Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Serait-il possible qu'il y'ait quasiment 100 Go de "faussement" occupés ?

- oui : c'est possible avec le format apfs.​

Je peux te proposer une commande qui va mesurer les dossiers de 1er rang de ton volume Macintosh HD > ce qui va établir la taille exacte des fichiers et faire ressortir une éventuelle occupation d'espace fantôme. Mais pour que cette commande ne rencontre pas de dénis d'accès à certains dossiers > il faut que le SIP (protocole de sécurité) soit désactivé.

Passe donc la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
- oui : c'est possible avec le format apfs.​

Je peux te proposer une commande qui va mesurer les dossiers de 1er rang de ton volume Macintosh HD > ce qui va établir la taille exacte des fichiers et faire ressortir une éventuelle occupation d'espace fantôme. Mais pour que cette commande ne rencontre pas de dénis d'accès à certains dossiers > il faut que le SIP (protocole de sécurité) soit désactivé.

Passe donc la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.

Bloc de code:
box@macOS ~
> csrutil status

System Integrity Protection status: enabled.

Il va falloir que je désactive SIP.

Je suppose que je suis la procédure suivante : Rallumer le mac et taper Commande + R en Root suivi de : csrutil disable ?
 
Le SIP est activé, en effet.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution --> attends le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande en signal de complétion.

Poste le tableau retourné.
 
Le SIP est activé, en effet.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution --> attends le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande en signal de complétion.
Poste le tableau retourné.

Voici la réponse à cette commande :

Bloc de code:
box@macOS ~
> sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
1,1G    /usr
311M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,7G    /Library
12G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
4,8G    /private
69M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
9,8G    /Users
324K    /enum_operation.log
7,8G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores

Et diskutil me renvoie dorénavant :

Bloc de code:
box@macOS ~
> diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            44.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

J'ai l'impression que ça a fonctionné. Il n'y a plus ce "container" de 130 Go. Par ailleurs Time Machine est opérationnel :

1556861205-capture-d-ecran-2019-05-03-a-07-25-46.png


Je suppose que lorsque mon DD externe sera sturé Time Machine fera de la place tout seul. Sinon j'achèterai un DD de 1 To...

Merci beaucoup pour ton coup de main en tout cas :)

Ah... Dernière question, pour satisfaire ma curiosité, pourquoi Apple active de base le SIP sur son OS ? Est-ce entièrement lié à la mise ne place de leur système de fichier APFS ou bien cela a toujours été le cas, pour des raisons de sécurité ?
 
Je compte 40,5 Gi de fichiers catalogués = 43,5 Go. Contre 44,4 Go d'occupation de blocs. À 0,9 Go près > il y a équivalence.

- est-ce que tu as fait quelque chose de spécial (à part éliminer des fichiers) => pour faire ainsi baisser l'occupation des blocs ?​

----------

Passe la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots (instantanés du volume de démarrage) rétenteurs d'espace occupé

Poste le retour - si retour il y a.

----------

Le SIP a été mis en place avec l'OS El Capitan 10.11 - lequel s'installait toujours dans des volumes de format jhfs+. C'est un protocole de sécurisation du Système qui précède donc la publication du format apfs. Il s'inscrit (avis tout personnel) dans un processus de sécurisation à outrance > qui limite de plus en plus drastiquement la liberté de manœuvre logicielle de l'utilisateur.
 
Je compte 40,5 Gi de fichiers catalogués = 43,5 Go. Contre 44,4 Go d'occupation de blocs. À 0,9 Go près > il y a équivalence.

- est-ce que tu as fait quelque chose de spécial (à part éliminer des fichiers) => pour faire ainsi baisser l'occupation des blocs ?​

----------

Passe la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots (instantanés du volume de démarrage) rétenteurs d'espace occupé

Poste le retour - si retour il y a.

