Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Salut,
J'ai acheté un disque dur externe de 500go il y a quelques temps où j'ai mis mes musiques, films,...
Je voulais activer Time Machine mais il me dit que je dois formater mon disque dur pour pouvoir l utiliser. J'aimerai savoir si il est possible de garder mes fichiers déjà dessus et en plus d'activer Time Machine??
Merci pr vos reponses
 
Je lis un peu plus haut qu'il faut que le disque soit HFS+ (ce qui est le cas) et que la partition soit GUID (ce qui n'est pas le cas, et je ne sais pas si je peux y faire quelque chose vu que mon disque eSata est branché à un PPC G4 sous tiger et que l'utilitaire de disque e me propose pas l'option GUID).
Mais est-ce là le problème ?
 
Je lis un peu plus haut qu'il faut que le disque soit HFS+ (ce qui est le cas) et que la partition soit GUID (ce qui n'est pas le cas, et je ne sais pas si je peux y faire quelque chose vu que mon disque eSata est branché à un PPC G4 sous tiger et que l'utilitaire de disque e me propose pas l'option GUID).
Mais est-ce là le problème ?
La carte de partition GUID, c'est pour les Mac Intel. Pour les Mac PPC, c'est l'autre (je ne me souviens plus du nom).
 
Le schéma de partition de ton Powermac G4 est bien "carte de partition Apple" ?
(voir le renseignement dans Utilitaire de Disque du G4, en sélectionnant ton Disque interne à la première ligne)
 
La carte de partition GUID, c'est pour les Mac Intel. Pour les Mac PPC, c'est l'autre (je ne me souviens plus du nom).
Je sais, mais c'était pour savoir si je pourrais me servir du disque eSata (que je ne peus pas relier à mon macbook) et qui est installé sur mon PPC (G4) avec le Tigre comme OS pour faire fonction de disque d'archive avec TM...
 
Un PPC ne démarre pas en GUID, mais un Intel peut démarrer en Carte de Partition Apple :

ce qui voudrait dire qu'on peut utiliser un Tiger Intel pour y réaliser la sauvegarde TimeMachine d'un Leopard PPC,
mais pas un Tiger PPC pour celle d'un Leopard Intel ?

A confirmer par d'autres...
 
Un PPC ne démarre pas en GUID, mais un Intel peut démarrer en Carte de Partition Apple :

ce qui voudrait dire qu'on peut utiliser un Tiger Intel pour y réaliser la sauvegarde TimeMachine d'un Leopard PPC,
mais pas un Tiger PPC pour celle d'un Leopard Intel ?

A confirmer par d'autres...


Erreur. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit que mon disque eSata n'était pas en GUID. Il est en GUID, relié donc à PPC. Cela dit, pourquoi parles-tu de démarrage pour l'archivage ? Je ne lui en demande pas tant. Et ma partition de 200GO est bien en HFS+.
Je n'utilise pas le même nom d'administrateur pour démarre les deux ordi. Ca peut jouer ?
Mon disque eSata de 250GO est partitionné en 2 volumes : une de 200GO dédié (enfin j'aimerais) à TM, l'autre me sert à stocker des photos. Ca peut jouer ?
Je croyais être sur la bonne piste quand mon volume est apparu sur mon bureau avec un icône de volume TM. Mais non.
Une idée ?
 
Bonsoir...

Je m'excuse de m'immiscer dans le problème en cours mais j'ai une petite question à propos de time machine et ce topic semble dédié au sujet...
J'ai pu lire sur divers site que time machine fonctionnait de cette façon : Il crée une sauvegarde une première fois, plus n'ajoute aux sauvegardes suivantes que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde...

En y regardant plus près, j'ai comparer deux sauvegarde qui ont un mois d'écart, et je trouve des fichiers qui n'ont pas été modifier et qui sont malgré tout dans les deux sauvegardes...
J'ai pas compris le fonctionnement de l'application ou quelque chose m'échappe ?
 
quelque chose m'échappe ?

Regarde dans les Préférences de TM : tu y verras les dossiers que tu peux exclure.
Les dossiers, et pas les fichiers : TM repère les dossiers qui ont changé, et sauvegarde tous les fichiers de ces dossiers, et donc aussi bien les fichiers qui ont changé que les autres.
C'est pourquoi on conseille d'exclure FileVault, Bootcamp, etc : TM recopie tout le "dossier" pour un seul fichier changé.
 
On peut aussi préciser que de toute façon, dans n'importe quelle sauvegarde, on voit tous les fichiers, même ce qui n'ont pas été sauvegardés lors de la sauvegarde que l'on regarde...
 
Bonsoir...

Je m'excuse de m'immiscer dans le problème en cours mais j'ai une petite question à propos de time machine et ce topic semble dédié au sujet...
J'ai pu lire sur divers site que time machine fonctionnait de cette façon : Il crée une sauvegarde une première fois, plus n'ajoute aux sauvegardes suivantes que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde...

