Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,

Est ce que cela pourrait être la source du problème?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-13 à 14.58.35.png
    Capture d’écran 2018-02-13 à 14.58.35.png
    320,7 KB · Affichages: 190
High Sierra ne supporte plus que le SMB et rechigne à l'AFP : regarde donc selon quel protocole ton réseau fonctionne avec ton NAS.

Ça c'est ce qui était prévu (abandon d'AFP au profit du seul SMB) mais il faut croire qu'Apple a pris conscience de leur très mauvaise implémentation de SMB car AFP est réapparu avec la première version finale de HighSierra et est resté depuis.

D'ailleurs pour ceux qui utilisent une TimeCapsule, c'est bien toujours en AFP que TimeMachine y accède avec HighSierra.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Les deux en fait, j'arrive à accèder à mes partages en SMB comme en AFP.
De plus ma sauvegarde fonctionnait il y a encore quelques jours sans soucis (et sans changements ni côté OSX ni NAS).
 
je sauvegarde en AFP sur une TimeCapsule et un NAS Syno. Pas de problème à ce niveau
 
Petit, ou gros, problème soumis à votre sagacité.
Pendant une sauvegarde TM automatique, une coupure de courant est survenue.
Lorsque le courant a été rétabli, la sauvegarde n'a pas pu être reprise automatiquement. J'entends par là que la reprise automatique se relançait bien, mais la sauvegarde ne se faisait pas et TM "tournait en rond". Il fallait donc la "tuer". Les tentatives de la relancer manuellement provoquaient le même effet.
L'hypothèse que j'ai alors émise était que le fichier 2018-03-18-083028.inProgress identifiant la sauvegarde était corrompu et perturbait le fonctionnement de TM.

J'ai donc supprimé le fichier en question qui se trouve actuellement dans la poubelle. J'ai relancé TM qui, depuis, fonctionne régulièrement toutes les heures. Le fichier 2018-03-18-083028.inProgress semblait bien être corrompu. Tout était rentré dans l'ordre.

Lorsque j'ai commandé un vidage de la poubelle, ce fichier n'a pas été supprimé, et les deux messages suivants ont été successivement :

TM1.jpeg
TM2.jpeg
Quant au fichier les infos obtenus par CMD-I sont :

inProgress.jpeg

J'ai tenté d'ouvrir ce fichier/paquet hors de la poubelle, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai même fait une réinstallation (CMD-R au démarrage) au cas où la poubelle serait "rafraîchie", mais sans effet.
Je précise qu'en d'autres occasions, j'ai supprimé sans problème de type de fichier.

Que faire pour supprimer ce fichier bien particulier ?
Par avance, merci :up:

Pour mémoire :
iMac 27" fin 2013 sous macOS Sierra 10.12.6
Core i7 3,5 GHz
RAM 24 Go
Disque système : SSD 500 Go
 
Problème résolu
 
Résolu en 104 minutes : était-ce un petit ou un gros problème ?? :angelic:

D'apparence "gros", mais en fait, grâce à une remarque subtile d'une charitable personne, "petit". Simple façon d'utiliser les commandes du terminal correctement. L'important étant de pouvoir supprimer le fichier en question. Pour te donner une piste : "sudo or not sudo ?" :eek: :up:
 
Voilà.
Donc le prochain qui aura le même problème et tombera sur ce fil a exactement 104 minutes pour trouver la solution.

Qui osera relever le défi? [emoji848]
 
"sudo or not sudo ?"
sudo, bien sûr,
sans se tromper dans la rédaction de la commande…

Ou, depuis longtemps, OnyX, TrashIt, …
Ou, plus récemment, le clic droit en 10.11+.
Ou, si on aime, le bidouillage des permissions.
Ou même parfois, le branchement du DDE sur un autre Mac. :cyclops:
 
Un redémarrage aurait suffit (voire la fermeture et réouverture de la session) pour "libérer" le fichier utilisé...
Ensuite on passe les autorisations Everyone à "lecture/écriture" et "appliquer aux éléments inclus" et l'effacement se passe sans souci.
 
C'est une nouveauté de macOS ? que tu as mise en œuvre au moins une fois toi-même ?

(je n'ai répondu en #5578 qu'à ta première phrase de #5577 : la seconde ne s'affichait pas encore)
 
C'est une nouveauté de macOS ? que tu as mise en œuvre au moins une fois toi-même ?

(je n'ai répondu en #5578 qu'à ta première phrase de #5577 : la seconde ne s'affichait pas encore)

Oui, la suppression du package inprogress est une solution assez classique pour débloquer une sauvegarde TimeMachine qui reste embourbée.
 
Depuis 10.11, la Corbeille offre l'option Supprimer immédiatement (accessible par le clic droit sur le fichier dans la Corbeille, ou avec Alt dans le menu Fichier de la barre des menus du Finder),

et cette option est un forçage du vidage de la Corbeille, réputée effacer facilement les fichiers rétifs (verrouillés par le Système ou Verrouillés via leurs droits) : les fichiers .inprogress devraient donc y répondre.
 
Depuis 10.11, la Corbeille offre l'option Supprimer immédiatement (accessible par le clic droit sur le fichier dans la Corbeille, ou avec Alt dans le menu Fichier de la barre des menus du Finder),

et cette option est un forçage du vidage de la Corbeille, réputée effacer facilement les fichiers rétifs (verrouillés par le Système ou Verrouillés via leurs droits) : les fichiers .inprogress devraient donc y répondre.
ça existant déjà sous MacOS 7.5 (je crois) de forcer la suppression d'un fichier verrouiller en pressant alt
 
ça existant déjà sous MacOS 7.5 (je crois) de forcer la suppression d'un fichier verrouiller en pressant alt
Dans mon souvenir, Alt a permis de forcer la Corbeille jusque 10.5 : après, il fallait passer par un utilitaire tiers ou le Terminal.