----------

Le SIP a été mis en place avec l'OS El Capitan 10.11 - lequel s'installait toujours dans des volumes de format jhfs+. C'est un protocole de sécurisation du Système qui précède donc la publication du format apfs. Il s'inscrit (avis tout personnel) dans un processus de sécurisation à outrance > qui limite de plus en plus drastiquement la liberté de manœuvre logicielle de l'utilisateur.

Merci pour ta réponse. Donc selon toi il s'agirait d'une volonté de garder "captif" l'utilisateur dans l'environnement Apple ? Ce protocole joue aussi en cas de dual-boot Linux par exemple ? Je sais que, même dans le cas d'Archlinux qui est une distribution très à jour, il est difficile d'installer un OS Gnu/Linux (je ne sais même pas si c'est possible avec BSD) sur un Mac. C'est encore plus verouillé que Windows avec son UEFI... Bon tu me diras Apple est une compagnie privée qui fait, grosso modo, ce qu'elle veut de ce côté là (et puis Homebrew est vraiment pas mal pour gérer des logiciels issus du monde Gnu/Linux) :)

Concernant ma pratique il est possible que ma façon de supprimer mes logiciels (Passage par Applications pour une désinstallation standard + Elimination des fichiers de cache et ou de config via EasyFInd) joue. Je ne sais pas trop.

Concernant le retour de la commande il n'y a que la sauvegarde Time Machine de ce matin listée :

Bloc de code:
box@macOS ~
> tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-05-03-072510
 
Les snapshots ont été introduits par l'apfs -->

- il s'agit d'instantanés du volume de démarrage à un instant T > stockés dans un magasin (« snapshot metadata tree ») du système de fichiers apfs > hors du volume concerné. Étant des méta-données > ils n'ont pas de taille appréciable en soi. Mais un effet collatéral sur le volume de démarrage : ils retiennent à l'état "occupé" tous les blocs porteurs des écritures des fichiers imagés dans l'instantané. Même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de ces fichiers --> ils sont désindexés du catalogue des fichiers > mais les blocs porteurs de leurs écritures ne sont pas "libérés" > càd. considérés comme vacants pour de nouvelles écritures. Ils restent verrouillés en l'état. Ce qui peut permettre une réversion du volume à l'état temporel imagé par le snapshot.​

- en conséquence --> il peut y avoir un espace de blocs occupés dans le volume > largement supérieur à la taille des fichiers catalogués. Le snapshot que tu as --> est susceptible d'avoir cet effet > si tu opères de gros mouvements de fichiers dans ton volume. Si tu veux fermer le robinet des snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement". Aucun snapshot ne sera plus créé périodiquement pour imager un état temporel T du volume > série d'images temporelles que Time Machine peut utiliser pour sauvegarder en plus de l'état actuel du volume --> une série d'états antérieurs archivés par les snapshots. TM ne sauvegardera chaque fois que le seul état présent du volume.​

----------

Si le SIP est activé > tu ne peux pas installer complètement rEFInd par exemple (le gestionnaire de démarrage) --> car en dehors du panneau des Préférences Système : Disque de démarrage => aucune commande dans le Terminal ne peut modifier le chemin de démarrage automatique du Mac en NVRAM : la variable efi-boot-device qui y correspond se trouve verrouillée par le SIP. Tu ne peux pas passer une commande informative gpt => pour afficher le tableau des blocs du disque de démarrage --> car l'accès aux blocs du disque est verrouillé par le SIP. Tu ne peux pas modifier le type d'une partition auxilaire de la partition-Système (comme la partition de secours Recovery HD classique) > en utilisant une commande asr. SIP activé ou pas > la gestion des ACL (permissions spéciales) a été proscrite : ni la commande ls (avec l'option e) ne peut plus afficher les permissions d'ACL > ni la commande chmod ne peut plus les manipuler de façon opératoire. La commande du (de mesure des fichiers) --> se voit interdire l'accès en lecture à des dossiers protégés. La commande ls se voit interdire l'accès en lecture aux bases de données de l'Open Directory...

