Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Oui car même cochée le souci est présent et vu que j'essaie depuis 3 Mac différents c'est pour pas lancer des sauvegardes pour rien
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas fait attention, mais tu parles de Time capsule et non de Time Machine.

Normalement, tu as déjà fait "choisir un disque" puis le choix de ton "Time capsule" à cet endroit vu que ton disque est sélectionné
Capture d’écran 2020-08-23 à 21.47.59.png

Pour utiliser une AirPort Time Capsule pour les sauvegardes, cliquez sur « Autre AirPort Time Capsule », puis sur Configurer. Suivez les instructions d’Utilitaire AirPort pour configurer le disque AirPort Time Capsule, puis revenez aux préférences Time Machine. Votre disque AirPort Time Capsule sera répertorié en tant que destination de sauvegarde disponible

Mais sur ta capture d'écran, cela dit bien qu'il n'y a aucune sauvegarde. Donc pas de sauvegarde = rien ne sera proposé pour la restauration.

J'ai une question à vous poser, j'ai un NAS Synology sur lequel j'ai plusieurs sauvegardes Time capsule pour mes différents MAC ( 1 IMac, 1macbook 1 MacBook pro).

J'arrive à sélectionner la sauvegarde que je souhaite sans soucis, la chose que je ne parviens pas à faire c'est de pouvoir accéder aux différentes dates depuis le menu Time Machine. Je n'ai que deux dates qui s'affichent, aujourd'hui et hier, mais si je vais depuis mon iMac depuis laquelle je fais la sauvegarde par exemple j'ai réellement le choix de la date via le menu "3D" sur la droite du jour précis que je souhaite. Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir également un accédant à Time Machine depuis un autre Mac ?

Donc tu as bien utilisé le disque "Time capsule" pour tes sauvegardes "Time Machine" ? Ce que tu cherches à faire, c'est avoir la possibilité de restaurer une sauvegarde TM d'un appareil sur un autre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai deux disques durs dont un sur NAS et un autre est une Time capsule.

Avant de formater mon iMac par exemple lorsque j'allais sur Time Machine je voyais les sauvegardes sur une année ou même deux. Depuis le formatage de mon iMac plus rien... Donc comment peut-il dire qu'il n'y a aucune sauvegarde, mais lorsque j'ai formaté mon iMac il m'a proposé des sauvegardes depuis lesquelles j'aurais pu le restaurer, chose que je n'ai pas souhaité.

Ce que je souhaitais faire à présent, c'est pouvoir juste récupérer un ou deux fichiers via Time Machine aux dates que je souhaitais... Chose qui m'est impossible peu importe si j'utilise mon serveur NAS où se trouvent les sauvegardes ou ma Time capsule.

De plus, j'ai créé des partitions sur le NAS pour pouvoir effectuer les sauvegardes, raison pour laquelle il affiche 1,24 To de libre sur 3 To.
Capture d’écran 2020-08-23 à 22.15.14.pngCapture d’écran 2020-08-23 à 22.20.12.png
 
Dernière édition par un modérateur:
bonsoir, me revoici,

j'ai constaté après avoir effacé le disque ( 1TO)

information sur Time Machine :
capacité: 999,86 go
disponible: 888,92 go
utilisé : 111,18 go
jusque la c'est normal.



Capture d’écran 2020-08-23 à 22.43.19.jpg

mais quand j'ouvre Time Machine , en bas de la page ,il y a indiqué QUE 156,92 disponible ???
je ne comprend pas , en info 888,92 go et il n'y a que 156,92 go disponible en cliquant sur l'icone ?

Capture d’écran 2020-08-23 à 22.45.09.jpg

es que vous voulez bien éclairer ma lanterne , merci.
 
Bonjour tout le monde.

Merci pour vos nombreux retours ! :)

Je n'ai pas la machine sous les yeux donc je dois croire sur parole ce que la personne me retourne comme informations. J'ignorais que l'affichage était l'espace libre plutôt que l'espace occupé. Je vais aller voir directement dans le NAS le poids du dossier Time Machine comme suggéré. Et effectivement plutôt 800GB que 900... ;)

J'ai utilisé le protocole AFP plutôt que SMB, j'ai cru comprendre que c'était préférable puisque ce protocole est natif sur les Mac.

J'ai aussi noté l'incohérence de la taille des Documents et Photos mais selon la cliente les Documents comprennent les Photos.

Merci pour votre aide ! :up:

webrider
 
Bonjour,
Je n'ai pas dit que ta cliente n'était pas fiable ;) , mais juste de ne pas prendre les valeurs données par macOS comme une certitude impliquant un défaut de ton installation Nas.
On espère que ça s'arrangera mais pour l'instant Apple a du mal a concilier l'optimisation que macOS fait de l'espace libre avec un affichage compréhensible par l'utilisateur...
 
Je n'ai pas dit que ta cliente n'était pas fiable ;)
Oui je l'avais compris comme ça, mais je sais aussi par expérience que parfois les clients ne disent pas tout et pas toujours de leur plein gré ! :siffle:

-------------- Mise à jour ---------------

Je suis allé voir la taille de la sauvegarde sur le NAS, le poids du dossier complet est de... 248,22 Go.

La cliente m'a demandé la marche à suivre pour recréer un autre dossier sur le NAS et le redéfinir comme cible. Sur cette seconde cible il n'y a que... 20 Go.

Alors moi ce que je pense, vous me direz si c'est possible, c'est que Time Machine fait un backup différentiel par rapport aux anciennes sources. Comme s'il ne faisait la sauvegarde que de ce qu'il y a + depuis la dernière sauvegarde complète sur le disque externe. Auquel cas la cliente aurait besoin du disque dur externe et du NAS pour restaurer la machine entière.

