Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Regarde dans les Préférences de TM : tu y verras les dossiers que tu peux exclure.
Les dossiers, et pas les fichiers : TM repère les dossiers qui ont changé, et sauvegarde tous les fichiers de ces dossiers, et donc aussi bien les fichiers qui ont changé que les autres.
C'est pourquoi on conseille d'exclure FileVault, Bootcamp, etc : TM recopie tout le "dossier" pour un seul fichier changé.

Dans l'absolu tout dossier est lui même contenu dans un dossier et ainsi de suite mise à part pour le dossier racine... Donc comment ca fonctionne ? :rose:
 
Les Dossiers et Volumes que va sauvegarder TM sont listés dans ses Préférences, au chapitre Exclure.
Un Dossier est sauvegardé sous forme de ses fichiers, et d'un fichier supplémentaire que crée TM pour lister les fichiers du Dossier : les sauvegardes TM ne contiennent que des fichiers.
FileVault et Bootcamp sont vus comme des fichiers, et non comme des Dossiers.
A ces fichiers, s'ajoutent des fichiers listant (entre deux sauvegardes) les fichiers modifiés à sauvegarder la fois suivante.
Et il doit y avoir encore d'autres fichiers permettant à TM de fonctionner.

En gros, c'est comme ça que TM fonctionne, ou tout au moins, c'est le résumé de ce qui a été dit plus tôt...
 
si on a fait la sauvegarde avec timemachine sur un disque dur externe et que ce disque reste éteint pendant quelques mois, peut on ensuite réccuperer la sauvegarde pour une réinstallation d'urgence du système ?
 
Bien sûr !!

Ta sauvegarde ne sera pas vraiment à jour mais bon, à toi de voir ce que tu y as stocké et ce que tu veux retrouver... Dans les préférences TM, place le curseur à gauche sur "désactivé", c'est l'option à choisir pour faire les sauvegardes quand toi tu as envie et non toutes les heures...

A choisir, dans ce type d'utilisation, je préfèrerais le clone... Bien plus pratique à mon goût pour une réinstallation d'urgence...
En plus tu pourras booter dessus, même pas besoin de réinstaller si t'as un travail à terminer !
 
si on a fait la sauvegarde avec timemachine sur un disque dur externe et que ce disque reste éteint pendant quelques mois, peut on ensuite réccuperer la sauvegarde pour une réinstallation d'urgence du système ?
Bien sûr. Quand tu le rallumeras, les sauvegardes seront de nouveau accessibles. En revanche, tant qu'il est éteint, Time Machine ne peut pas faire de sauvegarde.

Dans les préférences TM, place le curseur à gauche sur "désactivé", c'est l'option à choisir pour faire les sauvegardes quand toi tu as envie et non toutes les heures...
Très mauvaise idée. Car quand tu réactives Time Machine, il recommence tout à zéro (donc 1ère sauvegarde complète du contenu) et efface le contenu du disque dur. Donc tu perds les sauvegardes précédentes. Il suffit juste de déconnecter le disque dur de l'ordinateur.
 
Très mauvaise idée. Car quand tu réactives Time Machine, il recommence tout à zéro (donc 1ère sauvegarde complète du contenu) et efface le contenu du disque dur. Donc tu perds les sauvegardes précédentes. Il suffit juste de déconnecter le disque dur de l'ordinateur.


pop pop pop !

J'ai jamais dit de le réactiver par la suite !! :eek::eek:
Et si tu as laissé longtemps le DD débranché et que TM est "activé", alors quand tu le brancheras, il lancera une énième sauvegarde. Elle sera longue puisque ça fait longtemps que le disque n'a pas été branché. Pas pratique pour une restauration d'urgence...
 
pop pop pop !

J'ai jamais dit de le réactiver par la suite !! :eek::eek:
Et si tu as laissé longtemps le DD débranché et que TM est "activé", alors quand tu le brancheras, il lancera une énième sauvegarde. Elle sera longue puisque ça fait longtemps que le disque n'a pas été branché. Pas pratique pour une restauration d'urgence...
Au temps pour moi ;)
 
No prob !:up:
Vaux mieux préciser si rien n'est dit, histoire d'être sûr que le lecteur ne fera pas de mauvaise manipulation...
 
