Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,

quelques précisions concernant Time Machine et un disque dur externe me seraient grandement utile...;)

Je possède un DD Western Digital 500Go FW800. Je souhaiterai y installer Time Machine, ainsi que garder une bonne place pour y stocker des docs que j irait chercher la plupart du temps chez des amis équipé de PC. Si j'ai bien tout compris je peux partitionner mon DD avec une partie pour TM et l'autre pour Fat 32.

MAIS/

- J'ai sur mon DD interne des films de plus de 4go que je souhaite déplacés sur mon DD externe. Quel serait la solution de remplacement pour le Fat 32, qui n'accèpte pas les fichiers supérieurs à 4go??? Cette solution sera t elle compatible windows en lecture et ecriture??

-Sinon est il possible de faire 3 partitions sur mon DD externe genre
-300go pour Time machine
-100go en fat32 pour compatibilité Windows
-100go en "???" pour au moins dégager mes films du DD interne au DD externe

Je vous remercie par avance pour vos réponses eventuelles.

Charles. (mi-homme, mi-débutant sur mac)
 
Bonjour à tous,

quelques précisions concernant Time Machine et un disque dur externe me seraient grandement utile...;)

Je possède un DD Western Digital 500Go FW800. Je souhaiterai y installer Time Machine, ainsi que garder une bonne place pour y stocker des docs que j irait chercher la plupart du temps chez des amis équipé de PC. Si j'ai bien tout compris je peux partitionner mon DD avec une partie pour TM et l'autre pour Fat 32.

MAIS/

- J'ai sur mon DD interne des films de plus de 4go que je souhaite déplacés sur mon DD externe. Quel serait la solution de remplacement pour le Fat 32, qui n'accèpte pas les fichiers supérieurs à 4go??? Cette solution sera t elle compatible windows en lecture et ecriture??

-Sinon est il possible de faire 3 partitions sur mon DD externe genre
-300go pour Time machine
-100go en fat32 pour compatibilité Windows
-100go en "???" pour au moins dégager mes films du DD interne au DD externe

Je vous remercie par avance pour vos réponses eventuelles.

Charles. (mi-homme, mi-débutant sur mac)

1. Ce n'est pas parce que tu vas rapatrier des fichiers venant du monde PC que tu as besoin de formatter une partie de ton disque en Fat32. Du moment que tu as les appli Mac pour ouvrir lesdits fichiers, le système de gestion du disque par l'OS (HFS+, Fat32, NTFS est secondaire).
Il te suffit de les copier via le Finder (glisser déposer).
2. Un point important à prendre en compte est la taille de ton disque interne que tu veux sauvegarder avec TM. Si tu limites trop la partition dédiée à TM, tu ne pourras pas beaucoup "remonter dans le temps", ce qui est une des fonctionnalités intéressantes de TM. Imagines que dans un an, tu utilise 300Gb de ton DD de 500 Gb, compte environ 25% de plus pour ta partition TM (règle non scientifique tirée de divers lectures et blog).
3. TM est très mauvais avec la sauvegarde des très gros fichiers (>1Go environ). Il est prudent de créer un dossier contenant ces fichiers, de l'exclure de la sauvegarde via TM (dans les préférences systèmes -> TimeMachine (bouton Options...)) et de le sauvegarder à la main (via le finder)
4. Si tes amis sous PC ont des fichiers >4Go, c'est que leur disque est formaté en NTFS. Malheureusement, Utilitaire disque ne sait pas formater un support dans ce format.
 

Merci pour ta rapidité mac1978!!!​

Si j'ai bien tout compris​

-1) autant que je mette mon DD en HFS+, si tu massures que je pourrais prendre des fichiers d'un PC en y branchant mon DD. Quel est l interet alors du Fat 32??
2) J ai 250go en interne, je pense allouer 300go pour Time machine.
3)Ok merci pour l'info
4) Il n y a donc aucune solution sur mac pour copier des fichiers superieur à 4go????​
 
Fat-32, c'est pour travailler en Windows : copier, lire, et, surtout, écrire (écrire = créer).

Si tu veux juste copier et sauvegarder, fais deux partitions en HFS+-Mac OS étendu sur ton DDE :
- la première de 300-350 Go pour TM : quand elle sera pleine, elle ne viendra pas effacer les autres fichiers que tu auras placés sur ton DDE = elle effacera les sauvegardes TM les plus anciennes, sans toucher à rien d'autre ;
- la seconde de 200-150 Go, pour y sauvegarder tes fichiers Windows et y copier tes gros fichiers video.
 