- j'arrête là cette petite liste de cas : la somme de restrictions imposées par les OS récents - chacun en ajoutant silencieusement de nouvelles sans aucune documentation publique --> a quelque chose d'écrasant pour l'utilisateur qui aime à passer des commandes.​
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Les snapshots ont été introduits par l'apfs -->

- il s'agit d'instantanés du volume de démarrage à un instant T > stockés dans un magasin (« snapshot metadata tree ») du système de fichiers apfs > hors du volume concerné. Étant des méta-données > ils n'ont pas de taille appréciable en soi. Mais un effet collatéral sur le volume de démarrage : ils retiennent à l'état "occupé" tous les blocs porteurs des écritures des fichiers imagés dans l'instantané. Même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de ces fichiers --> ils sont désindexés du catalogue des fichiers > mais les blocs porteurs de leurs écritures ne sont pas "libérés" > càd. considérés comme vacants pour de nouvelles écritures. Ils restent verrouillés en l'état. Ce qui peut permettre une réversion du volume à l'état temporel imagé par le snapshot.​

- en conséquence --> il peut y avoir un espace de blocs occupés dans le volume > largement supérieur à la taille des fichiers catalogués. Le snapshot que tu as --> est susceptible d'avoir cet effet > si tu opères de gros mouvements de fichiers dans ton volume. Si tu veux fermer le robinet des snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement". Aucun snapshot ne sera plus créé périodiquement pour imager un état temporel T du volume > série d'images temporelles que Time Machine peut utiliser pour sauvegarder en plus de l'état actuel du volume --> une série d'états antérieurs archivés par les snapshots. TM ne sauvegardera chaque fois que le seul état présent du volume.​

----------

Si le SIP est activé > tu ne peux pas installer complètement rEFInd par exemple (le gestionnaire de démarrage) --> car en dehors du panneau des Préférences Système : Disque de démarrage => aucune commande dans le Terminal ne peut modifier le chemin de démarrage automatique du Mac en NVRAM : la variable efi-boot-device qui y correspond se trouve verrouillée par le SIP. Tu ne peux pas passer une commande informative gpt => pour afficher le tableau des blocs du disque de démarrage --> car l'accès aux blocs du disque est verrouillé par le SIP. Tu ne peux pas modifier le type d'une partition auxilaire de la partition-Système (comme la partition de secours Recovery HD classique) > en utilisant une commande asr. SIP activé ou pas > la gestion des ACL (permissions spéciales) a été proscrite : ni la commande ls (avec l'option e) ne peut plus afficher les permissions d'ACL > ni la commande chmod ne peut plus les manipuler de façon opératoire. La commande du (de mesure des fichiers) --> se voit interdire l'accès en lecture à des dossiers protégés. La commande ls se voit interdire l'accès en lecture aux bases de données de l'Open Directory...

- j'arrête là cette petite liste de cas : la somme de restrictions imposées par les OS récents - chacun en ajoutant silencieusement de nouvelles sans aucune documentation publique --> a quelque chose d'écrasant pour l'utilisateur qui aime à passer des commandes.​

Merci pour tes explications très claires. Tu es très calé ! Et du coup j’en sais un peu plus sur le fonctionnement de la machine :)

Concernant SIP j’ai l’impression, à te lire, que c’est une façon monstrueuse de brider Root en fait. Du coup si Apple veut créer une espèce d’enclave accessible uniquement par son personnel dans la machine qu’il te vend il le peut ?

Par curiosité, ça n’a peut être pas grand chose à voir, sais tu comment la puce T2, contenant des données sensibles comme les empreintes digitales, et des données moins confidentielles (puisque selon Apple elle servirait de « coprocesseur » en s’occupant je crois d’une partie du son et de plein d’autres choses) fonctionne dans les faits ?
 
Heureusement > Apple a comme cheval de bataille la protection des données personnelles de l'utilisateur. On peut donc penser que l'accroissement de la sécurisation logicielle reste au service de cette fin.

