Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour

500 Go, c'est suffisant si tu ne manipules pas trop de gros fichiers (vidéo).
Apple conseille de lancer la première sauvegarde un soir, juste avant d'aller se coucher...

La plupart sauvegardent tout leur Système avec TM, et ajoutent un second DDE pour avoir un clone : c'est complémentaire.

Quand tu auras le temps, lis les 50 premières pages de ce sujet : tu auras des avis divers, et plus détaillés... ;)

Merci FrançoisMacG, j'ai acheter un DDE SafeDisk 500Go chez MacWay et je suis entrain de le fromater...

Dernière question : TM sauvegarde d'elle même... mais que se passe-t-il si long ferme le Mac à ce moment là TM nous donne un message d'alerte ?

Je vais essayer de lire le topic pour avoir des avis...

Bonne soirée,

:zen:
 
Bonsoir :D

J'ai eu pas mal d'info. grâce à ce topic, dernière chose mon DD fait 250 Go (232 exactement) et il y a 32 Go d'occupés...

A votre avis combien de temps peut durer la première sauvegarde complète ?

Merci à vous ;)
 
Bonjour

j'ai une petite question je possède time machine que j'avais configuré sur mon macbook pro !

depuis hier je suis passé au macbook alu, j'ai donc lancé time machine pour retrouver tous mes éléments.
Tout à bien marché mais cependant je voudrais mettre une ancienne version de itunes pour pouvoir encore synchroniser mon iphone qui est jailibraiké.

la je suis en 7.7.1 et je voudrais le mettre en 7.6.2 (cette version est dans mon time machine je pense)

comment faire pour faire une désinstallation propre et remettre l'ancienne version ?

merci pour vos réponses
Cordialement
flo
 
Bonjour

j'ai une petite question je possède time machine que j'avais configuré sur mon macbook pro !

depuis hier je suis passé au macbook alu, j'ai donc lancé time machine pour retrouver tous mes éléments.
Tout à bien marché mais cependant je voudrais mettre une ancienne version de itunes pour pouvoir encore synchroniser mon iphone qui est jailibraiké.

la je suis en 7.7.1 et je voudrais le mettre en 7.6.2 (cette version est dans mon time machine je pense)

comment faire pour faire une désinstallation propre et remettre l'ancienne version ?

merci pour vos réponses
Cordialement
flo


Un petit up !! on c'est jamais si une personne à la solution :(

merci à vous et bon week end ;)
 
Il faut d'abord que tu retrouves iTunes 7.6.2 dans tes Archives TM.
A cette date, il faudra que tu restaures iTunes (du dossier Applications) et iTunesX.pkg (du dossier Receipts de la Bibliothèque de Macintosh HD).
Si ça coince après réparation des Autorisations, quitte iTunes, mets-le le fichier com.apple.iTunes.plist (du dossier Préférences de la Bibliothèque de ta Maison) sur le Bureau, et relance iTunes.

Si ça coinçait encore, une Recherche dans le Forum te dirait s'il y a un autre fichier à Restaurer. ;)
 
Il faut d'abord que tu retrouves iTunes 7.6.2 dans tes Archives TM.
A cette date, il faudra que tu restaures iTunes (du dossier Applications) et iTunesX.pkg (du dossier Receipts de la Bibliothèque de Macintosh HD).
Si ça coince après réparation des Autorisations, quitte iTunes, mets-le le fichier com.apple.iTunes.plist (du dossier Préférences de la Bibliothèque de ta Maison) sur le Bureau, et relance iTunes.

Si ça coinçait encore, une Recherche dans le Forum te dirait s'il y a un autre fichier à Restaurer. ;)

merci pour tes conseils ;)

j'ai voulu tester mais en branchant mon tilme machine sur mon nouveau macbook il me prends pas mes anciennes sauvegarde ?? il y a que celle du jour qui est dispo quand je lance l'appli time machine !!
je comprend pas pourquoi ?
vous avez des avis ?

merci
 
j'ai voulu tester mais en branchant mon tilme machine sur mon nouveau macbook il me prends pas mes anciennes sauvegarde ?? il y a que celle du jour qui est dispo quand je lance l'appli time machine !!
je comprend pas pourquoi ?
vous avez des avis ?

merci

Une archive TM est liée au Mac qui l'a générée : un autre Mac ne peut y accéder d'entrée de jeu.

