Sujet unique Les problèmes de Time Machine

après une dernière sauvegarde via time machine. Hier, j'ai reçu mon nouveau macbook pro , forcément en 10.6.4 , c'est bien beau tout ça mais à part que ça coince quand je veux retrouver certains documents
Hello,

Tu ne dis pas comment tu as restauré ta dernière sauvegarde TM sur ton nouveau MB P,
ni si tu as poursuivi tes sauvegardes TM sur le nouveau MB P,
ni si tu vois tes photos "perdues" en Entrant dans TM.
 
je t'avoue que c'est la première fois que j'essaie de récupérer quelque chose sur time machine - avant je ne le lançais qu'une fois tout les 6 mois , histoire d'avoir une sauvegarde mais sans jamais avoir eu besoin de m'en servir - et là je suis complètement perdu car je n'arrive à rien... j'ai juste récupérer quelques dossiers et applications qui étaient sauvées manuellement sur mon disque dur externe.

en gros sur mon disque dur , j'ai deux sauvegarde en Time machine , une de mon MB et une de mon nouveau MBP. quand j'ouvre TM , je ne vois que la sauvegarde MBP. Pour retrouver quelque chose qui vient de mon MB, je passe par le DD externeoù je vois qu'il existe une sauvegarde MB mais lorsque que je veux ouvrir l'application Iphoto présente sur cette sauvegarde, il semble y avoir un conflit car une version plus récente existe sur mon MBP.
je ne vois donc pas les photos et un message d'erreur m'indique qu'il est " Impossible d'ouvrir l'application Iphoto car elle se trouve dans une copie de sauvegarde Time Machine "..

bref, n'ayant jamais trop à fouiné dans mes mac, là je suis vraiment perdu ...

bon et bien un peu par hasard, après une énième tentative, j'y suis arrivé.. mais ne me demandez pas comment. j'ai ramé 24h et là en 5minutes c'était réglé
 
en gros sur mon disque dur , j'ai deux sauvegarde en Time machine , une de mon MB et une de mon nouveau MBP. quand j'ouvre TM , je ne vois que la sauvegarde MBP.
Pour Entrer dans la sauvegarde du MB, passe par l'item Parcourir d'autres disques TM que tu trouveras dans le Dock (ou avec la touche Alt dans la barre des menus),
et quand tu auras choisi l'élément à restaurer, passe par la roue crantée (le menu Action de la barre d'outils de la fenêtre du Finder dans TM) au lieu de bouton Restaurer:
tu seras peut-être amené à donner ton nom et ton mot de passe, mais ça ira tout seul,

et ce sera reproductible ! ;)
 
:eek: J'ai déconné ! :rose: Time Machine m'a dit que mon disque dur externe était plein. Je suis entré dans le dossier des sauvegardes, j'en ai viré plein, y compris la première... Elles sont dans la corbeille, pas moyen de les y remettre... Il n'en reste plus qu'une d'aujourd'hui, j'ai essayé de relancer TM pour bien repartir compte tenu de l'espace rendu libre sur le disque. Résultat : TM me dit qu'il n'y a plus assez d'espace disponible ! Que dois-je faire ? Formater le disque externe et repartir de zéro ? :confused:
 
:eek: J'ai déconné ! :rose: Time Machine m'a dit que mon disque dur externe était plein. Je suis entré dans le dossier des sauvegardes, j'en ai viré plein, y compris la première... Elles sont dans la corbeille, pas moyen de les y remettre... Il n'en reste plus qu'une d'aujourd'hui, j'ai essayé de relancer TM pour bien repartir compte tenu de l'espace rendu libre sur le disque. Résultat : TM me dit qu'il n'y a plus assez d'espace disponible ! Que dois-je faire ? Formater le disque externe et repartir de zéro ? :confused:
Je ne pense pas que tu aies vraiment dégagé de l'espace. Je cite (lu ailleurs sur ce forum: "Une sauvegarde faite avec Time Machine se manipule depuis Time Machine, il ne faut pas aller toucher au dossier que Time Machine crée en tant que sauvegarde").

Si ton Mac est stable et que tu as toutes tes données dessus, formater le disque pour repartir de zéro est une bonne option à mon avis...
 
Je ne pense pas que tu aies vraiment dégagé de l'espace. Je cite (lu ailleurs sur ce forum: "Une sauvegarde faite avec Time Machine se manipule depuis Time Machine, il ne faut pas aller toucher au dossier que Time Machine crée en tant que sauvegarde").

Si ton Mac est stable et que tu as toutes tes données dessus, formater le disque pour repartir de zéro est une bonne option à mon avis...
O.K merci, c'est ce que je vais faire. Toutefois, que me conseilles-tu (avis à tous les forumeurs) quand la prochaine fois que Time Machine me dira que le disque est plein ? Laisser TM se débrouiller avec, supprimer la dernière sauvegarde boiteuse ?
 