"pour y sauvegarder tes fichiers Windows "

Si je branche mon DDE formaté en HFS+ sur un PC il sera donc reconnu??? J ai cru lire auparavant que ce format rendai le DDE invisible sous Windows?? Me suis-je trompé???;)
 
"pour y sauvegarder tes fichiers Windows "

Si je branche mon DDE formaté en HFS+ sur un PC il sera donc reconnu??? J ai cru lire auparavant que ce format rendai le DDE invisible sous Windows?? Me suis-je trompé???;)
Il faut installer sur le PC Windows MacDrive…
 
Merci dos jones pour la précision.

Je reviens donc à mon idée de départ:

-300go pour Time Machine
-80go en Fat32 pour allé chercher des docs sur PC (mais pas au delà de 4go, c'est pas grave)
-100go en HFS+ pour y mettre mes films de plus de 4go qui sont sur mon DD interne.

Cela vous parait il cohérent??
L'utilitaire de disque parait il de faire tout ça???
 

Merci pour ta rapidité mac1978!!!​

Si j'ai bien tout compris​

-1) autant que je mette mon DD en HFS+, si tu massures que je pourrais prendre des fichiers d'un PC en y branchant mon DD. Quel est l interet alors du Fat 32??
2) J ai 250go en interne, je pense allouer 300go pour Time machine.
3)Ok merci pour l'info
4) Il n y a donc aucune solution sur mac pour copier des fichiers superieur à 4go????​

De rien, mais après je suis sorti au soleil. Mais FrancoisMacG a répondu parfaitement.

Si tu ne veux que rapatrier des fichiers depuis un PC oublie Fat32 et suis les conseils de FrancoisMacG.

Si tu veux également exporter des fichiers vers un PC, sans passer par un réseau, mais via ton disque, alors là tu as deux solutions:
1. Tu dois effectivement garder une partition au format FAT32. Mais tu ne pourras pas y mettre des fichiers de plus de 4 Go
2. Tu installes MacDrive 7 sur ton PC et tu connectes ton disque qui sera vu alors par Windows
http://www.mediafour.com/products/macdrive/
J'ai utilisé très longtemps MacDrive sur un PC au boulot et ça marche vraiment bien.

Là c'est à toi de voir quelle solution est la meilleure pour toi. Je choisirais la seconde si tu utilises davantage le Mac que le PC (ce que j'espère, parce que sinon qu'est ce que tu fais sur MacGe ;) , mais elle coûte 50$ et tu dois avoir les droits d'administrateur pour installer MacDrive sur le PC.
 
Je sais pas ou tu habites mac1978 mais moi même si j'étais sorti avant je n'aurai pas eu droit au soleil...
Je m'en vais de suite partitionner mon DDE. Advienne que pourra.... ;)

Merci pour les infos, je vous tiens au courant.

A+
Charles
 
Je sais pas ou tu habites mac1978 mais moi même si j'étais sorti avant je n'aurai pas eu droit au soleil...
Je m'en vais de suite partitionner mon DDE. Advienne que pourra.... ;)

Merci pour les infos, je vous tiens au courant.

A+
Charles

À Genève, 15° et terrasse cet aprèm. Vive les vacances.

Tu as bien sauvegardé avant de partionner ??

Merci de nous dire si ton "angoisse" n'est plus qu'un mauvais souvenir.
 
bonsoir à tous,
je viens de recevoir ma time capsule :love: seulement je ne suis pas très doué et je n'arrive pas à la faire fonctionner, mon objectif etant uniquement d'utiliser ma time capsule comme disque dur avec transfert de donnée en wifi.
Lorsque je vais dans Utilitaire de disques Airport je vois bien afficher ma time capsule avec son numero mais ensuite quand je vais dans Utilitaires Airport la recherche ne donne rien :(
J'ai egalement essayé de brancher un cable ethernet de ma free box au port wlan de time capsule mais ça ne change rien :nailbiting:
Une idée du problème ? (certainement debile j avoue ne pas du tout m y connaitre :rateau: )
merci d'avance messieurs/dames ( j ai msn au besoin :zen: )
 
À Genève, 15° et terrasse cet aprèm. Vive les vacances.

Tu as bien sauvegardé avant de partionner ??

