Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ce n'est pas tout à fait vrai:

http://shiftedbits.org/2007/10/31/time-machine-exclusions/

Et ca fout un peu le bordel avec certaines applications.
Bonsoir

Si tu suis bien les forums le conseil qui est donné c'est de faire un clone de ton disque dur tous les jours, toutes les semaines où tous les mois suivant tes goûts (cela permet de retrouver ton volume à l'octet prés).

Time Machine ne sauvegarde pas tous le système (il en fait pas un volume de démarrage) mais toutes les données que tu as écrites sur ton volume il les sauvegardes ainsi que les modifications du système si tu as fait des mises à jour.

Avec TM tu ne peut pas créer un volume de démarrage, il faut installer un système qui correspond à celui de la sauvegarde pour retrouver ton DD comme avant (si c'est pas une sauvegarde qui cause ton problème).

Les fichiers qu'il n'enregistre pas sont alors perdus, c'est a toi de faire ton choix, TM où clone?

@+
 
Bonsoir,

Time Machine ne sauvegarde pas tous le système (il en fait pas un volume de démarrage) mais toutes les données que tu as écrites sur ton volume il les sauvegardes ainsi que les modifications du système si tu as fait des mises à jour.

Justement non, c'est ce que je disais plus haut :siffle:

Certes, il faut compléter TM par une sauvegarde complète mais ce n'est pas la où je voulais en venir.

TM ne sauvegarde pas toutes les données créés ou modifiés par l'utilisateur puisqu'il y a des exclusions même lorsque la liste d'exclusions est vide !

Ceci fait crasher Apache et fait perdre une quantité de données importantes pour postfix (archives mail) parce que TM ne sauvegarde pas le dossier /var (entre autre).
/var contient que en général les mails si un serveur mail est installé, les bases de données SQL, les site web Apache, etc...
Pire encore, si tu crées un dossier /home (sur une seconde partition par exemple) comme beaucoup d'habitués de Linux/UNIX et que tu mets des documents dedans, TM ne les sauvegardera pas !

Donc c'est très dangereux de dire que TM sauvegarde tous les fichiers créés par l'utilisateur tant qu'il n'y a aucune exclusion parce que ce n'est pas le cas. Si tu dis ça un dev web, il risque de faire la gueule à la première restauration TM.
 
Donc c'est très dangereux de dire que TM sauvegarde tous les fichiers créés par l'utilisateur tant qu'il n'y a aucune exclusion parce que ce n'est pas le cas. Si tu dis ça un dev web, il risque de faire la gueule à la première restauration TM.

Tu as parfaitement raison. :up:


Pour mémoire, j'ai été le premier à donner dans une des 92 pages précédentes le lien qui épluche les exclusions de TM par défaut : merci de m'en avoir montré les conséquences pratiques pour certains macusers "pointus". :zen:
Le regret le plus fréquent est que TM ne sauvegarde pas la Corbeille.

Ma réponse
TM sauvegarde tout ce que tu n'as pas exclu dans ses Préférences Système, tu peux lui faire confiance. :)
était destinée à la question
Cependant petite question time machine enregistre t'il mes applications?
Et par exemple dans Mail garde t'il mes préférences ? (adresses, mail...)

Selon vous puis je faire confiance à time machine pour restaurer tous mes documents ??
où l'on ne parlait que d'une configuration Leopard "basique", sans Postfix ni /home.
 
Bon. Time Machine commence à me fatiguer sérieusement.

J'ai atteint les limites de mon disque dédié à TM donc ont commencé les suppressions d'anciennes sauvegardes. Déjà, il y a un peu plus d'une semaine, j'avais noté une réindexation de plusieurs heures de ce disque. J'ai misé sur un accident de parcours ou une décision de réindexer en raison d'une quelconque corruption. Bin non. Aujourd'hui, rebelote. Préparation super longue (OK), copie à peu près normale (500 MB), réindexation inattendue (temps estimé : 40h — bin voyons !).

Dans la mesure où la dernière réindexation complète du disque est assez récente, j'en déduis que :
- soit j'ai un bug [flûte !]
- soit c'est normal ; là, ça craint.
 