O.K merci, c'est ce que je vais faire.
C'est la seule, c'est la bonne solution

= on ne touche JAMAIS à une archive TM en passant par le Finder :mad:
= estime toi content si tu arrives à vider ta Corbeille…

Toutefois, que me conseilles-tu quand la prochaine fois que Time Machine me dira que le disque est plein ? Laisser TM se débrouiller avec, supprimer la dernière sauvegarde boiteuse ?
Si ton disque TM est vraiment plein, tu laisses l'application TM s'occuper d'y faire de l'espace libre en effaçant ce qu'elle veut et comme elle veut
= elle fera le travail correctement, elle. :D

Si ton disque TM n'est pas plein, et qu'elle t'envoie un message erronné,
tu fais une Recherche sur notre Forum, ou tu y poses la question, comme là : http://forums.macg.co/mac-os-x/sauvegarde-time-machine-ne-fonctionne-plus-402281.html
 
O.K merci, c'est ce que je vais faire. Toutefois, que me conseilles-tu (avis à tous les forumeurs) quand la prochaine fois que Time Machine me dira que le disque est plein ? Laisser TM se débrouiller avec, supprimer la dernière sauvegarde boiteuse ?
C'est une option - c'est celle que j'ai choisie il y a quelques mois lorsque mon LaCie 250 Go est devenu plein. A chaque sauvegarde, TM râlait :rateau: du coup je le faisais supprimer la sauvegarde la plus ancienne. Cela a bien fonctionné pendant un certain temps, puis un beau jour, impossible d'écrire sur le disque :afraid: TM me dit que le disque est défectueux, lire OK, écrire pas OK. J'ai vécu comme cela pendant des nombreux mois (sans sauvegarde du tout) :sick: puis j'ai fini par craquer et j'ai acheté un nouveau disque (WD My Book Studio 1 To) et je suis repartie de zéro (mon système est - touche du bois - très stable). J'ai enfin pu passer en 10.6.4 et faire d'autres mises à jour importantes que j'avais repoussées tant que je n'avais pas de backup.

Maintenant, j'ai un autre souci (les sauvegardes automatiques par TM ne se font pas, uniquement si je passe par Time Machine Editor :hein:) mais c'est une autre histoire... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

Maintenant, j'ai un autre souci (les sauvegardes automatiques par TM ne se font pas, uniquement si je passe par Time Machine Editor :hein:) mais c'est une autre histoire... ;)
En fait, je crois avoir trouvé la source du problème: une ancienne version de Time Machine Editor qui "bloquait" les préférences de sauvegarde sur d'anciennes valeurs. J'ai remarqué cela en zyeutant le fichier com.apple.backupd-auto.plist qui se trouve dans ~/System/Library/LaunchDaemons/. Il s'agit du fichier système où Time Machine "lit" dans quel intervalle il doit faire son backup et avait été modifié par cette ancienne version de Time Machine Editor. Il a suffi de suivre les conseils du développeur de TME, à savoir utiliser l'ancienne version pour revenir aux paramètres de base du système. Maintenant, j'attends 13h10 pour voir si TM va bien se lancer correctement.

Il faut savoir que les nouvelles versions de Time Machine Editor - très utile au demeurant - n'écrivent plus dans ce fichier, mais ont leur propre fichier de config.

Voili voilou, ce n'est sans doute pas top intéressant mais je me dis que ce serait peut-être bon à savoir pour une prochaine fois. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Pour une prochaine fois, il y a des correctifs aussi à ce problème de Disque en lecture seule = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10329589-263.html?tag=mfiredir ;)
Merci pour le lien que je garderai bien au chaud si jamais cela se reproduit ;) mais je pense que mon problème était vraiment lié à l'état physique du disque. J'avais aussi un message comme quoi le disque était abîmé, et un passage par Utilitaire Disque me l'a confirmé. Bref, le disque était "lisible" dans le sens où on pouvait y accéder, mais TM n'arrivait plus à y écrire... quoi qu'il en soit, il me fallait un disque plus gros (et plus silencieux surtout :D) donc l'un dans l'autre...
 
Bonjour,

Je sais pas si vous avez déjà rencontré ce problème, mais j'ai restauré ma sauvegarde Time Machine sur un nouveau Mac sans aucun problème - j'avais accès à toutes mes données, profils et préférence.

En revanche en voulant redémarrer, impossible, j'avais le gong et puis tout de suite un message m'invitant à redémarrer en restant appuyé sur le bouton d'alimentation...

Via l'utilitaire de disque (depuis le cd d'installation), la vérification du disque n'était pas bonne, mais malgré une réparation avec succès, toujours impossible de redémarrer.

