Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Merci pour ta réponse.
Pour le contrôle via utilitaire de disque, je ne peux contrôler que partition par partition et non le disque entier, l'option m'est refusée (surement car une partition est en exfat)

Je vais donc surement opter pour ta solution et oublier la partition !
Merci.
 
Merci pour ta réponse.
Pour le contrôle via utilitaire de disque, je ne peux contrôler que partition par partition et non le disque entier, l'option m'est refusée (surement car une partition est en exfat)

Je vais donc surement opter pour ta solution et oublier la partition !
Merci.

En plus!

Même avis que Pascal 77
Un disque physique par usage!
1 ==> TM
1 autre ==> Clone
1 autre ==> autres stockages
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Pour le contrôle via utilitaire de disque, je ne peux contrôler que partition par partition et non le disque entier, l'option m'est refusée (surement car une partition est en exfat)

En plus ! :afraid:
 
J'ai l'intention de changer le MBP15 pour une version en SSD (peut-être) car je suis ravi du MBA13 en 512Go SSD. Donc je verrais lors de la restauration ce qui est proposé. Mais je me doutais bien que ce devait être transparent.
C'est transparent, mais en 10.8, c'est parfois buggé
= prévois un clone en plus de TM si tu dois te séparer de ton vieux Mac avant d'avoir reçu le nouveau.
 
Bonjour,
Je viens enfin de passer d'OSX.5.8 à OSX.6.8 après avoir lu quelques posts dans Arts Graphiques et surtout pour exploiter ma nouvelle tablette. :cool:

Je suis actuellement entrain de cloner avec SuperDuper, ça c'est la ceinture. :up:

Reste ma Time Machine qui elle est restée avec ma sauvegarde X.5.8 pour quelques jours histoire de vérifier la stabilité de mon nouvel OS.

La question : en reconnectant ma TM, que va t'il se passer, le disque va être complètement effacé et réinscrit en X.6.8, ou la sauvegarde va t-elle se mettre à la suite ?

Merci de vos réponses :zen:
 
La question : en reconnectant ma TM, que va t'il se passer, le disque va être complètement effacé et réinscrit en X.6.8, ou la sauvegarde va t-elle se mettre à la suite ?

Merci de vos réponses :zen:

Si tu n'as pas changé le nom de ton disque, ça doit aller se mettre "à la suite" (Mais attends toi quand-même à une très grosse sauvegarde).
 
Au premier branchement du disque TM sur le nouveau système, un menu doit surgir qui demande si on veut poursuivre les nouvelles sauvegardes à la suite des anciennes (ou à côté ou à la place).

Ma mise à niveau de 10.5 à 10.6 n'avait donné lieu qu'à une sauvegarde de 4,6 Go : juste les nouveaux composants du nouveau système.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Parce que tu avais procédé par "mise à niveau", mais lui, il m'a semblé comprendre qu'il avait procédé a une "clean install", mais je peux me tromper :nailbiting:

Je ne connais pas la différence :rose:

Je n'ai changé aucun nom.

J'ai mis le dvd d'évolution en 10.6.3 puis chargé la combo 10.6.8 puis mise à jour de logiciels où il y avait plein d'updates en plus. Voilà. :zen:
 
Je ne connais pas la différence :rose:

Dictionnaire des synonymes : Clean Install = "On efface tout et on r'commence" ! :rateau:

Je n'ai changé aucun nom.

J'ai mis le dvd d'évolution en 10.6.3 puis chargé la combo 10.6.8 puis mise à jour de logiciels où il y avait plein d'updates en plus. Voilà. :zen:

Donc j'mavais gouré, tu as procédé par "mise à niveau", donc ça devrait aller plus vite. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Donc j'mavais gouré, tu as procédé par "mise à niveau", donc ça devrait aller plus vite. ;)

Ça y est c'est fait, merci.
Clone = ceinture
TM = bretelles

SL m'a libéré la place d'environ 20 Go, moins lourd que Léo, le pépère :up:
 
Dernière édition:
Bonsoir !

Je n'ai pas à proprement parler un problème, mais une interrogation... Voilà je n'ai pas fait de sauvegarde TM depuis facilement un mois. Oui, c'est mal, je me fouette. Mais je me soigne aussi, j'ai fait des clones avec SuperDuper! pendant ce temps.

Cela dit, ma procédure de sauvegarde classique c'est bien TM + clone. Donc prenant mes bonnes résolutions et me rendant bien compte que j'étais trop fainéant pour brancher régulièrement mon disque externe sur mon portable afin de faire les sauvegardes TM, je me suis décidé à le brancher à ma freebox pour en faire une time capsule improvisée...

Pour vérifier le fonctionnement de l'installation, je rentre dans Time Machine et, surprise !

Contrairement au gros trou dans les sauvegardes auquel je m'attendais, j'ai des dizaines de sauvegardes correspondant à des moments où je SAIS que le disque n'était pas branché...

Je remarque aussi que certaines marques de sauvegardes (les traits à droite) sont mauves, d'autres gris. Mais toutes sont fonctionnelles !

Comment se fait-ce ?

Après quelques recherches, il semblerait que TM me crée des sauvegardes en local quand le disque attitré n'est pas connecté.

1. Est-ce que, une fois le disque connecté, il me recolle ces sauvegardes sur le disque en question, ou sont-elles condamnées à me squatter le disque interne ? Le cas échéant, puis-je les réintégrer dans le sparsebundle habituel "facilement" ? Parce que c'est rudement pratique.

2. Où sont-elles cachées, les bougresses ? Et puis-je les supprimer sans risque ?

3. Quelle est la signification des couleurs ? Rose = sur le disque TM et gris = en local ?

D'avance merci !
:zen:
 
Rose = sur le disque TM et gris = en local ?
C'est bien ça.


Tu as donc découvert les sauvegardes locales (ou instantanés locaux) de TM : en cherchant à te renseigner, tu trouveras tes réponses ici ou là,
comme dans À propos des «*instantanés locaux*» de Time*Machine sur les ordinateurs portables Mac
ou http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-lion-789142.html
ou encore Time Machine - Frequently Asked Questions 30. What are Local Snapshots?

L'espérance de vie des sauvegardes locales n'est que de 7 jours : au bout d'un mois, tu perds quand même trois semaines.

Dépasser dix jours d'activité du Mac sans faire de nouvelle sauvegarde t'expose à corrompre ta sauvegarde en entier, ou à voir se faire une nouvelle sauvegarde intégrale : ça se voit moins depuis les instantanés locaux, mais je me méfierais quand même…

La Freebox a son lot de problèmes et d'instabilité, que ne procure pas un disque filaire.
 
Ah, instantanés locaux. C'est donc cela.

Merci pour ta réponse !

Je pars me documenter. :up:


Edit : DEPUIS LION ???!! La vache, c'est si "vieux" que ça ? J'avais jamais remarqué, honte à moi.
 
Dernière édition:
Alors je viens de passer quelques heures à potasser différents docs, sites, aides et forums.

J'ai bien compris l'usage des snapshots et leur aspect éphémère, ainsi qu'il n'est pas possible de les transférer sur le disque Time Machine habituel. C'est en gros juste une soupape de sécurité "juste au cas où", mais pas (comme je le croyais) un time machine local temporaire qui se remet sur la vraie time machine après branchement.

Mais mes lectures m'ont posé de nouvelles interrogations à propos de Versions... C'est une fonction que je trouve pratique et que j'utilise régulièrement, jusqu'ici sans me poser de question.

1. J'ai lu que Time Machine ne sauvegardait QUE les documents "VERROUILLES"... Est-ce vrai ? Je suis aller fouiller dedans et je n'en ai pas l'impression.

2. Dans ce cas, je pense qu'il sauvegarde les documents au moment de la sauvegarde Time Machine AINSI que leurs Versions à ce même moment. Correct ou pas ?

3. Toujours en cherchant ça, j'ai lu que le système verrouillait automatiquement un fichier après 2 semaines de la dernière modification. Oui mais je suis aller reprendre un fichier jamais ouvert depuis des mois et la case "verrouillé" n'est pas cochée...

4. Enfin, j'ai lu qu'on pouvait modifier la fréquence de verrouillage automatique. Mais les préférences système de Time Machine ont subi un gros régime et cette option est introuvable... Donc conclusion : on ne peut plus modifier cette fréquence OU BIEN c'est (devenu?) inutile car Time Machine sauvegarde bien TOUS les documents, AVEC leurs Versions antérieures disponibles au moment de la sauvegarde... Cette phrase est-elle correcte ? C'est ce que j'ai déduit de mes recherches, mais je me sus peut-être un peu embrouillé...

D'avance un grand merci.
 
Tu as des soucis avec la chronologie : ton profil sur notre forum indique Leopard,
Versions date de Lion et l'option de délai de verrouillage automatique des versions a disparu sous Mountain. :D

Versions Lion est détaillée là = OS X Lion : à propos des fonctions Auto Save et Versions

TM sauvegarde les fichiers en l'état à l'heure et date de sauvegarde, mais ne sauvegarde pas les Versions : à quoi bon puisque Versions sauvegardait les états de chaque fichier ouvert chaque heure !


Et tu n'as pas tout à fait bien choisi tes sources d'information :
les instantanés locaux sont prévus pour être recopiés sur le volume de sauvegarde quand il redevient accessible,
parfois pas à la première sauvegarde après branchement, mais toujours dans les 2 ou 3 premières.

Mais tu es un cas : attendre un mois pour faire une nouvelle sauvegarde… :p
 
En fait je n'ai pas mis à jour mon profil. Oups. Je suis bien sous Mavericks après passage respectivement sous Lion et Mountain à leur sortie.

Donc si plus de problème de verrouillage automatique, plus d'interrogation de qu'est-ce qui est sauvegardé.

Quant à la sauvegarde des instantanés sur TM, j'avais bien trouvé des sources antagonistes, mais j'ai fait quelques tests et elles sont toujours en instantanées et non relocalisees sur le disque externe. J'ai listé quelques ponts faciles à vérifier et je verrai bien dans 2-3 jours.

Enfin, je ne suis pas un cas tellement désespéré que ça. J'ai toujours fonctionné en double sauvegarde (clone bootable) au moins hebdomadaire, parfois plus si je fais des gros changements ou lors de l'ajout de fichiers critiques. Je fais tourner ces deux sauvegardes et un des deux disques est stocké sur mon lieu de travail. En parallèle de ça, je fais des sauvegardes manuelles régulièrement (au feeling) sur deux disques portables (un spécifique pour les sauvegardes de la bibliothèque aperture et un autre pour des fichiers à la main comme des documents et les sauvegardes 1password, carnet d'adresse, calendrier, etc.)

Je voulais juste rajouter Time machine dans ce procédé. Juste au cas où.

Merci !

Et j'irai mettre à jour mon profil.
 
Réponse à Gaëtan M :

J'ai le même problème. J'ai eu Apple Care deux heures en partage d'écran. On a fait une restauration de l'IMac, réinstallé Mavericks et tout ce qui était sur Time capsule, rien n'a changé.
Finalement, le problème vient certainement de Mavericks et les éléments ont été envoyé à Cupertino.:rolleyes:
Wait and see.:cool:
 
Dernière édition:
Bonjour,
petite question concernant Time machine.
Je vais recevoir un disque dur externe de 3 To.
Est-ce possible de le fractionner en 2 partitions (2To+1To) car je voudrais me servir de des 2 To pour TM et le To restant pour mettre quelques films ??
C'est réalisable ??
Pour infos, j'ai un Imac 27 late 2009 (SSD 256 Go (M4) + 1To))

Merci

Darshan
 
Bonjour,
petite question concernant Time machine.
Je vais recevoir un disque dur externe de 3 To.
Est-ce possible de le fractionner en 2 partitions (2To+1To) car je voudrais me servir de des 2 To pour TM et le To restant pour mettre quelques films ??
C'est réalisable ??
Pour infos, j'ai un Imac 27 late 2009 (SSD 256 Go (M4) + 1To))

Merci

Darshan

Oui c'est réalisable mais il me semble déconseillé car TM n'aime pas partager sa connexion ou son disque :(