Time Machine, Copy Carbon et Sauvegardes

pepes003

Membre actif
25 Février 2010
229
8
43
Bonjour,

Je viens de me présenter dans la catégorie Switch.
En bref, je suis un tout récent switcheur. Je glane de forum en forum les réponses qui me manquent, mais là, je sèche.

J’ai :
- MacBook Pro 13 pouce 2010 neuf sous SnowLéo
- Un SSD intel Postville 80Go (avec le système et mes programmes installés dessus)
- Un HDD Hitachi 250Go (d’origine) dans l’opticalBay qui remplace mon SuperDrive (stockage + restau)
- Un HDD externe 1,5To en FW800 (+USB2, eSata mais en s’en fout) dédié aux restaurations

Je voudrais (comme j’ai plus de SuperDrive (mon Graveur DVD LG externe ne boot pas et pinaille sous OSX)) :
- Sauvegarder sur une partition (90Go) de mon Hitachi 250Go toutes mes données et réglages, et pouvoir restaurer mon système (booter dessus) en cas de crache de mon SSD (ou parce qu’il sera devenu lent (non gestion du TRIM par OSX))
- Sauvegarder sur mon HDD ext tout le contenu de mon MacBook Pro (connecté en FW800)

Mes questions :
1) Un clone via CCC (Copy Carbon…) permet de booter et réinstaller mon OS, mais, à l’image de Time Machine, sauvegarde-t-il aussi tous les réglages ? (favoris, programmes, icônes, raccourcis, etc…)
2) Time Machine sauvegarde-t-il aussi les programmes installés ? par ex : j’installe WoW sur mon SSD => TM va-t-il, en cas de crache, me restaurer (après une install de SL simple) mon jeu avec mes réglages, mes ADDONS, etc… ? (sans réinstaller le jeu je reprécise)
3) Quel serait la meilleure solution pour moi au vue de mon matos ?

Pour l’instant, j’ai fais :
- SSD possédant MAC OSX et mes programmes (utilitaires, jeux…)
- HDD Hitachi interne 250Go partitionné en 2 : 90Go pour TM et 160Go pour du stockage (MP3, films, doc…)
- HDD Ext 1,5To partitionné en 3 : 90Go pour clone de mon SSD, 160Go pour clone de mon stockage présent dans le HDD Hitachi et le reste sert aussi à stocker des films…
>> donc en cas de crache de mon SSD : je boot sur la partition de 90Go de mon HDD Ext pour la résintall système, puis je fais un TM de la partition de 90Go présente dans mon Hitachi
Est-ce optimisé ou non ?

Merci :)

Mes questions :
1) Un clone via CCC (Copy Carbon…) permet de booter et réinstaller mon OS, mais, à l’image de Time Machine, sauvegarde-t-il aussi tous les réglages ? (favoris, programmes, icônes, raccourcis, etc…)
2) Time Machine sauvegarde-t-il aussi les programmes installés ? par ex : j’installe WoW sur mon SSD => TM va-t-il, en cas de crache, me restaurer (après une install de SL simple) mon jeu avec mes réglages, mes ADDONS, etc… ? (sans réinstaller le jeu je reprécise)
3) Quel serait la meilleure solution pour moi au vue de mon matos ?
Bonjour,

1) Oui pour tout
2) oui aussi
3) la meilleure je ne sais pas.
  • J'aime cloner parce qu'en cas de panne de mon disque dur, je l'enlève, je mets le clone à la place et je reprends mon boulot là ou j'en étais (à date du dernier clone).
  • J'aime TM parce qu'il me permet de retrouver une version "ancienne" d'un document / application écrasée par une màj. Exemple simpliste mais qui m'est arrivé : document Word modifié et enregistré par erreur (au lieu de faire un enregistrer sous). Je lance TM et 5 sec après j'ai récupéré l'ancien document (et conservé le nouveau, of course).

Bref, pour moi TM et clone sont complémentaires et je ne les oppose pas. Je fais les 2 (je sais je l'ai déjà dit, je radote ;))

je vais rara ra ra ra doter aussi

Faire les 2 est un bon choix

( par contre et ca été dit souvent , TM a besoin de pas mal de place, arrivé vers le cas dd plein , il fait le ménage lui même, il jette les anciens)

Parfait, j'ai les réponses à toutes mes questions.

En résumé :
- CCC permet de TOUT cloner (OS mais aussi programmes, préférences systèmes, favoris web, etc...)
- TM permet de sauvegarder nos préférences, programmes, etc... et aussi (et surtout devrais-je dire) de récupérer des documents en cas d'effacement accidentel mais ne permet pas de booter et réinstaller SL.

> les 2 sont complémentaires : je suis d'accord au vue de ce que vous m'avez expliqué

Pour ma part, le top serait :
- sauvegarde CCC sur mon HDD interne HITACHI 250Go
- sauvegarde TM via mon HDD externe 1,5To connecté à une borne Airport Extreme

Mais la borne Airport Extreme permet-elle de faire les sauvegardes TM ? (donc connecter un HDD ext partitionné en HFS+)

…..

Pour ma part, le top serait :
- sauvegarde CCC sur mon HDD interne HITACHI 250Go
- sauvegarde TM via mon HDD externe 1,5To connecté à une borne Airport Extreme

Mais la borne Airport Extreme permet-elle de faire les sauvegardes TM ? (donc connecter un HDD ext partitionné en HFS+)

Pour ma part, je ferais un clone sur un disque externe (usb ou firewire - sata-), sur lequel en cas de problème je pourrais démarrer :)
Et une sauvegarde Time Machine sur un disque connecté sur ma borne Airport Extreme :)

Et aussi, bienvenue !

la mauvaise idée ( j'ai vu c'est pour ca que j'en parle)
TM ou clone sur partition... du DD interne
( si si j'ai vu)

maintenant l'essentiel c'est d'avoir au moins une sauvegarde externe
le reste est affaire de preferences

et de budget , si on veut 40 DD externes , et de budget transport si on amene quelques DD répartiis chez des amis
voire d'examen de cadastres+ rapports gélogiques pour voir si les amis sont en zone à risques ( tremblement de terre etc)
:D

Mozy est simple d'emploi pour un backup à distance en illimité (5$/mois). Mon premier backup a duré... 3 semaines, lol. Ensuite c'est hyper rapide ;)

À noter que le fait que tu aies un Postville t'empêchera de ressentir l'absence du TRIM (c'est pas un sandforce, mais c'est mieux que bien d'autres SSD :D).

J'ai Mozy aussi mais mon premier backup n'est pas terminé et je ne l'utilise plus depuis quelques temps pour diverses raisons dont l'essentiel est que c'est peu efficace et trop consommateur.

En fait, c'était pas mal puis ils ont fait un choix désastreux qui pénalise la machine source. J'ai donc dû arrêter en attendant qu'ils daignent faire une version qui ne mette pas à mal mon MBP.