Pour contourner cette limitation, tu cliques dans la Barre des Menus sur Entrer dans TM en appuyant sur la touche Alt (= ça donne un item Parcourir d'autres Disques TM),
ou par un clic droit sur l'icone TM du Dock (= ça donne le même nouvel item). :)
 
J'avais parlé ici de l'analyse du disque Time Machine par GrandPerspective et les quelques possibilités intéressantes pour qui a envie de mettre les mains dans le cambouis.
En faisant une recherche dans l'aide de GP j'ai trouvé la rubrique suivante :up:. J'espère que cela vous intéressera, il explique assez bien comment cela fonctionne et comment visualiser les dernières sauvegardes.

GrandPerspective Help a dit:
How to analyse Time Machine back-ups
GrandPerspective can be used to analyse back-ups made by Time Machine. This can help you to optimise your Time Machine back-up scheme, for example, by identifying files and folders that should not be backed up.

First of all, it is important to understand how Time Machine back-ups are stored. Time Machine makes extensive use of hard links. Each back-up appears to store a copy of the entire drive that is backed up. Yet the amount of disk space needed for a back-up is limited the files that have changed since the preceding back-up. All files and folders that have not changed, are represented by hard links to these items in the preceding back-up.

Below are some ways in which you can use GrandPerspective to analyse your Time Machine back-up. They are simply meant to give you an idea of what you can do. You are of course free to experiment with other approaches.

Scanning all back-ups
Execute Scan folder... on the folder "Backup Volume/Backups.backupdb/My Computer". This may take a while. When scanning is complete, a view is shown showing all back-ups. In the Display panel, select coloring by "Top folder". All files belonging to the same back-up now have the same color.

You will probably see that one back-up is much larger than the rest. This is the back-up folder that was scanned first (it is not neccessarily the earliest back-up). All files in this folder had not yet been encountered during scanning, and have therefore been included. When scanning the other back-up folders, most hard-linked files will have been encountered already in the first folder that was scanned, and so are now exluded.

The folder that was scanned first is actually the least interesting. It simply shows the contents of your hard-drive at the time of the scan (minus the files that you have chosen to exclude from your Time Machine back-ups). So let's exclude it from the view. Start by editing the view's mask. You need to create a new rule. Name the rule "Main back-up", apply it to "files and folders", and let it include the Path test, matching paths that start with "/Volumes/Backup Volume/Backups.backupdb/My Computer/2008-08-08-888888". The parts in italics will be different in your case. You can get the path string you need from the Focus panel. First in the view select any file from the largest back-up folder, go one step "Down", copy the path from the "Folder in view" text box, and go "Up" again in the view.

After having created the "Main back-up" rule, set the mask as follows: "Do not show: Main back-up". You should see that the main back-up is now masked. If this is not the case, you did not specify the mask correctly. Edit it again until it works.

When the mask works correctly, you should filter the view. Use the Filter... command. It should by default be configured the same as the mask, so simply click "OK". A new view window is created, only showing the other back-ups. This new view gives a much better idea of the size required by each incremental back-up. Navigate and explore this view to get a better idea of what is backed up. If you spot files that should not be backed up, update your Time Machine preferences.

Check which files have been backed up during the latest back-up
Initiate a Filtered Scan.... As the folder to scan, pick "Backup Volume/Backups.backupdb/My Computer/Latest". Apply the following filter: "Do not show: hard-linked items". The result is a view showing the files that are new in the latest back-up. The view excludes all files that appeared in the earlier back-ups.

Note: You can apply the same filter to other back-up folders. However, you should then interpret the data in the view differently. In this case, the files that are shown do not appear in earlier back-ups, nor in later back-ups.

