonctionnement précis de Time Machine ? Merci :)
Hi,

C'est .

Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir également un accédant à Time Machine depuis un autre Mac ?
Bonjour, et bienvenue,

Ma première réaction a été de me dire que ta Capsule est pleine et ne conserve que les deux dernières sauvegardes par manque d'espace...

Essiae d'appuyer sur la touche Alt quand tu cliques l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock : tu devrais accéder aux autres sauvegardes que celle de l'ordi sur lequel tu cliques.

• J’aime
Réactions: MrTom

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
2 156
458
Lorient
J'ai une question concernant le fonctionnement de TM : à quoi servent les instantanés mis sur le disque interne ? Finissent-ils par être copiés sur le disque TM ?
Bonsoir,
Tu parles des Snapshots (instantanés), ils sont liés à l'AFPS (depuis High Sierra sur SSD et Mojave) pas à directement à Time Machine, bien que Time Machine les utilisent.
Pour la gestion par macOS de ceux-ci:
Time Machine enregistre un instantané de votre disque de démarrage environ toutes les heures et le conserve pendant 24 heures. Un instantané supplémentaire de la dernière sauvegarde Time Machine réussie est conservé, jusqu’à ce que de l’espace soit nécessaire. Et sous macOS High Sierra ou version ultérieure, un autre instantané est sauvegardé avant l’installation d’une mise à jour de macOS.
Mais ils ne gênent normalement pas, ils sont purgés si il n'y a pas suffisamment d'espace (sauf bug) et ils ne prennent pas forcément beaucoup de place (sa dépend si tu supprimes ou ajoutes beaucoup de données)

Il est possible de les faire manuellement par exemple avant de faire une modification, cela permet de revenir en arrière en quelques minutes.
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot

• J’aime
Réactions: MrTom

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
384
70
48
oui toujours et encore pourquoi cette question ?

peut-être parce qu’Apple veut toujours et encore changer des choses qui marchent .. Pourquoi ? Je ne sais pas

on est en droit de penser qu’Apple peut encore sur un coup de tête ou juste pour imposer une nouvelle lubie va arrêter un bon soft

lucadriano

Membre junior
21 Août 2020
12
0
32
Essaie d'appuyer sur la touche Alt quand tu cliques l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock : tu devrais accéder aux autres sauvegardes que celle de l'ordi sur lequel tu cliques.

J'ai encore 1,23 To de libre sur 3. quand j'accède à entrer dans Time Machine, j'ai juste le choix de naviguer à droite sur maintenant. Aucune date antérieure ?

Capture d’écran 2020-08-23 à 20.26.40.png Capture d’écran 2020-08-23 à 20.27.25.png

M

Membre supprimé 1129907

Invité
Ton répertoire DCIM ne doit pas être sauvegardé par Time Machine.
Essaye un autre répertoire comme ton user ou téléchargement. Là tu devrais avoir plusieurs dates proposées.

lucadriano

Membre junior
21 Août 2020
12
0
32
Je peux me rendre sur n'importe quel répertoire le résultat est le même .. Sur la photo c'est le répertoire sur lequel je me trouvais dans le Finder donc même pas sur une sauvegarde Time Machine..

Ce que je ne comprends pas, que ce soit sur ma Timecapsule Apple et mon NAS synology, je peux choisir le disque sur lequel je veux sauvegarder mais quand je rentre sur time machine il n'y a rien ! A quoi sert Time machine du coup sur mac ? ? Je peux accéder aux fichiers depuis le Finder enfin à certains mais impossible d'accéder depuis Entre dans time machine

M

Membre supprimé 1129907

Invité
Tu devrais commencer par activer la sauvegarde automatique : case tout à gauche à cocher.
Capture d’écran 2020-08-23 à 20.48.43.png

La tienne est décochée sur ta capture, c'est sûrement pour cela que ça ne te propose rien.
Ensuite, tu devrais avoir plus de choix pour tes restaurations.

lucadriano

Membre junior
21 Août 2020
12
0
32
Oui car même cochée le souci est présent et vu que j'essaie depuis 3 Mac différents c'est pour pas lancer des sauvegardes pour rien

M

Membre supprimé 1129907

Invité
Je n'avais pas fait attention, mais tu parles de Time capsule et non de Time Machine.

