Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je ne suis pas inscrit sur clubigen, mais à la réflexion ce n'est pas idiot même si ça doit un peu compliquer la vie pour les MàJ ce qui doit d'ailleurs être un des buts recherchés.
 
mais à la réflexion ce n'est pas idiot même si ça doit un peu compliquer la vie pour les MàJ ce qui doit d'ailleurs être un des buts recherchés.
Bonsoir,
Non ça ne complique par forcément.
Si tu souhaites installer un app, ou faire des modifications. Pas forcément besoin d'aller dans la session "admin", il suffit de mettre dans la fenêtre "admin" et mot de passe admin, quand les 2 cases sont vides par exemple:
Capture d’écran 2021-08-20 à 00.34.49.pngCapture d’écran 2021-08-20 à 00.33.38.png
Et dans le terminal il suffit de passer en admin avec la commande su admin pour par exemple les commandes sudo, qui ne fonctionnent pas avec un utilisateur normal.
Bloc de code:
iMac-Pro-de-xxxxx:~ xxxx$ su admin
Password:
bash-3.2$
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Jacques L
J'ai un ancien WD My book World Edition, c'est peut être le même principe. sur ton WD. Il y a d'origine deux utilisateurs, Admin et WD_backup. Dans le Finder/réseau tu dois pouvoir te loger dessus comme WD_backup et là apparait le dossier WD_backup tu l'ouvres tu as le "NomduMac.sparseBundle" de Time machine. Sur ton bureau il y a WD_backup comme un disque
 
Dernière édition:
"NomduMac.sparseBundle" de Time machine
Bonjour,
.sparsebundle ou .backupbundle c'est les images disques (au format HFS+ avant bigsur et AFPS après) contenant un sauvegarde faite par Time Machine.
Ce n'est pas le Disque dur ou volume interne du NAS. Or @Bismi84 utilise la Time machine comme un "NAS" (donc les fichiers sont directement sur le disque ou dans des sous dossier. accessible en smb://IP-Time-Machine/nomdudisque/ ou afp://IP-Time-Machine/nomdudisque/
De plus tu parles de ce qui stocké sur le WD, or @Bismi84 voulait copier le contenue de sa Time Machine sur le WD.
 
sachant que nos sauvegardes sont precieuse, et sachant que chaque système fait sa propre mayonnaise
je ferais un clone de la time capsule avec CCC ou autre ( comme l'a dit Aliboron )
et je recommencerai a zero une nouvelle Time machine avec le nouveau DDE WD

le soucis de ma proposition, c'est qu'il n'est pas bon d'avoir plurieurs type de sauvegarde ( ici TM +CCC ) sur un même DDE

concernant la durée de vie d'un Disque dur ou même d'un SSD ; c'est qu'il faudrait être devin pour savoir, quand le disque va s'arreter ; oui, il y a des moyennes..mais

pour mon cas , ma time capsule est increvable ; mais après 5 ans, j'ai fait une redondance du disque ;je crois qu'elle a 8 ou 9 ans

vu la dégringolade de mes ordi ; j'ai quand même plus confiance dans un DDE que dans un ordinateur
 
Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est vraiment sympa.

on doit peut-être pouvoir monter la Time Capsule en SMB sur le NAS et par exemple avec la commande rsync, synchroniser les 2, ou copier l'un sur l'autre

Que signe exactement de "monter la Time Capsule en SMB sur le NAS"?

Comment lance-t-on la commande rsync?

Le problème du copier + coller est que j'ai l'impression qu'il copie et colle alors à chaque fois tout le disque, ce qui serait la dernière des solutions que je souhaiterais employer vu la durée que ca nécessite.

Avec les versions payantes de ces applications, il est possible de faire des sauvegardes incrémentales, c'est à dire qu'une fois le clonage initial fait (long) ce ne seront que les modifications qui seront répercutées. Peut-être un tel outil est-il d'ailleurs fourni avec le WD My Cloud Home (que je ne connais pas non plus)...

Je vais vérifier ces solutions, merci pour les idées.
 
J'ai suivi la règle de n'être qu'en compte standard, avec bien sûr un compte administrateur, depuis dix ans.

Les seules fois où j'ai besoin de revenir sur l'administrateur, c'est quand je suis dans le Terminal et encore pas pour tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
par un simple copié-coller qui a durer plusieurs jours ; je n'ai pas fait un copié-collé d'une sauvegarde time machine, mais de données qui ont été sauvegardé en faisant des copié-collé

si j'ai fait cette redondance, c'est parce que j'ai perdu 2to de données ; j'accuse personne, parce que je ne sais pas ce qui s'est passé ; mais a partir de là, je n'avais plus confiance dans la T.C

désormais, elle a une sauvegarde Time machine, que j'utilise comme un clone, c'est a dire que je fais une sauvegarde general tout les deux ou trois mois
je l'utilise aussi, pour mettre des dossiers en attente, car je ne garde aucune données sur mes ordi

en faite, quand j'ai eu besoin d'une sauvegarde time machine, elle n'a pas fonctionné ; donc je zieutais CCC depuis plusieurs années, que j'ai enfin acheté

PS; Aliberon, quand je fais une sauvegarde Time machine avec la time capsule, j'ai l'impression que ma time capsule est vu comme un DDE par time machine
Je ne sais pas faire la difference si T.M voit ma T.C comme un NAS ; car je ne sais pas comment réagit un ordi en fonction d'un NAS ou d'un DDE.
 
