Time Machine : configuration, aide, problèmes et disque dur

Schnak

Nouveau membre
9 Septembre 2011
9
2
Bonjour,

petite question, je viens de passer en clean install pour Big Sur. J'utilisais jusqu'à présent Carbon Copy Cloner pour mon backup de mes données utilisateur seulement (en gros mon dossier Home avec mes Documents et Photos etc..), je ne veux pas de backup inutile avec les applications, settings, fichiers système etc... car je ne veux que l'essentiel et que le backup se fasse le plus rapidement possible (2 min pour une sauvegarde hebdomadaire avec CCC par exemple) sur mon SSD de backup, j'ai l'habitude de réinstaller manuellement mes app et settings après chaque sortie majeur d'OS. Je n'ai donc pas besoin de clone ou de backup complet bootable avec l'OS etc.. juste mes données qui sont entièrement sur iCloud également (Documents, Bureau, Photos, je désactive l'optimisation du stockage iCloud pour être sûr d'avoir tout sur le Mac et donc dans la sauvegarde aussi)

Question 1 : Apres une Clean install je copie colle mes données de CCC (via le finder) et je les remet en place puis je réactive iCloud. Cela cause une resynchronisation complète des données iCloud pour me dossier Document et les photos iCloud qui peut prendre jusqu'à 2 jours. Via une sauvegarde Time Machine et une restauration Time machine, cela serait-il évité ?

Question 2 : Si j'abandonne CCC, peut-on avec Time machine faire une backup de mes données utilisateur/iCloud seulement ?
La sauvegarde serait-elle aussi rapide ? Peut-on faire une récupération de mes fichiers du dossier utilisateur seul avec Time Machine (sans paramètres ou autres) ? Peut-on faire un copier coller des fichiers via le Finder dans Time Machine ? (j'ai vu qu'il y avait un dossier de backup par date, avec un raccourci "Latest" sur pour la dernière sauvegarde et dans de dossier on y retrouve les fichiers avec les Folders classique) ou cela ne marchera pas et il faut passer par l'interface Time Machine ?

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
Je reviens là-dessus, mais j'ai vraiment un problème avec TM, 6-8 fois sur 10 la sauvegarde se termine par un échec, je relance et la sauvegarde se termine correctement. Quand j'entre dans TM je peux récupérer les fichiers que je veux, mais j'ai des inquiétudes sur la fiabilité globale de ces sauvegardes. Vous avez une idée du pourquoi du comment de la chose et comment y remédier?
Merci d'avance:)

chafpa

Membre d’élite
Club MacG
12 Décembre 2009
2 727
191
Aux pieds des Vosges côté Alsace
Question 1 : Apres une Clean install je copie colle mes données de CCC (via le finder) et je les remet en place puis je réactive iCloud. Cela cause une resynchronisation complète des données iCloud pour me dossier Document et les photos iCloud qui peut prendre jusqu'à 2 jours. Via une sauvegarde Time Machine et une restauration Time machine, cela serait-il évité ?
Que vient faire le finder avec CCC ? :cool:

Schnak

Nouveau membre
9 Septembre 2011
9
2
Que vient faire le finder avec CCC ? :cool:
Apres une clean install, j'ai pour habitude de restorer mes fichiers via un copier/coller des mes dossiers que je veux récupérer de mon disque de sauvegarde (sauvegardé avec CCC, je ne sauvegarde que mon dossier utilisateur). Typiquement, je récupère mon dossier Document et mon fichier de photos, tout le reste je ne veux pas les récupérer (ex le dossier caché Bibliothèque ou tout autre paramétrage, ni les dossiers Téléchargement, Vidéos etc.). Je n'utilise pas de fonctionnalité de restauration au sein du logiciel.

Je me demande si je peux fonctionner pareil avec les sauvegardes Time Machine ? C'est à dire, parcourir via le finder (et non l'interface de Time Machine) le dossier "Latest" du disque TM et copier les dossiers que je veux après une clean install ? (avec ces histoires d'instantanés ou de hard links entre les dossiers de backups TM je ne sais pas si cela fonctionnera ?)

Dernière édition par un modérateur:

nicodu86

Nouveau membre
2 Novembre 2011
9
0
43
Bonjour à tous,
Suite à un plantage de OS X, où j'ai bien galéré pour réinstaller car pas de sauvegarde TM en place, je viens de me résoudre à mettre enfin les sauvegardes TM en place sur un dd externe dédié rien qu'a ça.
TM fonctionne normalement et me crée bien une sauvegarde.
Par contre j'ai 2 disque physique dans mon Mac, 1 MACINTOCH HD en SSD 200 Go et un D de 1To en HDD pour les données.
Sauf erreur de ma part, TM me sauvegarde que le MACINTOCH HD, et pas le D (qui est pourtant pas dans les exclusions des options de TM
Quelqu'un pour maider ? car mon DD Time Machine fait 2 To, donc ça m'arrangerait que les 2 disques soient sauvegardés ...
Merci à vous, et bon week end
Nico

-Emma-

Membre junior
12 Novembre 2020
18
0
24
Bonjour à tous,

Je vois que des problèmes similaires au mien sont traités ici....

Je sollicite donc votre aide car je n'arrive plus du tout à faire une sauvegarde TM complète de mon ordinateur sur un DDE HDD de 2 To. Cette sauvegarde se lance sans aucun problème, s'effectue sur plusieurs heures (comme d'habitude) puis à la fin de cette dernière le message d'erreur suivant s'affiche : "échec de la sauvegarde, il n'y a pas assez d'espace".
Or, mon DDI fait actuellement 500 Go (MacBook Air - High Sierra - 10.13) et je précise que mon DDE est entièrement neuf et vide.

J'ai répété plusieurs fois l'opération S.O.S & restauration & effacement du DDE.
J'ai réimplanté le système dans mon ordinateur.
J'ai retenté des sauvegardes en excluant des fichiers pouvant empêcher cette dernière (photo library, etc...).

Mais rien n'y fait... Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Et si oui, la solution qui va avec :)

-Emma-

Membre junior
12 Novembre 2020
18
0
24
As tu d'autres disques branchés à ton Mac ?
Est-ce que ton dd de 2 To est bien vide (si oui, comment le sais-tu ?)
Non je n'ai aucun autre disque branché... Et je sais que mon DDE est bien vide car j'en ai essayé plusieurs, que j'ai toujours réinitialisé + effacement avec Utilitaire de Disque, et récemment j'en ai acheté un tout neuf donc véritablement vide...

Selon moi le problème vient exclusivement de TM et non de me DDE

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 134
626
À côté (de ma plaque)
J'ai cherché dans notre Forum et sur Google, et je n'ai pas trouvé de réponse :shy: :

TimeTracker est-il compatible avec Big Sur et son format APFS obligatoire sur la partition de sauvegarde ?

Le bon vieux TimeTracker plante chez moi (= il me dit ne pas trouver le disque de sauvegarde...).

En tout cas, The TimeMachneMechanic est fonctionnel sur Big Sur et M1 : on peut encore lire les logs des sauvegardes.

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 759
1 667
Angoulême
"bêtement", copie l'intégralité du dossier utilisateur sur ton disque Externe.
Est-ce que ça fonctionne ?
Si oui, continuer avec le dossier Applications