Ce n'est pas pour relancer le débat sur "Faut-il toucher ou non à ce que fait TM par défaut ?", juste une info et quelques éclaircissements pour les bidouilleurs … :zen: ;)
 
Bonsoir :)

Voilà, je viens de switcher sur un macbook pro unibody et demain je m'acheter un DD Externe de 500Go en FW800 pour les sauvegardes Time Machine...

Quelques questions :

- Il paraît que TM prend énormément d'espace disque et que la première sauvegarde est trèssss longue ?
- On me conseille d'utiliser TM pour sauvegarder mes fichiers type documents... et pas système et d'utiliser Carbon Copy Cloner pour faire une image disque en complément...

Comment utilisez-vous TM et quel est votre avis sur tout ça ?

Un perdu je suis moi :eek:

Merci infiniment pour votre éclairage :zen:

J'ai macbook pro unibody également et j'ai découvert avec leopard et son time-machine. Plein d'enthousiasme je me suis équipé d'un dd 500 Go pour TM et d'un autre pour les clones via CCC. J'ai finalement ce soir désactivé définitivement TM. Pour l'usage que je fais de mon ordi (mail, transférer les photos de l'apn et safari) TM et ça fonction de récupérer des fichiers malencontreusement effacés ne m'intéressent pas. J'aurai pu le laisser tourner en tache de fond au cas où... mais savoir que mon dd tourne alors 24h/24h n'est pas sécurisant. J'ai la flemme d'éteindre le DD alors que pour le MBP je me contente de refermer l'écran. Voilà mon vécu de Time Machine j'espère ne pas regretter mon choix de le désactiver.
 
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur ce fil avec les mots clés "Time Machine + sous-dossier", mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Désolé si cette question a déjà été posée.

Voilà le problème : aujourd'hui en faisant une erreur de manipulation sur un fichier css, j'ai voulu restaurer une version antérieure de ce fichier, et je me suis aperçu avec horreur que TM n'avait pas fait de sauvegarde.

C'est normal puisque ce fichier css se trouvait dans un sous-dossier de Joomla, lui même inclus dans le dossier MAMP qui se trouve dans le dossier "Applications". Or, j'ai demandé à TM de faire une sauvegarde du dossier "user" seulement.

Le problème, c'est que quand on utilise MAMP-Joomla, tous les fichiers des sites se trouvent dans les sous-dossiers du dossier "application". Ce n'est pas très logique, mais c'est comme ça.

Si je n'ai pas envie de sauvegarder l'ensemble du dossier "application", existe-t-il un moyen de demander à TM de sauvegarder uniquement un sous-dossier de ce dossier ? Les préférences de TM ne semblent pas offrir cette option qui serait pourtant bien pratique.

Existe-t-il un moyen d'affiner son système de sauvegarde, ou une astuce en utilisant par exemple un alias de ce dossier que l'on placerait dans un des dossiers sauvegardés par TM ?

Merci pour vos suggestions !
 
Si je n'ai pas envie de sauvegarder l'ensemble du dossier "application", existe-t-il un moyen de demander à TM de sauvegarder uniquement un sous-dossier de ce dossier ? Les préférences de TM ne semblent pas offrir cette option qui serait pourtant bien pratique.

Existe-t-il un moyen d'affiner son système de sauvegarde, ou une astuce en utilisant par exemple un alias de ce dossier que l'on placerait dans un des dossiers sauvegardés par TM ?

Les préférences TM permettent d'exclure, pas d'inclure : il te faudrait donc exclure tous les éléments du dossier Applications, sauf un...

La solution la plus simple me paraît être de synchroniser ton sous-dossier de Joomla avec un dossier que tu créerais dans tes Documents : Sync2Folders, SyncDifferent, SyncTwoFolders feraient ça gratis !
Plus technique mais équivalent : élaborer une Action de Dossier sur ton sous-dossier, pour qu'elle te crée un duplicata des fichiers créés ou modifiés.
 