Normalement, tu as déjà fait "choisir un disque" puis le choix de ton "Time capsule" à cet endroit vu que ton disque est sélectionné
Capture d’écran 2020-08-23 à 21.47.59.png

Pour utiliser une AirPort Time Capsule pour les sauvegardes, cliquez sur « Autre AirPort Time Capsule », puis sur Configurer. Suivez les instructions d’Utilitaire AirPort pour configurer le disque AirPort Time Capsule, puis revenez aux préférences Time Machine. Votre disque AirPort Time Capsule sera répertorié en tant que destination de sauvegarde disponible

Mais sur ta capture d'écran, cela dit bien qu'il n'y a aucune sauvegarde. Donc pas de sauvegarde = rien ne sera proposé pour la restauration.

Donc tu as bien utilisé le disque "Time capsule" pour tes sauvegardes "Time Machine" ? Ce que tu cherches à faire, c'est avoir la possibilité de restaurer une sauvegarde TM d'un appareil sur un autre ?

lucadriano

Membre junior
21 Août 2020
12
0
32
J'ai deux disques durs dont un sur NAS et un autre est une Time capsule.

Avant de formater mon iMac par exemple lorsque j'allais sur Time Machine je voyais les sauvegardes sur une année ou même deux. Depuis le formatage de mon iMac plus rien... Donc comment peut-il dire qu'il n'y a aucune sauvegarde, mais lorsque j'ai formaté mon iMac il m'a proposé des sauvegardes depuis lesquelles j'aurais pu le restaurer, chose que je n'ai pas souhaité.

Ce que je souhaitais faire à présent, c'est pouvoir juste récupérer un ou deux fichiers via Time Machine aux dates que je souhaitais... Chose qui m'est impossible peu importe si j'utilise mon serveur NAS où se trouvent les sauvegardes ou ma Time capsule.

De plus, j'ai créé des partitions sur le NAS pour pouvoir effectuer les sauvegardes, raison pour laquelle il affiche 1,24 To de libre sur 3 To.
Capture d’écran 2020-08-23 à 22.15.14.png Capture d’écran 2020-08-23 à 22.20.12.png

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Avant de formater mon iMac par exemple lorsque j'allais sur Time Machine je voyais les sauvegardes sur une année ou même deux. Depuis le formatage de mon iMac plus rien... Donc comment peut-il dire qu'il n'y a aucune sauvegarde, mais lorsque j'ai formaté mon iMac il m'a proposé des sauvegardes depuis lesquelles j'aurais pu le restaurer, chose que je n'ai pas souhaité.

Ce que je souhaitais faire à présent, c'est pouvoir juste récupérer un ou deux fichiers via Time Machine aux dates que je souhaitais... Chose qui m'est impossible peu importe si j'utilise mon serveur NAS où se trouvent les sauvegardes ou ma Time capsule.

De plus, j'ai créé des partitions sur le NAS pour pouvoir effectuer les sauvegardes, raison pour laquelle il affiche 1,24 To de libre sur 3 To.
Quand on formate son Mac, TM voit le Mac reformaté comme un nouveau Mac et n'est pas obligée de poursuivre les sauvegardes à la suite de celles du Mac d'origine
= tu as pu perdre tes anciennes sauvegardes si tu as zappé l'invite de poursuite des sauvegardes.

Je ne sais plus si je t'ai déjà suggéré de Parcourir d'autres sauvegardes avec la touche Alt sur l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock.

chafpa

Membre d’élite
Club MacG
12 Décembre 2009
2 782
210
Elsass, aux pieds des Vosges
Quand on formate son Mac, TM voit le Mac reformaté comme un nouveau Mac et n'est pas obligée de poursuivre les sauvegardes à la suite de celles du Mac d'origine
= tu as pu perdre tes anciennes sauvegardes si tu as zappé l'invite de poursuite des sauvegardes.
C'est ce que je viens de constater à mes dépens et TM ne m'a pas proposé d'invite de poursuite des sauvegardes, ou alors mes sales doigts ont tiré plus vite que leurs ombres :siffle:

Heureusement le second Mac ne semble pas avoir été impacté mais il faut que j'attende que Madame le libère pour m'en assurer.

Et dire que je me suis heurté au même problème en octobre dernier quand j'ai installé Cata(strophe) ! :cool: