Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
Un retour positif, j'ai effacé mon HDD externe et refait une sauvegarde Time Machine, tout semble être redevenu comme avant, les sauvegardes auto se font normalement.

Je verrai bien avec le temps si c'est mon HDD qui commence à rendre l'âme ou si cette fichue mise à jours de OSX qui a foutu la panique.

Merci à vous ;)
 
Bonjour,
J'avais une question concernant Time machine: je suis actuellement sous mavericks et souhaite essayer El Capitan, et voudrait faire une clean install en premier pour l'essai. Si jamais ça se passe bien, puis-je utiliser ensuite ma sauvegarde Time Machine qui vient de Mavericks sous El Capitan ? Est-ce rétro compatible en quelque sorte ?
Question accessoire: j'avais essayé Yosemite et était revenu sous Mavericks car Yosemite n'avait pas l'air franchement au top avec mon Macbook unibody blanc (2010) : perte de 30% d'autonomie, lags sous safari, etc... Pensez-vous que El Capitan soit mieux optimisé pour les "anciennes" machines avec un C2D (2,4 GHz, 8Go de RAM et SSD tout de même !).
Merci à vous :)
 
Bonjour,
J'avais une question concernant Time machine: je suis actuellement sous mavericks et souhaite essayer El Capitan, et voudrait faire une clean install en premier pour l'essai. Si jamais ça se passe bien, puis-je utiliser ensuite ma sauvegarde Time Machine qui vient de Mavericks sous El Capitan ? Est-ce rétro compatible en quelque sorte ?
Question accessoire: j'avais essayé Yosemite et était revenu sous Mavericks car Yosemite n'avait pas l'air franchement au top avec mon Macbook unibody blanc (2010) : perte de 30% d'autonomie, lags sous safari, etc... Pensez-vous que El Capitan soit mieux optimisé pour les "anciennes" machines avec un C2D (2,4 GHz, 8Go de RAM et SSD tout de même !).
Merci à vous :)
Salut

Aux vues de ta configuration ça devrait fonctionner sans soucis.
Pour récupérer tes données depuis TM tu peux utiliser l'assistant de migration.

@+
 
Question subsidiaire: puis-je choisir ce que je souhaite récupérer de façon indépendante (photos, mails etc...) sous Time machine ou tout sera restaurer en un seul bloc ?
 
Et il pense mal.

L'assistant de migration permet de sélectionner dans un compte ce qui se trouve au premier niveau, c'est à dire les dossiers Images, Documents, Musique, Vidéos, etc, ainsi que tout répertoire qu'on aurait créé à ce même niveau. Il ne permet pas de sélectionner le contenu dans ces répertoires.


Pour récupérer ce qu'on souhaite dans le détail (et laisser de côté ce qu'on ne désire plus) :

– réinstaller OS X au propre
– donner le même nom au volume système
– refaire les comptes à l'identique (nom, mot de passe)
– choisir le même disque Time Machine et faire une première sauvegarde Time Machine
celle-ci va s'ajouter à la suite des autres qui seront toujours accessibles.

Passer par l'interface de Time Machine pour réimporter les données qu'on souhaite à l'époque qu'on souhaite.


On peut faire un patchwork des deux méthodes.

Dans un premier temps assistant de migration sans sélectionner les répertoires Documents, Images, etc, mais en récupérant la Bibliothèque de compte afin de conserver les réglages des applications.

Dans un deuxième temps, passer par l'interface Time Machine pour trier les données que l'on veut récupérer et celles qu'on va laisser.
 
Et il pense mal.

L'assistant de migration permet de sélectionner dans un compte ce qui se trouve au premier niveau, c'est à dire les dossiers Images, Documents, Musique, Vidéos, etc, ainsi que tout répertoire qu'on aurait créé à ce même niveau. Il ne permet pas de sélectionner le contenu dans ces répertoires.


Pour récupérer ce qu'on souhaite dans le détail (et laisser de côté ce qu'on ne désire plus) :

– réinstaller OS X au propre
– donner le même nom au volume système
– refaire les comptes à l'identique (nom, mot de passe)
– choisir le même disque Time Machine et faire une première sauvegarde Time Machine
celle-ci va s'ajouter à la suite des autres qui seront toujours accessibles.

Passer par l'interface de Time Machine pour réimporter les données qu'on souhaite à l'époque qu'on souhaite.


On peut faire un patchwork des deux méthodes.

Dans un premier temps assistant de migration sans sélectionner les répertoires Documents, Images, etc, mais en récupérant la Bibliothèque de compte afin de conserver les réglages des applications.

Dans un deuxième temps, passer par l'interface Time Machine pour trier les données que l'on veut récupérer et celles qu'on va laisser.


Merci Moonwalker.
Je vais imprimer ton commentaire et faire ça a tête reposée un soir dans la semaine.
 
Sur mon iMac sous10.11.4 tout neuf, je souhaite utiliser mon disque en reseau WD My Cloud 4 To
(ethernet avec ma box comme routeur) pour TM.
J'ai environ 200 Go à sauvegarder.
Les deux autres ordis de la maison sauvegardent sans pb sur MyCloud et il y a plus de 3 To encore libres.

Premier essai: au bout d'UNE SEMAINE, il n'y avait pas encore 100 Go de sauvegardé! De plus tout l'ordi est devenu terriblement lent (ouverture d'appli, manipulation de photos, et même saisie de texte). L'assistance de WD m'a conseillé d'arrêter la sauvegarde, de supprimer le dossier de mon ordi dans My Cloud, et de lancer une nouvelle sauvegarde. Pas d'explication claire sur le dysfonctionnement: "conflit logiciel?"

J'ai suivi le conseil. L'arrêt de la sauvegarde a eu un effet immédiat: l'ordi a cessé de ramer. La nouvelle sauvegarde fonctionne mieux, sans être au top. Au début la durée estimée était de 14 h, ce qui semblait raisonnable, mais ensuite çà a bien ralenti. A l'heure où j'écris, après 48 h de sauvegarde, j'en suis à 163 Go.

J'aimerais comprendre ce qui se passe...

GB
 
Le principe (en gros) :
Sur l'iMac :
1) partager la ressource à Utiliser pour TM (Préférences systèmes/Partage options valider SMB et AFP)
2) ajouter l'utilisateur du Macbook en lecture écriture sur cette ressource
3) Sur le Macbook se connecter à la ressource : Finder/aller puis se connecter au serveur : smb://nom_user_macbook@nom_serveur_iMac/nom_ressource -> entrer le mot de passe et le conserver dans le trousseau
Sur le Macbook :
4) créer sur le bureau une image vide SparseBundle de la taille désiré. Pour cela utiliser l'utilitaire de disques et ne pas oublier de mettre la taille en Gb et non Go. Nommer cette image TM par exemple (ou autre).
5) démonter l'image et la mettre dans la ressources partagée (montée en point 3)
6) cliquer sur cette image pour la monter.
7) Arrêter TM si actif
8) dans le terminal taper la commande :
sudo tmutil setdestination "/Volumes/TM/"
remplacer TM par le nom réel choisi en point 4.
9) Démarrer la sauvegarde TM.
Sur les conseils de l'auteur j'ai tenté de suivre les étapes mais il m'a perdu à la ligne 4 :(
Pour simplifier, j'ai un iMac et un MacMini qui me sert de Server relier en réseaux. Sur ce dernier est raccordé un HDD en usb pour y faire les sauvegardes de l'iMac. Sur le Server j'ai partagé le HDD et je me suis créer un compte utilisateur avec les droit de lecture/écriture.
Time Machine voit bien le HDD mais les sauvegardes sont aléatoires, la première c'est bien passé mais à la seconde et après un long moment de recherche il n'a pas retrouvé le HDD. Quand je vais dans TM il voit pourtant bien le partage (HDD).
 
Ce qui est connu pour ralentir les sauvegardes TM, ce sont les anti-virus : il faut les désactiver au moins sur le disque de sauvegarde.
Parce que les anti-virus passent leur temps à surveiller les entrées/sorties donc les accès aux systèmes de fichiers.

Mais ils ne sont pas les seuls. Je n'ai pas testé depuis bien longtemps Time Machine mais j'ai remarqué que Dropbox pouvait à l'occasion ralentir certaines installations particulièrement importantes, du fait qu'il contrôle aussi les événements liés aux systèmes de fichiers (fsevents). Je subodore qu'il en est de même de OneDrive, GoogleDrive et autres bidules-Drive. Du coup, quand j'installe LaTeX, je désactive Dropbox au préalable.
 
Je tente de faire le point sur la lenteur anormale de sauvegardes TM.
Mon Imac 10.11 est relié au disque Mycloud (Western Digital) par cable ethernet, via my freebox.

Toutes les sauvegardes TM sont extraordinairement lentes (quelques Mo par MINUTE !).

Le réseau ne semble pas en cause. Quand je copie un fichier de l'Imac sur le Mycloud, tout se passe bien
(plusieurs centaines de Mo par minute). Souci uniquement avec TM.

Quand j'utilise TM avec un disque externe branché en USB, tout se passe bien aussi.

Donc PB d'interaction entre TM et le disque en réseau?

Quand je regarde la barre de progression de la sauvegarde, je constate que celle-ci s'arrête carrément pendant de longue minutes, comme si la connexion était perdue avec le disque en réseau. D'ailleurs, dans cette situation, quand je tente d'ouvrir le disque externe en allant dans "Réseau", le disque n'est pas connecté et cela prend des secondes pour qu'il se connecte.

Les assistances de WD et d'Apple se renvoient la balle. Pour WD tout va très bien sur Mycloud.
L'assistance d'Apple m'a fait réinstaller le système, ce qui n'a strictement rien changé.
Sur le réseau communautaire de WD, un utilisateur parle lui-aussi de
"dreadfully slow backup" . Cela me rassure, je ne suis pas le seul!!!
 
Une contre-expérience intéressante, qui donnerait peut-être la "clef" du PB...

Avant de lancer la sauvegarde TM, j'ai ouvert le disque externe Mycloud via le Réseau et j'ai affiché sur mon bureau l'Image-Disque de la sauvegarde TM. Quand j'ai lancé la sauvegardeTM, message d'erreur: impossible de sauvegarder car la "place est déjà occupée" (c'est ce que j'ai compris...). Alors j'ai éjecté l'Image disque, puis j'ai relancé la sauvegarde, qui s'est effectuée en quelques secondes.
 
Pour moi, la clef de ton souci vient plutôt
de Western Digital (TM a longtemps eu des problèmes avec : ça s'est peut-être arrangé récemment, mais cela a été longtemps vrai),
de l'ethernet (TM est bien plus rapide et stable en filaire FW/USB/TB),
et de la Freebox (mais je suis encore mauvaise langue…).
 
Salut à tous,
Je viens de changer de D.D.interne de mon iMac et les dossiers pictures, vidéo, musiques etc... sont interdits et inaccessibles: 0 octet
Que puis-je faire?
Merci d'avance