Que des localisations-Système invisibles dans l'OS se retrouvent hors d'accès utilisateur (même utilisateur root dans une session du terminal) : cela paraît envisageable.

Je ne saurais te répondre à propos de la T2 : je n'ai pas un Mac qui en soit doté et je n'ai pas pu faire de test de fonctionnement. Il semble qu'on puisse désactiver pas mal de réglages par défaut de la T2 dans une application de la session de secours du disque (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires).
 
Heureusement > Apple a comme cheval de bataille la protection des données personnelles de l'utilisateur. On peut donc penser que l'accroissement de la sécurisation logicielle reste au service de cette fin.

Que des localisations-Système invisibles dans l'OS se retrouvent hors d'accès utilisateur (même utilisateur root dans une session du terminal) : cela paraît envisageable.

Je ne saurais te répondre à propos de la T2 : je n'ai pas un Mac qui en soit doté et je n'ai pas pu faire de test de fonctionnement. Il semble qu'on puisse désactiver pas mal de réglages par défaut de la T2 dans une application de la session de secours du disque (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires).

Oui. C'est ce qu'ils prétendent en effet. En ce qui me concerne je leur fait confiance et depuis que je suis passé sous mac en machine principale j'ai transféré tout mon Drive de chez Google dans celui d'Apple via iCloud Drive de manière à centraliser un maximum de mes données. Ne reste plus qu'à passer progressivement de mon adresse Gmail à celle d'iCloud.

Merci pour ton aide en tout cas :)
 
Bonjour,

Depuis un certains temps j'ai un problème avec time machine, je ne peux plus faire de sauvegardes, lorsque je lance la sauvegarde il va commencer mais ensuite s'arrêter tout seul quelques minutes après sans le moindre message d'erreur.
Je suis sur la dernière version et j'ai le problème sur les 2 disques de sauvegardes, j'ai essayé en supprimant les disques de sauvegardes mais ça revient au même au final.

Une idée de comment régler le problème?
 
Pas d'idée? Parce que si mon système crash je n'aurais rien.
 
Je n'utilise pas TM pour "ces histoires que tu as " .....

J'ai préféré CCC depuis 5 ou 6 ans et RAS :up: tout roule.....
 
L'un est quand même complémentaire de l'autre ... en tout cas c'est comme cela que je le conçois !
 
Bonjour
Une sauvegarde TM se fait sur un NAS. Jusqu'à hier pas de souci, mais depuis, la sauvegarde ne se fait plus, pourtant aucun paramètre n'a changé. Voici le message d'erreur : "Time Machine n’a pas effectué de sauvegarde car le disque de sauvegarde auparavant chiffré ne l’est plus."
Or le NAS n'a jamais été chiffré. La sauvegarde d'autres collègues fonctionnent, et je peux monter l'image .sparsebundle de cette sauvegarde et accéder aux fichiers sans qu'aucun mot de passe ne soit demandé.
Une idée pour relancer les sauvegardes ? Ou faudra-t-il que je l'efface pour en refaire une ?

Merci
 
Bonjour, en voulant faire un backup avec Time Machine j'ai selectionné mon disque dur externe et bien sûr toutes les données dessus ont été effacées y a t il un moyen de récuperer mes fichiers ? :(
 
Bonjour, en voulant faire un backup avec Time Machine j'ai selectionné mon disque dur externe et bien sûr toutes les données dessus ont été effacées y a t il un moyen de récuperer mes fichiers ? :(

Oui, avec la sauvegarde de ton disque externe :D (ben oui, faut tout sauvegarder).
 
ARGHHHHH. Ça va être dur. Il ne faut plus rien copier sur ce disque et avoir un disque vide de même taille pour recopier les fichiers perdus via un logiciel de récupération de données. Perso, je fais ça avec DiskWarrior : https://alsoft.com/DiskWarrior

Bref, ça va te coûter cher cette histoire.

Ensuite, comme le dit Chris, même un disque externe se sauve :)a