Bonjour,
petite question, je viens de passer en clean install pour Big Sur. J'utilisais jusqu'à présent Carbon Copy Cloner pour mon backup de mes données utilisateur seulement (en gros mon dossier Home avec mes Documents et Photos etc..), je ne veux pas de backup inutile avec les applications, settings, fichiers système etc... car je ne veux que l'essentiel et que le backup se fasse le plus rapidement possible (2 min pour une sauvegarde hebdomadaire avec CCC par exemple) sur mon SSD de backup, j'ai l'habitude de réinstaller manuellement mes app et settings après chaque sortie majeur d'OS. Je n'ai donc pas besoin de clone ou de backup complet bootable avec l'OS etc.. juste mes données qui sont entièrement sur iCloud également (Documents, Bureau, Photos, je désactive l'optimisation du stockage iCloud pour être sûr d'avoir tout sur le Mac et donc dans la sauvegarde aussi)
Question 1 : Apres une Clean install je copie colle mes données de CCC (via le finder) et je les remet en place puis je réactive iCloud. Cela cause une resynchronisation complète des données iCloud pour me dossier Document et les photos iCloud qui peut prendre jusqu'à 2 jours. Via une sauvegarde Time Machine et une restauration Time machine, cela serait-il évité ?
Question 2 : Si j'abandonne CCC, peut-on avec Time machine faire une backup de mes données utilisateur/iCloud seulement ?
La sauvegarde serait-elle aussi rapide ? Peut-on faire une récupération de mes fichiers du dossier utilisateur seul avec Time Machine (sans paramètres ou autres) ? Peut-on faire un copier coller des fichiers via le Finder dans Time Machine ? (j'ai vu qu'il y avait un dossier de backup par date, avec un raccourci "Latest" sur pour la dernière sauvegarde et dans de dossier on y retrouve les fichiers avec les Folders classique) ou cela ne marchera pas et il faut passer par l'interface Time Machine ?