Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Restaurer sa session oui mais booter dessus, non je crois pas. En tout cas pas comme on peut le faire à partir d'un clône.
Ou alors je suis avide d'explication sur cette technique...
Il suffit d’installer dessus, de manière tout à fait classique, Leopard.
 
:rateau::rateau:

J'suis un peu lent là, tu peux être un peu plus explicite s'il te plait ?

Installer leo sur la partition de TM et ensuite?
J'imagine qu'on pourra booter dessus mais ça ne sera pas le système tel qu'il est sauvegardé avec un clone...
[Je sais, suis prise de tête :D:D. Je comprenais pas avant pourquoi ma maman elle s'énervait toujours:siffle:]
 
A mon dieu !!! J'ai essayé de modifier mes partitions et maintenant plus de partition Time Machine du tout et quand j'essaye d'en créer une nouvelle, kernel panic... ouch !!!
Même après une réparation du disque !!!
 
Bonsoir,
Etant une vraie brêle de l'info je m'en remets à vous car mon Time machine ne s'ouvre plus j'ai un message d'erreur code -43 qui apparait ????
Le pire c'est que je ne sais même pas à quoi me sert Time machine :D !!! J'ai remarqué ce souci car j'ai en haut à droite de l'écran un point d'exclamation entouré d'une espèce de flèche ???
Help Help j'ai peur là j'ai rien fait de spécial en plus si ce n'est essayer d'installer azureus :confused:
Merci de vos lumières :zen:
 
:rateau::rateau:
Installer leo sur la partition de TM et ensuite?
J'imagine qu'on pourra booter dessus mais ça ne sera pas le système tel qu'il est sauvegardé avec un clone...
Ce n’est bien sûr pas un clone, mais on a tout sous la main (le système de démarrage et les sauvegardes. Il peut être encore plus malin de cloner le DVD d’installation de Leopard sur le disque destiné à Time Machine et ensuite seulement de sélectionner ce disque pour Time Machine.
 
Restaurer sa session oui mais booter dessus, non je crois pas. En tout cas pas comme on peut le faire à partir d'un clône.
Ou alors je suis avide d'explication sur cette technique...
A ma connaissance, on peut restaurer tout le système, importer les réglages comptes, réseau et applications sur un nouveau système, mais pas "booter" comme sur une partition externe.
 
Ce n’est bien sûr pas un clone, mais on a tout sous la main (le système de démarrage et les sauvegardes. Il peut être encore plus malin de cloner le DVD d’installation de Leopard sur le disque destiné à Time Machine et ensuite seulement de sélectionner ce disque pour Time Machine.

C'est ce que je pensais faire, de manière à ne pas avoir besoin du CD en plus de mon DD en cas de restauration.
D'ailleurs, à ce sujet (on pense au topic sur la masterisation des DVD d'install), on démarre comment sur un CD copié sur le DD ? Comme sur une partition normale ?
 
merci pour vos reponses, en fait je me demande si cela vaut le coup d'acheter time capsule comme simple disque de backup pour mon mac et en meme temps l'utiliser comme disque externe.

vu qu'il se branche en direct sur la freebox par exemple, est il possible d'acceder à distance à ce disque comme les disque serveur type HP mediavault?

par avance merci
 
A ma connaissance, on peut restaurer tout le système, importer les réglages comptes, réseau et applications sur un nouveau système, mais pas "booter" comme sur une partition externe.

Bref, pour conclure, (le Dossier) TimeMachine est un dossier de sauvegarde qu'on doit lire et écrire avec (l'application) TimeMachine, et qu'on peut restaurer avec le DVD d'install,
mais ce n'est pas une partition de boot = ce n'est pas un clone, c'est un dossier.

Et si je me souviens bien de ce qui m'a été dit à une page précédente de ce sujet, le Dossier TimeMachine ne contient que des fichiers : un dossier de l'OS X est réécrit dans TM sous la forme de ses fichiers originaux et d'un fichier listant ceux-ci.
Le Dossier TM ne peut donc être exploité qu'avec un intermédiaire (l'application TM ou la fonction de Restauration du DVD).
 
