Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonsoir,

Il manque un bout à ta phrase (après "quand mon disque dur externe") qui serait utile pour comprendre exactement le problème ;)

En effet. Je voulais dire "Quand mon disque dur externe n'est pas connecté, j'ai le message suivant qui apparaît régulièrement :".
 
bonjour,

il me semble que c'est logique :
tu as une application qui force Timemachine a sauvegarder selon une fréquence précise, et non pas "toutes les heures".
Dans un fonctionnement "normal" de time machine (c'est a dire, sans application tierce pour modifier son comportement), time machine cherche a lancer une sauvegarde toutes les heures. si le disque n'est pas connécté, il reporte cette sauvegarde à l'heure suivante, sans prévenir. et ainsi de suite. au bout d'un certain temps sans sauvegardes (plusieurs jours) time machine t'en avertira quand meme.

Si tu utilises une autre application pour modifier la fréquence, Time machine recoit l'orde de sauvegarder toutes les 3 heures... c'est pas lui qui le décide. mais si le disque n'est pas connecté, alors que on lui donne l'ordre de sauvegarder, il y a une incompréhension, d'où le message d'avertissement...

pour faire disparaitre ce message, il ne devrait etre necessaire que de :
- soit supprimer l'application qui permet de modifier le comportement de time machine (en se renseignement sur la facon dont il faut supprimer cette appli pour retrouver un comportement normal de TM)
- soit laisser brancher continuellement ton disque de sauvegarde (ce qui est normallement censé etre, et s'inscrit dans la pensée "time machine"... sauf que ca n'est pas toujours possible (exemple avec un mac portable)
 
Oui je suis d'accord c'est bien un application qui force le processus de sauvegarde. Seulement je n'ai plus d'applications de ce style d'installée et je ne me souviens quelle application j'avais utilisé pour modifier la fréquence.

Je désinstalle toujours mes applications proprement avec AppZapper, donc je vois pas comment j'aurais pu faire mieux et comment je pourrais résoudre mon problème.
 
Le plus simple c'est de passer en manuel (Time Machine désactivé mais icone dans le Menu) et de ne faire la sauvegarde que quand tu as branché ton disque dur, non ?
 
Je désinstalle toujours mes applications proprement avec AppZapper, donc je vois pas comment j'aurais pu faire mieux et comment je pourrais résoudre mon problème.
Tu aurais pu laisser l'application installée
= ce n'est pas parce que tu as désinstallé l'appli que tu as effacé ce qu'elle avait écrit dans ton Système. :rateau:

Donc, ou tu la retrouves (TimeMachineScheduler, TMEditor, etc) et tu la réinstalles pour remodifier l'intervalle de sauvegarde,
ou tu effaces les traces de cette appli en rétablissant le Start Interval à 3600 (secondes) dans /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist (plutôt avec un éditeur de plist : PLE, PrefSetter).
 
Nb : app zappeur, ça fait tout sauf désinstaller correctement
 
ou tu effaces les traces de cette appli en rétablissant le Start Interval à 3600 (secondes) dans /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist (plutôt avec un éditeur de plist : PLE, PrefSetter).
François,

C'est quoi la différence entre com.apple.backupd-auto.plist et com.apple.backupd.plist ?

Quand j'essaie de modifier le com.apple.backupd-auto.plist et d'enregistrer les changements, j'ai le message "the document com.apple.backupd-auto.plist could not be saved" :confused:
(permissions sur ce fichier : système lecture et écriture; wheel et everyone : lecture seulement)
 
L'autoplist enregistre tes paramètres d'activation de TM et l'intervalle de sauvegarde,
tandis que le plist n'enregistre que le comportement à la sauvegarde.

= si tu veux en savoir plus, fais un clone, et teste en décochant une option après l'autre… (je n'ai pas essayé)



Quel programme as-tu utilisé pour modifier le plist ? Tu ne l'aurais pas téléchargé sur le Mac App Store ? Tu as désactivé TM avant d'ouvrir le plist ?
 
Les applications disponibles sur le MAS sont castrées par Apple = elles ne peuvent pas modifier les fichiers du Système,
mais uniquement les fichiers des utilisateurs… :rolleyes:
 
Les applications disponibles sur le MAS sont castrées par Apple
:D

Décidément, malgré ses avantages incontestables pour certains, ce Mac App Store comporte des inconvénients qui m'inquiètent, notamment si à l'avenir il s'avère que cela devienne la seule possibilité d'installer une application sur un Mac ... :mouais:
 
Bonjour,

Je viens de switcher sur macbookpro voilà 6 mois. J'ai trouvé énormément de choses sur les forum et appris quantité d'informations.
Je me retrouve à donner des conseils sur mac à mon amie qui est l'initiatrice de mon switch. Et là j'ai une question sans réponse.
Elle utilise un macbookpro sous snow leopard. Récemment son mac à commencé à faire des siennes et différents avis lui ont dit que son DD commencait à avoir des faiblesses. Elle à donc fait le ménage, rangé son DD, fait une sauvegarde TM.

Pour résoudre entre autre une "disparition" de Quicktime, que je n'ai pas réussi à réinstaller, je lui ai conseillé suite à une lecture sur ce sujet de réinstaller SL.
Une réinstallation classique doit, si j'ai bien compris remettre à plat tout le système, ainsi que les applications native sous SL. Dans un même temps, cela va conserver ses fichiers et documents ainsi que les programmes installés, tel que Photoshop, Word, Excel etc etc etc. Jusque là je crois que j'ai tout compris.

Une fois SL réinstallé, tout redevrais fonctionner "normalement".