Les volumes croissent, les délais s'allongent…
Bon, 40 heures, c'est beaucoup, quand même ! :rolleyes:

Après, comme tu fais attention à tout ce qui concerne TM depuis que son disque est plein, tu notes peut-être des choses que tu ne remarquais pas jusqu'alors ?

Et puis, une longue réindexation survient lors des Deep Transversal qui s'effectuent après un Safe Mode, un boot sur le DVD d'install, et autres manœuvres qui secouent l'OS X (crash, extinction forcée, mise à jour majeure) = tu n'aurais pas eu ce genre de péripétie récemment ? :mouais:
 
Rien de cela. Juste le train-train. Ce n'est pas tant la durée de la réindexation que sa nature qui me chiffonne : on dirait que ça réindexe tout ! Ce qui me semble tout à fait excessif.
 
Je viens de me rendre compte que j'avais coché la demande d'alerte en cas de suppression de sauvegarde. Comme TM ne m'a encore rien dit, j'en déduis qu'il n'a encore rien viré (mais ça ne va pas tarder ...)
TM Buddy, pour l'instant, crée davantage de messages d'erreur qu'autre chose (il ne trouve pas le fichier de log ;)).

Pendant ce temps, Spotlight indexe :D
 
Bonsoir,

Je n'ai pas remonté les 93 pages pour savoir si je pouvais trouver une solution à mon problème.

En fait je voulais savoir comment demander à Time Machine de sauvegarder aussi des données stockées sur un disque externe. En effet, le disque interne de mon imac étant trop petit, j'ai délocalisé les bibliothèques Itunes et Iphoto sur mon disque Dur Firewire 800. J'aimerais que Time Machine puisse sauver ces précieuses données sur ma Time capsule.

Merci de votre aide et désolé si le sujet a déjà été abordé.
 
mon disque Dur Firewire 800. J'aimerais que Time Machine puisse sauver ces précieuses données sur ma Time capsule.

Bonjour,

Quelques points de repère ont été donnés dans les 93 pages, qui t'amèneront normalement à la solution :

- on n'inclut pas dans les sauvegardes de TM = on exclut (par les Préférences Système>TM>Options) ;
- par défaut, TM ne sauvegarde pas les DDE qui ne sont pas en HFS+ (Mac OS étendu) ;
- le DDE HFS+ doit être monté à chaque fois que TM déclenche une sauvegarde.
 
Bonjour,

Quelques points de repère ont été donnés dans les 93 pages, qui t'amèneront normalement à la solution :

- on n'inclut pas dans les sauvegardes de TM = on exclut (par les Préférences Système>TM>Options) ;
- par défaut, TM ne sauvegarde pas les DDE qui ne sont pas en HFS+ (Mac OS étendu) ;
- le DDE HFS+ doit être monté à chaque fois que TM déclenche une sauvegarde.

Si je te suis bien, mes sauvegardes TM doivent inclure mon Western Digital My Book puisqu'il répond aux critères que tu indiques.
Comment puis-je m'assurer de ce que contient ma Time Capsule ?

Merci pour ta réponse.
 
Bonjour,

Ca fait un moment que je chercher un moyen de rendre mon Macbook plus rapide, en particulier le surf sur Internet. J'ai un Macbook noir avec 2GB de mémoire vive et une connexion Internet de 10'000 kbit/s. Pourtant il me semble que la navigation sur Internet est lente.

Est-ce peut-être dû à ma borne Airport qui doit bien avoir 7 ans? Il s'agit du modèle Air Port Base Station Model No. M8440.

De plus j'aimerais décharger mon disque dur en transférant des gros fichiers tels que des films sur un disque dur externe qu'il me faut acheter.

J'ai alors découverte Time Capsule et je me suis dis que c'était la solution idéale, puisque ça combine borne Airport et disque dur.

