Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment sous Catalina avec un nouveau Mac, et après restauration via SuperDuper j'ai fait une sauvegarde TM. Il m'a demandé si je continuait sur les sauvegardes existantes, et en avant.

Ça a fonctionné, seulement maintenant à chaque sauvegarde,, il me dit qu'il y a un échec, je relance ça marche. Mais question : les DD et SSD branchés sur le Mac ont 2 partitions data et soft en APFS, pour TM je n'en vois qu'une dans utilitaire de disk, et naturellement TM n'est pas formaté en APFS puisque ça n'existait pas à l'époque touitefois dans TM pour choisir un disk il y a 2 disk TM proposés apparemment identiques de même contenance.

Alors que faire pour ne pas rencontrer cet échec systématique, sans compter que je m'interroge sur la fiabilité de mes sauvegardes.

Merci d'avance.
 
Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
Je suis sur Mac Pro early 2008 et El Capitan.
Je dois réinstaller mon système à partir de Time Machine suite à une erreur de ma part le 23/08.
Je lance une session avec cmd+R et je choisi la date du 20/08/2020.
La récupération qu'il me fait date de juin 2017, soit la première sauvegarde que TM a effectuée. Comme s'il ne trouvait pas les suivantes. Pourtant, quand j'entre dans TM, je vois bien toutes mes sauvegardes.
Quelqu'un pour m'aider ? Merci d'avance
 
Comme je l'ai écrit plus haut, je viens de passer sous Catalina et ma sauvegarde TM initiale date de 2018 à une époque où on ne parlait pas d'APFS, le disque n'est donc pas formaté en conséquence. Dans les préférences système dans l'onglet TM j'ai 2 disques TM qui apparaissent, choisissant l'un ou l'autre j'ai une erreur à l'issue de la sauvegarde qui disparaît quand je la relance

Je viens de m'apercevoir qu'une partie des utilitaires avaient disparu des anciennes sauvegardes, même si elles viennent d'être sauvegardées aujourd'hui à nouveau. J'ai donc une grosse inquiétude sur la fiabilité de mes sauvegardes en général.

A la lumière de ces disparitions partielles que dois-je faire ? re-formater le disque TM et perdre mes anciennes sauvegardes ou une manip me permettrait-elle de retrouver ma sérénité ?

Question subsidiaire : depuis Catalina le disque TM ne s'éteint jamais, pour une sauvegarde re-lancée le soir, le lendemain matin il clignote toujours et est chaud, normal ?

Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus ?

Merci d'avance

Edit : si formatage il doit y avoir, quel APFS dois-je utiliser ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
TM initiale date de 2018 à une époque où on ne parlait pas d'APFS, le disque n'est donc pas formaté en conséquence.
Bonjour,
Le disque pour Time Machine sous Catalina ou - doit être formaté en HFS+, Big Sur permet (ou permettra) Time Machine sur un disque en AFPS.

Sinon l'AFPS est apparu sur macOS (iOS avant) avec High Sierra en 2017.
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
OK merci.
La sauvegarde de quelques Go que j'avais lancée à 11h00 continuait à mouliner à 15h00, alors j'ai baissé les bras, re-formaté le disque, la sauvegarde complète s'est déroulée sans anicroche, et le disque s'est éteint normalement à la fin ce qui n'était plus le cas auparavant. J'aurais bien sûr préféré garder toutes mes vieilles sauvegardes car on ne sait jamais... mais tant pis.
 
Bonjour à tous
Je suis sur un macbook pro mi-2014 et j'ai fait l'erreur de mettre à jour l'OS vers Catalina.
Non pas que rien ne fonctionne, mais il faut avouer que l'OS semble gourmand et mon ordi chauffe pour un rien, voire quasiment tout le temps. Je n'aime pas ça.
J'ai une sauvegarde Time machine, mais j'aimerais savoir s'il était possible de réinstaller un OS inférieur et se servir de la sauvegarde Time Machine actuelle.
J'imagine que non, mais bon, si vous avez des tuyaux je suis preneur ;)
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
J'ai un MBPr 2013 et Catalina fonctionne très bien dessus, sans consommation ni chaleur anormale, donc je ne pense pas que ton problème soit causé uniquement par Catalina. Et sinon non, tu ne pourras pas utiliser ta sauvegarde Time Machine pour downgrader.
 
j'aimerais savoir s'il était possible de réinstaller un OS inférieur et se servir de la sauvegarde Time Machine actuelle.
J'imagine que non,
Et sinon non, tu ne pourras pas utiliser ta sauvegarde Time Machine pour downgrader.
bien sur que SI !!!
en mode Recovery c'est le premier item qui t'est proposé dans la liste du menu !!!
IMG_0145.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Mais j'imagine quand-même que ça risque de causer pas mal de conflits entre les versions des applis...
Ericse = oui ça fonctionne bien, mais ça ventile dès que je lance le moindre jeu par exemple, même un vieux dosbox ou autre, alors sur Parallels c'est l'enfer de la ventilation !
 