En y regardant plus près, j'ai comparer deux sauvegarde qui ont un mois d'écart, et je trouve des fichiers qui n'ont pas été modifier et qui sont malgré tout dans les deux sauvegardes...
J'ai pas compris le fonctionnement de l'application ou quelque chose m'échappe ?

Time Machine utilise des liens symboliques (je ne suis pas exactement sûr du nom), ce qui fait que le Finder voit les fichiers "alias" comme des vrais. Mais en réalité ce ne sont que des pointeurs, des raccourcis.
 
Time Machine utilise des liens symboliques (je ne suis pas exactement sûr du nom), ce qui fait que le Finder voit les fichiers "alias" comme des vrais. Mais en réalité ce ne sont que des pointeurs, des raccourcis.

C'est l'inverse : TM n'utilise pas de liens symboliques (les alias, qui ont une existence et un poids qui leur sont propres), mais des liens matériels (on voit le fichier original à travers le temps = il n'y a pas d'autre fichier, c'est un lien qui relie le fichier - tel qu'il a été sauvegardé après sa dernière modification - aux sauvegardes ultérieures).

En résumé, à chaque sauvegarde, TM sauvegarde les dossiers (autorisés dans les Préférences) qui ont été modifiés depuis sa dernière sauvegarde ne serait-ce que dans un seul de leurs fichiers,
et affiche (par un lien matériel) le dernier état de sauvegarde (= à la dernière modification) des dossiers non modifiés cette fois-là.

Pas facile à expliquer clairement... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Chamyky
Euh, à la réflexion, juste un truc :

C'est sûr que TM sauvegarde tout un dossier dont un seul fichier aurait été modifié ? Parce que perso je suis la taille des sauvegarde par rapport à ce qui a changé et en général, les tailles correspondent.
En gros, si j'ajoute dans tel dossier de 1 Go une vidéo de 100 Mo, TM aura environ 100 Mo a sauver. Mais pas le poids total du dossier qui contient cette vidéo, soit 1 Go...
Je suis clair ?
 
Euh, à la réflexion, juste un truc :

C'est sûr que TM sauvegarde tout un dossier dont un seul fichier aurait été modifié ? Parce que perso je suis la taille des sauvegarde par rapport à ce qui a changé et en général, les tailles correspondent.
En gros, si j'ajoute dans tel dossier de 1 Go une vidéo de 100 Mo, TM aura environ 100 Mo a sauver. Mais pas le poids total du dossier qui contient cette vidéo, soit 1 Go...
Je suis clair ?
Lorsqu'il fait ses sauvegardes, Time Machine n'eregistre que les modifications. Donc si tu ajoutes un fichier de 100 Mo dans un dossier de 1 Go dont le contenu a déjà été sauvegardé, il n'y a que ce fichier qui sera enregistré lors de la prochaine sauvegarde.
 
Lorsqu'il fait ses sauvegardes, Time Machine n'eregistre que les modifications. Donc si tu ajoutes un fichier de 100 Mo dans un dossier de 1 Go dont le contenu a déjà été sauvegardé, il n'y a que ce fichier qui sera enregistré lors de la prochaine sauvegarde.

Au temps pour moi...

Sauf certains volumes (et non pas dossiers, donc !) comme FileVault ou Bootcamp, quand même. ;)
 
Lorsqu'il fait ses sauvegardes, Time Machine n'eregistre que les modifications. Donc si tu ajoutes un fichier de 100 Mo dans un dossier de 1 Go dont le contenu a déjà été sauvegardé, il n'y a que ce fichier qui sera enregistré lors de la prochaine sauvegarde.

On est d'accord ! Je me disais bien aussi :mouais:

Pour Filevault, il me semble avoir lu dans ce topic que TM sauve tout car cela apparaît comme une seul et unique fichier crypté. Il suffit alors d'en changer une seule petite donnée pour que TM ne voie qu'un gros gros fichier qui a été transformé.
Enfin, j'en sais rien, je ne me sers pas de Filevault...
 
Si j'ai bien compris, dans la mesure ou je n'exclue de la sauvegarde de TM que des fichiers secondaires, tout ce qui est utile sur mon disque interne se retrouve dans la TM.

Ainsi si j'ai un crash disque je peux rebooter avec un disque de démarrage puis recharger mes données et le système. Il est donc maintenant devenu inutile de faire un clone de son dique interne.

Ce raisonnement est-il juste ?

Merci de vos lumières.

PPz
 
Oui et non.
Théoriquement oui.
Pratiquement :
- l'avantage du clone est d'avoir réellement tout tandis qu'avec TM, cela dépend de la configuration choisie
- le clone sera plus rapide à cloner dans l'autre sens

Et, dans le cas particulier (mais fréquent sur les portables), où le disque interne casse, le clone te permettra de continuer à travailler tandis que tu ne le pourras pas avec ta sauvegarde TM.