Ce que tu décris me semble assez identique avec ce que je prévois de faire: j'ai aussi sauvegardé les données sur la Time Capsule, sans utiliser Time Machine

désormais, elle a une sauvegarde Time machine, que j'utilise comme un clone, c'est a dire que je fais une sauvegarde general tout les deux ou trois mois
je l'utilise aussi, pour mettre des dossiers en attente, car je ne garde aucune données sur mes ordi

Donc est-ce que tu fais tous les 2-3 mois ce copier / coller, quitte à ce que ca dure plusieurs jours à écraser toutes les données à chaque fois? Ou as-tu trouvé une solution plus pratique?

Merci pour ton retour.

Cordialement,
Bismi
 
je vais dans les preferences de l'utilitaire airport ; je clique sur effacer, et en dix seconde c'est fait
 
Bonjour à tous, et à tous mes amis :)

Petit souci avec ma Time Machine. 2 fois que ça le fait. Première fois j'ai supprimé la sauvegarde et recommencé...

Macbook M1 sous Big Sur 11.4. Disque Time Machine sur NAS Synology.

J'ai le back up qui se prépare :

Screenshot 2021-08-21 at 12.28.35 PM.png

Puis j'ai le message avec barre de progression tout de suite au maximum .... :

Screenshot 2021-08-21 at 12.32.33 PM.png


Au bout d'un moment... ça s'arrête...

Message d'erreur dans les paramètres Time Machine :

Screenshot 2021-08-21 at 5.07.49 PM.png

J'ai vérifié ma configuration quand branché sur le secteur :

Screenshot 2021-08-21 at 5.10.38 PM.png

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Merci
P.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, je fais cela avec les " grosses sauvegardes " ; dont la Time machine
Car j'ai déjà essayé de simplement mettre la sauvegarde a la corbeille.....et je me suis a plusieurs reprises empetré dans l'impossibilité de vider la corbeille

ce qu'il faut savoir; c'est que la methode de suppression avec l'utilitaire airport est expéditive ; une fois ton disque effacer, tu ne peux plus, d'une manière simple, récupéré tes données.
Alors, je ne connais pas du tout le WD qui est un "NAS" avec des fonctions basiques, limitées. Mais (si je prends l'exemple de Synology, Linux ou c'est possible) on doit peut-être pouvoir monter la Time Capsule en SMB sur le NAS et par exemple avec la commande rsync, synchroniser les 2, ou copier l'un sur l'autre...
je ne connais pas cette piste, mais tu peux redemander a @maxou56, ce qu'il faut faire exactement pour utiliser cette methode


je viens de relire ta problematique, et si tu ton WD est encore vierge, tu pourrais le formater en macos etendu /partition guid( ou APFS selon ton OS ; quel OS as tu ?)

mais tout d'abord, est-ce que tu vois ton WD dans l'application "utilitaire de disque" , si tu connais l'application, pense a mettre " afficher tous les appareils "
 
je cree un nouveau post au lieu de continuer le precedent, car c'est important

je me suis un peu emmeler les pinceau ; donc, pour l'instant ne touche pas a t on WD

qu'as tu exactement comme type de données sauvegardées :

as tu plusieurs Time machines : une ou plus pour windows, une autre pour mac et a côté des données fait en copier-coller ?
 
Et bien, j'ai trouvé une solution... j'ai désactivé toute mise en veille + désactivé la demande du mot de passe à la sortie de l'écran de veille... et c'est passé !

Comportement étrange tout de même...

Si ça peut servir à quelqu'un.
P.
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne connais pas cette piste, mais tu peux redemander a @maxou56, ce qu'il faut faire exactement pour utiliser cette methode
Bonjour,
Alors avec le WD aucune idée.
Mais par exemple avec Synology (sans doute aussi avec Qnap)

Dans le gestionnaire de fichier "File Station" > outils > monter un dossier distant > CFIS (=SMB)
Bloc de code:
//IP-de-la-Time-capsule/'Disque AirPort'/
ou
smb://IP-de-la-Time-capsut/'Disque AirPort'/
Après le dossier distant apparaîtra dans le gestionnaire de fichier du NAS.
Et il sera possible de faire un tache planifier avec par ex la commande rsync pour synchroniser dans le sens Time Machine > NAS.
Juste un exemple:
Bloc de code:
rsync -r -avz /volume1/'Dossiers Distants'/'Non du dossier de montage'/ /volume1/Sauvegarde/Time-Machine/

Ou peut être avec un paquet ? (par exemple avec synology, "active backup for business" peut faire ça)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

Mes Mac sont sauvegardés sur un NAS, situé sur le meuble TV avec le routeur & la Freebox. Depuis que je suis en télétravail le bruit du NAS, les grattements de DD, me gène un peu la journée, même si c'est parfaitement normal.

Je pensais à utiliser un utilitaire comme TimeMachineEditor pour planifier les sauvegardes la nuit, est-ce qu'il y des utilisateurs de ce type d'utilitaire pour un feedback ?

Merci !
 
Je pensais à utiliser un utilitaire comme TimeMachineEditor pour planifier les sauvegardes la nuit
Bonjour,
TimeMachienEditor fonctionne correctement pas eu de soucis avec. Je l'utilise plus pour espacer les sauvegardes (toutes les 2-3 heures par exemple)
Par contre attention si on fait des configurations personnalisés avec cette utilitaire, il faut bien décocher "sauvegarde automatique" Time Machine (qui se re-coche automatiquement si on fait des modification dans Time Machine)

Par exemple une configuration pour des sauvegardes la nuit de 23H à 8H:
Capture d’écran 2021-08-27 à 14.34.11.png