Salut à tous ,
J 'ai un problème avec mon time machine .
Dernièrement , j'ai re-formater et reinstaller Leopard en "clean" sur mon imac 24".
Tout a été sans problèmes , mise en place des programmes et mails ....ok.
J'ai aussi deux HD externes ( 1 seagate 500 Gb et 1 Western Digital 320 Gb en USB2 ).
J'ai créé sur le Seagate 2 partitions et activer l'une de celle -ci pour time machine.
Creation de la premiere sauvegarde (longue , mais sans problèmes) .
Viennent ensuite les problèmes : depuis qq jours , quand j 'ouvre time machine , il me montre bien l' ecran time machine , mais je ne peux rien cliquer avec ma souris (filaire) dans cette fenetre , ni restaurer , ni sortir ...le pointeur souris et le fond d ecran "bouge" , mais aucun choix avec le clic de la souris sur quoi que ce soit . Je dois attendre parfois 10 minutes et alors je peux cliquer sur ce que je veux.Soit forcer à sortir ..pas evident
J'ai essayer avec l autre disque dur , mais cela fait la même chose.
Connaissez-vous ce problème....:( ?
Avec la mise à niveau de leopard sur mon ancien tiger ( avant formatage en HFS+) time machine fonctionnait bien.

Sorry d 'etre aussi long :rose:
 
Bonjour,

En pratique, je sauvegarde le HD de mon iMac sur un disque externe A (s'allume et s'eteint seul, WESTERN DIGITAL)

Je souhaite ajouter aux sauvegardes de TM un disque B (LACIE qu'on allume ou eteint avec bouton pressoir)

Le probléme c'est que hier par exemple, je voulais éteindre ce disque à 2h du matin et me coucher.
Or, TM sauvegardait .
Impossible donc d'ejecter le disque B LACIE...

J'ai eté obligé d'arreter TM manuellement pour éjecter disque B.

Que me conseillez - vous dans mon organisation matérielle?
(sachant que sur ce disque B LACIE sont stockés des photos qui changent chaque jour , utilisation pro)
Changer de marque de disque? Changer de méthode de sauvegarde pour mes photos ?
Je sais que TM n'est pas vraiment un soft de sauvegarde mais bon...
 
Salut à tous ,
J 'ai un problème avec mon time machine .
Dernièrement , j'ai re-formater et reinstaller Leopard en "clean" sur mon imac 24".
Tout a été sans problèmes , mise en place des programmes et mails ....ok.
J'ai aussi deux HD externes ( 1 seagate 500 Gb et 1 Western Digital 320 Gb en USB2 ).
J'ai créé sur le Seagate 2 partitions et activer l'une de celle -ci pour time machine.
Creation de la premiere sauvegarde (longue , mais sans problèmes) .
Viennent ensuite les problèmes : depuis qq jours , quand j 'ouvre time machine , il me montre bien l' ecran time machine , mais je ne peux rien cliquer avec ma souris (filaire) dans cette fenetre , ni restaurer , ni sortir ...le pointeur souris et le fond d ecran "bouge" , mais aucun choix avec le clic de la souris sur quoi que ce soit . Je dois attendre parfois 10 minutes et alors je peux cliquer sur ce que je veux.Soit forcer à sortir ..pas evident
J'ai essayer avec l autre disque dur , mais cela fait la même chose.
Connaissez-vous ce problème....:( ?
Avec la mise à niveau de leopard sur mon ancien tiger ( avant formatage en HFS+) time machine fonctionnait bien.

Sorry d 'etre aussi long :rose:
Salut,

Est-ce quand tu as fait tes partitions, tu as choisi le tableau de partition GUID dans les options ?


Bonjour,

En pratique, je sauvegarde le HD de mon iMac sur un disque externe A (s'allume et s'eteint seul, WESTERN DIGITAL)

Je souhaite ajouter aux sauvegardes de TM un disque B (LACIE qu'on allume ou eteint avec bouton pressoir)

Le probléme c'est que hier par exemple, je voulais éteindre ce disque à 2h du matin et me coucher.
Or, TM sauvegardait .
Impossible donc d'ejecter le disque B LACIE...

J'ai eté obligé d'arreter TM manuellement pour éjecter disque B.