J'ai finalement effacé la partition et réinstallé Snow Léopard. Maintenant j'hésite de nouveau à restaurer depuis Time Machine.

Pensez-vous qu'il s'agissait uniquement d'une erreur de restauration ? ou bien que ma sauvegarde TM est corrompu ?
 
J'avais aussi un message comme quoi le disque était abîmé, et un passage par Utilitaire Disque me l'a confirmé.
Si le problème n'était que logiciel, DiskWarrior l'aurait certainement corrigé,
et tu aurais pu récupérer tes sauvegardes TM sur le nouveau DDE.

Bon, d'accord, DiskWarrior vaut le prix d'un DDE. :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h19 ----------

En revanche en voulant redémarrer, impossible, j'avais le gong et puis tout de suite un message m'invitant à redémarrer en restant appuyé sur le bouton d'alimentation...
C'est ce qui arrive souvent quand on restaure le système à partir de sa sauvegarde en utilisant le DVD Leopard au lieu du DVD Snow Leopard.

En tout cas, le DVD SL te permettra aussi de Vérifier/Réparer ton Mac et ton DDE Time Machine.
 
Si le problème n'était que logiciel, DiskWarrior l'aurait certainement corrigé,
et tu aurais pu récupérer tes sauvegardes TM sur le nouveau DDE.

Bon, d'accord, DiskWarrior vaut le prix d'un DDE. :)

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h19 ----------


C'est ce qui arrive souvent quand on restaure le système à partir de sa sauvegarde en utilisant le DVD Leopard au lieu du DVD Snow Leopard.

En tout cas, le DVD SL te permettra aussi de Vérifier/Réparer ton Mac et ton DDE Time Machine.

Par défaut le macbook pro avait Snow Leopard d'installé (v10.6.3) et avant de restaurer j'ai upgradé en 10.6.4 alors que ma sauvegarde TM était je crois en 10.6.3.
Cela vient peut être de là... Mais j'ai utilisé l'assistant de migration de Snow Leopard (je n'ai pas utilisé le CD).

Je vais déjà vérifier mon disque Time Machine pour m'assurer qu'il n'y a pas de soucis (ce que je n'avais pas fait) et ne pas upgrader en 10.6.4 avant la restauration.

Je croise les doigts :)
 
Bonne chance :)

A ce sujet, je me pose une petite question lorsqu'on récupère une sauvegarde depuis TM en cas de crash: ne serait-ce pas plus prudent de réinstaller un système au propre séparément et de ne récupérer que les données? dans lequel cas on limiterait les chances de ce genre de souci, non?
 
Bonne chance :)

A ce sujet, je me pose une petite question lorsqu'on récupère une sauvegarde depuis TM en cas de crash: ne serait-ce pas plus prudent de réinstaller un système au propre séparément et de ne récupérer que les données? dans lequel cas on limiterait les chances de ce genre de souci, non?

C'est justement ce que j'avais fait, le système a été installé proprement (pas à partir de TM) puis via l'assistant migration, je récupère les données, applications, paramètres et autres fichiers (je ne sais d'ailleurs pas à quoi cela correspond).

On a quelque chose comme ça : http://img137.imageshack.us/img137/2299/migrationassist.png

J'avais tout coché.
 
quelques petites question concernant time machine
(c'est plus pour me rassurer car j'ai vraiment peur de faire des conneries, ou plutot d'oublier des trucs )
j'ai un mac(book pro) qui a été quelques jours sous tiger puis léopard puis Snow

Je me décide à tout formater et refaire une installation propre

Je voudrai que juste que l'on me confirme que ,en cas de problème, je peux retrouver mon mac dans le même état qu'au moment de ma dernière sauvegarde c'est à dire :
Les cookies et les bookmarks de safari, firefox ....
Les applications genre 1password sans avoir a rechercher le serial ou l'executable
Les script unix placé à la racine (ou tout autre chose que se serai, volontairement ou pas, placé proche de la racine)

(c'est ces deux derniers points qui m'interrogent le plus)
Pardon pour le doublons
pastaper2oz5.gif
que je pense être évident mais je ne savais comment rechercher cette infos sur google , et pour avoir une info fiable

d'avance merci
Edit: j'ai un doute si je post au bon endroit ... désolé dans ce cas
 
Si tu perds le lien, et que tu as un logiciel qui t'ouvre les plists de façon plus lisible que TextEdit (= PrefSetter, Property List Editor),

tu peux retrouver toutes les exclusions dans ton Mac (de façon bien rangée selon le chemin-le nom-…)

en ouvrant le fichier /System/Library/CoreServices/backupd.bundle : Contents/Resources/StdExclusions.plist
(avec un clic droit pour afficher le contenu du paquet backupd.bundle),

en précisant que tu auras toutes les exclusions (celles par défaut comme celles de tes Préférences Système > TM).