Bonsoir,
Etant une vraie brêle de l'info je m'en remets à vous car mon Time machine ne s'ouvre plus j'ai un message d'erreur code -43 qui apparait ????
Le pire c'est que je ne sais même pas à quoi me sert Time machine :D !!! J'ai remarqué ce souci car j'ai en haut à droite de l'écran un point d'exclamation entouré d'une espèce de flèche ???

Bonjour,
Tu ne sais même pas à quoi te sert TM ???

L'erreur -43 et le point d'exclamation correspondent à un dossier introuvable = l'application TimeMachine ne trouve plus son Dossier de sauvegarde ?
= le DDE a été débranché, ou tu as changé le nom du disque de sauvegarde, ou tu as activé TimeMachine sans (bien) paramétrer ses Préférences ??
 
Décidément Time Machine n’est pas fiable.

Time Machine m’affiche un message comme quoi je n’ai plus assez de place sur mon disque pour effectuer les sauvegardes. Je m’étonne et regarde pourquoi, tout à coup, il manque de la place. Time Machine avait sauvegardé un disque qui est listé dans les préférences comme ne devant pas être sauvegardé ! Je rentre dans Time Machine et demande la suppression de la sauvegarde non désirée. Et voilà, que non content de supprimer ce que je demandais, il me supprime aussi le dossier Users au complet !
 
A ma connaissance, on peut restaurer tout le système, importer les réglages comptes, réseau et applications sur un nouveau système, mais pas "booter" comme sur une partition externe.

Bompi nous explique, aujourd'hui et ailleurs, qu'on peut, en partant d'un DDE vierge. :zen:
 
Bonjour,
Tu ne sais même pas à quoi te sert TM ???

L'erreur -43 et le point d'exclamation correspondent à un dossier introuvable = l'application TimeMachine ne trouve plus son Dossier de sauvegarde ?
= le DDE a été débranché, ou tu as changé le nom du disque de sauvegarde, ou tu as activé TimeMachine sans (bien) paramétrer ses Préférences ??

Ah merci bien
Je n'ai pas utilisé mon DDE depuis et je ne vois pas comment j'aurais pu modifier le nom de mon DD. Donc je vois pas pourquoi j'ai eu çà. Je l'ai dis je suis une brêle :siffle:
 
Ah merci bien
Je n'ai pas utilisé mon DDE depuis et je ne vois pas comment j'aurais pu modifier le nom de mon DD. Donc je vois pas pourquoi j'ai eu çà. Je l'ai dis je suis une brêle :siffle:

Tu disais que TM ne s'ouvrait plus, ce qui sous-entend que tu l'as ouvert une fois, et que tu as donc probablement sélectionné cette fois-là un disque externe pour ses sauvegardes.

Ensuite, tu ajoutes que tu ne sais pas à quoi TM te sert, et que tu cherches à l'ouvrir
et que tu n'as pas utilisé ton DDE depuis : je ne comprends pas.

Bref, essaie de décrire chronologiquement ce que tu as fait. ;)

As-tu choisi un jour ton DDE comme lieu de sauvegarde pour TM ? As-tu déjà fait une sauvegarde dessus ?
Branches-tu ton DDE avant d'essayer d'activer TM ?
 
Tu disais que TM ne s'ouvrait plus, ce qui sous-entend que tu l'as ouvert une fois, et que tu as donc probablement sélectionné cette fois-là un disque externe pour ses sauvegardes.

Ensuite, tu ajoutes que tu ne sais pas à quoi TM te sert, et que tu cherches à l'ouvrir
et que tu n'as pas utilisé ton DDE depuis : je ne comprends pas.

Bref, essaie de décrire chronologiquement ce que tu as fait. ;)

As-tu choisi un jour ton DDE comme lieu de sauvegarde pour TM ? As-tu déjà fait une sauvegarde dessus ?
Branches-tu ton DDE avant d'essayer d'activer TM ?