Ma question est de savoir, si pour une raison ou une autre, elle devait faire une restauration TM, comme celui çi est sensé conserver les applications et toutes les installations de programmes, va t'il réinstaller la version corrompue de Quicktime, et éventuellement les autres programmes qui ne tournent plus rond, ou bien TM considère la réinstallation de SL comme prioritaire ?

Je ne sais pas si je suis bien clair. C'est mon premier post sur le forum, et je dois bien avouer les limites de mes connaissances.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums de MacGé,


Une réinstallation de Mac OS X sans effacement de la partition réécrit 10.6 dans la version du DVD : Système, applications natives, et applications optionnelles choisies à la réinstall.
Tous les fichiers sont propres : il n'y a qu'à mettre à jour les logiciels avec le menu .

Un sujet de référence : http://forums.macg.co/applications/reinstaller-quicktime-302917.html

Time Machine enregistre les diverses versions de chaque élément : si ton amie restaurait la dernière sauvegarde, elle retrouverait une version non fonctionnelle de QT,
mais elle pourrait ensuite remonter le temps et retrouver une version antérieure et valide de QT.
C'est l'intérêt de TM = pouvoir remonter le temps et y retrouver des éléments en bon état.


Mais tout cela n'est vrai que quand l'élément est corrompu ou éliminé :D
= dans le cas d'un conflit avec d'autres fichiers, TM restaurera aussi les fichiers responsables du conflit…

C'est plus clair ?
 
Tu aurais pu laisser l'application installée
= ce n'est pas parce que tu as désinstallé l'appli que tu as effacé ce qu'elle avait écrit dans ton Système. :rateau:

Donc, ou tu la retrouves (TimeMachineScheduler, TMEditor, etc) et tu la réinstalles pour remodifier l'intervalle de sauvegarde,
ou tu effaces les traces de cette appli en rétablissant le Start Interval à 3600 (secondes) dans /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist (plutôt avec un éditeur de plist : PLE, PrefSetter).

J'ai réussi à réparer mon problème grâce à ta manip !

J'ai passé la valeur Disabled de true à false et hop ça remarche comme avant :

<key>Disabled</key>
<false/>

Merci !
 
Bonjour François et merci pour ta réponse, et ton accueil.

Les choses sont un peu plus clair en effet, même si elles ouvrent de nouvelles questions. Comme celle çi : Quelle différence donc entre une sauvegarde TM et un clone du disque qui peut servir aussi comme sauvegarde ?
Pourquoi lit on souvent de réaliser les deux ?

Sinon, tu confirme bien qu'une réinstallation de Mac OS X et des applications native, va tout de même conserver ses fichiers et dossiers perso genre iphoto librairie, ainsi que ses applications genre Word, Excel.... ?

Merci pour le lien également sur Qt. Même si j'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt d'installer les 2 versions. J'ai installé les plugs in cité dans le thread, et pourtant je n'ai qu'une version de QT.

Enfin, pour TM, je suis désormais sensibilisé à cela. Par contre il à fallu que je bataille pour lui faire admettre cette nécessité. Surtout pour elle qui utilise son MBP dans son boulot.
 
Si elle utilise son MBP pour le boulot, elle DOIT avoir et un clone et Time Machine.
Ou un carton de Kleenex et deux boites de Prozac, pour le jour où :rateau:


Le clone permet de redémarrer immédiatement, et de réparer le Mac.
TM permet de récupérer un fichier qu'on a perdu ou corrompu.
Un Disque meurt, une sauvegarde se corrompt : il faut le clone et TM.

QT 7 (surtout en version Pro) permet bien des choses que ne permet pas encore QT X.

Je te confirme qu'il faut effacer intentionnellement ses données pour les perdre lors de la réinstallation de 10.6.

Le bouton Recherche dans la barre bleue du haut de cette page te donnera bien des détails sur ces trois sujets. ;)
 
Ne m'en parle pas...:rolleyes: C'est ce qui est arrivé voilà un an, mais bon. Elle fait partie des gens qui bossent sur mac depuis des années, pour la simplicité, la fiabilité et plein de bonnes raisons. Pour produire... mais bidouiller, installer, entretenir...c'est une autre histoire, c'est comme une voiture quoi !

Bon, je vais encore me documenter en ce qui concerne le clone et TM. Ta réponse m'éclaire, mais c'est encore un peu vague pour l'intérêt du clone....

De même pour QT...

Sinon, j'ai déjà pas mal épluché les forum de MacG et d'autres sites, mais parfois c'est trop touffue ou pointue. Certaines notions ou bidouilles demandent du temps pour être comprises, sauf pour les habitués, ce qui, je comprends peut être frustrant.

Mais encore merci pour l'aide... ça fait avancer le shmilblick... doucement !
 
Sinon, j'ai déjà pas mal épluché les forum de MacG et d'autres sites, mais parfois c'est trop touffue ou pointue.
Cherche les sujets sur MacGé (la Recherche > avancée est très performante),
et rédiges-y les questions que tu te poses. :)
 
Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'une time capsule la semaine dernière et elle fonctionne à merveille.
enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce que ma femme (soucieuse de préserver nos milliers de photos de famille) me demande de lui prouver qu'elles ont bien été enregistrées sur time capsule.
Pas de problème ma chérie.... J'entre donc dans Time Machine, je clic sur la petite maison, puis dans le fichier images puis je clic droit sur iphoto library et là........ pas d'option "afficher le contenu du paquet" .... Etrange non ?!
Pourtant le paquet en question (toute ma photothèque en fait) pèse quand même 31 Go.
Voilou... si quelqu'un peut m'aider ce serait super cool... parce que ma femme veux que je ramène la capsule chez le vendeur et que je trouve une meilleure solution de sauvegarde (moi qui pensais que c'était la meilleur solution...)