Mais j'imagine quand-même que ça risque de causer pas mal de conflits entre les versions des applis...
non: ça écrase tout ton disque et ça remplace par la version Time Machine, donc tu "perds" tout ce que tu as fais entre la sauvegarde et aujourd'hui …
MAIS: si tu fais une dernière sauvegarde avant restauration tu pourras récupérer les documents manquants (après restauration) avec l'appli Time machine dans la dernière sauvegarde…
 
Toujours un problème avec Time Machine après avoir ré-initialisé le disque (Mac OS étendu journalisé et partition guid) et fait plusieurs sauvegardes cela fait plusieurs fois qu'il n'indique une erreur, je relance, et ça marche le 2e coup plutôt inquiétant. La dernière fois il m'a indiqué qu'il y avait 2 recovery et qu'il fallait que j'en choisisse une. En cochant choisir un disque j'avais 2 T-M avec des tailles différentes, j'ai relancé et ça a marché
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Avant tout, merci pour cette mine d'information !

Je rencontre un souci avec ma capsule de sauvegarde. Avant et après avoir mis à jour vers Catalina, j'ai nettoyé mon mac avec "clean my mac" et depuis je ne retrouve plus les instantanés de sauvegardes (barre latérale avec date et heure) lorsque j'entre dans Time Machine pour restaurer un fichier. Mes 5 années de sauvegardes sont toujours bien présentes compte de tenu du remplissage du disque dur mais impossible de remonter le temps via la barre latérale de Time Machine pour restaurer un fichier.

Auriez-vous une solution ? J'ai parcouru nombre de pages sur le net sans trouver de solutions.

D'avance merci
Clari
 
J'espère que tu recevras une réponse plus optimiste, mais "clean my Mac" n'a pas bonne presse sur le forum.
 
J'espère que tu recevras une réponse plus optimiste, mais "clean my Mac" n'a pas bonne presse sur le forum.
J'ai trouvé la réponse seul finalement. Il y a 2 partitions de Macintosh HD sous Catalina visiblement, dont une Macintosh HD données. Il suffit d'entrer dans Time Machine et de sélectionner cette partition et tout mon historique est réapparu.
Rien à voir avec Clean my Mac donc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Mon MBP 2014 commence à être bien plein et surtout il y a une application (Adobe Captivate) qui ne peut être installée comme il faut dessus (la clé est une clé multipostes universitaire)
Je pense que ça pourrait être dû à des installations de versions d'évaluation précédentes, mais bon, là n'est pas le sujet...

Je souhaite donc faire une clean install de Mojave (j'ai encore certains programmes en 32-bits)
Je voulais savoir si je pouvais dans l'ordre :
  1. réinstaller Mojave, puis
  2. installer Captivate, puis
  3. récupérer mes données TimeMachine ?
Je ne me souviens plus les précautions qu'il faut prendre pour pouvoir récupérer ses données Time Machine (même nom de machine, par exemple ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Alors voila, j'ai une sauvegarde Time Machine que je ne souhaite pas réinstaller sur un autre mac, car je pense qu'elle doit contenir tout un tas de trucs pas utile.
En revanche je compte la brancher de temps en temps pour pouvoir aller y piocher un truc ou 2 dont je peux avoir besoin, par contre je n'arrive pas à aller voir mes anciens mails ( j'en ai sur Mail et sur thunderbird) est ce que quelqu'un sait à quel endroit du back up je peux retrouver les anciens mails avec leurs pièce jointe?
J'espére avoir été clair.
Merci d'avance pour votre retour
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etant donné que j'ai réintaller derniérement un mac sous catalina, les derniéres sauvegardes sont en catalina
je pense qu'auparavant elles etaient en high sierra
 
Dernière édition:
est ce que quelqu'un sait à quel endroit du back up je peux retrouver les anciens mails avec leurs pièce jointe?
As tu essayé un truc simple : tu es dans Mail, par exemple dans ta boite de réception.
Là tue entres dans Time Machine, tu vois "l'espace galactique" et tu peux remonter dans le temps (sois patient, c'est assez long).
Tu peux choisir une date et tu peux cliquer sur un vieux message et le restaurer.


Etant donné que j'ai réintaller derniérement un mac sous catalina, les derniéres sauvegardes sont en catalina
je pense qu'auparavant elles etaient en high sierra
Une cause possible de dysfonctionnement…
Voilà pourquoi le préfère le clone pour ce genre d'action…
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour ,
je viens sur ce fil , car j'ai le même souhait que Preset.
J'ai fait l'erreur de sauvegarder la derniére instal en catalina avec time machine qui avant était sauvegardé sous high sierra je pense.
Puis je faire une manip pour réinstaller l'ensemble en high sierra avec le time machine?
Cad revenir sur la sauvegarde avant catalina?
Si il existe un meilleur fil que celui-ci je suis preneur, ne le trouvant pas.
PS: iMAC que je venais d'acheter en catalina, ne me satisfaisait pas du tout je l'ai donc rendu, donc pas de catalina pour l'instant et ça va attendre un peu car il faut investir un peu plus.
 
J'ai fait l'erreur de sauvegarder la derniére instal en catalina avec time machine qui avant était sauvegardé sous high sierra je pense.
Bonjour,
Il me semble que non. En tout cas je n'ai lu aucun témoignage ayant réussi.