Ah Mer.. tu as raison je viens de voir que c'était mon DDE qui était configuré et donc en le branchant Time machine s'ouvre donc je n'ai plus mon erreur -43. Ce qui m'a tracassé c'est le point d'exclamation entouré de la flèche qui est apparu un beau jour. Et c'est à ce moment que j'ai cherché ce qui se passer et que j'ai vu que Time Machine ne s'ouvrait plus.
Car comme je le disais je ne sais à quoi sert Time Machine :siffle:. Si vous avez un lien qui me donnerait des explications sur ce logiciel je suis preneur.
Merci en tout cas de votre aide.:zen:
 
  • J’aime
Réactions: teo
Hooch, je sais que l'Aide est excellente sur Mac seulement depuis peu (en fait, juste depuis 1992, date de ma première utilisation d'un mac, avant j'avoue mon ignorance sur le sujet :siffle: :D), alors je te propose de taper Time Machine dans le Menu Aide (ou éventuellement dans Google, si tu ajoutes "Mac" derrière, dans les pages françaises) et tu en devrais apprendre un peu plus ;)
N'hésites pas à retourner dans ce menu qui nous apprend énormément de choses (même si parfois il y a des lacunes, c'est vrai), en entrant des mots comme Sauvegarde ou Raccourcis ;)

À propos de Time Machine
Time Machine est l'application Mac OS X qui vous permet de sauvegarder et de conserver tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, notamment vos photos, votre musique, vos séquences vidéo et vos documents.

Après avoir configuré Time Machine, l'application sauvegarde régulièrement les données de votre ordinateur sans que vous n'ayez à intervenir d'aucune façon.

En branchant pour la première fois un lecteur externe sur votre ordinateur, Time Machine vous demande si vous voulez utiliser ce lecteur pour sauvegarder vos fichiers. Cliquez sur « Utiliser comme disque de sauvegarde ». Time Machine s'occupe automatiquement du reste.

Time Machine commence par effectuer une copie de sauvegarde complète de tous les fichiers se trouvant sur votre système. Cela inclut les fichiers de votre système, vos applications, vos comptes, les préférences des programmes, votre musique, vos photos, vos séquences vidéo, vos documents ; en un mot, tout ce que vous conservez sur votre ordinateur. Au cours des modifications que vous apportez sur votre système, Time Machine ne sauvegarde que les éléments ayant changé.

Les copies de sauvegarde sont stockées par date de façon à pouvoir parcourir l'intégralité de votre système tel qu'il apparaissait à une date donnée. Vous pouvez restaurer votre système tout entier à partir de n'importe quelle copie de sauvegarde. Vous pouvez procéder ainsi pour des fichiers spécifiques, des dossiers entiers ou encore l'intégralité de votre système.

Et un petit conseil informatique: si tu ne sais pas à quoi sert quelque chose, pose toi d'abord la question de son utilité avant d'essayer de le faire fonctionner sans savoir (je parle d'expérience): si cela n'est pas activé par défaut, ce n'est pas nécessaire immédiatement. Je suis sûr que cela t'évitera des sueurs froides et beaucoup d'heures d'angoisse après avoir fait (rare) ou cru faire (plus régulier) une énooOoorme bêtise ;)
 
Bompi nous explique, aujourd'hui et ailleurs, qu'on peut, en partant d'un DDE vierge. :zen:

Bon, j'ai tenté cette manip. Ben franchement, je vais revenir à la double méthode clone plus TM... Je m'explique.

J'ai 24 Go occupé sur mon disque interne. Carbon copy cloner fait le clone en 45 minutes environ. Donc une restauration par ce biais prend le même temps.