  • J’aime
Réactions: Makhno
Les préférences TM permettent d'exclure, pas d'inclure : il te faudrait donc exclure tous les éléments du dossier Applications, sauf un...

hum, pas très pratique, car cela va m'obliger à penser à reconfigurer les préférences de TM à chaque nouvelle installation d'application pour exclure l'application installée, puisque je ne souhaite sauvegarder qu'un sous-dossier du dossier "application"

La solution la plus simple me paraît être de synchroniser ton sous-dossier de Joomla avec un dossier que tu créerais dans tes Documents : Sync2Folders, SyncDifferent, SyncTwoFolders feraient ça gratis !

SyncDifferent est payant (5 euros). Les autres ne permettent pas la synchronisation programmable dans le temps, ce qui oblige à lancer manuellement l'opération de synchronisation. Donc, autant faire le backup du dossier manuellement par simple copie dans un dossier qui est sauvegardé par TM !

Sinon, il y a la possibilité de créer un nouveau "Task" avec CCC, uniquement pour ce dossier, mais je me suis aperçu que CCC ne permet pas de sauvegarder un clone sur le même volume que l'original (ce qui est logique question sécurité). Cette solution aurait eu l'avantage de permettre de sauvegarder une copie du sous-dossier dans un dossier qui, lui, est sauvegardé par TM.

Plus technique mais équivalent : élaborer une Action de Dossier sur ton sous-dossier, pour qu'elle te crée un duplicata des fichiers créés ou modifiés.

Sans doute faisable, mais je ne comprends pas grand-chose aux "actions de dossier", ni à l'utilisation d'"automator".
 
bonjours a tous,
alors j'ai eu un probleme que j'en ai parle ici (dont je suis desole d'avoir cree un autre topic) et j'ai recu des quelques mais, j'ai poser une autre qui n'as pas ete repondu! que je repose par ici!

J'aimerais bien savoir, qu'est ce qu'il y a dans ces "Fichiers Systeme et Applications" pour prendre tant de place??
et aussi es ce possible de faire une migration a partir de mon TM sur un nouveau mac sans la sauvegarde de ces fichiers sys et app?? ou perdrais je des documents lorsque le Fichiers systeme et application sont exclus de la sauvegarde??
Merci d'avance! :):zen:
 
Un Mac, c'est un Système (OS X Leopard), des Applications (Apple et autres), et tes Données perso.
Le Système et les Applis permettent de créer-enregistrer-utiliser tes Données.
Tu retrouves tout ça dans Macintosh HD, qui contient Système et Bibliothèque ("les fichiers Système"), Applications, et Utilisateurs (ton Compte = tes données perso).

Si tu ne sauvegardes que tes Données, il faut que tu prévoies de réinstaller le Système (le Léopard du DVD d'install + toutes ses mises à jour) et tes Applis dites "tierces" (= celles que tu as ajoutées à Leopard)
avant de pouvoir restaurer tes données.

Tu comprends mieux ?
 
Un Mac, c'est un Système (OS X Leopard), des Applications (Apple et autres), et tes Données perso.
Le Système et les Applis permettent de créer-enregistrer-utiliser tes Données.
Tu retrouves tout ça dans Macintosh HD, qui contient Système et Bibliothèque ("les fichiers Système"), Applications, et Utilisateurs (ton Compte = tes données perso).

Si tu ne sauvegardes que tes Données, il faut que tu prévoies de réinstaller le Système (le Léopard du DVD d'install + toutes ses mises à jour) et tes Applis dites "tierces" (= celles que tu as ajoutées à Leopard)
avant de pouvoir restaurer tes données.

Tu comprends mieux ?
j'espere que oui! :rose:
En tout cas le mieux se serai de ne vente ce Mac et attendre le Nouveau pour faire une migration direct et pas par TM! :D
 
Ou d'éliminer 5 ou 10 Go de ton Mac pour sauvegarder avec TM : de 103 Go à moins de 100, il ne manque pas grand chose...

Vider les Caches avec Onyx et/ou graver un ou deux DVD de Musique-Photos-Vidéos suffirait ! :siffle:

(La Migration, ça donne parfois des soucis, mais rarement la Restauration TM)