Que me conseillez - vous dans mon organisation matérielle?
(sachant que sur ce disque B LACIE sont stockés des photos qui changent chaque jour , utilisation pro)
Changer de marque de disque? Changer de méthode de sauvegarde pour mes photos ?
Je sais que TM n'est pas vraiment un soft de sauvegarde mais bon...
Si Time Machine fait sa sauvegarde sur le disque A, je ne vois pas pourquoi le disque B ne peut être éjecté quand Time Machine travaille. :nailbiting:
Mais ton LaCie a peut-être une position Auto (le mien l'a) qui fait qu'il ne marche que quand l'ordinateur en a besoin.
 
Si Time Machine fait sa sauvegarde sur le disque A, je ne vois pas pourquoi le disque B ne peut être éjecté quand Time Machine travaille. :nailbiting:

Peut-être parce que le disque B est en train d'être sauvegardé par TM sur le disque A, non ?

Avec ce montage, je ne ferais que des sauvegardes TM manuelles, après avoir branché et allumé exprès les deux DDE : TM fonctionnera-t-il correctement si le disque B n'est pas allumé+branché ? :confused:
 
Peut-être parce que le disque B est en train d'être sauvegardé par TM sur le disque A, non ?

Avec ce montage, je ne ferais que des sauvegardes TM manuelles, après avoir branché et allumé exprès les deux DDE : TM fonctionnera-t-il correctement si le disque B n'est pas allumé+branché ? :confused:
Mias c'est possible ça de faire la sauvegarde de 2 disques avec Time Machine ? :confused:
 
moi j'ai un soucis :

J'ai un imac 24 avec un disque dur externe partagé avec un macbook pro et un macbook.
Ce disque dur est dédié a time machine ...
Time machine de l'Imac 24 et du macbook pro marche parfaitement sur ce disque dur mais time machine de mon macbook me refuse le disque...

quand je vai dans les parametres de time machine et que je selectionne le disque dur il ne se passe rien ... et ne me valide pas mon choix et de plus le curseur se remet sur desactiver...

avez vous une solution ?
merci
 
Mias c'est possible ça de faire la sauvegarde de 2 disques avec Time Machine ? :confused:

Je parle juste de faire la sauvegarde d'un Disque externe B sur la partition de TM dans le Disque A,
mais j'ai cru comprendre ailleurs qu'on pouvait sauvegarder autant de DDE qu'on veut avec TM ... pourvu qu'on ait la patience d'attendre que TM fasse ses longues sauvegardes à chaque fois.

Ma question était de savoir ce qui se passe quand TM lance une sauvegarde et que le DDE à sauvegarder est débranché ou éteint. :)
 
moi j'ai un soucis :

J'ai un imac 24 avec un disque dur externe partagé avec un macbook pro et un macbook.
Ce disque dur est dédié a time machine ...
Time machine de l'Imac 24 et du macbook pro marche parfaitement sur ce disque dur mais time machine de mon macbook me refuse le disque...

quand je vai dans les parametres de time machine et que je selectionne le disque dur il ne se passe rien ... et ne me valide pas mon choix et de plus le curseur se remet sur desactiver...

avez vous une solution ?
merci

N'est-ce qu'un problème d'autorisations de ton disque externe ? Si l'UID (501-502-...) et le nom du Compte différent selon les Mac, cela pourrait poser un problème d'écriture : le MacBook a vraisemblablement été paramétré avec des Comptes différents, ou dans un ordre différent.

Modifier nom de Compte et UID n'est pas simple : tu devrais alors repartitionner ton DDE, pour avoir une partition MacBook et une partition iMac+Pro (mais un repartitionnement efface toutes les données existantes...). :mouais:
 
Je parle juste de faire la sauvegarde d'un Disque externe B sur la partition de TM dans le Disque A,
mais j'ai cru comprendre ailleurs qu'on pouvait sauvegarder autant de DDE qu'on veut avec TM ... pourvu qu'on ait la patience d'attendre que TM fasse ses longues sauvegardes à chaque fois.

Ma question était de savoir ce qui se passe quand TM lance une sauvegarde et que le DDE à sauvegarder est débranché ou éteint. :)
Elle s'arrête. Comme elle s'arrête si tu éteins ton Mac pendant que Time Machine fait sa sauvegarde. Précisément, dans ce cas-là, Time Machine suspend la sauvegarde et la reprend au redémarrage du Mac. Mais dans le cas d'un disque dur déranché ou éteint, je ne sais pas si ça fonctionne pareil. :)