J'ai cloné sur une autre partition le DVD d'install de leopard puis ai fait une sauvegarde complète du système avec TM. J'ai voulu tenter une restauration pour voir ce que cela donnait. Je démarre donc sur cette partition, équivalente au boot sur le DVD d'install. J'allais me lancer dans la restauration quand je me dis que pour faire cela proprement il faudrait d'abord effacer le disque cible... Résultat : j'apprends que la restauration TM n'est possible que sur un volume ayant déjà une version de leopard installée...
Donc reboot sur mon clone, que je balance sur le disque interne. Pis je retente la restauration par TM. Là je percute, c'est écrit sur un des écrans de la manip que l'effacement est effectué au début.
Ça m'a pris un peu moins de 30 minutes. C'est donc plus rapide qu'un clone à restaurer.

Cependant, il faut leopard d'installé. Donc sur un nouveau disque installé suite à une panne, il faut prendre une heure avant pour mettre leopard en installation classique. Ou avoir un volume avec l'installation minimale, sur laquelle on peut démarrer et que l'on clone sur le nouveau disque dur. Ensuite seulement on pourrait faire la restauration TM.

Par ailleurs, la sauvegarde TM suivant une telle restauration hallucine, comme celle qu'on ferait après avoir restauré un clone complété des sauvegardes les plus récentes de TM : tout est sauvegardé comme la première fois (sauf la petite fenêtre avec une barre de progression qui s'affiche lors d'une sauvegarde initiale), alors qu'aucun fichier pourtant n'a été modifié...

Enfin, je ne sais pas si cela avait à voir avec ce type de restauration, il m'était impossible de modifier l'icône du disque dur interne... Moralité : effacement complet du disque interne (pas uniquement l'effacement de base qui dit à l'OS que le DD est vide) et clonage.

Même si le sondage sur la page d'accueil me dit que je fait partie de la petite minorité qui utilise deux moyens de sauvegarde, je vais continuer comme cela... La restauration est beaucoup plus simple avec cela qu'avec TM... Même si on a l'astuce pour booter sur ce volume...

Le must finalement reste quelque chose comme super dupper qui permet de mettre à jour un clone : sauvegarde rapide car incrémentale et possiblité de boot. Mais pas de versionning... Espérons que TM va évoluer et qu'à terme il conservera sa fonction de voyage dans le temps tout en permettant d'être un volume de démarrage...
Steve, si tu me lis...
 
  • J’aime
Réactions: teo
Carbon copy cloner fait le clone en 45 minutes environ. Donc une restauration par ce biais prend le même temps.

Tu as vérifié ? ou c'est ce que tu crois ?


PS : merci pour le reste de ton post ! J'aime bien vérifier par moi-même, mais j'apprécie quand un autre le fait avant moi...
PPS : j'utilise aussi deux solutions logicielles de sauvegarde, et des DVD/CD = bretelles et ceinture ! ;)
 
Tu as vérifié ? ou c'est ce que tu crois ?

Ouaip, vérifié : faire le clone a été la première manœuvre des opérations. Mais je l'ai trouvé un peu lent ces derniers temps... Me semblait que mes clones (de la même taille) se faisaient plus vite avant (avec Carbon). Et le temps sera logiquement le même dans un sens que dans l'autre...

PS : merci pour le reste de ton post ! J'aime bien vérifier par moi-même, mais j'apprécie quand un autre le fait avant moi...
PPS : j'utilise aussi deux solutions logicielles de sauvegarde, et des DVD/CD = bretelles et ceinture ! ;)

De rien de rien ! J'ai acquis bien plus de connaissance sur le mac en 4-5 mois que tout ce que je savais sur un PC en plusieurs années. C'est tellement naturel un mac... C'est devenu ma drogue... Et tout ça grâce à vous ! Alors quand je peux donner aussi...
Je suis dans ton genre, je ne peux pas utiliser quelque chose sans l'avoir testé à fond. C'est chose faite, TM est loin d'être achevé à mon goût. Mais ça viendra !
Je suis pas encore rendu aux CD/DVD, on verra... Quand on débarque du monde PC, les solutions de sauvegardes qu'on vient d'évoquer sont déjà un pied monumental, à tel point qu'on ne ressent pas le besoin de plus (par rapport à ce que l'on peut avoir chez bibill)... Donc...