Qu'en pensez-vous ? Si je ne me trompe pas, que faire pour intimer à Time Machine de tout recommencer depuis zéro ?

Merci,

webrider
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant de formater mon iMac par exemple lorsque j'allais sur Time Machine je voyais les sauvegardes sur une année ou même deux. Depuis le formatage de mon iMac plus rien... Donc comment peut-il dire qu'il n'y a aucune sauvegarde, mais lorsque j'ai formaté mon iMac il m'a proposé des sauvegardes depuis lesquelles j'aurais pu le restaurer, chose que je n'ai pas souhaité.

Ce que je souhaitais faire à présent, c'est pouvoir juste récupérer un ou deux fichiers via Time Machine aux dates que je souhaitais... Chose qui m'est impossible peu importe si j'utilise mon serveur NAS où se trouvent les sauvegardes ou ma Time capsule.

De plus, j'ai créé des partitions sur le NAS pour pouvoir effectuer les sauvegardes, raison pour laquelle il affiche 1,24 To de libre sur 3 To.
Quand on formate son Mac, TM voit le Mac reformaté comme un nouveau Mac et n'est pas obligée de poursuivre les sauvegardes à la suite de celles du Mac d'origine
= tu as pu perdre tes anciennes sauvegardes si tu as zappé l'invite de poursuite des sauvegardes.

Je ne sais plus si je t'ai déjà suggéré de Parcourir d'autres sauvegardes avec la touche Alt sur l'icône de TM dans la barre des menus ou le Dock.
 
Quand on formate son Mac, TM voit le Mac reformaté comme un nouveau Mac et n'est pas obligée de poursuivre les sauvegardes à la suite de celles du Mac d'origine
= tu as pu perdre tes anciennes sauvegardes si tu as zappé l'invite de poursuite des sauvegardes.
C'est ce que je viens de constater à mes dépens et TM ne m'a pas proposé d'invite de poursuite des sauvegardes, ou alors mes sales doigts ont tiré plus vite que leurs ombres :siffle:

Heureusement le second Mac ne semble pas avoir été impacté mais il faut que j'attende que Madame le libère pour m'en assurer.

Et dire que je me suis heurté au même problème en octobre dernier quand j'ai installé Cata(strophe) ! :cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

je reviens avec mon pb de récupération d'une sauvegarde Time Machine.
Après une panne de mon MacBook Pro 15' 2018, je le renvoie chez Apple, qui me change apparemment la carte mère, et me revient sans aucune donnée.
Je tente une récupération d'une sauvegarde mais ça ne veut pas :

Quand je le fais à partir de cmd+R, j'accède au disque xxxx.backupbundle mais on me redemande un mdp.
Quand je le tente à partir de l'assistant migration, je lis que la sauvegarde est chiffrée et on me demande un mdp.

J'ai cependant un doute quant au fait d'avoir chiffré la sauvegarde Time Machine.

Pouvez-vous m'aider ? J'ai notamment quelques questions :

Dans le processus de récupération sur le site Apple, je lis :
Cliquez sur Continuer. Si votre disque est chiffré, vous êtes invité à le déverrouiller : saisissez le mot de passe d’administrateur utilisé lors de la configuration de Time Machine, puis cliquez à nouveau sur Continuer.
Q1 : Le mot de passe administrateur ce n'est pas le mot de passe d'ouverture de la session ?

Q2 : Quand on chiffre une sauvegarde, y a t'il une obligation sur le nombre de caractères, chiffre, majuscule...

Q3 : Le problème peut-il venir du fait qu'ils m'aient tout réinitialisé (voire changer disque dur et carte mère) ?

Merci d'avance pour votre aide
Gérard
 
Q3 ; pour en avoir le coeur net, il faut appeler Apple pour savoir si ils ont effacé votre DDI
 
Q1 : lorsque tu configures TM sur un nouveau disque externe, cela te demande de définir un mot de passe. Tu peux mettre celui de ton choix.
Q2 : non, pas d'obligation. Il me semble que tu peux très bien mettre "TM" comme mot de passe
Q3 : tu n'as juste plus le mot de passe enregistré localement pour accéder à TM.

Ton mot de passe TM doit être dans ton trousseau:
Capture d’écran 2020-08-29 à 13.43.02.png
 
C'est merveilleux ! J'ai en effet retrouvé le mot de passe sur le trousseau !
(Etrangement, dans le trousseau d'un macbook air où mon identifiant n'est pas rentré ! Alors que sur une autre machine avec mon identifiant, je ne le trouve pas... je ne comprends pas mais ça n'est pas grave...)
La récupération est en cours. Je n'ai plus qu'à espérer que ça va bien se passer.
Merci pour vos conseils.
 
Le mot de passe TM est peut-être stocké uniquement en local dans le trousseau. Cela expliquerait pourquoi tu l'as sur le macbook air et pas l'autre.
 
Branché en permanence c'est mieux, comme ça c'est automatique et continu et pas besoin d'y penser (et du coup l'oublier...)
Tu peux toujours faire une sauvegarde maneulle aussi, le brancher quand tu souhaites et faire une sauvegarde "sauvegarder maintenant"
 
Les sauvegarde Time Machine sont réalisée toutes les heures lorsque le disque est branché. Donc c'est mieux d'avoir le disque branché en permanence.
Tu peux aussi lancer une sauvegarde TM manuellement.
 
Si tu ne veux pas abimer ton disque dur, tu le laisse dans sa boite et tu ne l'utilise pas du tout :siffle:

Oui, cela l'use un peu mais ils sont fait pour ça. Si tu n'as pas besoin de beaucoup de sauvegarde Time Machine, tu peux brancher le disque une fois par semaine pour qu'il fasse sa sauvegarde. C'est toujours bien mieux que de ne rien avoir.
 
  • J’aime
Réactions: El Captain