Mais est-ce qu'il est possible d'enregistrer des fichiers uniquement sur Time Capsule (comme sur un disque dur normal), sans les avoir sur l'ordi?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Tu t'es trompé d'endroit pour poser tes questions…

Ta borne Airport est en 802.11b, me semble-t-il : l'actuelle a succédé au 802.11g et en est au 802.11n, un peu beaucoup plus rapide…
La Time Capsule permet aussi le stockage de tes données en wifi : le transfert y est moins rapide qu'en filaire, mais c'est quand même du 802.11n.
 
Bonjour,

J'ai un problème avec ma time Capsule.
J'ai eu un bug de livebox qui a fait que j'ai du modifier des petits trucs dans ma connexion, etc..
Enfin, j'ai réussi a refaire marcher Internet sur mon iMac et mes PCs, le problème c'est que quand je vais sur les préférences de Time Machine, voici ce que ça me met :
Impossible de monter le volume de sauvegarde.
Je suis vraiment un noob de Mac alors si quelqu'un pouvait m'aider en m'expliquant simplement ce serait cool :up:

Merci d'avance!
 
Bonsoir, :)

Comme on vient de dire plus haut, j'ai cherché dans ce forum (et ailleurs sur internet), mais 93 pages, c'est beaucoup. Alors, d'avance je m'excuse si le sujet a déjà été abordé. :zen:
J'ai eu un problème système il y a 10 jours et ai dû faire une réinstallation complète. J'ai récupéré mes données grâce à TM sans problème. Mais je viens d'avoir une alerte de TM me disant qu'il n'a pas sauvegardé depuis ce jour-là. J'ai essayé de réparer le DDE dédié à TM (ayant desactivé TM avant), qui ne trouve rien. Chose curieuse quand même, quand l'utilitaire de disque commence sa réparation, le DDE disparaît du bureau, et l'utilitaire de disque dit qu'il n'est pas monté : à la fin de la réparation, le DDE réapparaît. Ce n'est pas un problème de place : il n'y a qu'un tiers du DDE d'utilisé. J'ai lu que quelqu'un avait changé la connexion firewire à USB avec succès, ce que j'ai essayé aussi, sans que ça marche.
J'ai essayé de faire une sauvegarde manuel = négatif.
Que puis-je faire ?
Faut-il que j'efface le DDE et recommence tout (ça me fait peur, j'avoue).

Merci de vos lumières.

Mac OSX Leopard 10.5.7 (Power PC)
 
Bonjour, bonjour,

une petite question: y a t-il un moyen de reformater en HFS une seule partition d'un DD externe?
Je m'explique: j'ai a&cheté il y a quelque temps un gros DD externe que j'ai partitionné en deux, mais comme c'était principalement pr mon PC de bureau, les 2 partitions sont en FAT32.
Comme je vais remplacer le PC par un mac, j'aimerais utiliser Time Machine sur ce DD, mais ça m'ennuie d'avoir à reformater la totalité du DD et donc "perdre" (je peux le transférer sur le mac, formater le DD, puis retransférer, mais bon...) ce qui est sur la 1ère partition (la 2ème étant vide pour le moment).

Merci!
 
y a t-il un moyen de reformater en HFS une seule partition d'un DD externe?

Essaie avec Utilitaire de Disque de ton Leopard (en ne sélectionnant que la partition que tu veux reformater), avec l'onglet Effacer (ou Partitionner ?).

---------- Nouveau message ajouté à 10h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

J'ai eu un problème système il y a 10 jours et ai dû faire une réinstallation complète. J'ai récupéré mes données grâce à TM sans problème.

Faut-il que j'efface le DDE et recommence tout (ça me fait peur, j'avoue).

Essaie d'abord de Changer de disque dans les Préférences Système > Time Machine (pour Aucun, puis pour ton DDE),

et si ça ne suffit pas de mettre le fichier com.apple.TimeMachine.plist (du dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Préférences) sur le Bureau avant de réactiver TM.
 
Merci de ta réponse!
Mais a priori, dans mes souvenirs, la dernière fois que j'ai essayé de faire ça, ce n'était pas possible, i.e., je ne pouvais pas juste sélectionner une partition et la formater...