Merci de nous dire si ton "angoisse" n'est plus qu'un mauvais souvenir.




A Troyes, 12° et boulot cet aprèm. Comme demain.... :nailbiting:

J'ai fait mes 3 partitions et ma 1ère sauvegarde Time machine, tout à l'air de fonctionner correctement...

A+
Charles
 
bonsoir à tous,
je viens de recevoir ma time capsule :love: seulement je ne suis pas très doué et je n'arrive pas à la faire fonctionner, mon objectif etant uniquement d'utiliser ma time capsule comme disque dur avec transfert de donnée en wifi.
Lorsque je vais dans Utilitaire de disques Airport je vois bien afficher ma time capsule avec son numero mais ensuite quand je vais dans Utilitaires Airport la recherche ne donne rien :(
J'ai egalement essayé de brancher un cable ethernet de ma free box au port wlan de time capsule mais ça ne change rien :nailbiting:
Une idée du problème ? (certainement debile j avoue ne pas du tout m y connaitre :rateau: )

Deux pistes à te proposer :

- Il est conseillé de brancher les câbles avant d'allumer la TimeCapsule.

- Et macfixit propose d'éliminer des plists en cas de dysfonctionnement d'Airport 5.3.1 :
"try deleting the following files from the ~/Library/Preferences/ directory (this is the Library directory within your User folder):

com.apple.internetconfig.plist
com.apple.internetconfigpriv.plist
com.apple.internetconnect.plist". :zen:
 
Bonjour,

J'ai essayé de lire tous les messages .....C'est pas si évident ce TIME MACHINE;;.

Je souhaiterais utiliser TIME MACHINE pour qu'il sauvegarde mes photos (disque externe A) et le disque HD de mon Mac vers un disque de sauvegarde (externe B)

Jusque là tout va bien..

D'abord, je traite et rentre 1000 photos/jour dans le cas ou mon disque A (contenant les photos) rende l'ame, je pourrai donc retrouver ces photos?

deuxiémement, la questiona déjà éte posée je crois mais je souhaiterais un éclaircissement:
Prenons un exemple, si le lundi, j'ai mon HD du MAC avec un dossier X contenant 20 Go
Si je l'efface le MARDI, TIME MACHINE me permet quand même de les retrouver donc il l'a sauvegardé quand même!! Donc, le poids des sauvegardes augmente au fur et à mesure du temps???

Merci de m'aider...
 
D'abord, je traite et rentre 1000 photos/jour dans le cas ou mon disque A (contenant les photos) rende l'ame, je pourrai donc retrouver ces photos?

Donc, le poids des sauvegardes augmente au fur et à mesure du temps???

TimeMachine sauvegarde toutes les nouveautés, et les ajoute régulièrement à la première sauvegarde : le poids augmente avec les nouveautés, et on conseille donc d'avoir un DDE B de sauvegarde égal à 125-150% du volume sauvegardable (DDI + ton DDE A).

TM recherche les nouveautés chaque heure : tu retrouveras donc automatiquement tes photos, sans avoir eu à te préoccuper de lancer un logiciel de sauvegarde ou de clonage.

Tout fichier présent plus d'une semaine sur le DDI (et ton DDE A) restera stocké sur le DDE B de sauvegarde "ad æternam", ou plutôt jusqu'à saturation de ce DDE (TM efface alors les fichiers les plus anciens, pour faire de la place).

Enfin, tu peux choisir avant la première sauvegarde les éléments dont tu refuses la sauvegarde par TM, pour ne pas remplir trop vite ton DDE B.
 
  • J’aime
Réactions: DrOSX
Bonjour à tous, il me vient une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

J'ai une partition sur un dd externe (150Go), je vais changer de disque et je souhaite allouer à ce denier dans las 300Go pour time machine. Mais je voudrais récupérer les sauvegardes (time machine) se trouvant dans mon ancien DD.

Si je fais un copier coller du fichier backup, pourrais-je par la suite continuer les sauvegardes dans le nouveau DD? Merci pour votre aide!!!
 
Un copier coller, c'est pas sûr...

Un clone, oui ! En renommant ensuite avec exactement le même nom que l'ancien volume la nouvelle partition.

Ici c'est expliqué avec l'utilitaire de disque, un cloneur fait la même.
 
c'est exactement ce que je cherchais! Merci beaucoup, dès que je reçois mon nouveau disque j'essaie... Merci encore :)